Comparatif des meilleurs rafraîchisseurs d’air silencieux
Les étés de plus en plus chauds sont une réalité difficile à vivre dans de nombreuses régions. Il est préférable de les anticiper afin de choisir un bon appareil et non de prendre le seul modèle encore en stock. Les rafraîchisseurs d’air sont très appréciés, car ils ont un impact écologique faible et qu’ils font baisser la température.
Alors nous vous proposons un guide d’achat complet pour vous permettre d’apprendre à comparer vous-même les modèles et/ou pour vous offrir de gagner du temps en piochant dans notre sélection. Vous y trouverez plusieurs choix, dans différentes tranches de prix dont le rafraîchisseur OneConcept Freeze Me qui a notre préférence.
Promo : rafraîchisseur d’air meilleur rapport qualité / prix !
Climatiseur Mobile, Climatiseur Portable, Refroidisseur d'air 4 en 1, 45°/90°/120° Oscilla
Monzana® Rafraîchisseur d'air 4en1 Mobile 330m³/h 4 Blocs réfrigérant Inclus Ventilateur H
Klarstein Rafraichisseur d'Air 4 en 1, Climatiseur Portable, Humidificateur, Ventilateur,
Klarstein Rafraichisseur d'Air Mobile 5 en 1, par Evaporation avec Humidificateur, Ventila
Pourquoi nos avis sur les rafraîchisseurs d’air sont-ils fiables ?
Avant même la création du site, nous avions choisi de rester totalement indépendants. Nous ne sommes pas financés par les fabricants, nous ne recevons pas de produits gratuits. C’est pourquoi nos avis et nos sélections reposent uniquement sur une comparaison minutieuse des produits et des critères établis au préalable. En savoir plus.
Nous prenons en compte les avis publiés en ligne par les utilisateurs sur des sites comme Amazon ou Boulanger. Nous étudions également les dossiers publiés par les professionnels comme sur le site de la Fnac. Notre objectif est de prendre en compte les caractéristiques techniques, l’efficacité et la durabilité de chaque appareil, qu’il soit humidificateur, rafraîchisseur ou climatiseur mobile.
▷ Tableau comparatif rafraîchisseur d’air
Quels sont les meilleurs rafraîchisseurs d’air ?
Notre TOP 3
1. OneConcept CTR-1 Heat Plus Line : le meilleur rafraichisseur d’air haut de gamme
✓ Grand réservoir
✓ Accepte les glaçons
✓ Télécommande incluse
✓ Minuterie jusqu’à 15 h
L’appareil OneConcept CTR-1 est un modèle polyvalent. Il est rafraîchisseur d’air, ventilateur et ionisateur, chaque fonction pouvant être utilisée de façon indépendante. Il permet également d’augmenter l’humidité dans une pièce. On passe très facilement d’un fonctionnement à un autre grâce à la télécommande qui ne marche qu’avec des symboles. Il y a aussi un large panneau de commande à LED pour des réglages plus précis. Ainsi on peut régler la minuterie jusqu’à 15 h maximum.
Son format et sa puissance lui permettent de brasser beaucoup d’air et il peut donc être utilisé dans une salle avec une superficie jusqu’à 25 ou 30 m². Son réservoir a une capacité de 8 litres ce qui permet de l’utiliser longuement sans se préoccuper de la quantité d’eau. Il est possible d’y mettre de l’eau et des glaçons pour encore plus de fraîcheur.
Côté réglage, on peut choisir entre 3 puissances et 3 modes. Les modes déterminent la façon dont l’air est diffusé. Il y a les modes normaux, nature et nuit. Malgré ce dernier mode, cela reste un appareil assez bruyant. La tête est également pivotante, pour orienter l’air dans une direction ou une autre.
Par contre attention, le câble électrique est assez court. Il faut pouvoir placer le rafraîchisseur directement à côté d’une prise électrique. Par contre il est monté sur 4 roulettes et il possède des poignées de transport positionnées sur chaque côté.
Attention, sur Amazon et d’autres boutiques, il est noté que c’est également un radiateur soufflant. Nous ne comprenons pas cette mention, car rien ne permet de diffuser de la chaleur. Nous pensons que c’est dû à un problème de traduction.
2. Honeywell CS10XE : l’alternative haut de gamme
✓ Très grand réservoir
✓ Entretien facile
✓ 4 vitesses
✓ Filtre à air intégré
C’est par son design original que le rafraîchisseur d’air Honeywell interpelle. Il est pourtant assez haut (80 cm) et finalement il est tout à fait efficace. Le premier point qui nous a séduits, c’est que le fabricant est honnête sur ses performances : c’est un modèle entré de gamme qui est conçu pour les surfaces de moins de 16 m². Plusieurs personnes l’ont acheté pour des surfaces jusqu’à 20 m² et en sont satisfaites.
Sa puissance est tout à fait correcte. Il a un débit de 510 m³/h et on peut choisir entre 4 vitesses différentes. Bien sûr, plus il souffle fort, plus il est bruyant. Il n’y a pas de réglage nuit pour le placer dans une chambre et du coup, il est préférable de l’allumer avant de se coucher puis de l’éteindre dès qu’il fait frais et que l’on est prêt à dormir.
Une télécommande permet de l’éteindre depuis son lit ou son canapé. Sinon, toutes les commandes sont regroupées sur le panneau à LED positionné sur le dessus du produit. Il y a même une minuterie.
Son atout est son réservoir, vraiment très grand. Il peut contenir jusqu’à 10 litres d’eau et on peut y placer des glaçons sans soucis. Toutefois il faut signaler que le remplissage est un peu original, car il faut basculer le dessus de l’appareil. Quand on est parent, c’est rassurant, les enfants n’y toucheront pas.
Par contre si c’est pour une personne âgée, cela ne conviendra peut-être pas. Au moment de l’entretien, malgré cette ouverture unique, le réservoir peut être démonté sans mal pour être lavé correctement avant d’être remis en place.
Enfin il y a un bon filtre à air intégré et le rafraîchisseur d’air a aussi un ionisateur inclus, ce qui permet de purifier l’air en toute discrétion.
3. OneConcept Freeze Me : le meilleur rafraichisseur d’air milieu de gamme
✓ 3 vitesses
✓ Écran tactile
✓ Minuterie
✓ Réservoir sur le dessus
La prise en main du rafraîchisseur d’air OneConcept Freeze Me est vraiment simple et intuitive. C’est un appareil qui semble assez basique alors qu’il donne accès à plusieurs fonctions. Ainsi on peut rafraîchir par évaporation de l’eau, simplement utiliser la fonction ventilateur ou juste humidifier l’air. On passe d’une fonction à l’autre à l’aide des boutons situés sur le dessus (via un écran tactile) ou avec la télécommande incluse.
Le réservoir est positionné de façon originale sur le dessus. Il suffit de soulever le couvercle pour le remplir à tout moment. Il n’est pas nécessaire de prévoir de pause. Cela simplifie même le niveau du suivi de l’eau. Deux blocs de glace sont inclus avec l’appareil pour en avoir toujours un au congélateur et un dans le réservoir. Cette présentation est vraiment idéale pour les personnes qui ont des soucis de mobilité, car il n’est alors jamais nécessaire de se pencher jusqu’au sol.
Côté puissance, le débit d’air est de 400 m³/h. Cela convient dans des pièces de tailles moyennes, mais pas trop grandes non plus. La programmation permet de choisir entre trois puissances et trois modes de ventilation.
On a le choix entre normal (un souffle continu), nature (souffle aléatoire) et nuit (qui diminue progressivement). Le niveau sonore à la vitesse maximale est trop élevé pour dormir avec. Mais à la vitesse minimum, c’est éventuellement possible et l’appareil reste très discret. Une minuterie (7 h max.) permet également de provoquer un arrêt automatique.
C’est tout de même un rafraîchisseur assez lourd. Il pèse 7,5 kg, heureusement il est sur quatre roulettes. Il possède également un long câble d’alimentation de 1,8 mètre. Il est ainsi plus facile de lui trouver un emplacement dans votre maison.
4. KLARSTEIN Highrise Cool Line : l’alternative milieu de gamme
✓ Deux coloris
✓ Pack de glace inclus
✓ Filtre amovible
✓ Avec ou sans oscillation
Ce refroidisseur d’air Klarstein Highrise Cool Line est un produit très élégant disponible dans deux coloris : en gris fer (très sombre) ou en blanc lunaire. Il évoque une colonne qui s’affine en prenant de la hauteur. Le diamètre de base est de 27 cm tandis que la hauteur totale est de 90 cm. C’est un produit assez léger (4,4 kg) et que l’on déplace en le portant via les poignées incluses. Par contre son câble électrique ne mesure que 1,6 mètre de long.
Son utilisation nécessite une consommation électrique extrêmement faible, seulement 35 watts. Malgré tout il a un débit de 530 m³/h et il convient pour un lieu avec un volume de 45 m³ maximum. Trois niveaux de puissance sont disponibles ainsi que plusieurs types de ventilation. Le programme nuit permet par exemple une réduction progressive de la ventilation jusqu’à l’arrêt total de l’appareil. On peut également choisir de refroidir avec ou sans l’oscillation de l’appareil.
La colonne ne fonctionne pas seulement comme rafraîchisseur. Elle permet également de nettoyer l’air grâce à ses filtres amovibles. Et elle augmente également le taux d’humidité si on le souhaite. L’ensemble se décide via les commandes tactiles sur le rafraîchisseur ou avec la télécommande. Un minuteur permet également de ne pas réfléchir à l’arrêt idéal, en se programmant entre 1 h et 7 h.
Par contre le réservoir est assez petit. Il a une capacité de 2,5 litres. Un bloc de glace est également inclus. Si c’est un modèle qui fonctionne bien, il n’est pas fait pour être utilisé toute la journée. Ainsi dans un bureau il faudra prévoir de le recharger à la mi-journée. C’est plutôt une référence pour un endroit où l’on ne passe que quelques heures de temps en temps. Il est parfait pour rafraîchir une chambre juste avant le coucher par exemple.
5. OneConcept MCH-1 V2 FreshLine : le meilleur rafraichisseur d’air pas cher
✓ Indicateur quantité d’eau
✓ Réservoir amovible
✓ Grand réservoir (8 l)
✓ Souffle fixe ou oscillant
Avec le produit MCH-1 V2 FreshLine, OneConcept propose un système de refroidissement efficace qui agit également pour augmenter l’humidité et purifier la qualité de l’air. Pour cela il possède un filtre à poussière intégré assez poussé en plus des éléments de base. L’air ressort plus sain de l’appareil que lorsqu’il y ait entré. Cela filtre la pollution et facilite le quotidien des personnes sensibles.
Le réservoir a une capacité de 8 litres. Il est amovible afin de le remplir plus facilement, mais il faut alors prévoir de le porter (8 litres, c’est vite lourd). On peut y glisser les blocs de glace offerts avec le rafraîchisseur (2 blocs en tout). Un indicateur permet de suivre le niveau d’eau sur le devant de l’appareil et donc d’anticiper le moment de le remplir.
Tous les boutons de mise en marche et de réglages sont sur le dessus. Ce sont des boutons mécaniques. Il y a également un minuteur qui se règle comme un classique minuteur de cuisine, c’est-à-dire en tournant le bouton sur la durée voulue, au maximum 2 h. En plus des 3 niveaux de puissances, il y a plusieurs types de diffusion de l’air. On peut aussi choisir entre un flux constant et fixe ou un flux oscillant d’un côté à l’autre de l’appareil.
Positionné sur 4 roulettes et possédant 2 poignées, il est facile de le déplacer. On oublie même qu’il pèse tout de même 6,8 kg (il n’est pas vraiment portable). Par contre son câble électrique a le même format que tous les autres rafraîchisseurs de la marque, soit 1,5 mètre de long, ce que nous trouvons court. Il mesure 78 cm de haut et a une base quasiment carrée (35×39 cm).
6. Taurus Alpatec R750 : l’alternative pas chère
✓ Minuterie de 7 h 30
✓ Télécommande
✓ Pain de glace inclus
✓ Classe énergie A
Le rafraîchisseur d’air Alpatec R750 est un appareil 4-en-1 qui permet de rafraîchir, de ventiler, de purifier et d’humidifier une pièce. Il est petit et discret et il convient en priorité pour de petites surfaces, soit moins de 18 m². Son design tout blanc le rend assez passe-partout.
Grâce à sa télécommande, il n’est pas nécessaire de se déplacer pour l’allumer et le programmer. Toutefois il possède un large panneau de commandes sur le dessus, avec des symboles pour rendre l’ensemble le plus intuitif possible. On peut choisir entre trois vitesses différentes et trois modes, dont un programme nuit. L’air frais est diffusé avec, entre autres, un système d’oscillation verticale automatique.
Par contre l’air ne sort que sur le devant de l’appareil et il faut donc bien le positionner afin d’en profiter un maximum. Heureusement il est construit avec quatre roulettes, ce qui permet de le déplacer sans mal dans différentes pièces en fonction des besoins.
Le réservoir a une capacité de 4 litres. En plus de l’eau fraîche qu’il faut y mettre, il est possible d’y glisser le pain de glace inclus avec l’appareil. Pour cela il faut d’abord laisser le pain de glace au congélateur pendant plusieurs heures. Plus l’eau est froide, plus l’air diffusé est frais.
Un système de minuteur est intégré. Il y a quatre durées différentes : 30 min, 1 h, 2 h et 4 h. On peut sélectionner une ou plusieurs durées. Ainsi on peut programmer un arrêt automatique au bout de 7 h 30 maximum en appuyant sur toutes les durées.
À la puissance minimale, le niveau sonore peut permettre l’endormissement (c’est variable selon les personnes). Par contre au maximum, il émet 56 dB. Il est donc préférable de le positionner un peu loin de soi et non juste à côté de la télévision.
Côté entretien, c’est un produit classique. Il possède également un filtre à poussière lavable et donc réutilisable.
Quelques rafraîchisseurs d’air en plus …
Voici quelques produits complémentaires qui sont particulièrement intéressants pendant les soldes, le Black Friday ou à la faveur d’une promo.
7. OneConcept CarribeanBlue Blueline Edition
Voici un rafraîchisseur d’air de qualité « OneConcept CarribeanBlue » que l’on peut vraiment prendre en main facilement et à sa convenance. Il y a trois niveaux différents. On peut choisir de rafraîchir avec ou sans rotation du flux d’air. On peut également avoir le ventilateur seul. Il participe même à la purification de l’air grâce à son filtre spécial.
Le réservoir d’eau a une capacité de 4 litres et l’appareil est vendu avec deux pains de glace pour booster encore plus les résultats. La puissance totale est telle que ce modèle peut être utilisé dans une pièce avec une superficie allant jusqu’à 30 m². Par contre les résultats seront surtout significatifs s’il fait plus de 30°, mais c’est le cas de tous les rafraîchisseurs.
Son seul défaut est qu’il peut être assez bruyant. Le bruit émit monte jusqu’à 60 dB. Il n’est alors absolument pas possible de dormir avec lui.
OneConcept CarribeanBlue Blueline Edition
8. OneConcept Kingcool Black Line
Cette référence OneConcept Kingcool possède un design franchement original évoquant plus ou moins une enceinte. Il est donc facile de le positionner dans un salon sans ruiner toute sa décoration d’intérieur. Il a une façade noire et des côtés gris. En fait sur la façade se trouve une turbine active qui optimise l’envoi de l’air frais dans toute la pièce. Il possède trois vitesses, un filtre efficace et une fonction ionisateur. Il y a également trois modes : normal, nature (c’est-à-dire avec un flux d’air aléatoire) et nuit.
Il est relativement lourd, 5,9 kg, toutefois il est placé sur roulettes, donc il est très mobile. Par contre le réservoir est fixe et il a une grande capacité de 8 litres. Il se programme directement sur le dessus de l’appareil ou avec une télécommande. Il y a même une minuterie qui permet de bénéficier d’un arrêt automatique.
OneConcept Kingcool Black Line
9. KLARSTEIN Skyscraper Horizon
Ce produit Klarstein Skyscraper est en quelque sorte une colonne de ventilation avec option rafraîchisseur d’air. En effet, on peut utiliser uniquement la ventilation ou juste le rafraîchisseur d’air. Et puisque c’est une colonne, il a une oscillation de 45° pour diriger son flux d’air frais partout. Il est disponible en noir ébène ou en blanc et il est assez fin pour se placer dans n’importe quel type de pièces.
Il possède une télécommande (pile incluse) et un panneau tactile. Il a un débit de 486 m³/h. Son réservoir de 3,5 litres est fixe et on peut y placer le pain de glace inclus avec l’appareil. Un minuteur permet de bénéficier d’un arrêt automatique. Il est réglable par tranche d’une heure avec un maximum de 8 h. Enfin il y a 3 puissances et 3 modes, pour être utilisé en journée ou la nuit.
KLARSTEIN Skyscraper Horizon
Guide d’achat : tout savoir sur le rafraîchisseur d’air
Passons maintenant à des informations sur les appareils en eux-mêmes et non sur une référence précise. Vous pourrez ainsi faire votre propre comparatif et vous assurer que c’est bien le type de produit que vous cherchez. Pour plus d’informations, consultez notre FAQ sur les rafraîchisseurs d’air.
Qu’est-ce qu’un rafraîchisseur d’air ?
Il s’agit d’un appareil qui, comme son nom l’indique, rafraîchit l’air. Pour cela, il utilise le principe de l’évaporation à froid, avec un réservoir d’eau très froide et un ventilateur. Il n’agit que très peu sur la température et nécessite un environnement chaud et sec pour être efficace.
Comment choisir un rafraîchisseur d’air ?
Afin d’avoir une démarche objective, nous avons listé les caractéristiques à prendre en compte pour comparer les produits entre eux. Cela permet d’avoir une idée précise des différences entre les modèles et donc de savoir exactement à quoi s’attendre en achetant tel rafraîchisseur plutôt que tel autre. N’hésitez pas à utiliser ces critères pour faire votre propre comparatif sur les rafraîchisseurs d’air.
✓ Le débit d’air
La puissance est souvent confondue avec l’efficacité. Pour un rafraîchisseur d’air, l’important est le débit d’air, c’est-à-dire la quantité d’air traitée sur une période donnée. En général, ce débit est exprimé en m³/h.
✓ La puissance électrique
Celle-ci est finalement peu importante par rapport au débit. Privilégiez simplement la classe énergie A pour éviter de voir votre facture d’électricité grimper excessivement.
✓ La surface optimale
Chaque rafraîchisseur d’air est conçu pour une surface optimale, tout en n’étant pas vraiment efficace dans des salles trop grandes. Il peut s’agir d’un modèle pour 10-15 m² ou pour plus de 20 m². Choisissez bien, car si le rafraîchisseur est trop puissant, il va augmenter l’humidité à un taux désagréable sans pour autant diminuer plus la température.
✓ Avec ou sans oscillation
La sortie d’air peut avoir un flux continu, droit devant. Il peut y avoir une grille pour l’orienter haut/bas ou droite/gauche. Le flux sera alors toujours continu, mais dans la direction de votre choix. Enfin, il peut y avoir une grille oscillante pour que le flux soit envoyé dans différentes directions.
✓ La prise en main
Les avis sont souvent une bonne façon de savoir si le modèle choisi est facile à utiliser. Sans ça, il faut prendre en compte la taille du réservoir ou plus exactement son autonomie (annoncée en heure) et la façon de le remplir.
Un rafraîchisseur sur roulettes passe plus facilement d’une pièce à l’autre, surtout si son poids n’est pas excessif. Enfin, il peut y avoir un variateur de puissance à portée de main.
✓ Le niveau sonore
Exprimé en décibel (dB), il permet de se faire une idée du bruit émis par le rafraîchisseur d’air. Pour dormir, il doit être à moins de 40 dB. Pour maintenir une conversation normale, le nombre de décibels doit être inférieur à 50.
✓ Les options incluses
Il y a peu d’options sur un rafraîchisseur d’air, car c’est un appareil assez basique. Toutefois il est possible de bénéficier d’une ventilation seule ou alors d’avoir une télécommande, un minuteur, etc. L’option la plus intéressante reste la présence d’un compartiment pour les glaçons dans le réservoir.
✓ Les dimensions
Il s’agit de regarder la hauteur-profondeur-largeur et le poids. Cela permet d’anticiper son installation chez vous et donc son encombrement. Il faut en plus penser à un espace libre tout autour pour bien installer le rafraîchisseur d’air.
✓ Le prix
La grande majorité des modèles pour rafraîchir l’air sont vendus entre 50 et 200 € (même si on trouve toujours plus cher). Le prix est un critère pertinent, surtout quand on n’a plus que 2 ou 3 rafraîchisseurs à départager.
Les avantages à avoir un rafraîchisseur d’air
L’une des raisons pour laquelle cet appareil est si apprécié, c’est sa discrétion. Il est en général moins bruyant et moins consommateur d’électricité qu’un ventilateur ou un climatiseur. Son flux d’air est aussi moins puissant.
Puisqu’il fonctionne avec de l’évaporation, il permet dans le même temps de rafraîchir l’air et d’augmenter l’humidité. Dans certaines maisons, c’est un vrai plus pendant l’été.
Les meilleures marques pour un rafraîchisseur d’air
La grande majorité des produits est vendue par des sociétés méconnues et spécialisées dans les appareils contre la chaleur. Bien sûr, il y a aussi quelques produits de grandes marques (en particulier Black+Decker et DeLonghi) mais dans l’ensemble il est difficile d’obtenir des informations.
C’est le cas avec la marque OneConcept qui est pourtant incontournable pour un bon rafraîchisseur d’air. Ses produits sont vendus partout, les prix sont corrects, les notes attribuées par les consommateurs sont très bonnes. Mais impossible d’en dire plus sur elle.
Une autre très bonne solution est la marque Klarstein, une société allemande qui vend de très nombreux produits différents pour la maison. Elle a toujours des rapports qualité-prix intéressants quand on veut payer le moins possible et ne pas se faire avoir.
Enfin, la dernière marque intéressante est Honeywell, entreprise américaine pour professionnels et particuliers. Elle vend tout ce qu’il faut pour se chauffer ou faire chuter la température. Le design est parfois très moderne.
Conseils d’entretien pour rafraîchisseur d’air
Il y a deux éléments sensibles sur un rafraîchisseur : le filtre et le réservoir. Leur entretien régulier est indispensable. En effet, il y a toujours le risque de voir des moisissures s’y développer. Donc il faut s’en occuper souvent, même juste quelques minutes. Pour le reste du rafraîchisseur, il faut prévoir un chiffon ou une éponge humide.
Avis sur les rafraîchisseurs d’air : qu’en pensent les consommateurs ?
Ce qui ressort dans certaines discussions (comme ici), c’est qu’il faut être prêt à y mettre le prix, sinon l’efficacité est faible ou nulle. À moins de 100 €, certains comparent le rafraîchisseur à une bassine d’eau devant le ventilateur, ce qui est en partie le cas. Il faut donc, dès le départ, être prêt à regarder les meilleurs produits pour en profiter pleinement.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Comment fonctionne un rafraîchisseur d’air ?
Le principe est particulièrement simple et repose uniquement sur l’évaporation de l’eau froide. Ainsi l’appareil est muni d’un tampon qui reste humide grâce au bac d’eau froide. Un système de ventilation fait passer l’air chaud dans ce tampon provoquant une évaporation instantanée de l’eau, peu importe sa température. Cela augmente l’humidité dans la pièce, avec une humidité très fraîche qui va permettre de faire baisser la température affichée sur le thermomètre. Par contre cela vous explique pourquoi ce système ne convient pas dans les environnements déjà très humides.
Comment installer un rafraîchisseur d’air ?
Il faut d’abord choisir l’endroit où le positionner. Pour cela il faut s’assurer que l’air frais ne soit pas souffler en direction d’un mur ou d’un meuble. En effet l’air est chargé d’humidité qui pourrait à la longue endommager la surface à proximité. Il faut également le positionner sur un endroit bien plat et loin de toute source de chaleur. Puis il suffit de le brancher, de remplir le bac d’eau et d’appuyer sur le bouton de mise en route. S’il y a différentes vitesses, faites des essais pour les connaître et identifier celle qui vous convient le mieux.
Quel différence entre un climatiseur et un rafraîchisseur d’air ?
Ces deux appareils permettent de faire baisser la température d’une pièce, mais pas du tout de la même façon. Le climatiseur possède une pompe à chaleur et donc un tuyau d’évacuation de l’air. Au moment de la mise en route, on choisit la température que l’on souhaite et le moteur du climatiseur va tout faire pour l’atteindre. Quand ce sera atteint, il sera plus ou moins en veille, refonctionnant dès que le thermomètre remonte. Enfin c’est un appareil assez encombrant, en place à un endroit précis pendant toute la période chaude. Le rafraîchisseur d’air est plus mobile, mais ne permet pas de choisir une température à atteindre.
Combien de degrés en moins avec un rafraîchisseur d’air ?
Au maximum il est possible de perdre 5°. Pour cela, il faut que le rafraîchisseur soit positionné dans une pièce sèche de plus de 30°. Cela doit également être une petite surface et le réservoir doit initialement être rempli d’eau très froide (et même de glaçons). Il n’est pas possible d’anticiper les degrés en moins que le fonctionnement de l’appareil permettra, même s’il y a effectivement toujours une chute de la température. La différence est également plus importe à proximité de l’appareil qu’à l’autre bout de la pièce.
Conclusion : quel rafraîchisseur d’air choisir selon nous ?
Nous n’avons pas eu beaucoup de mal à trouver le modèle qui nous convient le plus. Il s’agit du OneConcept Freeze Me en raison de la position de son réservoir. C’est véritablement son truc en plus. L’eau se positionne au-dessus de l’appareil, inutile de se baisser, d’ouvrir un tiroir, etc. Ici, le dessus du rafraîchisseur s’ouvre en grand pour mettre de l’eau ou un bloc de glace.
Avec un budget moindre, le rafraîchisseur OneConcept MCH-1 V2 FreshLine est pas mal, car puissant, mais avec un minuteur de 2 h seulement. À l’inverse la référence OneConcept CTR-1 est très intéressante, car cet appareil est polyvalent et avec un grand réservoir, mais il coûte aussi plus cher.