Les 6 meilleurs poêles à bois : Guide d’achat complet
Pour chauffer rapidement et efficacement une petite pièce, rien ne vaut le radiateur soufflant.
Les poêles à bois connaissent depuis quelques années un véritable engouement. Ils permettent de profiter d’une température idéale dans son logement tout en limitant sa consommation de gaz ou d’électricité. Plébiscités pour leurs vertus écologiques, ils sont également très esthétiques et s’intègrent de façon harmonieuse au sein de tous les styles de décoration.
Différents facteurs doivent être pris en considération lors de l’achat de ce type d’appareil de chauffage. Certains modèles perfectionnés intègrent des fonctionnalités très pratiques comme une chambre de cuisson ou un système de vitre propre. Nous avons comparé les meilleurs poêles à bois 2023 afin de vous aider à faire votre choix de façon éclairée parmi les nombreux modèles disponibles.
Promo : poêle à bois meilleur rapport qualité / prix !
CampFeuer Poêle de tente | 54 x 40 x 259,5 cm | noir | Poêle à bois portable pour le campi
Poêle à Bois Evros 7 KW Sannover
Poêle à Bois Dikar, 10 kW
Poêle à Bois avec four Lyssia 12 kW Sannover
Pourquoi nos avis sur les poêles à bois sont-ils fiables ?
Afin de réaliser ce dossier, nous travaillons en toute objectivité. Nous sommes un site indépendant (en savoir plus) et nous utilisons des sources fiables. L’une de celles-ci est le site Flamme Verte, un label de référence pour le chauffage au bois.
▷ Tableau comparatif poêle à bois
Quels sont les meilleurs poêles à bois en 2023 ?
Après enquête, nous avons retenu six poêles à bois qui offrent actuellement le meilleur rapport qualité prix et des performances vraiment intéressantes.
Notre TOP 3
1. INVICTA Remilly P601384 7 kW : le meilleur poêle à bois pas cher
✓ Fabrication française
✓ Garantie de 5 ans
✓ En fonte
✓ Porte vitrée
✓ Puissance un peu juste
Ce poêle à bois est fabriqué en France et garanti 5 ans. En fonte, il assure une bonne répartition de la chaleur et est résistant aux chocs. Bénéficiant d’un design relativement sobre et d’un format compact (36,6 x 43,6 x 80 cm), il s’intègre facilement au sein de tous les styles de décoration d’intérieur. Labellisé « Flamme Verte » 7 étoiles par un organisme de certification indépendant, il affiche une puissance de chauffe maximale de 7 kW et un rendement de 78 %.
Disposant d’une fonction combustion lente, ce poêle Invicta est économique et peut fonctionner jusqu’à 8 heures d’affilée sans que vous ayez à ajouter de bois. La longueur des bûches recommandée pour ce modèle est de 25 cm ou 33 cm (34 cm maximum). Afin que vous puissiez profiter du spectacle des flammes dansant dans le foyer, il est muni d’une porte vitrée. Une arrivée d’air est située en haut de cette dernière et crée une sorte de voile de protection afin qu’elle ne s’encrasse pas trop rapidement.
Conçu pour chauffer une surface comprise entre 40 ㎡ et 85 ㎡, ce poêle à bois s’installe facilement. Il est équipé d’une base solide qui assure sa stabilité. Offrant des fonctionnalités intéressantes pour un modèle d’entrée de gamme, il représente un choix judicieux si vous disposez d’un budget serré.
INVICTA Remilly P601384 7 kW
2. KUPRO Largo 13,7 kW : l’alternative pas chère
✓ Porte vitrée
✓ Rendement de 70 %
✓ Design moderne
✓ SAV réactif
✓ Pas de compartiment chauffe-plat
Ce poêle à bois puissant (13,7 kW) trouvera facilement sa place au sein de votre intérieur. Performant, économique et écologique, il permet de chauffer à moindre coût toute votre maison. Sa chambre de combustion mesure 58 x 41 x 49,5 cm, ce qui permet d’utiliser en toute sécurité des bûches de 33 cm de long maximum. Fabriqué en verre céramique, il assure une dispersion homogène de la chaleur dans toute la pièce.
Pesant 85 kg, ce poêle à bois est très simple à installer. Il est fabriqué en Europe et répond aux normes de sécurité imposées par la législation en vigueur actuellement. Muni d’une porte vitrée qui permet de voir le bois en proie aux flammes, il participera à la création d’une ambiance cosy et conviviale. Assurant un rendement de 70 %, ce poêle à bois Kupro vendu autour de 469 € bénéficie d’un excellent rapport qualité-prix.
Offrant peu d’options, mais permettant de chauffer jusqu’à 150 ㎡, ce poêle à bois est idéal si vous souhaitez limiter votre consommation d’énergies fossiles et le montant de vos factures de gaz, de fuel ou d’électricité. À noter que vous pouvez bénéficier de certaines aides de l’état pour l’achat de ce type de matériel, ce qui peut encore alléger la facture finale.
KUPRO Largo 13,7 kW
3. INVICTA Carolo P916244 8 kW : le meilleur poêle à bois milieu de gamme
✓ Garantie de 5 ans
✓ Système de postcombustion
✓ Vitre propre
✓ Rendement de 75 %
✓ Poignée de la porte perfectible
Ce poêle à bois Invicta se démarque par un style résolument contemporain, caractérisé par des formes épurées et angulaires. Sa puissance optimale est de 8 kW, mais elle peut être modulée de 5 kW à 12 kW. Il convient ainsi parfaitement pour le chauffage des surfaces de 40 ㎡ à 100 ㎡ (soit un volume de chauffe compris entre 105 ㎥ et 240 ㎥). Il est en outre équipé d’un système de postcombustion qui améliore son rendement jusqu’à 75 %.
Performant et économique, ce poêle à bois intègre également un mode combustion lente. Il est alors capable de fonctionner jusqu’à 8 heures d’affilée sans que vous ayez besoin d’intervenir pour remettre du bois. Grâce aux dimensions généreuses de sa chambre de combustion, vous pouvez utiliser des bûches mesurant jusqu’à 50 cm de long.
Une arrivée d’air secondaire assure la combustion des matières volatiles et permet de protéger la vitre des dépôts de suie, ce qui ralentit son encrassement et facilite son nettoyage. Son débit est réglable afin que vous puissiez l’adapter aux conditions de fonctionnement de l’appareil. Fabriqué en France et garanti 5 ans, le poêle à bois Carolo d’Invicta en fonte est labellisé « Flamme Verte » 7 étoiles.
INVICTA Carolo P916244 8 kW
4. PRITY avec four 14 kW : l’alternative milieu de gamme
✓ Puissance de 14 kW
✓ Simple d’utilisation
✓ Chauffe jusqu’à 80 ㎡
✓ Facilité de chargement
✓ Ergonomie des poignées
Le grand avantage de ce poêle à bois est qu’il intègre un four. Très économique, il permet ainsi de se chauffer et de cuisiner à moindre coût, et de façon écologique. Le compartiment cuisson mesure 39,5 x 41 x 19 cm. Vous pouvez y enfourner de délicieuses pizzas ou des mets gourmands qui seront cuits au feu de bois. D’une puissance de 14 kW, il convient pour le chauffage d’une superficie de 80 ㎡ environ.
Le corps de ce poêle à bois Prity est en tôle d’acier de 2 mm d’épaisseur, le dessus est plus épais : 3 à 4 mm. La chambre de combustion est doublée de briques réfractaires afin de garantir une bonne répartition de la chaleur. Vous pouvez y mettre des bûches d’une longueur maximale de 33 cm. Les portes sont en verre céramique, un matériau qui résiste parfaitement aux très fortes chaleurs.
Équipé d’un thermomètre pour le verre du four et d’une grille en fonte pour la chambre de combustion, ce poêle à bois performant et polyvalent bénéficie d’excellents retours de la part de ses utilisateurs sur les sites spécialisés. Commercialisé autour de 579 €, il apporte une véritable valeur ajoutée par rapport à certains modèles de gamme similaire.
PRITY avec four 14 kW
5. Godin Silinda 388114 7 kW : le meilleur poêle à bois haut de gamme
✓ En fonte
✓ Garantie de 6 ans
✓ Faible encombrement
✓ Conception de haute qualité
✓ Puissance un peu faible
Élégant et performant, ce poêle à bois Godin se caractérise par un design tout en hauteur qui lui permettra de s’intégrer facilement au sein de votre salon. Mesurant 45 cm de long et 42,2 cm de profondeur (pour 105 cm de haut), il n’a en effet besoin que peu de place au sol pour son installation. Entièrement fabriqué en fonte, il est très résistant et assure une répartition homogène de la chaleur. Convenant pour le chauffage d’une surface de 80 ㎡ environ, il affiche un rendement élevé de 76 %.
D’une puissance de 7 kW ajustable manuellement, ce poêle à bois se charge par l’avant. Les dimensions de sa chambre de combustion permettent d’utiliser des bûches de 33 cm de long maximum. L’évacuation des fumées se fait par le dessus et l’arrière de l’appareil. L’arrivée d’air située au-dessus de la vitre permet de protéger cette dernière des fumées et des dépôts de suie. Elle se salit ainsi moins rapidement et est plus simple à nettoyer.
Fabriqué en France par un des leaders incontestés du secteur, le poêle à bois Silinda 388114 condense tout le savoir-faire de Godin. Conçu dans des matériaux de haute qualité et bénéficiant de finitions particulièrement soignées, il est garanti 6 ans.
Godin Silinda 388114 7 kW
6. Godin Talisman 420012 7 kW : l’alternative haut de gamme
✓ Garantie de 6 ans
✓ Faible encombrement au sol
✓ Rendement élevé
✓ Design moderne et élégant
✓ Réactivité du SAV
Circulaire et orné de motifs décoratifs sur tout son pourtour, ce poêle à bois Godin se démarque par son design résolument moderne parfaitement réussi. D’un diamètre de 42 cm, il n’a besoin que peu d’espace au sol pour être installé. Entièrement fabriqué en fonte, il développe une puissance de 7 kW à régulation manuelle. Efficace pour chauffer un volume de 90 ㎥ à 240 ㎥ (soit une superficie maximale de 80 ㎡ environ), il assure une propagation homogène de la chaleur.
Afin que vous puissiez profiter de la douce lumière émise par les flammes qui lèchent le bois, ce poêle à bois dispose d’une grande porte avec une vitre de forme ovale. Cette dernière est simple à nettoyer grâce à l’évacuation d’air secondaire située au-dessus et qui limite efficacement les dépôts de suie dus aux fumées.
Labellisé « Flamme Verte » 7 étoiles, le poêle à bois Talisman 420012 est très performant et vous permettra de vous chauffer efficacement à moindre coût. Son rendement est élevé (76 %) et limite les rejets de CO2 et de poussières dans l’atmosphère. Fabriqué en France et garanti 6 ans, il figure en bonne place au palmarès des meilleures ventes en 2021.
Godin Talisman 420012 7 kW
Guide d’achat : tout savoir sur le poêle à bois
Afin d’avoir tous les éléments pertinents en tête pour identifier le meilleur modèle, voici des informations variées sur les marques, la puissance, l’entretien et plus encore. Pour plus d’informations, consultez notre FAQ sur le poêle à bois.
Qu’est-ce qu’un poêle à bois ?
Le poêle à bois est un chauffage économique et écologique qui fonctionne grâce à des bûches de bois. Il faut juste prévoir un allume-feu et des allumettes en plus, mais il est totalement indépendant de tout système électrique.
C’est un chauffage permanent qui nécessite quelques travaux lors de l’installation, car il faut prévoir un tuyau d’évacuation en direction du toit. Il est bien différent du poêle à gaz mobile ou du poêle à pétrole qui ne nécessitent aucune évacuation.
Comment choisir un poêle à bois ?
Plusieurs éléments permettent de comparer les modèles entre eux, afin d’identifier le meilleur poêle à bois pour votre logement.
✓ Rendement
Le rendement peut varier de 50 à 85 % environ. Plus il est élevé, mieux c’est. On y gagne sur le long terme à acheter tout de suite un poêle proposant un rendement d’au moins 65 %.
✓ Poids
C’est en général un bon indicateur des matériaux qui le composent. Un modèle lourd a plus de chance d’être solide et durable. Ce n’est pas un critère suffisant à lui seul, mais c’est un bon indice.
✓ Matériaux
On peut choisir entre de l’acier et de la fonte. L’acier est préférable, car il diffuse plus vite la chaleur.
✓ Taille des bûches
Si en soit, il suffit de savoir quelle taille acheter pour bien commander, en réalité ce détail influence votre budget bois à l’année. En effet, le prix du stère de bois varie suivant la longueur des bûches.
Cela influence aussi l’espace de stockage, la fréquence de recharge du poêle et d’autres petits détails.
Si vous doutez de l’installation optimale, n’hésitez pas à comparer le budget nécessaire à l’utilisation d’un convecteur électrique (via la facture d’électricité donc) et celui pour du bois sur un hiver complet.
✓ Options
Plusieurs fonctions supplémentaires sont disponibles depuis quelques années. Certaines reposent sur un branchement électrique, comme l’allumage automatique des bûches ou la régulation automatique de la température. D’autres sont liées à la diffusion de la chaleur, comme le fait de posséder un foyer pivotant (car la chaleur sort bien plus fort au niveau de la vitre).
✓ Prix
Il est possible d’acheter un poêle entre 500 et 5000 €. La différence vient principalement du design et de l’encombrement total. À cela s’ajoute le fait d’avoir l’installation par un professionnel incluse ou non dans le tarif. L’efficacité reste toujours plus ou moins la même, peu importe le prix. Les soldes influencent très peu les prix des poêles à bois.
Quels sont les différents types de poêles ?
Il est possible de distinguer les poêles selon leur matériau de construction. Ainsi il y a les poêles en fonte et ceux en acier. En réalité, on les sépare plutôt selon le mode de combustion :
- poêle à combustion simple : la chaleur est simplement produite par le bois ;
- poêle à double combustion : le bois et le gaz qui s’échappe pendant la combustion servent tous les deux de combustibles.
Comment fonctionne un poêle à bois ?
Le fonctionnement est plus ou moins similaire à celui d’une cheminée, cependant le foyer est fermé par une vitre qui participe activement à la diffusion de la chaleur. Tous les éléments le composant favorisent l’inertie et la diffusion d’une température confortable dans le logement : le matériau de la vitre, la circulation de l’air, le tuyau d’évacuation, etc.
Il n’y a aucun branchement à prévoir. Il faut juste avoir du petit bois sec, du papier, des bûches de bois et des allumettes. Il est assez simple et rapide d’apprendre à faire un feu efficacement, sans gaspiller de petits bois, sans enfumer le salon. Car même là, c’est plus facile qu’avec une cheminée !
Les avantages à installer un poêle à bois
L’impact écologique n’est pas le seul argument en faveur d’un tel chauffage.
- Le prix du combustible est intéressant.
- On est totalement indépendant au niveau électrique.
- Cela crée une ambiance chaleureuse.
L’inertie n’est par contre pas très bonne. Dans ce cas, il vaut mieux se tourner vers un radiateur bain d’huile.
Quelles sont les meilleures marques de poêle à bois ?
Rien ne vaut de se tourner vers un spécialiste pour acheter un bon poêle à bois. Sauf que cela signifie que les principaux noms sont peu connus tant qu’on n’a pas déjà acheté un poêle. Voici donc une petite présentation de quelques grandes marques.
▷ Invicta
Fondée en 1924, Invicta est une société française spécialisée dans la fonderie et l’émaillerie. Elle propose des poêles à granulés, des poêles à bois, des cheminées et des inserts. Tous ses produits sont élégants, parfois colorés et ils participent totalement à la décoration intérieure.
▷ Godin
C’est un spécialiste du poêle sous toutes ses formes et c’est surtout un nom français. L’entreprise communique beaucoup sur sa dimension familiale et sur son ancienneté qui lui offre une longue expérience. Godin insiste aussi sur la qualité et propose différentes solutions pour se chauffer.
▷ Interstoves
Cette marque italienne est, depuis quelques années, très demandées en France. Elle ne propose que des poêles (à granulés et à bois) et ces derniers sont très bien notés des utilisateurs. Il faut dire qu’elle propose des tranches de prix assez variées.
▷ La Nordica
Avec pour nom complet La Nordica – Extraflamme, cette société a été fondée en 1968. C’est une autre entreprise italienne spécialisée dans les poêles, les chaudières et les cuisinières à bois. Elle insiste beaucoup sur le fait que ses produits sont conçus en Italie.
Conseils d’entretien pour poêle à bois
En hiver, l’entretien est quotidien. Il faut s’occuper du chargement du bois et de l’allumage du feu, en respectant les spécificités de votre poêle. Puis il faut penser au nettoyage. Ainsi il faut nettoyer la vitre et vider le bac à cendres. Une fois par an, il faut également effectuer un ramonage du conduit de cheminée.
Si vous cherchez une solution plus facile, consultez nos dossiers sur les radiateurs soufflants et les radiateurs rayonnants.
Avis sur les poêles à bois : qu’en pensent les consommateurs ?
Ceux qui en parlent le mieux sont tout de même les propriétaires d’un poêle à bois et surtout ceux qui l’utilisent depuis quelque temps déjà. Du coup, nous vous proposons quelques commentaires utiles, issus du site Forum Construire.
Si l’on met un poêle trop puissant qui fonctionne toujours au ralenti ce n’est pas terrible, car encrassage très rapide du conduit.
Bien sûr, cette de règle de base est tout de même à modérer en fonction de l’isolation, de la hauteur sous plafond, [de la présence d’un] escalier à proximité desservant l’étage….
Sinon c’est vraiment très bien et sans aucun regret, car j’en avais ras le bol d’avoir froid dans la maison tout l’hiver et on apprend assez facilement à le régler pour maintenir une température très agréable.
Et pour finir, une remarque entre autres sur l’importance de bien choisir avant l’achat :
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Où acheter un poêle à bois ?
Le choix de la boutique est particulièrement important pour ce type de chauffage, car il y a toute une installation à prévoir. Un achat en ligne à l’avantage d’être moins cher et plus pratique. Par contre, il faut réaliser l’installation soi-même ou prévoir un professionnel choisi de façon indépendante. Un achat en boutique demande de se déplacer au moins une fois. Les prix sont souvent bien plus élevés. D’un autre côté, cela inclut souvent (mais pas systématiquement) la mise en place par un professionnel.
Quel poêle à bois pour 50 m² ? Et 100 m² ?
Le poêle se choisit en fonction de la surface selon le ratio 1 kW pour 10 m² dans le cadre d’une pièce à l’isolation correcte et une hauteur sous plafond de 2,5 m. Donc pour 50 m², il faut 5 kW et pour 100 m², il faut 10 kW. Toutefois dans le cadre d’un logement extrêmement bien isolé, on peut se contenter de 0,6 kW pour 10 m².
Quel habillage pour le mur derrière le poêle à bois ?
Il y a des distances de sécurité à respecter entre votre mur et le poêle, ainsi qu’entre le mur et le tuyau. S’il n’y a pas la place, vous n’aurez pas le choix, il faut prévoir un écran thermique. Sinon, l’idéal est d’opter pour un matériau avec une bonne inertie, c’est-à-dire qui participera à la douce chaleur de la pièce en emmagasinant la chaleur longuement pour continuer à la restituer quand le poêle est éteint. Pour cela, rien ne vaut les briques réfractaires et les briquettes en terre cuite.
Quel radiateur électrique en complément d’un poêle à bois ?
Le défaut du poêle est qu’il ne peut pas chauffer toute la maison. De même, si on a un meuble important qui sépare la pièce en deux, la chaleur n’arrive pas bien de l’autre côté du meuble. Suivant vos besoins, il est possible d’installer un radiateur soufflant dans la salle de bain (car puissant, rapide et surtout pratique pour une courte utilisation), un radiateur à bain d’huile dans la chambre et le salon (car totalement silencieux et avec une bonne inertie). Le convecteur électrique mobile peut être fixé au mur, mais il a une consommation importante. Il est à privilégier dans les pièces peu utilisées.
Conclusion : quel poêle à bois choisir selon nous ?
Différents critères sont à prendre en compte lors de l’achat d’un poêle à bois, mais force est de constater que le prix est un facteur déterminant.
Si votre budget est plutôt serré, le poêle INVICTA Remilly P601384 d’une puissance de 7 kW convient pour une surface maximale de 85 ㎡ et bénéficie d’un des meilleurs rapports qualité-prix.
Pour chauffer une surface plus grande (jusqu’à 100 ㎡), nous vous recommandons le poêle à bois INVICTA Carolo P916244 8 kW. Autorisant le chargement de bûches de 50 cm de long, il dispose de fonctionnalités très appréciées comme un système de combustion prolongée.
N’occupant que peu d’espace au sol, fabriqué dans des matériaux de haute qualité et offrant un des meilleurs rendements, le modèle Godin Silinda 388114 7 kW est le coup de cœur de nos équipes. Performant et élégant, il sublimera votre décoration d’intérieur en plus de vous faire réaliser de solides économies sur vos factures de chauffage.