Les 6 meilleurs radiateurs bain d’huile : Guide d’achat complet
Parmi les chauffages d’appoint électriques, le radiateur à bain d’huile est une solution appréciable, car il est silencieux et il offre une chaleur confortable.
Bien choisi, il convient dans des pièces de surfaces différentes. C’est pourquoi nous vous proposons un comparatif pour identifier le meilleur radiateur à bain d’huile 2023 pour chez vous.
De notre côté, nous avons une préférence pour le modèle DeLonghi V550920, qui en plus d’être puissant, fait circuler l’air entre les éléments pour chauffer plus vite.
Promo : radiateur bain d’huile meilleur rapport qualité / prix !
MutuTec Radiateur à bain d'huile Radiateur Électrique - Radiateur Électrique à 9 éléments
DeLonghi Radiateur électrique TRRS0920, 2000 W, 3 niveaux de puissance, blanc
Rowenta Radiateur Bain d’Huile 3 Niveaux de Chauffage, Gris Clair, 64 x 45 x 25 cm
Delonghi TRRS0715 Radia Radiateur, 1500 W, 230 V, Gris
Pourquoi nos avis sur les radiateurs à bain d’huile sont-ils fiables ?
Tous nos dossiers sont établis de façon indépendante, car le site Un bon air ne dépend d’aucun fabricant, aucun revendeur. Notre attention est concentrée sur les questions de nos lecteurs (en savoir plus).
Nous réalisons donc nos sélections et surtout nous nous exprimons à partir de critères objectifs. Nous vérifions les détails techniques qui influencent la prise en main. Nous consultons des dossiers réalisés par des chauffagistes et professionnels (comme l’association Que Choisir), des avis d’utilisateurs, la liste des meilleures ventes et bien plus encore.
▷ Tableau comparatif radiateur bain d’huile
Quels sont les meilleurs radiateurs bain d’huile en 2023 ?
Nous vous présentons ci-dessous plusieurs produits qui ont retenu notre attention. En fonction de votre budget et de la surface que vous devez chauffer, vous devriez y trouver votre bonheur.
Notre TOP 3
1. Delonghi Radia série S TRRS0715 : le meilleur choix petit prix
✓ Crochet pour le câble
✓ Mode hors gel
✓ Facile à déplacer
✓ Rapport qualité-prix
✓ Réglage med. peu utile
Alors même que DeLonghi est une marque associée à des produits assez chers, ce radiateur a un excellent rapport qualité-prix. Compact (il a 7 éléments), gris et noir, plutôt sobre, avec quatre roues et une poignée, c’est un chauffage d’appoint mobile et puissant. Il est conseillé pour un volume allant jusqu’à 45 m³ et les avis sont nombreux à vanter une utilisation agréable jusqu’à 20 m².
Il est équipé de la technologie Real Energy qui offre une chaleur douce et confortable.
Les réglages sont légèrement originaux. Le thermostat va de 1 à 6, c’est un bouton à tourner, comme sur la grande majorité des modèles. Par contre, pour la puissance, il y a deux boutons. Quand les deux sont basculés vers le bas, le radiateur est éteint. On peut appuyer sur un seul, à droite pour la puissance mini et à gauche pour la puissance med (pour moyenne). Si on appuie sur les deux, on obtient la puissance maximale. C’est beaucoup de boutons, alors que cela correspond en réalité à 700, 800 et 1500 watts. Le niveau moyen semble bien futile.
Un mode hors gel est également inclus, ainsi qu’un arrêt automatique de sécurité et des pauses lorsque le thermostat atteint le niveau voulu. Il se remet aussi en route de lui-même dès qu’il le faut. On peut donc l’allumer pour plusieurs heures, sans y prêter attention en permanence.
Delonghi Radia série S TRRS0715
2. Haverland NYEC 11 : l’alternative petit prix
✓ Puissance max 2300 W
✓ Anti-surchauffe
✓ Enrouleur de câble
✓ Jusqu’à 40 m²
✓ Petits bruits liés au thermostat
Ce radiateur blanc est proposé par Haverland, une marque espagnole peu connue en France, mais pourtant bien positionnée en Espagne. Le modèle NYEC 11 comprend 11 colonnes, mais les mêmes spécificités techniques sont disponibles avec seulement 7 ou 9 éléments. Celui-ci est pour une surface allant jusqu’à 40 m².
Il y a deux molettes, l’une pour le thermostat, l’autre pour la puissance. On peut choisir entre 1000, 1300 et 2300 W. Le maximum n’est nécessaire que dans les très grandes pièces ou si l’isolation est mauvaise. Les colonnes sont assez fines, pourtant la diffusion de chaleur est au rendez-vous. On a aussi accès à une fonction anti-gel.
Il mesure 54 cm de long, 28 cm de profondeur et 64 cm de haut, pour un poids de 12 kg. Il a quatre roues et une poignée. Il est facile de le déplacer, mais uniquement quand il est froid. En effet, la poignée n’est pas isolée et elle chauffe donc comme tout le radiateur. Impossible de la tenir quand c’est chaud. C’est dommage, car on doit anticiper les changements de place. Un enrouleur de câble permet de placer le fil électrique sur le côté, de façon à ce qu’il ne bouge pas.
Il est silencieux, à l’exception de petits claquements qui sont émis lorsqu’il y a arrêt ou mis en marche automatique (en lien avec le thermostat). C’est un
Haverland NYEC 11
3. Delonghi série Vento V550920 : le meilleur choix milieu de gamme
✓ Silencieux
✓ Trois puissances
✓ 9 colonnes
✓ 4 roues bien stables
✓ Câble un peu court
Ce radiateur DeLonghi gris clair est un véritable modèle à bain d’huile, muni de neuf colonnes, qui comprend un système de circulation d’air évoquant la convection. L’air passe à travers les différents éléments et permet de booster la hausse de température.
On peut régler via le thermostat d’ambiance et trois choix de puissance : 900, 1100 et 2000 watts. L’appareil est muni de 9 colonnes. Il est conseillé pour des pièces avec un volume de 60 m³ maximum cependant, certains utilisateurs le placent sans problème dans plus grand. Tout dépend de l’isolation et de l’utilisation. Dans tous les cas, la température grimpe vite et de façon confortable. Lors des premières utilisations, inutile de tout régler au maximum. Vous devriez être agréablement surpris sans craindre une consommation électrique faramineuse.
Comme tous les produits similaires, il est très silencieux. Le seul bruit audible est un clic émis lorsque le thermostat provoque la mise en pause automatique, puis lors de la reprise. Autant le savoir, car si en journée on ne s’en rend pas compte, cela peut gêner durant la nuit. D’ailleurs, il y a aussi un petit voyant allumé quand ça chauffe.
La manipulation est simple. Il y a 4 roues solides et une poignée. On peut le déplacer sans forcer. Un crochet sert à enrouler manuellement le câble électrique au moment du rangement. La même référence est disponible avec un minuteur. Elle porte dans ce cas l’identifiant V550920T (le T final désigne le timer).
Delonghi série Vento V550920
4. Rowenta Intensium BU2620F0 : l’alternative milieu de gamme
✓ Mode éco
✓ Très silencieux
✓ Plusieurs systèmes de sécurité
✓ Pour pièce de 25 m² max.
✓ Pas de minuteur
Suivant les vendeurs, c’est un radiateur avec trois puissances ou avec deux puissances et un mode eco. Cela signifie surtout qu’en tant qu’utilisateur, on peut choisir de régler sur 800 W, 1200 W ou 2000 W. On peut aussi modifier le thermostat. Dans une pièce de moins de 25 m², avec une bonne isolation, il ne sera quasiment jamais nécessaire de le mettre au maximum. Et rien que pour ça, c’est un bon modèle, car on a une certaine marge de manœuvre, pour les jours les plus froids.
Tous les éléments de sécurité sont inclus : il y a un système anti-surchauffe et anti-basculement. On le déplace avec une poignée et des roues rotatives à 360°. C’est pratique alors même que c’est un appareil plutôt léger (seulement 10 kg).
Autre point positif : son câble électrique mesure 1,8 m, là où les concurrents ne dépassent quasiment jamais 1,5 m. On peut donc vraiment l’installer là où ça nous arrange le plus. Comme il est particulièrement silencieux (35 dB), il convient dans une chambre pendant la nuit, un bureau ou un salon.
Il est équipé de 9 éléments, 9 ailettes pour reprendre le terme choisi par Rowenta. Elles sont assez fines, pourtant le fluide caloporteur circule bien partout à l’intérieur, tandis que l’air peut passer librement tout autour et entre les colonnes. La diffusion de chaleur est donc plutôt bonne.
Rowenta Intensium BU2620F0
5. Pro Breeze radiateur bain d’huile 2000 w : le meilleur choix haut de gamme
✓ Crochet pour le câble
✓ Minuterie de 24 h
✓ Circulation de l’air
✓ 8 colonnes
✓ Clic sonore associé au thermostat
Au premier regard, ce modèle évoque plus un radiateur type convecteur, car les colonnes ne sont pas bien visibles. Il y a pourtant 8 colonnes distinctes, associées à une construction dite en cheminée. Ainsi le chauffage aspire l’air froid par le bas et le dirige au centre du système qui abrite le point le plus chaud. L’air ressort alors naturellement par le haut. Cela accélère l’augmentation de la température de la pièce et permet une meilleure circulation de l’air. L’ensemble est donc plus efficace qu’un fonctionnement classique et convient pour une surface allant jusqu’à 28 m².
Sur l’un des côtés se trouvent les trois boutons de réglage. Il y a d’abord le thermostat, puis le choix entre les puissances low (800 W), med. (1200 W) et high (2000 W) et enfin un minuteur. On programme avec celui-ci un départ différé ou un arrêt automatique durant les prochaines 24 h. Le timer est découpé en tranches de 15 minutes, ce qui permet d’être particulièrement précis.
Les 4 roues permettent de déplacer le radiateur facilement puisqu’il y a aussi une poignée. Certains utilisateurs trouvent que les roues ne sont pas aussi solides qu’on pourrait l’espérer pour un modèle relativement cher. Cependant, il s’agit plus d’un ressenti qu’autre chose, car nous n’avons pas trouvé de témoignages déclarants de la casse au niveau des roues. Elles tiennent donc bien dans le temps.
Pro Breeze radiateur bain d’huile 2000 w
6. Aigostar Black Forest 33JIF : l’alternative haut de gamme
✓ Fil bien long
✓ 13 colonnes
✓ 3 niveaux de puissance
✓ Bel couleur
✓ Assez lourd
Voici un radiateur à bain d’huile noir pour une surface conseillée de 21 à 25 m². Dans les faits, il convient également dans des pièces jusqu’à 30 m² quand elles sont très bien isolées (certains avis en ligne annoncent même une utilisation efficace dans 40 m²). Son efficacité vient entre autres de ses 13 colonnes en double U.
La puissance maximale est de 2500 watts. Un bouton sur le côté permet de choisir trois puissances de chauffe : 1000, 1500 et 2500 watts. Cela modifie la rapidité d’action et la facture d’électricité.
Le second bouton est le thermostat électromagnétique. Ce n’est pas hyper précis, mais après quelques jours d’utilisation, on a vite en main les réglages qui conviennent le mieux pour soi-même. Enfin, au-dessus de ces réglages se trouve un voyant lumineux qui témoigne de la mise en marche. C’est pratique, car il est totalement silencieux. Quand il chauffe, il est aussi brûlant, il ne faut pas y toucher. Le voyant prévient les accidents.
Côté mise en place, on apprécie le long câble électrique (1,90 m) ainsi que le crochet pour le ranger pendant l’été. Le poids total est de presque 13 kg. Heureusement, il repose sur 4 roues et a une poignée de transport. Enfin, au niveau de la sécurité, on retrouve les éléments classiques : un arrêt automatique en cas de basculement, une protection anti-surchauffe et, si on le souhaite, une fonction anti-gel.
Aigostar Black Forest 33JIF
Guide d’achat : tout savoir sur le radiateur à bain d’huile
À présent, nous vous proposons des informations qui s’appliquent à tous les produits. Vous pourrez ainsi réaliser votre propre comparatif. Pour plus d’informations, consultez notre FAQ sur le radiateur bain d’huile.
Qu’est-ce qu’un radiateur à bain d’huile ?
Cet appareil est un chauffage d’appoint électrique, un chauffage à inertie. Il est à utiliser en complément d’un chauffage central ou pour chauffer un lieu peu occupé.
Son fonctionnement repose sur un fluide caloporteur (de l’huile) chauffé par une résistance. L’inertie est assurée entre autres par la structure (souvent en fonte).
C’est un radiateur particulièrement mobile qui a besoin d’être branché sur le secteur. C’est le parfait opposé du poêle à bois qui est fixé à un lieu, mais qui n’a pas besoin d’électricité.
Comment choisir un radiateur à bain d’huile ?
Plusieurs critères permettent de choisir ce radiateur. Si certains sont les mêmes que pour n’importe quel radiateur, beaucoup d’éléments sont vraiment spécifiques. Voici donc comment savoir quel est le meilleur radiateur à bain d’huile pour chez vous.
✓ Dimensions
C’est un premier point important, car les colonnes creuses, dites aussi ailettes, assurent la diffusion de la chaleur. Plus il y a de colonnes, plus on peut chauffer une grande surface. La longueur, hauteur et largeur vous permettront surtout d’anticiper son installation dans votre maison.
✓ Puissance
Il faut prévoir environ 100 W/m² dans un logement correctement isolé et 60 W/m² avec une très bonne isolation (source).
✓ Réglages
Il est possible de modifier la puissance utilisée et donc la rapidité de chauffe. En général, il y a surtout deux niveaux faible / élevé (noté en anglais low / high).
✓ Ergonomie
Ce critère concerne la manipulation et la prise en main. Il s’agit de prendre en compte les roues, la poignée, le système de réglages (la taille des boutons, la présence d’un écran), la possibilité de programmer, le rangement du fil, l’existence d’un minuteur, etc.
✓ Sécurité
En principe, les appareils intègrent un arrêt automatique en cas de basculement et un système anti-surchauffe. En option, il peut aussi y avoir un blocage des commandes (pour éviter que de jeunes mains modifient les réglages).
✓ Thermostat
Il peut être électronique, au degré près. En réalité, il s’agit surtout d’un thermostat avec une graduation de faible à fort.
✓ Coloris
Le choix est limité, mais le radiateur peut tout de même être choisi noir, blanc ou gris. Autant prendre ce qui s’adapte le mieux à votre appartement ou maison.
✓ Prix
Les premiers radiateurs à bain d’huile ne coûtent que 20 €. Les plus chers coûtent 10 fois plus. On commence à avoir accès à de bons modèles à partir de 50 €. Pour une surface de 20-25 m², il faut tout de même prévoir un budget de 70 à 100 € pour que la consommation ne soit pas trop importante et que la chaleur soit réelle.
Quels sont les différents types de chauffage électrique ?
Les chauffages à bain d’huile ne sont qu’une sous-catégorie au sein des radiateurs électriques. Voici les autres alternatives électriques pour un chauffage d’appoint :
⇨ Le radiateur soufflant est en général petit et on le place en priorité dans la salle de bain. Il chauffe très vite, mais son inertie est quasiment inexistante.
⇨ Le convecteur mobile est souvent vu comme le radiateur électrique par défaut. L’air circule du bas vers le haut et chauffe au contact d’une résistance. Il chauffe assez vite, mais a une faible inertie.
⇨ Le radiateur rayonnant mobile (dit aussi panneau rayonnant) est bien plus efficace que le convecteur et il réussit à vraiment chauffer toute une pièce. Par contre il est peu mobile et il a une faible inertie.
Comment fonctionne un radiateur à bain d’huile ?
Le principe est vraiment simple. L’intérieur du radiateur contient une résistance qui chauffe dès la mise en marche. Elle agit sur le fluide caloporteur qui chauffe à son tour et diffuse son énergie aux parois. L’air se réchauffe en circulant tout autour du radiateur. C’est pourquoi il a cette forme particulière avec des colonnes creuses que certains disent être des U inversés.
Quels sont les avantages d’un radiateur à bain d’huile ?
Voici une liste probablement non exhaustive de ce radiateur d’appoint :
- diffuse une chaleur douce ;
- permet une grande stabilité de la température obtenue ;
- n’assèche pas l’air ;
- est très silencieux ;
- ne réclame que peu d’entretien ;
- ne provoque pas de déplacements d’air importants (le seul déplacement est lié aux mouvements provoqués par l’air chaud qui monte).
Pour en savoir plus, consultez notre dossier Tout savoir sur le radiateur à bain d’huile.
Quelles sont les meilleures marques de radiateur à bain d’huile ?
Plusieurs entreprises proposent de tels appareils. Certaines sont spécialisées dans les chauffages, d’autres dans l’électroménager.
▷ DeLonghi
L’entreprise italienne est principalement connue pour son électroménager culinaire, mais elle propose également de nombreux radiateurs milieu et haut de gamme. L’ergonomie est toujours au top, avec des commandes lisibles et des roues solides facilitant les déplacements.
▷ Pro Breeze
Cette société britannique est assez récente. Elle a été fondée en 2013 à Londres. Elle est spécialisée dans les appareils permettant le traitement de l’air à la maison et au bureau. Elle permet d’avoir des options et fonctions agréables comme un programmateur, une télécommande, etc.
▷ Haverland
Cette entreprise espagnole est spécialisée dans les radiateurs et elle est vendue sur les cinq continents (source). Elle fait partie des leaders dans son propre pays. Ses radiateurs sont très sobres. Il s’agit de produits milieu de gamme.
▷ Tristar
La conviction de cette société néerlandaise est « la qualité ne devrait pas être un luxe » (source). Elle permet de s’équiper à tout petit prix et c’est particulièrement visible avec ses radiateurs à bain d’huile. Plusieurs références sont vendues à moins de 30 €.
▷ Suntec
En général, on connaît cette marque allemande pour sa gamme de climatiseurs Klimatronic. Elle propose également différents produits pour le chauffage et la cuisine. Elle offre des produits élégants, vendus principalement autour de 100 €.
▷ Rowenta
Dédiée à l’électroménager en général, la marque allemande Rowenta vend de tout ou presque. Elle appartient au groupe SEB et elle garantit pendant 10 ans la réparabilité de ses produits. Côté radiateur à bain d’huile, ce n’est pas sa spécialité, mais elle s’en sort très bien. Elle permet surtout de choisir entre noir et blanc.
Conseils d’entretien pour radiateur bain d’huile
Il n’y a vraiment pas grand-chose à faire pour garder son radiateur en bon état. Il suffit de faire régulièrement la poussière pour s’assurer que l’air circule bien partout.
Et c’est tout ! L’huile est dans un circuit fermé hermétiquement. Attention, en cas de fuite, il faut immédiatement appeler un réparateur professionnel.
Avis sur les radiateurs à bain d’huile : qu’en pensent les consommateurs ?
Ce n’est qu’au fil des utilisations que l’on remarque certains détails ou que l’on acquiert certaines astuces. C’est pourquoi nous vous proposons des avis et conseils d’utilisateurs.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Comment utiliser au mieux un radiateur à bain d’huile ?
Avant tout, il faut le placer au bon endroit (loin des murs) et garder en tête que c’est une solution d’appoint. Toutefois, son fonctionnement invite à l’utiliser plusieurs heures à chaque fois. Avant de l’allumer, assurez-vous qu’il est propre, c’est-à-dire sans aucune poussière. Sélectionnez ensuite une puissance adaptée à la pièce puis réglez le thermostat. Si vous êtes pressés, n’hésitez pas à mettre le thermostat au maximum pendant une dizaine de minutes avant de diminuer. Il est possible de l’éteindre plusieurs minutes avant de sortir, car il a une bonne inertie.
Où placer le radiateur à bain d’huile ?
La règle principale est qu’il ne faut pas le coller à un mur ou un meuble. L’air doit pouvoir circuler librement tout autour. Il faut aussi éviter de mettre quoique ce soit dessus. Il est interdit de poser une serviette par exemple. Il est possible de mettre du linge à sécher suspendu au-dessus, mais cela limite la diffusion de la chaleur dans la pièce. Enfin, comme il est silencieux, il se place aussi bien dans une chambre que dans un bureau, un salon, etc.
Est-ce qu’un radiateur à bain d’huile consomme beaucoup ?
Un convecteur de 2000 watts consomme autant qu’un souffleur ou un bain d’huile de 2000 watts sur la même durée. Il est plus intéressant de se pencher sur l’inertie, c’est-à-dire sur la chaleur disponible après l’arrêt, quand le chauffage ne fonctionne plus. À ce moment-là, le radiateur à bain d’huile fait partie des solutions les plus intéressantes, car il reste chaud plus longtemps que les autres et continue donc à chauffer la pièce.
Comment régler un radiateur à bain d’huile ?
Il y a deux boutons différents. Celui dédié à la puissance se règle selon la taille de la pièce. Entre 10 et 15 m², on peut mettre au niveau 1. Dès que la surface augmente, il faut opter pour le niveau 2 ou 3. Tout dépend bien sûr de la puissance initiale qui est en général indiquée dans le descriptif de l’appareil. Pour le thermostat, tout dépend de vos attentes et de l’amplitude thermique à combler. S’il fait 15°, il faut un réglage plus élevé pour obtenir 21° que s’il fait 19°.
Conclusion : quel radiateur bain d’huile choisir selon nous ?
Le meilleur radiateur est celui adapté à votre logement et qui ne dépasse pas votre budget.
Cependant, après avoir comparé plein de modèles, notre préférence va au radiateur bain d’huile DeLonghi V550920 avec sa grande puissance. Ses 2000 watts sont associés à une circulation de l’air en interne pour chauffer plus et plus vite, sans sacrifier le confort ou le silence.
Pour un plus petit budget, nous vous conseillons plutôt le radiateur DeLonghi Radia série S, qui est en général vendue 30 € moins cher. Il convient aussi pour une pièce plus petite et c’est pourquoi sa puissance maximale est de 1500 watts.
À l’inverse, nécessitant un budget plus conséquent, nous apprécions le Pro Breeze 2000 watts avec sa construction en cheminée. En plus d’être puissant, il propose une circulation de l’air chaud dans l’appareil (comme le DeLonghi V550920) et un minuteur précis.