Les 6 meilleurs poêles à pétrole : Guide d’achat complet
Actuellement les combustibles liquides type fioul sont moins chers que l’électricité. Ils donnent surtout accès à des appareils qui n’ont pas besoin d’être branchés sur le secteur. Il est alors possible de chauffer un atelier, une pièce en travaux et plus encore.
Découvrez ci-dessous les meilleurs poêles à pétrole 2023 ainsi que des conseils concrets pour les comparer. Notre modèle préféré est le poêle à combustion Zibro RS30.
Promo : poêle à pétrole meilleur rapport qualité / prix !
Zibro RS 1220, 2,2 W, 0 V, Black-1220, 14 m2-35 m2.
Poele a pétrole électronique Qlima SRE 3231C2 3,1 KW pour volume 120m3/48m2, systeme anti
Toolland - Chauffage au pétrole puissant pour 18 heures de chaleur agréable - Jusqu'à 18 m
Système TecnoAir - Poêle à combustible liquide TOSAI Modèle 241-2200 W
Pourquoi nos avis sur les poêles à pétrole sont-ils fiables ?
Afin de réaliser nos dossiers, nous travaillons à partir de sources fiables et d’informations sur les produits. Nous ne subissons aucune influence. Nous n’avons aucun intérêt à mettre en avant une marque plutôt qu’une autre, car nous sommes un site internet totalement indépendant (en savoir plus).
Ainsi nous prenons en compte les meilleures ventes sur plusieurs sites, les discussions sur les forums de réparation, les récompenses internationales, les articles des professionnels et les produits en eux-mêmes.
▷ Tableau comparatif poêle à pétrole
Quels sont les meilleurs poêles à pétrole en 2023 ?
Nous vous présentons chaque modèle que nous avons retenu pour que vous vous fassiez votre propre opinion avant l’achat.
Notre TOP 3
1. Zibro RS-220 : le meilleur poêle à pétrole pas cher
✓ Triple sécurité
✓ Mise en marche avec piézo
✓ Combustion simple
✓ Grande puissance
✓ Pas de réglage possible
Ce modèle Zibro est fabriqué au Japon et propose un bon rapport qualité prix. Il s’agit d’une référence pas chère (moins de 150 €) qui permet de chauffer une surface allant de 14 à 32 m² suivant l’isolation. Il s’agit d’un modèle à combustion simple avec allumage électronique.
Son format est relativement compact. Il mesure exactement 28,1 cm de profondeur pour 44,6 cm de haut et 42,2 cm de large. Il pèse 7,5 kg. Il possède une poignée de chaque côté. Pour le poser sur des roulettes, il faut acheter un chariot en plus. Sa puissance est de 2200 watts et il n’y a pas de réglage possible. Le poêle est soit allumé, soit éteint. D’ailleurs, il n’y a qu’un bouton, en bas de la façade, provoquant la mise en marche. Il ne faut donc pas l’acheter pour une surface trop petite, car on peut vite avoir trop chaud.
Le réservoir est amovible. Sa capacité est de 4 litres, ce qui donne une autonomie de 17 h 30. La consommation est de 0,229 l par heure.
Plusieurs éléments de sécurité sont inclus dont l’extinction automatique s’il y a un souci avec la mèche ou si l’appareil bascule. Il y a également un bouton d’arrêt d’urgence.
Côté défaut, on ne peut que regretter que les piles nécessaires pour l’allumer ne soient pas incluses. Il faut donc prévoir quatre piles LR20 pour les placer dans un compartiment à l’arrière (attention, il ne s’ouvre qu’avec un tournevis).
Zibro RS-220
2. Tayosan 233 : l’alternative pas chère
✓ Réservoir amovible
✓ Puissance importante
✓ Détecteur de CO2
✓ Allumage électronique
✓ Petit réservoir
Ce poêle à mèche est un produit noir, élégant, qui se démarque pour son efficacité.
Il s’agit d’un petit modèle qui ne prend pas de place, mais qui peut chauffer un grand volume (jusqu’à 85 m³). La version la moins chère se pose directement sur le sol. On le déplace en le portant grâce aux poignées situées de chaque côté. Toutefois, pour 10 € de plus, on peut l’acheter avec un chariot à roulettes inclus. Il est alors plus facile de le placer dans différents endroits selon les activités de la journée. Il n’est pas très lourd, mais il fait quand même 7,7 kg, donc les roues s’apprécient vite.
Le réservoir est amovible pour un remplissage simplifié. Sa capacité est de 3,2 litres et il offre une autonomie de 13 h 45. Ce n’est pas très élevé, mais tout dépend de vos attentes. L’allumage est électronique, il suffit d’appuyer sur un bouton… après avoir mis en place 4 piles LR14. Elles ne sont pas fournies et c’est vraiment dommage vu le prix du poêle. D’un autre côté, ce sont des piles assez classiques et faciles à acheter.
Il n’y a pas vraiment de thermostat. La puissance maximale est de 2200 watts. On peut remonter légèrement le bouton afin de diminuer la chauffe, mais sans aucune précision. Le bouton d’arrêt est bien visible.
Côté sécurité, le poêle à pétrole est équipé d’un détecteur à infrarouge de CO2 et d’une extinction automatique en cas de basculement.
Tayosan 233
3. Zibro RS 30 : le meilleur poêle à pétrole milieu de gamme
✓ Mise en marche électronique
✓ Pas besoin de branchement
✓ Pour surface de 24 à 44 m²
✓ Très sécurisée
✓ Une seule puissance
Le point fort de ce poêle à mèche Zibro est le grand nombre d’éléments de sécurité inclus. On peut l’utiliser en toute tranquillité. Il y a un bouton d’arrêt instantané, un arrêt automatique si on retire le réservoir / en cas de choc / si risque de basculements. De plus, les parois sont tièdes. Il répond à toutes les normes européennes et il est fabriqué au Japon, pays d’origine de la marque Zibro.
À côté de ça, c’est un modèle assez simple. Il n’y a qu’une seule puissance, de 3000 watts, obtenue dès qu’on a utilisé l’allumage électronique. La consommation est donc de 0,31 l/h. Cela donne une autonomie de 12 h 50 quand le réservoir est plein. Il est conseillé pour des pièces de 60 à 110 m³ ou 24 à 44 m².
Il n’y a aucune option, pas de programmateurs ni autres petits éléments augmentant le confort. Il faut donc choisir un combustible de bonne qualité pour éviter les odeurs, incontournables quand on allume et éteint le poêle.
À la réception de l’appareil, il faut commencer par insérer des piles. Elles ne sont malheureusement pas incluses. Certains utilisateurs apprécient de le positionner sur un chariot pour l’allumer en extérieur puis le rentrer dans la maison après quelques minutes. C’est une astuce qui permet d’éviter les odeurs. Sans chariot, c’est impossible, aussi bien pour des questions de sécurité que de praticité (il pèse 8 kg).
4. Zibro LC 130 : l’alternative milieu de gamme
✓ Thermostat électronique
✓ Mode hors gel
✓ Parois froides
✓ Système anti-odeur
✓ Besoin de le brancher
Cet appareil est dans tous les tops sur les poêles à pétrole depuis plusieurs années. Il arrive en fin de stock et il est de plus en plus difficile de le trouver. Cependant, puisqu’il est encore vendu, nous avons choisi de l’inclure dans notre sélection.
Si on met de côté le fait qu’il faut le brancher sur le secteur, il est efficace et facile à prendre en main. Sur la partie supérieure de la façade se trouvent les boutons de réglage. Il y a un thermostat électronique, un minuteur, un nettoyage automatique et un mode hors gel. L’allumage se fait avec un brûleur électronique. Il est impossible de l’utiliser dans une pièce mal-ventilée, car le détecteur de CO2 provoque un mode erreur et donc un arrêt automatique. Un autre élément appréciable pour sa propre sécurité est la présence de parois qui restent fraîches même avec une utilisation à pleine puissance.
Le réservoir a une capacité de 5,4 litres, ce qui permet une autonomie de 65 h. La puissance maximale est de 3000 watts et cela permet de chauffer un volume de 120 m³ maximum. Cela correspond à une pièce de taille moyenne (jusqu’à 50 m² environ).
Ce poêle est un modèle gris, assez quelconque au niveau du design. Il pèse 8 kg et il possède une poignée de chaque côté. Il n’y a pas de roulettes, mais il est possible d’acheter un chariot pour le poser dessus. Ses dimensions sont de 42,8 x 37,6 x 29,6 cm.
5. Inverter 5728 : le meilleur poêle à pétrole haut de gamme
✓ Grand réservoir
✓ Classe énergie A
✓ Système sans odeur
✓ Écran bien lisible
✓ Besoin d’être branché
Le poêle à pétrole Inverter 5728 est un produit moderne, complet, avec une forte puissance et de nombreuses commandes. Le haut de la façade abrite un écran et plusieurs boutons. Ainsi on peut l’allumer (électroniquement), régler le thermostat, programmer ses heures de fonctionnement, opter pour le mode éco, etc. Il répond à toutes les normes européennes et françaises.
Le réservoir a une capacité de 7,2 litres, ce qui donne accès à une autonomie de 85 h maximum. La consommation varie de 0,08 à 0,33 l/h (quand il est réglé sur 3200 watts). Il convient dans une pièce dont le volume est de 130 m³ ou moins. Une alarme sonore prévient qu’il n’y a quasiment plus de combustible.
C’est un modèle noir qui mesure 44,2 x 33,4 x 42,6 cm. Il est assez lourd, puisqu’il pèse 12 kg à vide. Il faut anticiper son emplacement, car il est très difficile de le déplacer si le réservoir est plein. Il a tout de même deux poignées et il est possible de le positionner sur un chariot avec des roues (accessoire vendu en option).
La technologie sans odeur est incluse. Si elle n’est pas efficace à 100 %, on sent la différence à chaque fois qu’on l’allume. Pour encore plus d’efficacité, il faut choisir un combustible fiable et déjà annoncé sans odeur. Les deux mis ensemble, on n’a que rarement besoin d’ouvrir la fenêtre pour chasser les effluves de pétrole.
Inverter 5728
6. Qlima SRE 4034C : l’alternative haut de gamme
✓ Avec programmateur 24 h
✓ Parois froides
✓ Grande autonomie
✓ Mode hors gel
✓ Pas de roulettes
Voici un poêle très complet qui permet de chauffer une surface de 21 à 54 m² ou un volume de 135 m³ maximum (à modérer selon l’isolation de la pièce). Il est facile à prendre en main, car il possède un petit écran et plusieurs boutons. Tout est positionné en haut de la façade. Par contre, cela signifie qu’il faut prévoir un branchement, puisque ces éléments sont électroniques.
Ainsi on a un allumage électrique, un programmateur sur 24 h, un mode hors gel et un détecteur de CO2. La puissance peut varier de 1190 à 3400 watts, ce qui fait varier la consommation de 0,124 à 0,354 l/h. Il faut donc faire attention à la puissance maximale qui peut vite être très énergivore. L’autonomie peut être au maximum de 40 h. Le réservoir a une capacité de 5 l.
Côté sécurité, on retrouve tous les éléments de base, car ce poêle répond aux normes françaises. Il y a un arrêt automatique en cas de basculement. De plus les parois restent froides même pendant l’utilisation. On peut donc le manipuler sans danger et ne pas craindre qu’un enfant s’en approche de trop.
Le dernier élément très appréciable est une astuce anti-odeur. Ce n’est pas efficace à 100 %, mais cela permet de limiter fortement les odeurs à l’allumage et à l’extinction de l’appareil. Il est tout de même conseillé d’opter pour du pétrole sans odeur.
Qlima SRE 4034C
Guide d’achat : tout savoir sur le poêle à pétrole
Après la présentation de références précises, voici tous les éléments pour bien comparer par soi-même. Vous devriez pouvoir décider par vous-même, sans trop d’hésitation, le poêle à acheter selon vos besoins. Pour plus d’informations, consultez notre FAQ sur le poêle à pétrole.
Qu’est-ce qu’un poêle à pétrole ?
Ce radiateur est une solution d’appoint. Depuis un décret publié en 2000, il est déconseillé de l’utiliser dans les pièces habitables. Il est à privilégier pour les ateliers, une cave, une dépendance, etc.
Dans les faits, il est aussi utilisé dans des salons pendant quelques heures au printemps et à l’automne, pour éviter d’allumer le chauffage central.
Ce poêle fonctionne grâce à un combustible liquide. Il n’a pas besoin d’être branché sur le secteur et il diffuse rapidement une chaleur douce et confortable.
Comment choisir un poêle à pétrole ?
Plusieurs critères permettent d’étudier minutieusement ces chauffages afin de savoir quel poêle à pétrole acheter.
Car il n’y a pas vraiment une bonne réponse, tout dépend du budget et des besoins de chaque acheteur. Plus de détails sont disponibles dans notre dossier tout savoir sur le poêle à pétrole.
✓ La puissance
Que l’on achète un convecteur électrique, un radiateur soufflant ou un poêle à pétrole, le rapport puissance – surface est le même. On a besoin de 100 watts pour chauffer 1 m² environ. On peut utiliser moins avec une excellente isolation. Ainsi avec un radiateur de 2000 watts, on peut chauffer une salle de 18 à 25 m².
✓ Le type
Il y a deux catégories de poêles à pétrole.
⇨ Le poêle à mèche, avec simple ou double combustion. Il n’est pas cher, mais il dégage un peu d’odeur à l’allumage et à l’extinction.
⇨ Le poêle à pétrole électronique est plus cher, mais sans odeur, avec des parois froides ou tempérées, un thermostat, peu d’entretien. Par contre, il peut être indispensable de le brancher sur une prise.
✓ L’autonomie
Il s’agit de regarder pendant combien de temps le poêle peut fonctionner quand son réservoir est plein. C’est souvent indiqué par le fabricant, car cela dépend de la taille du réservoir et de la puissance.
✓ Le réservoir
Sa capacité donne peu d’informations à elle seule, autant se renseigner directement sur l’autonomie. Par contre, il peut être pratique de savoir avant l’achat comment le remplir et comment savoir qu’il est presque vide.
✓ L’allumage
Le chauffage peut être allumé avec une mèche ou de façon électronique. Le second choix est plus facile à manipuler, mais nécessite de prévoir des piles ou un branchement sur une prise secteur.
✓ La sécurité
Il y a des éléments incontournables dès que le produit est aux normes européennes. Et il y a quelques options en plus.
Pour une sécurité au top, il y a : le détecteur de CO2, le bouton d’arrêt d’urgence, le système anti-fuite en cas de basculement, le dessus du poêle qui reste tempéré ou froid.
✓ Les fonctions en plus
La base est de chauffer la pièce et de nombreux poêles se limitent à ça. Toutefois, l’ergonomie peut être améliorée. On peut avoir accès à un programmateur, un minuteur, un thermostat, une fonction hors gel, un nettoyage automatique, une sécurité enfant, etc.
✓ Le prix
Il faut prévoir au moins 100 €, mais dans les faits, il est préférable d’avoir un budget d’au moins 200 € pour du bon matériel. Comme pour tous les produits, les poêles à pétrole peuvent être achetés pendant les soldes, lors des French Days ou du Black Friday.
Les différents types de poêles
On désigne par le terme poêle des systèmes de chauffage indépendant de tout système électrique. Il y a trois solutions différentes pour une maison.
- Le poêle à bois évoque une cheminée et il a besoin d’un conduit d’évacuation permanent.
- Le poêle à gaz peut être utilisé en intérieur s’il est bien choisi, sinon il convient pour une utilisation en extérieur ou dans les lieux très ventilés (et donc mal isolés).
- Le poêle à pétrole peut être placé en intérieur, il ne nécessite aucune installation et c’est une vraie solution d’appoint.
Comment fonctionne un poêle à pétrole ?
Comme pour tous les poêles, c’est la combustion de la source d’énergie qui permet le dégagement de chaleur. Sur le poêle à bois, on brûle du bois. Sur le poêle à pétrole, on brûle un combustible liquide dérivé du pétrole.
La prise en main est très simple. Il suffit de remplir le réservoir et de comprendre le système de mise en marche. Il peut y avoir une mèche à allumer ou un bouton sur lequel cliquer lors d’un allumage électronique.
Les avantages à avoir un poêle à pétrole
Voici quelques atouts possédés par ce type de chauffage :
- autonome de tout branchement
- pas d’installation à prévoir, pas de conduit d’évacuation
- montée de la température très rapide
- faible consommation
- chaleur confortable
- appareil peu cher
Quelles sont les meilleures marques de poêle à pétrole ?
Pour ces appareils, l’idéal est de se tourner vers des marques dont c’est la spécialité. Voici les noms les plus célèbres et les plus fiables. Cependant vous allez voir que s’il y a différentes marques, on retombe souvent sur les mêmes fabricants… Il est d’ailleurs difficile d’obtenir des informations concrètes sur chacune d’entre elles !
▷ Zibro
Fondée en 1980, cette entreprise est spécialisée dans les poêles à pétrole et propose également d’autres produits améliorant la qualité de l’air dans une maison. Elle appartient au groupe japonais Toyotomi.
En 2014, le choix a été fait de créer la marque Qlima qui devait remplacer le nom Zibro, mais aujourd’hui les deux coexistent encore. Cependant les produits Zibro sont de moins en moins nombreux.
▷ Qlima
Comme dit ci-dessus, Qlima et Zibro, c’est plus ou moins la même chose. La marque Qlima a été créée par la filiale européenne (basée au Pays-Bas) en charge de Zibro. L’objectif est toujours d’offrir du matériel pour une maison confortable. Tandis que la gamme Zibro se réduit, le catalogue de Qlima ne cesse de s’enrichir.
▷ Inverter
Inverter est le nom de la marque des poêles à pétrole vendus en Europe par le groupe Corona. Cette société japonaise a été fondée en 1937 et elle est spécialisée dans les chauffages et la qualité de l’air. Ses usines sont basées au Japon. Ses produits sont milieu et haut de gamme et ils sont solides et fiables sur la longue durée.
▷ Tayosan
Si vous aviez remarqué que les poêles Tayosan et Inverter se ressemblent beaucoup, vous aviez totalement raison. Il s’agit simplement d’une autre marque du groupe japonais Corona. La différence entre les produits est assez fine. On retrouve la simplicité de la prise en main et l’accès à du matériel milieu et haut de gamme avec un bon rapport qualité-prix.
Conseils d’entretien pour poêle à pétrole
Les détails du nettoyage sont mentionnés dans la notice, car cela varie suivant les références.
Il faut tout de même prévoir de changer la mèche et de nettoyer ou changer le filtre une fois par an environ.
Si l’allumage se fait de façon électronique, n’oubliez pas de surveiller et de changer les piles.
Enfin, il y a bien sûr la gestion du réservoir au moins une fois par semaine.
Quelle est la consommation d’un poêle à pétrole ?
En moyenne, on considère qu’un litre de combustible permet 5 h de chauffe.
Le coût au kWh de ce même combustible est de 0,11 €, contre 0,15 € le kWh électrique (source). C’est pourquoi il est tant dit que c’est une solution économique avec une faible consommation.
Avis sur les poêles à pétrole : qu’en pensent les consommateurs ?
L’utilisation d’un poêle à pétrole n’est pas parfaite, puisque la combustion augmente la pollution intérieure. Pourtant dans de nombreuses circonstances, c’est le meilleur chauffage qui soit. Voici quelques commentaires disponibles sur des forums ouverts à tous.
Astuce contre l’odeur au démarrage
Un avis contre les poêles dans les maisons, un rappel que l’utilisation peut être dangereuse si elle est sans surveillance.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Comment atténuer l’odeur d’un poêle à pétrole ?
La première chose à faire est d’acheter du pétrole sans odeur. D’une marque à l’autre, le résultat n’est pas le même. Puis, notez que le dégagement d’odeur est présent uniquement à l’allumage et à l’arrêt du poêle. Il est donc possible d’aérer la pièce uniquement à ces moments-là.
Quand changer une mèche de poêle à pétrole ?
C’est un indispensable pour bien utiliser son poêle : la mèche doit être changée au moins une fois par an. Il est possible de devoir le faire plus souvent dans le cadre d’une utilisation intensive. N’hésitez pas à le faire avant la toute première utilisation de la saison, pour débuter avec du matériel en bon état.
Où mettre son poêle à pétrole ?
Ce radiateur est fortement déconseillé dans les pièces à vivre et dans les lieux mal ventilés. Il convient donc pour un garage, une cave, une extension, une pièce en travaux, un bureau très ponctuellement utilisé. Assurez-vous que l’espace soit dégagé devant le poêle pour favoriser la répartition de la chaleur. De même, ne vous collez pas à lui pour travailler.
Peut-on mettre du fioul dans un poêle à pétrole ?
Il ne faut pas confondre chaudière au fioul et poêle à pétrole. Il ne faut jamais mettre de fioul dans un poêle à pétrole. Cet appareil doit être rempli avec un combustible adapté, souvent désigné sous le sigle CLAM pour Combustible Liquide pour Appareil de chauffage Mobile. Il a ainsi peu d’odeur, pas de vapeur toxique ou cancérigène et il est totalement adapté à une utilisation domestique.
Conclusion : quel poêle à pétrole choisir selon nous ?
Actuellement, l’un des meilleurs produits est le poêle à mèche et à combustion simple Zibro RS30. Il s’agit d’un appareil peu encombrant, avec une puissance importante et un allumage électronique simplifié. Il est très sécurisé pour limiter les accidents pendant l’utilisation.
Si vous cherchez la simplicité et un petit prix, le poêle Zibro RS-220 est un modèle très intéressant. Il chauffe jusqu’à 34 m² et se contente du strict minimum : un allumage piézo.
À l’inverse, pour avoir une prise en main facile et de nombreuses options, c’est plutôt le poêle Inverter 5728 qui pourrait convenir. Il est programmable, il possède un thermostat et il a même un mode éco.