Déshumidificateur

Déshumidificateur

Comparatif des meilleurs déshumidificateurs 2020

Dans une maison, l’hygrométrie de l’air est une donnée trop souvent négligée et pourtant très importante. Elle correspond au taux d’humidité de l’air intérieur. Les spécialistes estiment que le taux d’humidité idéal doit se situer entre 40 et 60% pour une température de 20°C.

Un taux d’humidité trop bas est mauvais, car un air trop sec favorise le développement de certaines pathologies respiratoires, mais également des maux de tête et des malaises. À l’inverse, un taux d’humidité de l’air trop élevé n’est pas non plus recommandé, car il entraine également des pathologies respiratoires et favorise les allergies. De plus, un air top humide est également favorable à l’apparition de champignons et autres traces de moisissures au sein de la maison.

Ici, nous nous intéressons plus spécifiquement à un air trop humide et aux moyens existant pour lutter contre ce phénomène. Nous avons comparé de nombreux déshumidificateurs d’air en prenant en compte leurs caractéristiques et les avis de consommateurs. De ce comparatif, nous avons retenu 3 déshumidificateurs d’air qui nous semblent être les meilleurs actuellement d’un point de vue rapport qualité/prix. Nous espérons que cet article puisse vous aider à chercher et à trouver le déshumidificateur d’air dont vous avez besoin pour votre logement.

Notre TOP 3 :

Choix n°2
Déshumidificateur
Choix n°1
Déshumidificateur
Choix n°3
Déshumidificateur
hysure 2000ml Déshumidificateur Retire 750ml/jour,...
Inventor EVA II Pro ION 20L /Jour Déshumidificateur...
Déshumidificateur Electrique Omasi 600ml d'air...
Le déshumidificateur Hysure est un très bon choix pour un budget ne dépassant pas 80€. Il s’agit d’un modèle thermoélectrique.
Selon nous, le déshumidificateur Inventor EVA II Pro présente le meilleur rapport qualité/prix du moment.
Il s’adresse aux personnes qui désirent l’utiliser de manière occasionnelle, pour un placard ou pour une petite pièce.
Choix n°2
Déshumidificateur
hysure 2000ml Déshumidificateur Retire 750ml/jour,...
Le déshumidificateur Hysure est un très bon choix pour un budget ne dépassant pas 80€. Il s’agit d’un modèle thermoélectrique.
Choix n°1
Déshumidificateur
Inventor EVA II Pro ION 20L /Jour Déshumidificateur...
Selon nous, le déshumidificateur Inventor EVA II Pro présente le meilleur rapport qualité/prix du moment.
Choix n°3
Déshumidificateur
Déshumidificateur Electrique Omasi 600ml d'air...
Il s’adresse aux personnes qui désirent l’utiliser de manière occasionnelle, pour un placard ou pour une petite pièce.

Pourquoi nous faire confiance ?

Les comparateurs sont nombreux sur internet. Seulement, on ne sait pas toujours si on peut faire confiance à tel ou tel site, car on ne sait jamais si le site en question est sponsorisé par une marque désireuse que son produit soit mis en avant.

Nous tenons donc à vous préciser que nous ne sommes pas sponsorisés. Nous agissons librement et notre sélection des 3 meilleurs déshumidificateurs d’air de 2019 est totalement neutre, sans aucune volonté commerciale.

Pour comparer les principaux déshumidificateurs d’air, nous avons simplement étudié leurs caractéristiques via leurs fiches produits, et nous avons recoupé les avis en ligne des consommateurs. Cette méthode nous a permis de cerner rapidement les avantages et les inconvénients de chaque déshumidificateur et de retenir les 3 modèles qui nous semblent être les meilleurs d’un point de vue rapport qualité/prix.

Comment avons-nous fait notre choix ?

Comme nous venons de le souligner ci-dessus, pour choisir les 3 meilleurs déshumidificateurs, nous avons réuni les principaux modèles à travers un tableau comparatif qui nous a permis de mieux cerner les avantages et les inconvénients de chaque appareil selon des critères bien spécifiques :

Le type de déshumidificateur

La première distinction est à effectuer entre les déshumidificateurs électriques et les déshumidificateurs chimiques.

  • Le déshumidificateur chimique est aussi appelé bac absorbeur d’humidité. Il contient un produit chimique (silicagel, chlorure de sodium, chlorure de lithium), qui a comme propriété d’absorber l’humidité qui se transforme ensuite en eau liquide et se déverse dans le bac. Ce type de déshumidificateur a l’avantage d’être économique, petit, léger et mobile. Par contre, il possède une durée de vide de 2 mois maximum et il est surtout adapté aux petites surfaces et lorsque le taux d’humidité n’est pas trop élevé.
  • Le déshumidificateur électrique a besoin d’être branché à une prise de courant pour fonctionner. On distingue 3 types de déshumidificateurs électriques :
  • Le déshumidificateur à condensation ou à compresseur : l’air est aspiré vers un condenseur et l’humidité est transformée en eau liquide récoltée dans un réservoir. L’air est ensuite réchauffé et soufflé dans la pièce. Modèle électrique le plus répandu, il est particulièrement performant lorsque l’air est chaud.
  • Le déshumidificateur à absorption : l’air est aspiré vers un produit qui va capter l’humidité. Le produit est ensuite chauffé afin que la vapeur d’eau soit évacuée dans le récipient approprié. Mieux adapté aux températures moyennes, ce modèle est toutefois moins économe en énergie.
  • Le déshumidificateur Peltier ou déshumidificateur thermoélectrique : l’air est aspiré vers une plaque chaude puis continue son chemin vers une plaque froide, transformant ainsi l’humidité en eau liquide. Ce modèle est le plus abordable, mais il convient surtout pour les petites pièces.

La capacité d’extraction et le débit d’air

La capacité d’extraction du déshumidificateur correspond à la quantité d’humidité que l’appareil est capable de traiter en 24 heures. En moyenne, cette capacité varie de 5 à 30 litres par jour, avec une valeur qui varie principalement en fonction des dimensions de l’appareil, de l’humidité de l’air et de la pièce dans laquelle il est placé.

Assurez-vous que le bac récupérateur soit en adéquation avec cette capacité, afin que vous n’ayez pas à le vider trop régulièrement.

Le débit d’air correspond à la vitesse à laquelle l’appareil aspire l’air ambiant pour en réduire le taux d’humidité. Plus précisément, le débit d’air est présenté sous la forme d’une quantité d’air humide traitée par heure ou par minute, soit une valeur exprimée en m3/h ou m3/min. Plus ce débit est élevé, et plus le déshumidificateur est performant, rapide et capable de renouveler l’air d’une grande pièce.

Les caractéristiques physiques du déshumidificateur

Dans notre sélection, nous avons sélectionné des modèles relativement peu encombrants, car nous estimons qu’un déshumidificateur est un appareil qu’on utilise de temps en temps et qu’on peut déplacer d’une pièce à une autre. Autant qu’il ne soit pas trop volumineux, ni trop lourd, et qu’il ait été conçu pour être déplacé.

Nous vous recommandons de vérifier qu’il ne pèse pas plus de 15kg, voire moins de 10 kg, si vous comptez le déplacer régulièrement. Des roulettes et/ou une poignée se révèlent pratiques pour le déplacer.

Le contrôle de l’humidité

Si vous comptez utiliser fréquemment le déshumidificateur et que votre air intérieur est particulièrement chargé en humidité, nous vous conseillons de choisir un appareil équipé d’un hygrostat. Il sert à mesurer le taux d’humidité de l’air et à régler l’appareil pour qu’il se déclenche automatiquement lorsque ce taux excède la valeur désirée. Grâce à cette option, le déshumidificateur d’air fonctionne de façon automatique sans que vous ayez à l’enclencher et à l’éteindre.

Néanmoins, si vous utilisez le déshumidificateur de façon occasionnelle ou sur une courte période, cette ce contrôle de l’humidité n’est pas indispensable.

La consommation d’énergie

Pensez aussi à vérifier la consommation d’énergie de l’appareil. En effet, autant choisir un déshumidificateur qui soit plutôt économe en énergie et plus respectueux de l’environnement. À ce titre, les appareils à condensation sont moins gourmands que les modèles à absorption. Toutefois, ces derniers se révèlent souvent plus efficaces lorsque la température n’est pas trop élevée.

Les déshumidificateurs Peltier sont nettement plus économes, mais leur capacité d’extraction et leurs débits sont limités. Idem pour le déshumidificateur chimique qui ne consomme aucune énergie, mais qui convient uniquement pour les petits espaces.

Les caractéristiques de la pièce

Votre choix doit aussi dépendre de la pièce dans laquelle vous comptez utiliser le plus souvent le déshumidificateur. Vous devez plus particulièrement prendre en compte :

La superficie de la pièce : plus le volume est grand et plus vous devez vous tourner vers un déshumidificateur électrique à condensation ou à absorption.

La quantité d’humidité produite par la pièce : le déshumidificateur doit avoir une capacité d’extraction supérieure à la quantité d’humidité produite par la pièce.

La température de la pièce : plus elle est élevée et plus vous devez opter pour un déshumidificateur à compresseur.

Le niveau sonore

Les déshumidificateurs électriques émettent du bruit. Aussi, si vous choisissez ce genre d’appareil, pensez à vérifier son niveau sonore. Nous avons choisi des modèles relativement silencieux dont le niveau sonore ne dépasse pas 45dB, et qui proposent différents modes et notamment un mode silencieux.

Ne sous-estimez pas l’importance de ce critère, car au quotidien l’excès de bruit est vraiment inconfortable et fatigant.

Les options supplémentaires

Quelques autres fonctions peuvent se révéler utiles :

  • Programmateur
  • Sécurité anti-débordement
  • Indicateur de l’état du filtre
  • Mode silencieux/nuit
  • Différentes vitesses
  • Sécurité enfant
  • Évacuation de l’eau
  • Le design

Pour un déshumidificateur le design n’est pas un critère indispensable. Mais si vous comptez l’installer dans une pièce de vie, le design peut faire la différence lorsque vous hésitez entre plusieurs appareils.

Le prix

La fourchette de prix des déshumidificateurs varie de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros en fonction des performances et des options de l’appareil.

Nous avons fait le choix de privilégier le rapport qualité/prix en sélectionnant 3 appareils relativement performants et fonctionnels pour un prix qui reste abordable.


Comparatif : Quel déshumidificateur choisir ?

Avantages


  • Capacité d’extraction de 750ml/jour
  • Réservoir d’eau de 2000ml
  • Simple d’utilisation
  • Filtre lavable
  • Arrêt automatique quand le réservoir est plein
  • Léger et mobile

Inconvénients


  • Assez bruyant
  • Débit d’air peu élevé
  • Convient pour les petites pièces
  • Un seul mode
  • Ne possède pas de fonction hygrostat lui permettant d’être autonome

Mesurant 22,8 x 15 x 37,2cm pour un poids de seulement 2,64kg, il est peu encombrant et facilement transportable.

Le fabricant présente une capacité d’extraction allant jusqu’à 750ml/jour. Cependant, dans les faits, cet appareil semble légèrement moins performant et son débit d’air et plutôt faible. Il convient surtout pour les petites pièces (20m2 maximum).

Il est conçu pour fonctionner à une température de 30°C maximum et un taux d’humidité de 80% maximum.

Ce déshumidificateur possède un réservoir de 2000ml accompagné d’une fonction d’arrêt automatique lorsque ce réservoir est plein. Ainsi, vous n’avez pas à le surveiller continuellement pour éviter qu’il ne déborde. Par contre, il ne détecte pas de façon autonome le taux d’humidité. Vous devez l’activer et l’arrêter manuellement. Néanmoins il reste simple d’utilisation grâce à son mono-bouton.

Le fabricant indique un niveau sonore inférieur à 42dB (le bruit d’une salle d’attente). Les internautes sont nombreux à souligner que ce déshumidificateur n’est pas silencieux et un peu trop bruyant.

On aurait également aimé pouvoir régler la puissance et la vitesse de l’appareil.

Malgré tout, si vous cherchez un déshumidificateur facile d’utilisation, à un prix abordable et que vous allez pouvoir déplacer très facilement, ce modèle Hysure devrait vous convenir.

Déshumidificateur

Inventor EVA II Pro

Avantages


  • Capacité d’extraction de 20l/jour
  • Réservoir d’eau de 3l
  • 3 modes de ventilation
  • Silencieux
  • Nombreuses fonctions
  • Autonome
  • Convient pour les grandes pièces
  • Très performant

Inconvénients


  • Assez lourd

Ce déshumidificateur à condensation mesure 35 x 24,5 x 51cm pour un poids de 14kg. S’il est relativement lourd, il reste toutefois mobile grâce à ses roulettes multidirectionnelles. De plus, son faible encombrement permet de rester discret et de l’installer dans la plupart des pièces.

Au niveau des performances, l’Inventor EVA II Pro offre une capacité d’extraction pouvant aller jusqu’à 20l/jour, idéal pour déshumidifier une grande pièce. Il est conçu pour être utilisé dans un environnement où le taux d’humidité se situe entre 35 et 85%. Il possède un réservoir d’eau de 3l équipé d’un système anti-débordement et d’un indicateur du niveau de l’eau.

En plus de ces performances, là où le déshumidificateur Inventor est intéressant et particulièrement complet c’est au niveau de ses fonctions. Il intègre de nombreuses options :

  • Ioniseur (purificateur d’air)
  • Déshumidification intelligente (s’adapte à la température ambiante)
  • Sèche-linge
  • Silent - Medium - Turbo
  • Minuterie 24h
  • Déshumidification continue
  • Redémarrage auto

Toutes ces fonctions sont accessibles via le panneau de contrôle numérique qui indique également le taux d’humidité de la pièce, et le taux désiré.

Un tuyau de drainage est également fourni afin que l’eau puisse s’écouler automatiquement sans que vous n’ayez à vider le réservoir.

Ce déshumidificateur est capable de redémarrer automatiquement après une coupure de courant. Il détecte aussi les fuites de réfrigérant.

Sans oublier son niveau sonore relativement bas. Lorsqu’il est en mode Silent, il ne fait pas plus de bruit qu’un ventilateur de PC.

Avantages


  • Moins de 50€
  • Compact et léger
  • Facilement transportable
  • Simple d’utilisation
  • Peu bruyant

Inconvénients


  • Performances limitées
  • Convient pour une petite pièce
  • Ne convient pas pour une utilisation trop fréquente
  • Peu d’options

Nous avons sélectionné ce déshumidificateur Omasi essentiellement pour son prix très abordable.

Dans ce contexte, il remplit plutôt bien son rôle. Très mobile grâce à ses dimensions réduites (15,5 x 12,9 x 22,2 cm) et à sa légèreté, vous allez pouvoir le transporter d’un endroit à un autre très facilement.

Il est équipé d’un réservoir de 600ml et d’une fonction d’arrêt automatique lorsqu’il est plein.

Du côté des performances, le déshumidificateur Omasi reste limité, mais en accord avec sa gamme de prix. Il s’agit d’un déshumidificateur thermoélectrique. Il possède une capacité d’extraction allant jusqu’à 300ml et il est conçu pour fonctionner lorsque le taux d’humidité de l’air est compris entre 30 et 80%.


Questions les plus fréquemment posées (FAQ)

Quelle est la différence entre le déshumidificateur et le purificateur d’air ?

Le déshumidificateur sert à réduire le taux d’humidité de l’air lorsque celui si est trop élevé. Le rôle du purificateur est différent, puisqu’il sert à améliorer la qualité de l’air en filtrant certaines substances présentes dans l’air et qui peuvent notamment entrainer des allergies chez les personnes sensibles.

D’une certaine façon, les deux appareils améliorent la qualité de l’air intérieur, mais en intervenant sur des éléments différents.

On trouve également des appareils mêlant les deux fonctions, mais ils se révèlent plus onéreux.

Faut-il opter pour un déshumidificateur ou une VMC ?

Ces deux appareils ont pour utilité de réduire le taux d’humidité au sein du logement, mais leur fonctionnement est différent.

Le déshumidificateur absorbe une partie de l’humidité de l’air et la transforme en eau. La VMC renouvelle l’air.

L’avantage de la VMC est qu’elle peut être installée dans plusieurs pièces en même temps, et qu’elle se fonde directement à la déco.

Le déshumidificateur est un appareil plus mobile qui est surtout utile pour les pièces particulièrement humides (cave, salle de bain, piscine intérieure…) et pour les petites pièces et les placards.

Déshumidificateur

Conclusion : quel déshumidificateur choisir selon nous ?

Parmi notre sélection, le déshumidificateur Inventor EVA II Pro est sans conteste le meilleur appareil. Plus efficace et plus fonctionnel, il donne les meilleurs résultats. Par contre, prévoyez un budget d’environ 170€ pour vous le procurer.

Si vous cherchez un appareil pour une utilisation plus occasionnelle, le déshumidificateur Hysure est un excellent choix.

Le modèle Omasi s’adresse quant à lui aux budgets les plus serrés.

Où acheter un déshumidificateur pas cher ?

Pour vous procurer un déshumidificateur au meilleur prix, nous vous recommandons de l’acheter en ligne. Le site Amazon propose un large choix de déshumidificateur pas cher.

Sed commodo eget ultricies tristique Nullam leo. efficitur. ut sit nec