Les 6 meilleurs poêles à gaz : Guide d’achat complet
Le chauffage au gaz à de nombreux avantages. Il permet d’être autonome, car il ne nécessite pas de branchements électriques. Le coût de la consommation est aussi très intéressant.
Reste donc à identifier le meilleur poêle à gaz 2023 pour avoir tout de suite le meilleur équipement possible !
Dans ce dossier, nous vous présentons des produits de qualité et nous vous donnons tous les éléments à connaître pour faire son propre comparatif.
Promo : poêle à gaz meilleur rapport qualité / prix !
Cecotec Chauffage d’appoint au Gaz Pliable Ready Warm 4000 Slim Fold. Pliable, Céramique,
TRESKO Chauffage au gaz 4200 watts incluant un régulateur de pression de gaz, un tuyau de
FAVEX - Chauffage d'appoint gaz 4200 - Prêt à l'emploi livré avec Tuyau et détendeur-Intér
UNIVERSAL - Poêle à gaz 3.4 kW Noir effet poêle à bois 3 niveaux de chauffe Grande autonom
Pourquoi nos avis sur les poêles à gaz sont-ils fiables ?
Nous sommes un site indépendant (en savoir plus), ce qui nous permet de choisir les meilleures sources d’information pour constituer nos dossiers. Ainsi pour ce qui est lié à la consommation, nous utilisons les ressources proposées par Total Energies.
Et surtout, nous nous concentrons sur les produits et les attentes des utilisateurs. Car un poêle utile n’est pas seulement parfait sur le papier, il est aussi facile à utiliser et fiable sur le long terme. Pour cela, nous vérifions les meilleures ventes et les avis des utilisateurs après plusieurs mois d’utilisation.
La même démarche est effectuée de A à Z pour tous les radiateurs que nous proposons, que ce soit un petit chauffage soufflant ou un élégant radiateur rayonnant.
▷ Tableau comparatif poêle à gaz
Quels sont les meilleurs poêles à gaz en 2023 ?
Voici une présentation succincte des atouts et des éventuelles faiblesses des meilleurs chauffages au gaz que nous avons trouvés. Ils sont principalement regroupés par tranche de prix.
Notre TOP 3
1. Perel FT5130 : le meilleur pas cher
✓ Chauffe vite
✓ Réglage libre
✓ Pour bouteille de 13 kg
✓ Son prix
✓ Fixation délicate à faire
Ce produit Perel est un petit radiateur au gaz rectangulaire, très basique. Il se fixe au-dessus d’une bouteille de butane ou de propane de 13 kg. Il chauffe très vite. On s’en rend compte tout de suite en restant à côté ou après une vingtaine de minutes dans 30 m². L’installation semble rustique et elle est adaptée à un garage, un atelier ou même pour se chauffer quand on est en extérieur.
Le format est particulièrement compact : 11 x 36 x 26 cm pour 1,74 kg. Une sorte de pied éloigne le radiateur de la bouteille de gaz. Que ce soit lors de l’utilisation ou de son rangement, on n’est pas encombré. Le robinet d’arrêt est positionné sur la gauche. Il permet également la mise en marche et surtout il sert à régler le débit du gaz et donc la puissance du chauffage. L’allumage est par contre totalement manuel. Il faut prévoir des allumettes, un briquet ou un allume-gaz. C’est dommage, mais cela justifie entre autres le prix qui est vraiment bas.
Un autre point est à connaître avant l’achat. Certains acheteurs trouvent que la fixation sur la bouteille n’est pas facile et ne permet pas d’avoir une installation bien droite. D’autres utilisateurs n’ont eu aucun souci. Impossible de savoir si cela vient de certaines finitions mal faites ou de l’expérience (ou du manque d’expérience) des utilisateurs. Car dans l’ensemble, c’est un bon appareil, fiable et durable. Il dépanne vraiment puisqu’il chauffe de suite.
Perel FT5130
2. Rothenberger Industrial 035984F : l’alternative pas chère
✓ Puissance 4200 W
✓ Résistant
✓ Radiant à infrarouge
✓ Format compact
✓ Non mobile une fois installé
Ce radiateur au gaz est un modèle radiant à infrarouge. Il est conçu pour une utilisation principalement en extérieur ou dans des endroits très aérés comme un garage ou certains ateliers (jusqu’à 40 m² en intérieur). C’est un modèle solide, résistant et assez compact. La marque Rothenberger Industrial s’adresse aux personnes ayant besoin de s’équiper en extérieur avec du matériel particulièrement durable.
Le chauffage est vendu avec un tuyau flexible, un détendeur et un support pour le montage sur la bouteille de gaz (de 5 ou 11 kg). Il s’agit d’un produit allemand, qui peut se positionner sur des bouteilles françaises, mais avec un brin de bricolage. Dans tous les cas, on peut le mettre en place dès sa réception. L’élément permettant de le positionner sur la bouteille est amovible. Pendant l’été, on peut le retirer. Ainsi le rangement est plus pratique (on a juste un bloc rectangulaire) et rien ne risque de s’abîmer.
Il faut bien penser à l’endroit où on souhaite l’installer, car quand le radiant à gaz est posé sur la bouteille, l’ensemble est délicat à déplacer. Il est préférable d’être au bon endroit dès le départ. La mobilité n’est pas optimale. Comme il chauffe bien et vite, ne le positionnez pas trop près de vous ! Le réglage de la puissance se fait avec le robinet de débit du gaz. L’allumage est manuel, avec une simple allumette.
Rothenberger Industrial 035984F
3. Favex Visby : le meilleur choix milieu de gamme
✓ Allumage Piézo
✓ Kit tuyau et détendeur inclus
✓ Autonomie de 118 h
✓ Classe énergétique A
✓ Grande bouteille uniquement
Voici un chauffage au gaz d’une marque française avec une solide réputation. Ce modèle est équipé d’un brûleur céramique à infrarouge. Cette technologie est économique et diffuse rapidement de la chaleur dans une salle. C’est un produit dit prêt à l’emploi, car il est vendu avec le kit tuyau et le détendeur nécessaire pour fixer une bouteille de 13 kg. En dehors du butane, il n’y a aucuns frais supplémentaires à prévoir.
Au-dessus se trouve le bouton pour utiliser l’allumage Piézo électrique et le réglage de la puissance. Trois niveaux sont proposés : 1550, 2900 et 4200 watts. La consommation varie alors de 110 à 305 g/h. Cela permet d’avoir au maximum une autonomie de 118 h (en utilisant la puissance minimale). De plus, la chaleur diffusée peut chauffer confortablement une pièce avec une surface de 40 m² maximum.
Plusieurs éléments de sécurité sont intégrés. Tout d’abord, il y a la sécurité ODS qui arrête automatiquement le chauffage quand il n’y a pas assez d’oxygène dans l’air. Il y a également un arrêt automatique de l’arrivée de gaz si la flamme s’éteint.
Enfin, il s’agit d’un appareil mobile. Il a beau peser 10,5 kg, il est facile de le déplacer, car il est posé sur quatre roulettes. Deux poignées (des ouvertures dans les côtés) permettent de bien le tenir. Il mesure en tout 75 cm de haut, pour 46,5 cm de profondeur et 41 cm de large.
Favex Visby
4. Olimpia Splendid Stovy Infra Black : l’alternative milieu de gamme
✓ Trois puissances
✓ Autonomie jusqu’à 136 h
✓ Double système de sécurité
✓ Quatre roues
✓ Appareil lourd
Le modèle Stovy Infra Black est un chauffage à infrarouge que l’on peut utiliser en intérieur. Il convient pour en volume de 100 m³, ce qui correspond souvent à 40 m² (avec une hauteur sous plafond de 2,5 m). Sa puissance maximale est en effet de 4200 W. Il réchauffe particulièrement vite.
Au-dessus du poêle se trouvent deux boutons. L’un permet de choisir trois niveaux de fonctionnement : 1400, 2800 ou 4200 watts. L’autre est l’allumage piézoélectrique (qui nécessite deux piles électriques). La consommation varie alors entre 110 et 300 g/h. L’autonomie peut être de 50 à 136 h. Il s’utilise avec une bouteille de 15 kg, les accessoires pour effectuer le raccordement sont inclus.
Un double système de sécurité est prévu. Il y a un arrêt automatique s’il y a trop de dioxyde de carbone dans l’air ou si la flamme s’éteint.
Son format est assez imposant. Il mesure 78 cm de haut et il pèse 12,4 kg (autant y pensant au moment de la réception de son colis). Il est posé sur quatre roulettes et il a deux poignées. Cela facilite les passages d’une pièce à une autre de la maison.
Enfin, comme beaucoup de produits de la marque Olimpia Splendid, la conception est faite en Italie. Il répond à toutes les normes européennes et le service après-vente est assez facile à joindre.
Olimpia Splendid Stovy Infra Black
5. Favex Ektor Fire : le meilleur choix haut de gamme
✓ Allumage Piézo
✓ Chaleur douce
✓ Trois puissances
✓ Sécurité ODS
✓ Flamme invisible en journée
Ce modèle est un poêle à gaz infra bleu avec un effet feu de cheminée convenant pour une utilisation en intérieur. Il possède des brûleurs en inox, des parois en acier et le faux charbon est constitué de pierre de lave. En principe, on devrait voir les flammes (comme sur un poêle à bois), mais dans les faits, les flammes sont assez petites et en journée, elles sont difficiles à distinguer. Le rendu n’en est pas moins agréable et relaxant.
La puissance maximale est de 3400 watts, mais on peut choisir moins (1700 ou 2300 watts). À côté du bouton permettant les réglages se situe l’interrupteur pour allumer le chauffage avec le Piézo. Pour cela une pile AA est incluse et c’est le seul élément électrique.
L’ensemble est prêt à l’emploi. Le chauffage est livré avec un tuyau et un détendeur pour effectuer le raccord sur une bouteille de butane de 13 kg (Viséo ou Cube). La consommation varie de 121 à 247 g/h. La chaleur se diffusant par convection et rayonnement, elle est douce, confortable et elle se diffuse vite dans une pièce pouvant mesurer jusqu’à 35 m².
C’est un produit mobile. Il est posé sur quatre roulettes. Heureusement d’ailleurs, car il est assez lourd (presque 12 kg). Il a aussi une poignée de chaque côté. Il mesure 70 de haut, 30 cm de large et 40 cm de profondeur.
Favex Ektor Fire
6. Campingaz CR 5000 : l’alternative haut de gamme
✓ Allumage Piézo
✓ Chaleur uniforme
✓ Quatre roulettes
✓ 3 niveaux de chauffe
✓ Assez lourd
Il s’agit ici d’un chauffage catalytique. L’appareil possède une très grande façade, protégée par une grille. La dispersion de la chaleur est continue et uniforme. La puissance maximale est de 3050 watts. Suivant l’isolation des lieux, on peut le placer dans une pièce de 28 à 80 m². Pour une maison construite après l’an 2000, la surface maximale conseillée est de 40 m².
Le raccord avec une bouteille de butane est simple. Cependant les éléments nécessaires ne sont pas inclus. Il faut prévoir cet achat en plus. C’est vraiment surprenant vu que ce n’est pas une référence bas de gamme.
L’allumage est facile grâce au système Piézo. Juste à côté se trouve le bouton pour sélectionner l’une des trois puissances de chauffe. L’autonomie est au maximum de 59 h avec une bouteille de 13 kg. La consommation est de 220 g/h.
Plusieurs systèmes de sécurité sont inclus. Il y a un capteur qui analyse en permanence le niveau de CO2 dans la salle. Il y a également un thermo-couple qui coupe tout si la flamme est soufflée. Il n’y a ainsi aucune dispersion de gaz. Conçu pour une utilisation en intérieur, cet appareil est assez imposant. Il mesure 78 cm de haut, 45 cm de large et 35 cm de profondeur. Il pèse presque 13 kg. Il y a quatre roues et deux poignées. Et bien sûr, il fonctionne en étant totalement autonome par rapport à tout circuit électrique.
Campingaz CR 5000
Guide d’achat : tout savoir sur le poêle à gaz
Passez maintenant à la seconde partie de notre dossier. Il s’agit ici de se concentrer sur les poêles en eux-mêmes, les critères de comparaison, les meilleures marques, les différents types de modèles. Pour plus d’informations, consultez notre FAQ sur le poêle à gaz.
Qu’est-ce qu’un poêle à gaz ?
Comme le nom l’indique, il s’agit d’un appareil pour chauffer une pièce reposant sur le gaz. Il faut donc, en plus du poêle, prévoir une bouteille de butane ou de propane.
Cette solution est souvent mobile. Le poêle est posé sur des roulettes. De plus, il n’a pas de raccord électrique à prévoir, pas d’évacuation. Ce dernier point est l’une des principales différences avec le poêle à bois.
Comment choisir un poêle à gaz ?
Plusieurs éléments permettent de comparer les poêles à gaz entre eux afin d’évaluer leurs performances respectives. Cela permet également de se faire une idée sur la pertinence d’un modèle précis par rapport à vos besoins. Avec les critères ci-dessous vous allez savoir quel poêle à gaz mobile acheter !
✓ L’autonomie
C’est un élément important, car cela permet de savoir au bout de combien de temps il est nécessaire de changer la bonbonne de gaz. Il est préférable d’avoir une autonomie longue.
✓ La surface de la pièce
Les performances du poêle sont présentées en lien avec une surface ou un volume à ne pas dépasser. C’est en général le maximum pour une utilisation confortable dans le cadre d’une isolation correcte.
✓ La puissance
Elle est exprimée en watts et permet de se faire une idée de la puissance de chauffe. Plus la pièce est grande, plus la puissance doit être élevée.
✓ La bouteille de gaz et le raccord
Il faut un kit tuyau et un détendeur pour raccorder la bouteille de gaz au poêle. Ces éléments peuvent être inclus avec le poêle ou à acheter en plus. Dans tous les cas, ils correspondent à une taille précise de bouteille. Cette dernière permet également d’évaluer l’autonomie.
✓ Le format
Les dimensions modifient l’emplacement possible du poêle. On n’achète pas le même appareil pour le placer dans son garage, un bureau ou un camping-car.
C’est aussi le moment de vérifier le poids et la facilité de déplacement. Est-il sur roulettes ? A-t-il des poignées ?
✓ Les réglages
Assurez-vous de la position des boutons et des différentes puissances proposées.
✓ L’allumage
Il peut y avoir un allumage électronique ou mécanique (Piezo). Aujourd’hui, c’est toujours assez simple à faire et sécurisé, mais autant bien vérifier avant l’achat.
✓ Les options
Plusieurs éléments sont parfois proposés : un système de sécurité anti-basculement, un filtre à air lavable, un allumage facilité, etc.
✓ Le prix
Un poêle à gaz mobile est vendu entre 50 et 250 €. Pour une utilisation limitée en extérieur, il n’est pas nécessaire de dépenser plus de 70 €. En intérieur, en général, il faut compter au moins 100 €. Un poêle à gaz fixe, branché sur le gaz de ville, coûte tout de suite beaucoup plus cher (à partir de 1500 €).
Quels sont les différents types de poêles à gaz ?
En fonction des matériaux utilisés, les poêles à gaz ne sont pas tous identiques.
- Le poêle infrarouge possède une très bonne inertie et il chauffe vite. Par ailleurs, il n’assèche pas l’air et le confort obtenu est vraiment agréable.
- Le poêle infra-bleu est le plus courant. Il fonctionne par convection et rayonnement. Il a une inertie assez faible, mais il chauffe vite. Il est pratique dans les lieux où l’on ne reste jamais très longtemps.
- Le poêle à catalyse possède un panneau en céramique. Il n’a aucune flamme et il peut être utilisé dans les salles mal ventilées. La chaleur diffusée est assez homogène et donc agréable.
- Le poêle à flamme bleue donne une illusion de cheminée. Il est surtout choisi pour l’ambiance qu’il crée, pour sa participation à la décoration intérieure, en plus de son rôle de chauffage.
Comment fonctionne un poêle à gaz ?
Ce type de chauffage repose sur un brûleur. La combustion du gaz provoque un dégagement de chaleur qui est ensuite diffusé dans la pièce par les matériaux constituant le poêle.
Le poêle à gaz a longtemps été associé à un dégagement d’odeurs et/ou de fumée. Ce n’est plus le cas tant que l’on opte pour un appareil moderne, respectant les normes européennes.
Les avantages à avoir un chauffage d’appoint au gaz
Il y a plusieurs atouts intéressants à un tel poêle :
- c’est un équipement peu encombrant ;
- il est souvent positionné sur des roulettes, donc il est facile à déplacer ;
- il est très simple d’utilisation ;
- il est autonome et peut s’utiliser sans aucun branchement électrique ;
- il a un bon rendement.
Il faut tout de même le placer dans une pièce avec une bonne aération. Autrement, il est préférable de se tourner vers d’autres produits tout aussi mobiles comme le radiateur à bain d’huile ou le convecteur mobile.
Quelles sont les meilleures marques de poêle à gaz ?
Certaines marques se distinguent vraiment des autres. Voici une brève présentation pour comprendre les différences et les spécificités de chacune.
▷ Favex
C’est en 1978 que cette société familiale a vu le jour en France, en association avec une entreprise familiale italienne (source site Favex). L’idée était de permettre aux Français d’avoir accès à des équipements au gaz. Ainsi Favex se présente comme une solution fiable pour améliorer son confort extérieur. Ses choix de chauffage au gaz sont nombreux et variés.
▷ Perel
Perel est une marque de jardinage et de bricolage qui appartient au groupe Velleman, basé en Belgique. Elle propose surtout des petits chauffages au gaz, pour dépanner quand on doit travailler ou séjourner en extérieur.
▷ Olimpia Splendid
Cette société a été fondée en Italie en 1956, où une partie de la production a toujours lieu. Sa spécialité est l’air conditionné, mais elle propose également de nombreux autres produits. Son catalogue intègre différents formats de poêles à gaz, élégants et plutôt haut de gamme.
▷ Campingaz
Cette société française a été créée pour faciliter l’équipement des camping-cars. En fait, l’aventure Campingaz a commencé en 1949 avec l’invention de la première bonbonne à gaz mobile et rechargeable (source site Campingaz). Aujourd’hui, les poêles à gaz de cette marque conviennent que l’on part en vacances ou que l’on reste chez soi. Ce sont des produits fiables.
Comment nettoyer son chauffage à gaz ?
Pendant tout l’hiver, le nettoyage à effectuer se limite à l’extérieur du poêle et à la vitre, avec un chiffon sec. De façon assez régulière, il faut aussi changer ou laver le filtre à air.
Une fois par an, il est indispensable de prévoir un nettoyage plus en profondeur du brûleur. Pour cela, il faut faire appel à un professionnel qui vérifie l’allumage, l’étanchéité et de nombreux autres détails liés à l’utilisation et à la sécurité.
Combien consomme un poêle à gaz ?
La consommation est relativement difficile à évaluer. Elle dépend de la puissance qui peut parfois se régler de façon précise (avec des niveaux indiqués avec exactitude) et parfois avec un simple robinet modifiant le débit du gaz.
⇨ Avec une puissance de 3400 watts, la consommation est de 247 g/h.
⇨ Avec une puissance de 1400 watts, elle est de 110 g/h. Dans ce cas-là, on change une grosse bouteille tous les 5 à 6 jours (d’utilisation sans interruption).
Avis sur les poêles à gaz : qu’en pensent les consommateurs ?
Quand on prend le temps de faire le tri dans les avis d’utilisateurs, on se rend compte d’un élément essentiel. C’est un chauffage d’appoint ! Nous nous répétons, mais cela signifie qu’il ne faut pas prévoir de l’allumer 24 h/24 pendant l’hiver, mais plutôt quelques heures par-ci par-là, comme avec un poêle à pétrole.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Quel gaz pour un poêle à gaz ?
Pour des questions de sécurité, le propane est très fortement déconseillé en intérieur. Donc s’il s’agit d’un chauffage en extérieur (comme les parasols chauffants sur les terrasses de café), on peut opter pour du propane. Autrement, pour un poêle à gaz en intérieur, il faut obligatoirement opter pour du butane. Attention, le butane doit être stocké dans un lieu où la température ne descend jamais sous les 0 °C.
Quel chauffage choisir sans électricité ?
Quand il n’y a pas de prise électrique, on peut se chauffer grâce à deux types de poêles : celui à bois et celui au gaz. Le poêle à bois a besoin d’une évacuation pour la fumée. Il s’agit d’une installation permanente qui offre une chaleur douce et agréable. Il améliore aussi l’ambiance et le confort de la pièce. Le poêle à gaz est moins esthétique en général, mais il est mobile et il ne nécessite aucune installation. C’est un vrai chauffage d’appoint, fonctionnant avec du butane. Il se place par contre dans un endroit bien ventilé.
Quel chauffage d’appoint pour le garage ?
Le choix d’un radiateur plutôt qu’un autre doit se faire suivant la surface à chauffer et le temps que l’on prévoit d’y passer. Pour avoir une chaleur rapidement ressentie, le poêle à gaz est un choix intéressant. Il ne nécessite pas de prise électrique, il chauffe vite et la sensation est agréable. Pour un séjour long sur place, il est possible de choisir le radiateur à bain d’huile. La température monte lentement, mais il y a ensuite une bonne inertie. Le convecteur est à choisir si vous avez prévu de rester à un endroit précis du garage, car la chaleur est très localisée.
Où acheter un chauffage au gaz ?
Sans être très lourd, c’est un appareil assez encombrant et il est donc possible de l’acheter en ligne pour éviter de le transporter. Dans ce cas, il est possible de commander chez Leroy Merlin, Darty, Amazon, Rue du Commerce, But, etc. Certaines marques ont aussi une boutique directement sur leur site officiel. Cela permet également d’en acheter à tout moment dans l’année. Sinon, de nombreux magasins en proposent, mais uniquement à partir du début de l’automne et jusqu’au début du printemps. Ce sont des boutiques d’électroménager ou de bricolage.
Conclusion : quel chauffage au gaz choisir selon nous ?
L’appareil à choisir n’est pas forcément le même pour tout le monde.
Si vous cherchez à chauffer une pièce entière, comme un bureau, alors notre préférence va au chauffage Visby de Favex, car avec sa puissance maximale de 4200 watts, il chauffe jusqu’à 40 m². Par ailleurs, il fonctionne avec une grosse bouteille de 13 kg et on a donc une très longue autonomie de fonctionnement.
En extérieur, pour un maximum de puissance tout en restant simple, nous vous conseillons le radiant à gaz Perel FT5130. Il se positionne sur une bouteille de 13 kg et les réglages se font en modifiant le débit du gaz.
Enfin, si l’esthétique prime et que vous souhaitez l’utiliser en intérieur, nous vous conseillons le poêle à gaz Favex Ektor Fire qui est à infra bleu et qui évoque un vrai feu de cheminée. Il convient pour une surface allant jusqu’à 35 m². N’oubliez pas que dans ce cas, il faut impérativement utiliser du butane. Le propane est à réserver à l’extérieur.