Les 6 meilleurs radiateurs soufflants : Guide d’achat complet
Pour chauffer rapidement et efficacement une petite pièce, rien ne vaut le radiateur soufflant.
Ce chauffage d’appoint fait beaucoup parler de lui, on commente son bruit, son efficacité, sa consommation électrique. La réalité est surtout qu’il y a de bons et de mauvais produits, comme partout. Alors pour vous aider à acheter malin, nous avons cherché le meilleur radiateur soufflant 2023.
Au final, nous avons retenu une petite série de références diverses. Nous l’avons complétée avec des conseils pratiques et des remarques générales. Avec ce dossier, vous saurez tout ce qu’il faut savoir pour bien acheter son radiateur soufflant.
Promo : radiateur soufflant meilleur rapport qualité / prix !
Bestron Radiateur soufflant salle de bain avec 2 niveaux de puissance, y compris sécurité
Cecotec Radiateur Soufflant de salle de bain à basse consommation Ready Warm 9790 Force. C
Rowenta Compact power Radiateur soufflant, Puissant 1000W/2000W, Compact, Large émission d
Rowenta Chauffage soufflant, Usage salle de bain, 2 réglages, Silencieux, Compact, Mode éc
Pourquoi nos avis sur les radiateurs soufflants sont-ils fiables ?
Pour réaliser nos sélections, nous travaillons en toute indépendance, en nous concentrant avant toute chose sur les produits en eux-mêmes. Nous ne sommes pas sponsorisés. Nous ne recevons pas de produits gratuits en échange d’un avis. Nous n’avons aucun lien avec les fabricants. Notre fonctionnement est décrit dans la page qui sommes-nous.
Nos avis reposent donc sur des éléments très divers comme les critères techniques, les meilleures ventes, les avis des utilisateurs, les récompenses attribuées par les professionnels, la durabilité du produit, les publications professionnelles (comme l’association Que Choisir), etc.
▷ Tableau comparatif radiateur soufflant
Quels sont les meilleurs radiateurs soufflants en 2023 ?
Voici donc les modèles que nous avons retenus, tous issus de marques fiables, et convenant pour différents budgets, différentes surfaces.
Notre TOP 3
1. Pro Breeze Mini radiateur céramique 2000 W : le meilleur choix petit prix
✓ Option oscillation possible
✓ Compact et léger
✓ Poignée de transport
✓ Arrêt automatique en cas de surchauffe
✓ Thermostat limité
Ce radiateur est un petit appareil, léger et portable. Il ne pèse que 1,6 kg. Il mesure 23 cm de haut pour 17 cm de large et 13 cm de profondeur. Sur la façade avant se trouve une très grande grille pour un flux d’air bien diffusé. Entre sa puissance et son câble électrique (de 1,5 m), il convient pour de petites pièces allant jusqu’à 15 m² environ.
Les deux boutons de réglage se trouvent au-dessus. L’un gère le thermostat, l’autre la puissance. On peut choisir entre 1200 W, 2000 W ou la simple ventilation (sans chauffer l’air). La résistance est en céramique ce qui permet d’avoir un air chaud rapidement et avec une température constante. L’intérêt de la céramique est qu’après l’arrêt, l’appareil ne refroidit pas trop vite. Un arrêt de sécurité est inclus. Le radiateur s’éteint automatiquement en cas de chute ou de risque de surchauffe.
Enfin, le niveau sonore fait débat. Il n’est pas silencieux, mais la majorité des utilisateurs le trouve très discret. Pour d’autres, c’est trop et cela ne permet pas une utilisation dans un lieu calme. Par ailleurs, contrairement à ce qui est indiqué, on n’entend pas vraiment de différence sonore en changeant la puissance.
Attention, l’oscillation est une option. Pour en bénéficier, il faut acheter la bonne référence, qui coûte environ 10 € de plus que le modèle de base. Tous les autres éléments sont strictement les mêmes.
Pro Breeze Mini radiateur céramique 2000 W
2. Beldray® EH0567SJAWFOBGERVDE : l’alternative petit prix
✓ 2 puissances
✓ Mode ventilation
✓ Peu bruyant
✓ Protection anti surchauffe
✓ Pas d’arrêt automatique
Pour un premier prix, ce radiateur soufflant est un choix pratique, maniable et surtout efficace. Il se distingue par sa rapidité de chauffe. On sent la différence en seulement quelques minutes. On n’a pas besoin d’anticiper de beaucoup son passage à la salle de bain.
C’est un tout petit appareil (26,5 cm de haut), blanc, facile à épousseter. Il se branche sur une prise secteur via son câble de 1,54 m de long. Il a des pieds antidérapants. Il peut être posé directement au sol, car le souffle d’air est orienté légèrement vers le haut. Une poignée est positionnée au-dessus pour l’attraper et le porter.
Deux niveaux de puissance sont inclus : 1000 W ou 2000 W. On peut aussi opter pour la simple ventilation, sans chauffage. Ces éléments se décident avec l’un des boutons sur la façade. L’autre bouton sert de thermostat pour choisir la puissance de chauffe. Un arrêt automatique évite la surchauffe, mais il n’y a pas de minuteur pour une interruption après une durée précise. Pour cela, il faut prévoir un programmateur à positionner directement sur la prise électrique. Ainsi vous pouvez automatiser la mise en marche et l’arrêt du radiateur pour votre passage à la salle de bain chaque matin.
Enfin, il s’agit d’un modèle assez silencieux. On l’entend toujours quand il fonctionne, mais on est loin du bruit d’aspirateur de certains radiateurs pas chers. Il est ainsi possible d’écouter la radio tout en prenant sa douche et en étant au chaud.
3. Rowenta SO6510F2 Instant Comfort Aqua : le meilleur choix milieu de gamme
✓ Poignée de transport
✓ Assez discret
✓ Envoie aussi de l’air frais
✓ Protégé de l’humidité
✓ Surchauffe rapidement
Ce radiateur soufflant ne paye pas de mine. Il est gris très clair, sobre et compact (22 x 15 x 31 cm). Il est léger et on peut le porter à l’aide de la poignée située sur l’arrière. Pourtant, il est particulièrement puissant et discret. Au maximum, il est à 2400 watts. Au minimum, il n’émet que 45 dB (pour 1200 watts). C’est audible, mais c’est vraiment peu dérangeant. À titre de comparaison, un réfrigérateur émet en général 40 dB. Il est donc possible de le placer dans un bureau (en s’assurant que rien ne puisse s’envoler face au flux d’air).
La prise en main est tout aussi simple et intuitive que sur de nombreux modèles. Il y a deux boutons à tourner au-dessus et un voyant signalant la mise en route. Un bouton permet de choisir entre les deux puissances ou la ventilation. Il sert aussi pour éteindre totalement le radiateur. L’autre réglage modifie le thermostat. Ils sont tous les deux sous un couvercle transparent, car cet appareil répond à toutes les normes de sécurité pour une utilisation dans la salle de bains. C’est ce que l’on nomme la norme IP21, qui signifie que le radiateur est résistant à l’humidité (contre les petites éclaboussures et l’humidité dans l’air).
Rowenta propose différents modèles qui semblent très similaires. Notez que si la couleur n’est pas la même, c’est qu’il y a des différences techniques (le thermostat, la puissance ou même le niveau sonore).
Rowenta SO6510F2 Instant Comfort Aqua
4. BLACK+DECKER BXSH2000E : l’alternative milieu de gamme
✓ Mode ventilation
✓ Puissance max 2000 W
✓ Résistant contre l’humidité
✓ Arrêt automatique de sécurité
✓ Design quelconque
Au premier regard, ce radiateur soufflant Black+Decker ne semble pas être un produit milieu de gamme. Sa façade blanche est assez classique, l’arrière est noir. Il n’est ni élégant ni moderne. Mais il est efficace, en particulier dans la salle de bain, ainsi que dans toutes les pièces de moins de 15 m². Il est résistant à l’humidité (il ne s’agit pas de l’arroser, mais de le laisser dans un lieu dont l’air est chargé d’humidité) selon la norme IP21. Par ailleurs, ses dimensions permettent de le placer dans les pièces un peu encombrées. Il mesure 25 cm de haut, 20 cm de large et 12 cm de profondeur. Une poignée sur l’arrière permet de le saisir et de le déplacer.
Côté performances, il a une puissance maximale de 2000 W. Deux boutons sont placés au-dessus. Celui de gauche sert de thermostat. Celui de droite permet de choisir entre ventilations (brassage de l’air et rafraîchissement en été) et deux flux d’air chaud. On peut donc l’utiliser toute l’année. Et avec juste deux boutons, impossible de commettre une erreur lors de l’allumage. La seule interruption automatique incluse concerne la sécurité. Elle s’active en cas de surchauffe ou en cas de basculement. Il faut alors remettre le bouton de mise en route sur arrêt, avant de l’allumer à nouveau.
Enfin le niveau sonore est discret. On entend bien entendu le moteur, mais ce n’est pas très gênant.
BLACK+DECKER BXSH2000E
5. Delonghi dch7993er. BC : le meilleur choix haut de gamme
✓ Télécommande incluse
✓ Rotation oscillante
✓ Classe énergie A
✓ Minuteur
✓ N’affiche pas la température de la pièce
Ce chauffage est vendu une centaine d’euros environ. Comme la majorité des produits DeLonghi, c’est du haut de gamme. Il est conçu pour une utilisation dans un salon ou un bureau (ce n’en est pas moins qu’un radiateur d’appoint). Ainsi, il est extrêmement discret grâce à son mode silence. Il émet alors 41 dB. Il existe des réfrigérateurs plus bruyants que lui ! La prise en main se fait avec la télécommande ou sur l’écran de commande en façade. On peut modifier la puissance, programmer un arrêt automatique, sélectionner la température à atteindre, etc.
Le mode éco est particulièrement intéressant si on doit l’utiliser pendant plus d’une heure. Il alterne des phases de chauffe et de repos. On limite la consommation électrique sans jamais se refroidir. C’est entre autres possible puisque c’est un souffleur céramique. La puissance maximale est de 2400 watts. Il est tout de même de classe énergie A. Son efficacité convient pour les volumes de moins de 70 m³. Il tourne sur sa base. Son oscillation envoie de l’air dans toutes les directions ou presque, sans être obligatoire.
Un filtre est inclus pour limiter la diffusion de poussière. Il est amovible pour le secouer par la fenêtre et même le laver régulièrement. Il faut juste s’organiser pour y penser. Cela peut sembler un peu futile, mais si le filtre est trop sale, la qualité du flux d’air baisse.
Delonghi dch7993er. BC
6. Rowenta Intense Comfort Hot SO9420F0 : l’alternative haut de gamme
✓ Surface jusqu’à 40 m²
✓ Assez discret
✓ Minuteur électronique
✓ Mode éco
✓ Pas de pile dans la télécommande
Ce chauffage est légèrement différent des autres modèles puisqu’il s’agit d’une tour. Il ressemble beaucoup à un ventilateur colonne. Il est noir, sobre et stable. Il diffuse de l’air chaud sur toute sa hauteur et il a une oscillation à 90°. Toute la pièce chauffe. Il convient principalement pour une pièce à vivre allant jusqu’à 40 m² grands maximum. La puissance est de 2400 watts. Le thermostat permet de choisir entre trois puissances. Au minimum, le bruit est de seulement 42 dB. Il est donc discret, on peut travailler ou regarder un film juste à côté.
Une télécommande est incluse, ainsi qu’un petit rangement pour celle-ci à l’arrière du radiateur. Les réglages s’effectuent sur l’écran positionné en haut ou avec la télécommande. C’est vraiment très basique et intuitif. Heureusement d’ailleurs, car la notice est un peu confuse. Une fonction éco est prévue. Si on souhaite maintenir une température de 19° dans la pièce par exemple, le radiateur s’active dès qu’il fait 18°. Grâce à cette fonction, il est annoncé une économie de 50 % de la consommation électrique. Toutefois il ne faut pas oublier que c’est un chauffage d’appoint. Il est possible de l’utiliser toute la journée, car il est confortable. Mais pour éviter une facture électrique élevée, il ne doit pas être le chauffage principal du logement.
Enfin, il y a un minuteur électronique (pour bénéficier d’un arrêt automatique) et un départ différé jusqu’à 24 h plus tard. Ces deux options sont très appréciables !
Rowenta Intense Comfort Hot SO9420F0
Guide d’achat : tout savoir sur le radiateur soufflant
Cette seconde partie regroupe toutes les informations concrètes liées à la prise en main. C’est ce qui permet de faire un comparatif soi-même et de s’assurer que c’est bien ce dont on a besoin.
Qu’est-ce qu’un radiateur soufflant ?
Ce chauffage d’appoint envoie beaucoup d’air chaud. On le nomme également soufflerie. Il souffle de l’air qui a été réchauffé au contact de la résistance.
Il s’agit d’un chauffage d’appoint qui permet d’augmenter rapidement la température dans une pièce. Cependant il a une inertie assez faible donc dès qu’il est à l’arrêt, la température chute.
Comment choisir un radiateur soufflant ?
Que l’on cherche un convecteur mobile ou un radiateur soufflant, il est important d’utiliser les bons critères pour comparer les produits entre eux. Il n’y a qu’ainsi que l’on peut savoir quel radiateur acheter pour être satisfait de son achat.
✓ Puissance
Il ne faut pas acheter le plus puissant par défaut. Il faut d’abord mesurer la surface que l’on veut chauffer. On considère qu’il faut entre 60 et 125 watts par m² suivant la qualité de l’isolation.
✓ Réglages
Le thermostat permet de choisir la puissance de la chaleur diffusée avec plus ou moins de précision. Il s’agit souvent d’une graduation et non d’une température. À ce premier réglage, on peut ajouter la modification de la puissance et du flux d’air.
✓ Niveau sonore
Un radiateur soufflant est assez bruyant. Rien à voir avec la discrétion du radiateur électrique rayonnant. Cependant les meilleures marques s’assurent que le bruit reste sous contrôle. Assurez-vous qu’il ne dépasse pas 46 dB.
✓ Ergonomie
La prise en main concerne la facilité d’utilisation, la lisibilité des boutons et de l’éventuel écran, les options utiles, l’arrêt automatique, la présence d’un minuteur, etc.
Comparez aussi le poids et les dimensions pour le déplacer et l’installer aisément.
✓ Sécurité
Pour une utilisation dans la salle de bain, il faut vérifier les normes de sécurité liées à l’étanchéité.
Dans tous les cas, un arrêt automatique en cas de surchauffe et de basculement est rassurant.
✓ Prix
On peut acheter en supermarché et même en ligne un radiateur soufflant totalement chinois à 10 € ou moins. La fiabilité au fil du temps n’est pas garantie. Pour un achat durable et confortable, prévoyez plutôt un budget de 40 à 60 € pour avoir accès à du milieu de gamme.
Quels sont les différents types de radiateurs soufflants ?
Le principe de base est toujours le même : réchauffer l’air à l’aide d’une résistance électrique, puis le souffler dans la pièce. Cependant, quelques différences permettent de répartir les modèles en plusieurs catégories de radiateurs soufflants :
- Le radiateur soufflant à résistance électrique classique.
- Le radiateur soufflant à résistance céramique, pour un meilleur confort thermique.
- Le radiateur soufflant mural, fixé à un mur. Il est utilisé dans les salles de bains pour apporter un supplément de chaleur et pour sécher plus rapidement les serviettes humides.
- Le mini-radiateur soufflant, très mobile et souvent utilisé par les campeurs.
- Le radiateur soufflant réversible qui envoie de l’air chaud ou frais.
La différence entre ces catégories est parfois assez floue. Un même appareil peut se trouver dans plusieurs d’entre elles.
Comment fonctionne un radiateur soufflant ?
Le principe est vraiment très simple. Au cœur de l’appareil se trouve une résistance qui réchauffe l’air qui circule juste autour d’elle. Du coup, le moteur fait entrer de l’air dans le radiateur, le réchauffe, puis le propulse dans la pièce. Les réglages permettent de modifier la température de la résistance (et donc de l’air) ainsi que la puissance du flux d’air.
Les avantages à utiliser un radiateur soufflant
Contrairement à de nombreux autres chauffages, comme le radiateur à bain d’huile, l’ai chaud est immédiatement disponible. La rapidité est le principal point fort de ce système. Et c’est pourquoi il est très apprécié dans les salles de bain. Un autre de ses atouts est son format. Il est petit et donc facile à ranger quand on n’a pas besoin de lui. Enfin, n’oublions pas son prix. Pour 50 €, on a accès à des modèles de très grande qualité.
Est-ce qu’un chauffage soufflant consomme beaucoup ?
La question de la consommation est relative. 2000 W augmentent la facture d’électricité de la même façon qu’ils soient liés à un radiateur soufflant ou un convecteur électrique, quand on les utilise sur la même durée.
En réalité, ce qui modifie la consommation, c’est la durée d’utilisation !
Le soufflant est fait pour une utilisation courte. Dans une salle de bain, on peut estimer ça à 20 minutes par jour par personne. Par opposition, les autres solutions de chauffage d’appoint sont en général utilisées plusieurs heures par jour.
Ce tableau évalue le coût réel en électricité suivant la consommation du radiateur et la durée d’utilisation. Nous considérons que le radiateur est allumé 6 mois par an. Le prix réglementé du kWh est en 2022 de 0,1558 € TTC.
Dès qu’on utilise un radiateur soufflant à faible consommation, l’impact sur la facture d’électricité est minime.
Quelles sont les meilleures marques pour un radiateur soufflant ?
Ci-dessous, nous vous présentons brièvement les marques les plus demandées afin de vous faire une petite idée sur chacune d’entre elles.
▷ Rowenta
Fondée en Allemagne, Rowenta appartient au groupe SEB. Elle propose de l’électroménager pour toute la maison et ses produits sont nombreux à être primés ou au minimum être remarqués (en bien) par les consommateurs.
Pour les produits milieu et haut de gamme, c’est la marque la plus demandée. Elle est très appréciée et très bien notée. Il faut dire qu’elle propose des souffleries céramiques dans des formats variés. On peut les utiliser dans une salle de bain et d’autres pièces.
▷ Black+Decker
On pense surtout à cette société américaine pour du matériel de bricolage. Cependant au fil des années, elle s’est diversifiée et elle a à présent un véritable catalogue d’électroménager pour les particuliers.
On peut ainsi choisir un radiateur au design un peu strict pour un atelier de bricolage ou un modèle plus arrondi et classique pour la salle de bain.
▷ DeLonghi
Cette société italienne propose des produits très élégants, en priorité pour la cuisine. Mais là encore, le choix a été fait d’élargir le catalogue et d’introduire des appareils pour le ménage et le chauffage.
Elle est toujours en priorité une marque haut de gamme. Elle est parfaite quand on veut de belles finitions et un radiateur qui ne se remarque pas trop.
▷ Beldray
C’est l’une des marques fiables qui proposent les produits les moins chers. Il s’agit d’une entreprise britannique créée à la fin du 19e siècle. Elle est spécialisée dans l’équipement ménager, électrique ou non.
Son catalogue propose des radiateurs soufflants classiques et des designs originaux, pour moins de 30 €.
▷ Tristar
Autre solution à tout petit prix, Tristar est une marque néerlandaise. Elle vise le pragmatisme, afin de proposer des produits qui vont à l’essentiel. L’une des idées qu’elle défend est que la qualité ne devrait pas être un luxe.
Ses radiateurs sont à moins de 20 €, ils sont ultra compacts et plusieurs formats et puissances sont proposés.
Conseils d’entretien pour radiateur soufflant ?
Cela pourrait être un autre avantage à ce radiateur d’appoint : l’entretien est très limité. La principale chose à faire est de chasser la poussière à l’entrée et à la sortie de l’air. Plus ponctuellement, pensez à nettoyer les filtres. Leur accès dépend des radiateurs soufflants. C’est plus ou moins facile, car seules les marques haut de gamme y pensent véritablement.
Plus de détails dans l’article tout savoir sur le radiateur soufflant.
Avis sur les radiateurs soufflants : qu’en pensent les consommateurs ?
La grande majorité des utilisateurs qui s’expriment sur le sujet ont placé le radiateur dans leur salle de bain. Voici leurs remarques et leurs conseils personnels :
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Radiateur à huile ou radiateur soufflant : que choisir ?
Ces deux modèles sont très demandés, car ils ont de nombreux atouts à offrir. Cependant ils n’ont pas du tout les mêmes avantages ni la même inertie. Dans une salle de bain, pour une utilisation courte (moins d’une heure), il faut acheter un radiateur soufflant. Dans une chambre, dans un lieu calme, pour une utilisation sur plusieurs heures, c’est le radiateur à huile qui convient.
Comment utiliser un radiateur soufflant ?
Cette solution d’appoint est très simple à utiliser. Sur certains modèles, il n’y a qu’un seul bouton qui fait office de bouton marche/arrêt et de réglage de la puissance. Il faut bien positionner l’appareil (en général en hauteur ou orienté vers le plafond), l’éloigner de la baignoire ou de la cabine de douche. Allumez-le 5 minutes maximum avant d’entrer dans la salle de bain. Puis éteignez au moment de ressortir de la pièce. N’oubliez pas d’ouvrir la fenêtre et de bien aérer pour que l’humidité ne reste pas.
Quel chauffage pour la salle de bain ?
La réponse dépend de l’état de la salle de bain. Si vous êtes en cours de grands travaux, le chauffage au sol est très confortable. Puisqu’il va fonctionner sur l’abonnement de gaz ou d’électricité du logement, le coût de la consommation sera très correct. Si la salle de bain est déjà terminée et que vous devez y ajouter un chauffage, alors c’est probablement le radiateur soufflant qui convient le mieux. Il est petit, pas cher et surtout il ne chauffe que quand on a besoin de lui. La consommation électrique est alors extrêmement limitée. On peut même l’associer à un programmateur pour une efficacité automatique.
Où acheter un radiateur soufflant ?
Ce chauffage d’appoint étant assez petit, il est vendu dans de nombreux supermarchés, dans les magasins de bricolage et sur de nombreuses boutiques en ligne généralistes comme Amazon, Darty, Rue du Commerce. L’important est de privilégier un vendeur basé en France, permettant de contacter facilement le service après-vente en cas de soucis. Par contre, pour choisir entre l’un ou l’autre, laissez-vous guider par le prix ou par ce qui est le plus pratique pour vous.
Conclusion : quel radiateur soufflant choisir selon nous ?
Après étude de nombreux produits, notre préférence va au radiateur soufflant Rowenta SO6510F2 Instant Comfort Aqua. Milieu de gamme, il est plus onéreux que de nombreux produits, mais il reste très abordable et surtout il est extrêmement puissant. Il est aux normes pour être placé dans la salle de bain et il ne fait même pas de bruit.
Cependant, il est possible d’avoir un radiateur soufflant céramique pour moins cher, en optant pour le modèle Pro Breeze 2000 W. Cette marque a beaucoup de succès, car elle propose des rapports qualité-prix très intéressants, sans négliger les éléments de sécurité et une prise en main simple.
Enfin, parmi le haut de gamme, on a accès à des radiateurs avec des designs différents. Notre préféré est le chauffage soufflant Delonghi DCH7993er.BC. Il est précis, ergonomique, avec un flux fixe ou oscillant. Il est même vendu avec une télécommande.