Les 6 meilleurs convecteurs mobiles : Guide d’achat complet
Il existe de nombreux radiateurs électriques qui peuvent servir de chauffage d’appoint. La convection est une solution silencieuse, relativement économique et pouvant être installée dans toutes les pièces.
Dans ce dossier, nous vous présentons le meilleur convecteur mobile 2023 selon nous : la référence Tristar KA-5912. D’autres produits sont détaillés et surtout nous vous donnons les clés pour vérifier par vous-même la qualité de chaque appareil.
Promo : convecteur mobile meilleur rapport qualité / prix !
TROTEC Convecteur TCH 1 E Radiateur Electrique de 450 W, Réglage thermique en continu, the
Clatronic® Chauffage par convecteur | Chaleur mobile | Chauffage électrique à 3 niveaux de
Deuba Monzana Convecteur électrique 2000 Watts Chauffage sur Pied Mobile Minuteur 24h Radi
Orbegozo CV 2300 B Convecteur, 3 niveaux de puissance, protection contre la surchauffe, th
Pourquoi nos avis sur les convecteurs mobiles sont-ils fiables ?
Chaque article et chaque avis sont écrits en toute objectivité, car nous sommes un site internet indépendant. Nous ne devons rien aux vendeurs et aux fabricants, nous ne recevons pas de produits gratuits, nous n’avons pas d’accord avec eux (en savoir plus).
À la place, nous nous concentrons sur les produits, leurs spécificités, la réputation des différentes marques, les prix attribués par les professionnels. Nous consultons entre autres les meilleures ventes, les articles rédigés par d’autres professionnels (comme l’association de consommateurs Que choisir) et les avis déposés par les utilisateurs, surtout lorsqu’ils concernent une utilisation sur plusieurs mois.
▷ Tableau comparatif convecteur mobile
Quels sont les meilleurs convecteurs mobiles en 2023 ?
Après enquête, nous avons retenu six convecteurs mobiles qui offrent actuellement le meilleur rapport qualité prix et des performances vraiment intéressantes.
Notre TOP 3
1. Suntec Heat Protect : le meilleur convecteur mobile pas cher
✓ Pose libre ou mural
✓ Thermostat d’ambiance
✓ Câble de 1,4 m
✓ Son petit prix
✓ Pour petit espace
Suntec présente ce chauffage comme une protection contre le gel. La marque suggère de le positionner dans une cave, une véranda ou un jardin d’hiver pour s’assurer que les températures ne soient jamais négatives. Il n’y a qu’une seule puissance et un thermostat d’ambiance adaptée à un volume de moins de 25 m³ (soit environ 10 m²). La protection anti-surchauffe assure un fonctionnement sur une longue durée, sans risque et sans obligation de rester à proximité.
Dans les faits, de nombreux utilisateurs l’ont installé chez eux : dans un bureau utilisé très ponctuellement, dans les toilettes ou même dans un camping-car. Tant que la pièce est petite, c’est en effet tout à fait possible. La prise en main est très basique. Il y a un bouton marche – arrêt qui s’éclaire quand c’est en route. Juste au-dessus se trouve le réglage du thermostat. La seule puissance incluse est de 500 watts.
Lors de la réception du radiateur neuf, on peut choisir une pose libre, en fixant les deux pieds. Il est également possible de le fixer au mur, le système d’attache étant incluse. La notice n’est pas très claire, mais tout se fait de façon assez intuitive et logique. N’oubliez pas de prendre en compte le câble électrique de 1,40 m avant de le fixer. Il n’a pas de soufflerie incluse et il est donc silencieux. On oublie vite sa présence.
2. DeLonghi HCM2030 – 0113077301 : l’alternative pas chère
✓ Thermostat d’ambiance
✓ Fonction hors gel
✓ Compact et léger
✓ Range cordon
✓ Boutons très bas
✓ Problème de vis
Qui dit petit prix, dit simplicité. Ce radiateur est un produit simple, sans options, sans réglages fantaisie. L’avantage est que la prise en main est intuitive. Il est vraiment facile de savoir sur quel bouton il faut appuyer pour obtenir le réglage que l’on a en tête, aussi bien pour la puissance que pour le thermostat d’ambiance. Ainsi, il y a deux boutons et une molette. Les boutons donnent accès à trois niveaux de puissance (entre 750 et 2000 watts), tandis que la molette concerne la température voulue. Dans tous les cas, l’utilisation est silencieuse et la chauffe est rapide. On ressent vite la présence de ce radiateur.
Il est vendu avec des pieds à visser soi-même ou avec la possibilité de l’accrocher sur le mur. Malheureusement les vis ne sont pas toujours les bonnes. Un détail désagréable pour une marque qui a pourtant une bonne réputation. D’un autre côté, si on a les bonnes vis, c’est un très bon radiateur et c’est pourquoi il a tout de même rejoint notre sélection. Son rapport qualité-prix est intéressant, surtout qu’il peut être placé dans des pièces mesurant jusqu’à 25 m².
Plutôt compact, on lui trouve facilement une place chez soi. Il est aussi très léger. Par contre, il n’est pas très beau. Il donne l’impression d’être fait pour un endroit où l’on ne reçoit ni invités ni clients, mais c’est aussi probablement ce qui justifie son prix.
DeLonghi HCM2030 - 0113077301
3. Tristar KA-5912 : le meilleur convecteur mobile milieu de gamme
✓ Poignées intégrées
✓ Trois puissances
✓ Mode turbo
✓ Max 2000 W
✓ Pas de fixation murale
Ce convecteur mobile est un modèle blanc dont les éléments qui chauffent peu sont en noir (les pieds et les poignées). Il n’est pas très lourd (2,1 kg) et l’encombrement est assez limité par rapport à la puissance. Ainsi il mesure 53,5 cm de long, 38,5 cm de haut et 20 cm de profondeur. Contrairement à de nombreux autres produits de notre sélection, il est strictement fait pour être posé au sol. Il n’y a pas de système permettant une fixation murale.
Sur l’un des côtés, on a plusieurs boutons pour les réglages. Deux interrupteurs modifient la puissance sur 750, 1250 ou 2000 watts. Un autre interrupteur active le turbo : une soufflerie qui booste la circulation de l’air et surtout qui envoie plus d’air chaud dans la pièce. Enfin, une molette sert à régler le thermostat. Une référence très similaire existe avec pour seule différence un minuteur en plus.
Après avoir effectué tous les réglages, le radiateur à convection ne fonctionne pas en continu. Il se met en pause quand l’ambiance choisie sur le thermostat est atteinte. Une protection anti-surchauffe est aussi incluse. Tristar n’annonce aucune surface idéale. Toutefois, sa puissance et son fonctionnement en font un produit pour les pièces de 20 m² maximum. Il peut prendre place dans une chambre, car il est discret. Seul le mode turbo émet du bruit qui peut perturber le sommeil ou la concentration.
Tristar KA-5912
4. Klarstein Norderney : l’alternative milieu de gamme
✓ Programmable
✓ Pose libre ou murale
✓ Sécurité enfant
✓ Façade en verre
✓ Puissance de 1000 W max.
Ce convecteur Klarstein a une façade en panneau de verre brillant. Il est élégant et assez fin. Il possède la norme IP24 qui permet de l’installer en toute sécurité dans la salle de bain. Sa puissance est de 500 ou 1000 watts (suivant les réglages) et il convient pour une surface ne dépassant pas 20 m². On peut ainsi avoir une température constante entre 15 et 35 °C.
L’appareil détecte la présence d’une fenêtre ouverte. Il se coupe alors automatiquement. Côté consommation électrique et optimisation de l’utilisation, c’est l’une des options les plus intéressantes que nous ayons pu observer. La prise en main se fait directement via la façade où se trouvent un écran LCD et des commandes tactiles. Ainsi il affiche la température ambiante et permet de programmer la mise en route et l’arrêt sur toute la semaine.
Le thermostat se choisit au degré près. En raison de la facilité d’accès aux réglages, il y a une sécurité enfant pour tout verrouiller quand on le souhaite. Par contre, la prise en main n’est pas très intuitive. Il faut impérativement utiliser la notice pour obtenir la programmation souhaitée. Au premier abord, c’est un radiateur mobile, qui fonctionne en pose libre sur deux pieds à monter soi-même. Cependant dans le carton sont inclus les éléments permettant une installation murale. N’oubliez pas au moment de l’installation de prendre en compte la luminosité de l’écran.
Klarstein Norderney
5. Rowenta Vectissimo CO3035F0 : le meilleur convecteur mobile haut de gamme
✓ Mode turbo
✓ 2 poignées de portage
✓ Grille en haut et devant
✓ Détecteur de gel
✓ Assez long (75 cm)
Le convecteur Vectissimo de Rowenta est un appareil puissant avec deux réglages convenant pour des pièces de taille moyenne (25-30 m² suivant l’isolation et la hauteur sous plafond). Il se démarque des autres en étant totalement noir. Cela peut-être une bonne solution pour une installation discrète, en fonction de votre décoration d’intérieur.
Comme dit précédemment, deux puissances sont disponibles : convecteur classique à 1200 watts ou convecteur + soufflerie à 2400 watts. Au maximum, il est plus bruyant, mais cela reste totalement correct et discret. La sortie de l’air avec le turbo se fait par la large grille du haut et par la petite grille sur l’avant. La répartition dans la salle est donc plus rapide et moins localisée. Le confort est amélioré tout autour du radiateur.
Un thermostat d’ambiance mécanique est aussi inclus. Il propose un mode détecteur de gel pour garantir que la pièce ne sera jamais à 0°C. Un voyant rouge permet de savoir d’un coup d’œil si le radiateur est sous tension. C’est un radiateur tout en longueur qui nécessite un peu de place. Ainsi, il mesure presque 75 cm de long pour 43 cm de haut et 14,5 cm de large. Il pèse tout de même 5 kg. Il y a une poignée de chaque côté pour favoriser les déplacements. C’est un convecteur mobile que l’on peut éventuellement fixer au mur, mais ce n’est pas l’objectif premier.
Rowenta Vectissimo CO3035F0
6. Honeywell HZ824E2 : l’alternative haut de gamme
✓ Max 2500 W
✓ Surface jusqu’à 24 m²
✓ Boutons pratiques
✓ Design élégant
✓ Pas de fixation au mur
Ce convecteur Honeywell est un modèle tout blanc, assez élégant. Il est positionné sur deux pieds larges qui lui offrent une bonne stabilité. Il y a une poignée à chaque extrémité pour le porter et il ne pèse que 7,4 kg. On peut donc le déplacer si besoin est. Attention toutefois à ses dimensions, car sa longueur est de 90,5 cm, ce qui est tout de même assez long. Sa hauteur est de 48 cm et sa profondeur de 15 cm.
Le réglage de la puissance se fait via une molette sur le côté qui propose trois niveaux : 1000, 1500 et 2500 watts + turbo. Le mode turbo est obligatoirement présent à la puissance maximale. Il s’agit d’un système de ventilation qui souffle plus efficacement l’air chaud dans la pièce. Sans le mode turbo, c’est un radiateur silencieux. Avec, on entend le bruit de la ventilation et parfois un sifflement discret.
Juste sous ce premier bouton se trouve une seconde molette qui modifie le thermostat. Elle inclut une fonction hors gel. Le tout se prend en main facilement et l’efficacité convient pour une utilisation ponctuelle dans une salle mesurant jusqu’à 24 m². Dernier point rassurant, il y a un arrêt automatique en cas de risque de surchauffe. On n’a donc pas besoin de surveiller le radiateur lors des premières utilisations, quand on ne sait pas exactement comment le régler.
Guide d’achat : tout savoir sur le convecteur mobile
Après une présentation de modèles de radiateurs précis, voici à présent des conseils plus pratiques. Pour plus d’informations, consultez notre FAQ sur le convecteur mobile.
Qu’est-ce qu’un convecteur électrique ?
Un convecteur est un chauffage d’appoint qui chauffe tout autour de lui par convection (d’où son nom). Il possède une résistance qui réchauffe l’air introduit par le bas du radiateur. Puis l’air chaud étant plus léger, il s’échappe par le haut du radiateur.
C’est un appareil relativement fin, de format rectangulaire. Il est léger et c’est pourquoi il est dit mobile. On peut le déplacer d’une pièce à une autre selon les besoins. Il peut aussi passer tout l’été dans un espace de stockage, que ce soit le fond d’un placard, la cave ou le grenier.
Comment choisir un radiateur électrique à convection ?
Le convecteur et le radiateur rayonnant sont souvent confondus. Ils ont d’ailleurs des critères pour comparer les appareils assez proches. Toutefois ici, nous nous concentrons spécifiquement sur la recherche du meilleur radiateur à convection. Chaque critère est détaillé dans cet objectif-là.
✓ Puissance
Elle peut être de 500 à 2500 watts environ et elle doit être choisie suivant la surface de la pièce. Prévoyez environ 100 watts par mètre carré.
N’oubliez pas qu’on peut en général modifier la puissance du radiateur, donc il faut voir quelle variation est proposée.
✓ Surface idéale
La puissance citée ci-dessus permet de se faire une première idée sur la pièce dans laquelle on peut le placer. D’autres éléments peuvent aider : un affichage clair du volume ou de la surface maximale dans le descriptif, une étanchéité aux normes pour une utilisation dans la salle de bain, le niveau sonore, la luminosité (qui peuvent tous deux nuire au sommeil), etc.
✓ Dimensions / poids
En général, les radiateurs les plus puissants sont aussi les plus gros. Cela permet de chauffer une plus grande pièce et l’air circule mieux. Ce n’est pour autant pas obligatoire. Il faut donc le vérifier avant l’achat. Dans le même temps, ça permet d’anticiper son installation dans la maison.
✓ Installation
Pour un convecteur mobile, on parle de pose libre. Le radiateur est posé sur le sol, là où on le souhaite. On peut le déplacer dans la journée. Attention, contrairement au radiateur à bain d’huile, les roues sont rares. Heureusement il ne pèse pas très lourd et il est facile de le porter.
Cela s’oppose à la fixation murale, plus permanente.
✓ Prise en main
Comparez l’affichage et le panneau de commandes. Est-ce des boutons mécaniques, des manettes à tourner ou des boutons tactiles ? L’écran affiche-t-il la température voulue ou celle de la pièce ? Dans certains cas, il peut même y avoir une télécommande.
✓ Programmation
Les produits les plus haut de gamme possèdent un minuteur (pour avoir un arrêt automatique) ou même un programmateur sur la journée ou la semaine. C’est tout de même une option assez rare.
✓ Thermostat
Le choix de la température à atteindre est-il précis ? Dans ce cas, on parle de thermostat électronique. Sinon c’est un thermostat mécanique ou thermostat d’ambiance.
✓ Design
En général le convecteur est blanc ou gris. Plus rarement, on peut acheter un convecteur noir. Le design peut être sobre, élégant, tout en courbe, en ligne droite, etc.
✓ Prix
Techniquement, les premiers prix sont autour de 25 €. Dans les faits, dès qu’on a une pièce de plus de 12 m² à chauffer, il est nécessaire de prévoir plus de 70 € pour du matériel solide et efficace. On peut alors piocher dans le milieu de gamme. N’oubliez pas les soldes, le Black Friday et les ventes flash pour faire baisser le prix sans rogner sur la qualité.
Quels sont les différents types de radiateurs électriques ?
Plusieurs modèles de chauffage existent en format électrique et en guise de solution d’appoint :
- Le convecteur fait circuler l’air et il mesure entre 50 et 90 cm de long. Il chauffe vite, mais refroidit tout aussi vite.
- Le radiateur soufflant est apprécié dans la salle de bain pour une utilisation d’une vingtaine de minutes par jour.
- Le radiateur rayonnant diffuse de la chaleur sans aucun déplacement d’air. Il a une surface qui chauffe vite, mais il offre une ambiance douce et agréable.
- Le radiateur bain d’huile possède une très bonne inertie thermique et il est silencieux. Il est particulièrement apprécié dans les chambres.
Comment fonctionne un radiateur à convection ?
La chaleur est obtenue par l’association de deux éléments techniques.
Tout d’abord le cœur de l’appareil abrite une résistance. Un système de ventilation attire l’air frais du bas du radiateur vers cette résistance. En entrant en contact, l’air chauffe automatiquement puis se diffuse dans la pièce par le haut du radiateur.
L’inertie est faible. Le radiateur est chaud tant qu’il est allumé et il refroidit vite. Il ne diffuse donc pas de chaleur quand il est à l’arrêt.
Les avantages à avoir un convecteur mobile
Voici en quelques mots les points forts de ce chauffage d’appoint :
- petit prix, à partir de 25 € ;
- chauffe très vite ;
- silencieux ou presque suivant les modèles ;
- légers et faciles à déplacer ;
- encombrement limité.
Les meilleures marques pour un radiateur à convection mobile
Plusieurs entreprises d’électroménager incluent dans leur catalogue des radiateurs électriques, dont des convecteurs. Voici les plus appréciées :
▷ DeLonghi
Cette entreprise italienne équipe les cuisines et propose des solutions efficaces pour le traitement de l’air (humidificateurs, chauffages divers). Elle n’est pourtant jamais totalement là où on l’attend. Elle propose de la très bonne qualité, mais au niveau des convecteurs, elle a aussi quelques modèles premier prix.
▷ Rowenta
Basée en Allemagne, Rowenta appartient au groupe SEB et semble en plein développement. Elle mise sur des produits durables avec une conception intégrant de grands idéaux écologiques. Elle garantit donc l’accès aux pièces détachées pendant 10 ans. Elle veut ainsi favoriser la réparation avant le rachat de neuf. Ses modèles sont plutôt haut de gamme et sont toujours élégants avec de belles finitions.
▷ Klarstein
Également basée en Allemagne, Klarstein proposait initialement de petits prix, mais son catalogue s’est progressivement étoffé avec du matériel milieu de gamme. Concrètement, les options sont plus nombreuses et les prix ont grimpé. Ses produits sont de plus en plus fiables et intéressants pour les personnes qui veulent de la qualité sans se ruiner. Même le design des convecteurs Klarstein est soigné et il faut prévoir de 70 à 150 €.
▷ Tristar
Cette entreprise néerlandaise avait les mêmes idées que Klarstein au départ, mais elle les tient toujours : vendre du matériel petit prix fiable. Ainsi on peut acheter un convecteur Tristar pour moins de 50 €. Par contre, le prix est obtenu par une simplification du matériel afin de se concentrer sur la fonction première, c’est-à-dire ici sur le chauffage de la pièce.
Conseils d’entretien pour convecteur mobile
Il y a peu à faire par contre il est nécessaire d’y penser : faites la poussière sur le dessus et au niveau de toutes les ouvertures. Privilégiez un plumeau pour bien passer entre les ouvertures du grillage. La structure externe se nettoie avec une éponge douce et du nettoyant multi-usage.
Est-ce qu’un convecteur mobile consomme beaucoup ?
Tout comme le radiateur soufflant, le convecteur permet d’avoir assez vite chaud dans une pièce, mais il n’a quasiment aucune inertie. Dès qu’on l’éteint, la température redescend. C’est un chauffage d’appoint.
Par ailleurs, il est conçu pour des pièces assez grandes où l’on séjourne quelque temps. L’idée n’est absolument pas de l’allumer 24 h/24. Sa consommation est bien trop importante pour ça. Par contre, on peut l’utiliser le temps de regarder un film en soirée, pour bricoler un après-midi dans le garage, pour chauffer quelques nuits la chambre d’amis.
Dans tous les cas, quand il est annoncé 2000 watts, cela signifie qu’il consomme 2 kWh (c’est-à-dire 2 kW pour une heure de fonctionnement). Pour évaluer le coût électrique, il faut connaître : « le nombre d’heures d’utilisation par jour » et « le nombre de jours d’utilisation par an ».
2 h x 183 jours = 366 heures par an
366 heures x 2 kWh = 732 kWh
732 kWh x 0,1558 € = 114 €
Le coût électrique est alors de 114 €.
On voit bien que le prix peut vite grimper ! C’est pourquoi certains ne l’utilisent que quelques semaines en attendant la mise en route du chauffage central.
Avis sur les convecteurs mobiles : qu’en pensent les consommateurs ?
Quand on regarde les avis sur certains produits on peut lire que le convecteur est pratique et sans odeur, qu’il chauffe vite, que son utilisation est silencieuse (remarques extraites des avis sur un produit Klarstein).
Voici d’autres commentaires, plus argumentés, pour vous permettre de vous faire une idée plus précise :
De plus, mieux vaut que le logement soit bien isolé, surtout pour du chauffage électrique.
Il faut éviter de laisser toutes les portes ouvertes, sinon on augmente le volume à chauffer et la puissance devient insuffisante.
Pour la puissance, on prévoit 100 watts/m² ou 40 watts/m³.
L’avantage des radiateurs d’appoint, c’est qu’on les déplace facilement et on peut les placer proche de soi, afin de chauffer en priorité les occupants avant le local. (source Forum Doctissimo)
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Où installer un convecteur électrique ?
L’air froid entre en dessous et ressort en haut. Dans le même temps, les parois chauffent et diffusent tout de même un peu de chaleur. S’il est possible de fixer un convecteur au mur, il est tout de même préférable de le positionner de façon assez centrale dans une pièce. La chaleur sera mieux répartie. L’autre possibilité est de le mettre à côté de la personne présente dans la pièce. On crée alors un îlot de chaleur confortable.
Peut-on placer un convecteur électrique dans une chambre ?
C’est un radiateur silencieux, il est donc possible de le mettre à proximité d’un lit. Toutefois, il provoque des déplacements d’air. Il ne convient donc pas aux personnes sensibles à la poussière ou à celles qui y sont allergiques. Il peut aussi légèrement assécher l’air. Du coup, il convient mieux en journée, quand on finit toujours par se déplacer dans une autre pièce.
Comment choisir la puissance d’un convecteur ?
La puissance de tout radiateur doit être choisie selon la surface de la pièce. On considère qu’il faut environ 100 watts par mètre carré. Donc pour une pièce de 20 m², il faut prévoir 2000 watts. En général, pour les grandes surfaces, il est plus intéressant de choisir deux radiateurs placés chacun à une extrémité de la pièce qu’un seul gros. On obtient une température plus homogène.
Que choisir : un radiateur à convection ou rayonnant ?
Il y a du pour et du contre associé à chaque modèle. Le convecteur chauffe plus vite, il est plus compact et il est donc plus facile à intégrer dans une maison. Par ailleurs, sa surface chauffe peu et on ne craint pas grand-chose si on a des enfants. Le radiateur rayonnant chauffe mieux avec une chaleur de meilleure qualité (pas de poussière). C’est un appareil qui a en principe une plus longue durée de vie, mais sa surface est très chaude.
Conclusion : quel convecteur mobile choisir selon nous ?
Actuellement, l’un des meilleurs convecteurs est la référence Tristar KA-5912 qui propose trois puissances, dont 2000 watts au maximum. Il a une fonction turbo disponible à la demande uniquement. Il repose sur deux pieds et comme il est léger, il est simple de le déplacer dans une maison.
Notez que le prix est souvent lié à la puissance et donc à la surface idéale d’installation. Pour une toute petite pièce (moins de 10 m²), il n’est pas nécessaire de dépenser plus de 30 € et c’est pourquoi nous vous conseillons le modèle Suntec Heat Protect.
Du coup, pour une pièce plus grande (jusqu’à 25 ou 30 m² environ), il est préférable d’opter pour le convecteur mobile Vectissimo CO3035F0 de Rowenta. Sa puissance maximale est de 2400 watts et il a un mode turbo pour souffler de l’air vers l’avant et le haut.