Vous êtes ici : Unbonair.fr > Tout savoir sur le radiateur rayonnant mobile

Tout savoir sur le radiateur rayonnant mobile

FAQ : Tout savoir sur le radiateur rayonnant mobile

Peu connu, souvent confondu, le radiateur rayonnant mobile est un produit efficace pour se chauffer ponctuellement ou de façon permanente. Sur cette page, nous vous proposons une FAQ complète pour trouver la réponse à toutes vos questions.

Ce chauffage est une solution installée de façon permanente ou temporaire pour chauffer de petites pièces. Il a le plus souvent le format d’un panneau à fixer au mur, mais il peut également être muni de pieds. On parle alors de radiateur rayonnant mobile. Il a toujours besoin d’une prise électrique. Il peut être équipé d’un minuteur, mais les options varient d’un appareil à un autre.
Le principe permettant de chauffer une pièce est sensiblement le même sur ces deux types de chauffage. La chaleur est diffusée par des rayons infrarouges. Mais la façon d’y parvenir n’est pas la même. L’appareil radiant n’a pas de plaque, on voit les deux tubes qui chauffent. C’est assez brut au niveau de la présentation, mais ça chauffe une grande surface. Le radiateur rayonnant à un panneau, l’ensemble est plus sécurisé et convient pour une utilisation dans une maison ou un appartement.
On nomme radiateur à inertie tous les systèmes conservant longuement la chaleur. C’est le cas du radiateur bain d’huile. Lorsque le courant est coupé, le fluide caloporteur contenu dans les colonnes du radiateur reste chaud. C’est une solution pour diminuer la facture d’électricité : l’éteindre alors qu’on est encore dans la pièce. Le radiateur rayonnant n’est pas un radiateur à inertie, car le panneau refroidit très vite après son extinction.
Le radiateur est équipé d’une résistance qui chauffe une plaque de carbone ou en alliage métallique. Cette plaque va ensuite diffuser la chaleur sous la forme de rayons infrarouges et cela sur une grande distance et non juste devant elle. Ces rayons sont ensuite rediffusés par les meubles et les murs. La chaleur est donc homogène dans la pièce (à l’exception de la proximité immédiate du chauffage qui est très chaude).
Il s’agit d’un produit pas très cher à l’achat qui convertit bien toute sa puissance électrique. Du coup, à puissance égale, il chauffe parfois mieux qu’un convecteur. Par ailleurs, il ne chauffe que face à lui. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir une isolation sur l’arrière du radiateur au moment de le fixer au mur. Au niveau des défauts, il faut noter l’absence d’inertie et le fait qu’il chauffe énormément juste devant lui. Il ne faut pas se tenir trop près.
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour savoir quel radiateur rayonnant mobile acheter pour une pièce précise. Tous n’ont pas la même importance.

  • La puissance, en fonction de la surface ;
  • Le thermostat, électronique ou mécanique ;
  • Le panneau de commande et/ou la présence d’une télécommande ;
  • La mobilité, la présence de roulettes ou de poignées ;
  • Le format (en centimètres) et s’il est plus haut que large ou l’inverse ;
  • Le coloris ;
  • Le prix, en sachant que 100 € est un bon budget de départ.
En fonction de votre budget, voici les trois marques à privilégier pour ces radiateurs. Pour du haut de gamme, DeLonghi est un très bon choix, car ses radiateurs sont fiables et durables. En milieu de gamme, c’est la marque Klarstein qui se distingue. Enfin, pour un petit prix, c’est la marque Cayenne du groupe Carrera qui reçoit de nombreux avis très positifs.
Vous avez un large choix de commerces pour acheter votre chauffage :

  • les magasins spécialisés dans l’électroménager comme Darty, la Fnac et Boulanger ;
  • les magasins de bricolage comme Bricomarché et Leroy Merlin ;
  • les supermarchés, en particulier à la fin de l’automne ;
  • les sites en ligne qui vendent de tout comme Rue du Commerce et Amazon.
Une seule face de ce radiateur chauffe et il est donc possible de le positionner contre un mur. Il faut ensuite privilégier un espace dégagé, car les obstacles bloquent la diffusion de la chaleur. Dans une pièce à vivre, il faut le positionner à 15 cm du sol. Dans la salle de bain ou la buanderie, il doit être à plus de 25 cm du sol pour des questions de sécurité.
L’installation est un premier point permettant de chauffer correctement la pièce. Il ne doit pas y avoir de meuble juste devant le radiateur. Prenez ensuite le temps de consulter la notice pour comprendre les options et le panneau de commande. Choisissez une température adaptée à la pièce (18-19° pour une chambre, 19-20° pour une pièce à vivre, 16° pendant votre absence). Pensez aussi à le dépoussiérer régulièrement.
La consommation est liée à la puissance. Quand on opte pour un réglage de 2500 watts, on consomme 2,5 kW par heure. Puisque la puissance doit être choisie selon la surface de la pièce où l’on place le radiateur, la consommation est la même avec un convecteur électrique, un bain d’huile ou un panneau rayonnant. Le prix exact dépend ensuite de votre abonnement auprès d’un fournisseur d’électricité précis.
En termes de ressenti, ce sont deux radiateurs qui chauffent bien, en toute sécurité et qui ne dessèchent pas vraiment l’air ambiant. Les deux sont des structures qui chauffent énormément et qu’il ne faut pas toucher. Ils sont aussi très silencieux. Par contre, si on place en général le bain d’huile au centre de la pièce, le rayonnant va plutôt contre un mur. Le choix de l’un ou l’autre se fait donc en fonction de votre logement ou de votre lieu de travail.
Le convecteur chauffe l’air grâce à une résistance. Il est souvent critiqué pour la poussière qu’il déplace et pour l’air sec qu’il laisse. D’un autre côté, il chauffe bien toute la pièce, y compris les recoins. Le chauffage à rayonnement chauffe l’air, les meubles et les murs. C’est appréciable quand on craint des soucis d’humidité. Mais ce qui est hors de portée (dans une zone d’ombres en raison d’un meuble par exemple) ne chauffe pas du tout. Dans une pièce encombrée, le radiateur à convection convient donc mieux. Autrement, c’est le radiateur rayonnant qui sera le plus agréable.
Retour haut de page