Vous êtes ici : Unbonair.fr > Tout savoir sur le poêle à pétrole

Tout savoir sur le poêle à pétrole

FAQ : Tout savoir sur le poêle à pétrole

Trouvez la réponse à toutes vos questions sur le poêle à pétrole. Cela concerne aussi bien les interrogations que l’on peut avoir avant l’achat que lors de l’utilisation.

Qu’est-ce qu’un poêle à pétrole ?

On nomme ainsi tous les chauffages d’appoint dont l’énergie provient d’un liquide calorifique (du pétrole). Il s’agit en général de petits appareils avec un réservoir pour le combustible, une façade grillagée pour la diffusion de la chaleur et éventuellement quelques options pour des réglages plus ou moins précis.

Tout appareil répondant aux normes françaises (détaillées ici) comprend différents éléments de sécurité pour éviter les accidents.

Comment fonctionne un poêle à pétrole ?

La chaleur provient de la combustion du pétrole présent dans le réservoir, via la mèche à combustion. Il peut y avoir quelques variantes selon les modèles, mais l’essentiel est bien là.

Un poêle à pétrole électrique utilise aussi un combustible liquide. L’électricité permet un allumage rapide (en appuyant sur un bouton) et d’avoir (en option) un écran sur lequel lire la température, le minuteur ou d’autres réglages. On peut donc acheter un appareil totalement autonome pour chauffer une pièce qui n’a pas l’électricité.

Comment savoir quel poêle à pétrole acheter ?

Plusieurs éléments permettent de savoir quel appareil choisir en fonction de vos besoins :

  • la puissance et la surface idéale puisque les deux sont étroitement liés ;
  • les réglages, s’il y a un thermostat, un programmateur, un minuteur, etc ;
  • l’allumage, manuel ou électronique ;
  • le besoin de le brancher sur le secteur ou l’autonomie totale ;
  • le réservoir, sa capacité et son autonomie ;
  • les systèmes de sécurité ;
  • le prix de vente conseillé en format neuf.

Quelles sont les meilleures marques pour un poêle à pétrole ?

Il y a quelques sociétés qui se démarquent, car elles proposent tout le temps de la qualité :

  • Zibro et Qlima du groupe japonais Toyotomi
  • Inverter et Tayosan du groupe japonais Corona

Elles proposent du matériel milieu de gamme, fiable et durable. Découvrez là leurs meilleurs poêles à pétrole.

Quelle puissance pour un poêle à pétrole ?

Pour tous les chauffages, le rapport d’énergie est le même au départ.
Il faut prévoir 100 watts pour chauffer 1 m². Donc pour 10 m², on a besoin de 1000 watts.
C’est une moyenne qui varie en fonction de l’isolation, de la qualité de l’appareil acheté et de l’ameublement.

Quelle est la consommation d’un poêle à pétrole ?

Sur chaque appareil, le fabricant annonce la consommation en litre par heure. Elle est en général entre 0,20 et 0,35 l par heure. Une autre indication très souvent mentionnée est l’autonomie, c’est-à-dire le nombre d’heures de fonctionnement pour un réservoir plein. On peut ainsi évaluer à quel rythme il faudra remplir de nouveau le réservoir.
Il existe aussi bien des produits avec une autonomie de 10 h que d’autres avec un fonctionnement maximum de 80 h !

Quel combustible pour le poêle à pétrole ?

Il faut impérativement choisir un combustible adapté à un poêle à pétrole (et non du fioul). C’est facile à savoir, car cela doit être mentionné en gros sur le bidon. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas le bon combustible. Respectez bien ce point : un poêle chargé avec un mauvais combustible peut exploser.

Le bon hydrocarbure est surnommé CLAM : Combustible Liquide pour Appareil de chauffage Mobile. Les grandes marques proposant des poêles vendent aussi du combustible.
Il ne faut pas hésiter à faire des essais avant de passer une grosse commande de plusieurs bidons. En effet, tous n’émettent pas les mêmes odeurs.

Quel est le prix d’un poêle à pétrole ?

Les tarifs sont très variables suivant la puissance, les options et la marque. Cela va de 100 € à plusieurs centaines d’euros.
Pour du matériel fiable, il est préférable de prévoir au moins 200 €. On élimine ainsi tous les modèles premiers prix qui ne dureront pas longtemps.

Comment atténuer les odeurs d’un poêle à pétrole ?

Certaines références possèdent un système anti-odeur. Ce n’est pas efficace à 100 % mais cela améliore déjà fortement la situation.
Avec ou sans cette option, il est indispensable d’acheter un pétrole de qualité, sans odeur, fait pour une utilisation en intérieur.
Ensuite, il y a deux astuces différentes. On peut garder la fenêtre ouverte pendant les 10 premières minutes après la mise en marche et l’arrêt. L’inconvénient est qu’à l’extinction, on perd toute la chaleur accumulée. Alors, l’autre possibilité est de poser le poêle sur un chariot avec des roues et de le déplacer pour l’allumer et l’éteindre. Ainsi l’appareil n’entre dans la maison que quand il n’y a plus d’odeurs.

Quelles piles pour le poêle à pétrole ?

Chaque référence a ses propres exigences. Ainsi, chez Zibro, il faut souvent des piles LR20, tandis que Tayosan réclame plutôt des piles LR14. Ce n’est pourtant pas systématique.

Le plus simple est de consulter la notice de votre appareil ou l’intérieur du compartiment pour les piles.
Par ailleurs, il est aussi possible que le poêle soit sans pile du tout (dans le cadre d’un allumage manuel) ou avec un branchement sur le secteur.

Est-ce que le poêle à pétrole est interdit en appartement ?

Techniquement, c’est à l’appréciation des propriétaires ou du syndic.
Dans les faits, c’est majoritairement interdit, comme dans les HLM. Il faut consulter son bail pour en savoir plus.

Comment nettoyer son poêle à pétrole ?

L’entretien comprend plusieurs éléments :

  • le filtre du réservoir qui doit être nettoyé ou changé suivant son état ;
  • la mèche qui doit être totalement changée une fois par an ;
  • les grilles d’aération qui sont à dépoussiérer.

Quand changer la mèche d’un poêle à pétrole ?

Il faut prévoir de la changer une fois par an, à titre préventif et pour une bonne utilisation.
Toutefois, en cas de soucis avec la mèche ou dans le cadre d’une utilisation plus intensive, il est possible de le faire plus souvent.
Plus la mèche est de qualité et en bon état, plus le chauffage se fait en toute sécurité.

Où acheter une mèche pour poêle à pétrole ?

Les magasins de bricolage, ceux dédiés à l’électroménager et les grandes enseignes de la vente en ligne proposent des mèches. On peut donc effectuer son achat chez Leroy Merlin, Darty, Amazon, Cdiscount, Rue du Commerce, Bricomarché et plus encore. C’est un consommable souvent vendu par les marques fabricant les poêles, comme Qlima, mais il y a aussi des produits sans nom connu.

Où acheter une mèche pour poêle à pétrole ?

Certains magasins d’appareils électroménagers pour la maison possèdent un service de réparation. Il suffit de consulter le service internet pour vérifier si c’est possible dans celui à côté de chez vous. Toutefois avant de vous déplacer, passez un coup de téléphone. En effet, la réparation peut se limiter aux produits électriques.
Sinon, contactez un chauffagiste. Dans le pire des cas, s’il ne peut pas réparer lui-même, il pourra répondre à votre demande par rapport à votre lieu de résidence.

Comment allumer un poêle à pétrole électronique ?

C’est la mise en marche la plus facile qui soit.
S’il y a du pétrole dans le réservoir et des piles pour l’allumage, il suffit d’appuyer sur un bouton.
Pour les détails, consultez la notice. En effet, il est possible que le bouton soit à maintenir trois secondes, que la molette soit à tourner à son maximum avant de revenir un peu en arrière, etc.

Quel est le mieux : le poêle à pétrole ou à gaz ?

Ce sont deux poêles qui ne nécessitent aucune installation. Ils sont mobiles et sans tuyau d’évacuation.

⇨ Le poêle à gaz est souvent privilégié dans les lieux très aérés comme un garage ou même pour se chauffer en extérieur. Il est tout de même possible de l’installer dans une maison en choisissant du bon matériel.

⇨ Le poêle à pétrole convient mieux pour une utilisation en intérieur, mais il est aussi nécessaire de bien aérer les lieux. Par contre, les modèles haut de gamme possèdent plus d’options comme la présence d’un minuteur et d’un thermostat.

Que choisir : radiateur à bain d’huile ou poêle à pétrole ?

Il s’agit de deux chauffages d’appoint. Si avec la même puissance ils offrent la même chaleur, l’utilisation est bien distincte.

⇨ Le radiateur bain d’huile a besoin d’être branché sur le secteur. Il a une bonne inertie et il reste donc chaud un certain temps après l’extinction. Il ne modifie absolument pas la qualité de l’air.

⇨ Le poêle à pétrole fonctionne sans l’électricité, une autonomie qui peut être bien pratique. Il chauffe très vite et il convient dans différentes surfaces. Cependant il diffuse une odeur désagréable à l’allumage et il nécessite une très bonne ventilation.

Quels sont les avantages et défauts du poêle à pétrole ?

Voici les points forts et les faiblesses de ce type de chauffage :

AvantagesDéfauts
Autonomie électriqueOdeurs à l’allumage et l’arrêt
Chauffe très viteAugmente le taux d’humidité
Pétrole moins cher que l’électricitéRisque d’incendie
Appareil neuf pas cherRejette du CO2
Très bon rendement-
Pas d’installation à prévoir-
Retour haut de page