Purificateur d’air

Purificateur d’air

Comparatif des meilleurs purificateurs d'air

L’air que nous respirons à un impact important sur notre santé. Si nous respirons un air pollué, le risque de développer une maladie pulmonaire ou autre est supérieur. Un air de mauvaise qualité favorise aussi les allergies.

Le purificateur d’air a été créé dans le but de maintenir un air plus pur à l’intérieur du logement. On croit souvent à tort que l’air intérieur est plus sain que l’air extérieur. En réalité, ce n’est pas le cas, et c’est même l’inverse. En effet, l’air à l’intérieur d’un logement est généralement plus pollué que l’air extérieur, même quand on habite au centre d’une grande ville.

La pollution intérieure prend différentes formes : virus, particules fines, bactéries, pollen, acariens, moisissures, gaz, odeurs… Ces pollutions proviennent de différentes sources extérieures et intérieures (produits ménagers, cuisine…).

Si vous êtes particulièrement sensible à la pollution de l’air, le purificateur est un appareil que vous devez essayer. Comme l’indique son nom, il est conçu pour purifier l’air, c’est-à-dire pour bloquer une grande partie des pollutions. Grâce à un système de filtres, l’appareil améliore la qualité de l’air.

Dans cet article nous vous proposons un comparatif des 3 meilleurs purificateurs du moment. Pour choisir ces 3 appareils, nous analysé de nombreux modèles en comparant leurs caractéristiques et en nous fiant également aux avis de consommateurs. En espérant que ce guide puisse vous aider à choisir votre purificateur d’air.

Notre TOP 3 :

Choix n°2
Purificateur d’air
Choix n°1
Purificateur d’air
Choix n°3
Purificateur d’air
Alps Technologies | Alps XL | Purificateur d'air |...
ROWENTA PURIFICATEUR D'AIR INTENSE PURE AIR BEDROOM,...
Afloia HEPA Purificateur d'Air Poratble Avec HEPA...
Le purificateur Alps Technologies se présente comme un appareil de milieu de gamme plutôt performant.
Le purificateur d’air Rowenta Itense Pur Air se présente comme l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché.
Le purificateur Afloia est un modèle d’entrée de gamme. Aussi, ne vous attendez pas à des performances équivalentes à des appareils de plus de 150€.
Choix n°2
Purificateur d’air
Alps Technologies | Alps XL | Purificateur d'air |...
Le purificateur Alps Technologies se présente comme un appareil de milieu de gamme plutôt performant.
Choix n°1
Purificateur d’air
ROWENTA PURIFICATEUR D'AIR INTENSE PURE AIR BEDROOM,...
Le purificateur d’air Rowenta Itense Pur Air se présente comme l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché.
Choix n°3
Purificateur d’air
Afloia HEPA Purificateur d'Air Poratble Avec HEPA...
Le purificateur Afloia est un modèle d’entrée de gamme. Aussi, ne vous attendez pas à des performances équivalentes à des appareils de plus de 150€.

Pourquoi nous faire confiance ?

Avant d’acheter un appareil, il est toujours préférable de prendre le temps de comparer les différents produits disponibles sur le marché et de se renseigner sur les caractéristiques les plus importantes. Trouver le temps pour effectuer ce comparatif n’est pas évident. Aussi, le plus simple est de s’appuyer sur des comparatifs en ligne.

Seulement, il est important de bien choisir le ou les sites sur lesquels vous allez vous informer. En effet, certains sont sponsorisés par des marques pour mettre en avant leurs produits.

Notre comparatif des 3 meilleurs purificateurs d’air 2019 n’est pas sponsorisé. Notre sélection est neutre et dépend de critères non commerciaux.

Notre comparaison s’est déroulée en prenant en compte les caractéristiques de chaque purificateur. Nous nous sommes également appuyés sur les avis de consommateurs en relevant les avantages et les défauts qui revenaient les plus souvent.

Nous avons ainsi pu retenir 3 modèles de purificateurs d’air qui nous semblent présenter le meilleur rapport qualité/prix du moment. En effet, notre objectif est de vous proposer des appareils de qualité, mais dont le prix reste relativement abordable, c’est-à-dire dans la fourchette moyenne que dépensent les consommateurs pour un purificateur.

Comment avons-nous fait notre choix ?

Notre sélection des 3 meilleurs purificateurs s’est composée à travers un tableau comparatif des principaux modèles. Grâce à ce tableau, nous avons pu mieux répertorier les avantages et les inconvénients de chaque produit. Nous nous sommes concentrés sur quelques critères essentiels.

Le type de purificateur

On différencie souvent les purificateurs selon le système de purification utilisé. On distingue 4 types de purifications de l’air :

  • Le système ionique : l’air est filtré grâce à un nuage d’ions négatifs qui redirige les polluants vers le sol. Il est surtout efficace contre les spores et champignons, les poussières, et les composés organiques volatils. Par contre, les polluants ne sont pas éliminés, et il est nécessaire de les aspirer. De plus, certains modèles génèrent de l’ozone qui peut irriter les poumons.
  • Le filtre HEPA (haute efficacité pour les particules aériennes) : système le plus utilisé et aussi le plus performant. La filtration est obtenue grâce à un papier à haute densité. Il bloque la plupart des particules polluantes, hormis les polluants chimiques (odeurs, les gaz et les fumées).
  • Le système photocatalyse : l’air passe à travers des rayons tubes en dioxyde de titane qui réagissent avec les rayons UV de la lumière pour transformer les polluants en vapeur d’eau et en CO2. Il est efficace contre la plupart des polluants. Cependant, l’efficacité de cette solution dépend de la durée de contact des particules avec le filtre photocatalyse. De plus, il nécessite un débit d’air important qui génère du bruit.
  • Le filtre à charbon actif : il est surtout utilisé contre les mauvaises odeurs et comme complément à un autre système.
  • Le filtre à plasma : de l’air sous forme de plasma est soufflé dans le purificateur afin d’oxyder les particules. Ce système est efficace, mais convient mieux pour un usage industriel, car il est onéreux.
  • La purification par combustion : l’air est chauffé afin de brûler les particules polluantes. Ce système est surtout efficace contre polluants biologiques. Toutefois, la dépollution prend du temps.

Un appareil peut cumuler plusieurs de ces solutions. Il peut également inclure un préfiltre qui permet d’éliminer les particules les plus volumineuses.

Le CADR (Clean-air delivery rate)

Cet indicateur précise le débit d’air propre généré par l’appareil, c’est-à-dire sa capacité à purifier l’air.

Il est primordial pour évaluer les performances du purificateur. Plus la valeur du CADR est élevée et plus l’appareil est efficace.

L’ACH

Il s’agit d’un coefficient mesurant le nombre de fois par heure où l’air est renouvelé. Encore une fois, plus cette valeur est élevée et plus le purificateur d’air est performant.

Le niveau sonore

Si l’appareil est censé fonctionner pendant que vous êtes présent, autant choisir un modèle qui soit relativement silencieux. En effet, le bruit peut devenir une forme de pollution lorsqu’il est trop élevé. Un excès de bruit augmente le stress et la fatigue.

Certains appareils incluent un mode silencieux qui permet de profiter d’un niveau sonore inférieur à 30dB.

Les caractéristiques physiques du purificateur

Nous avons privilégié des purificateurs peu encombrants et faciles à déplacer. Nous estimons que ce genre d’appareil à vocation à être déplacé entre plusieurs pièces, alors autant qu’il soit transportable.

Pour évaluer cette caractéristique, nous prenons en compte les dimensions de l’appareil et son poids.

La consommation d’énergie

Aujourd’hui, les appareils se doivent d’être plus économes en énergie. L’intérêt est de réduire sa consommation et donc sa facture d’énergie, sans oublier l’aspect écologique puis qu’en étant plus économe, le purificateur génère moins de pollution en amont.

Au moment de choisir, pensez à vérifier que le produit n’est pas trop gourmand en énergie.

Les caractéristiques de la pièce

Vous devez également faire votre choix en fonction de la pièce dans laquelle vous allez installer le purificateur d’air. Plus la pièce est grande, et plus l’appareil doit être puissant et adapté à purifier un grand volume d’air. Appuyez-vous sur le CADR évoqué plus haut.

L’entretien

Pour rester performant, un purificateur exige d’être entretenu. Cet entretien réside principalement dans le changement de filtre. Nous avons opté pour des appareils dont l’entretien est rapide et simple, en veillant à ce que les filtres soient trouvables facilement et à des prix raisonnables.

Il existe également des appareils équipés d’un filtre permanent qui nécessite d’être lavé à l’eau de temps en temps.

Les fonctions

Le nombre de fonctions varie selon les modèles. Voici quelques fonctions très utiles :

  • La possibilité régler la puissance de l’appareil et la vitesse de débit
  • Le choix de plusieurs modes : silencieux/nuit, turbo, normal…
  • Indicateur de changement ou de nettoyage du filtre
  • Minuterie
  • Le design

Il ne s’agit pas de notre premier critère pour choisir un purificateur d’air. Toutefois, lorsqu’on hésite entre plusieurs modèles, le design est souvent un moyen de faire la différence.

Le prix

Naturellement, l’une des premières choses que vous allez regarder c’est le prix. On trouve des modèles à quelques dizaines d’euros et des appareils coûtant plusieurs centaines d’euros.

Dans notre sélection, nous vous proposons un purificateur à 60, un modèle à 190 et un appareil à 260. Chaque budget peut donc trouver un modèle adapté.


Comparatif : Quel purificateur d'air choisir ?

Purificateur d’air

Alps Technologies

Avantages


  • 5 niveaux de purification
  • Filtre HEPA Premium de grade médical
  • Compact
  • CADR de 215m3/h
  • Très simple à utiliser
  • Facile à entretenir

Inconvénients


  • Pas vraiment silencieux
  • Voyant nuit trop lumineux
  • Génère une odeur

Il possède un CADR de 215m3/h, lui conférant un bon débit de purification de l’air. Il est équipé de 5 niveaux de filtration :

  • Préfiltre
  • Filtre HEPA Premium
  • Filtre charbon actif
  • Filtre à formaldéhyde
  • Ioniseur

Il est conçu pour bloquer la plupart des polluants : allergènes, gazeux, particules fines, fumées, odeurs.

Nous apprécions également le fait qu’il soit compact (16,5 x 33 x 54 cm) et léger (4,7kg), ce qui le rend facilement transportable d’une pièce à une autre.

Son filtre est conçu pour tenir environ 3000 heures (6 mois à 1 an). Lorsqu’il faut le changer, l’appareil vous prévient grâce à un signal sonore. Il suffit alors d’ouvrir la façade du purificateur Alps Technologies et de remplacer le filtre.

Du côté des inconvénients qui reviennent le plus, on note un niveau sonore un peu trop élevé, même en mode nuit. Cet appareil ne convient pas dans une chambre, du moins, pas pour une utilisation nocturne. De plus, le voyant de l’appareil est trop lumineux la nuit. De nombreux utilisateurs soulignent aussi que l’appareil dégage une odeur.

Purificateur d’air

Rowenta Itense Pur Air

Avantages


  • Très performant
  • 4 niveaux de filtration
  • Ajustement automatique de la vitesse de filtration
  • Indicateur lumineux de la qualité de l’air
  • Entretien facile avec indicateur pour changer le filtre
  • CADR 170m3/h
  • Minuterie

Inconvénients


  • Assez bruyant
  • Boutons trop rigides

Il se révèle performant (CADR 170m3/h) pour purifier l’air de la plupart des polluants, qu’il s’agisse de particules, de gaz ou d’odeurs.

Il contient 4 niveaux de filtration :

  • Filtra NanoCaptur, technologie brevetée contre le formaldéhyde
  • Pré-filtre
  • Filtre HEPA 12
  • Filtre charbon

Le purificateur Rowenta possède également un capteur qui mesure la qualité d’air et afin d’ajuster automatiquement la vitesse de filtration. Néanmoins, vous pouvez aussi le régler en mode manuel et choisir l’une des 4 vitesses possibles. Un témoin lumineux indique la qualité de l’air selon trois couleurs (rouge, violet et bleu).

Au niveau de son entretien, le pré-filtre doit être nettoyé toutes les 2 à 4 semaines. Pour les 3 autres filtres, un voyant lumineux indique quand il faut les changer.

Cet appareil est conçu pour une surface de 35m2 maximum. Il est particulièrement compact (26,2 x 24,1 x 4,9cm) et léger (5,7kg) et dispose d’une poignée pour être déplacé plus facilement.

À noter la présence d’une minuterie : 1h, 2h, 4h et 8h.

Par contre deux inconvénients semblent partagés par de nombreux utilisateurs. Premièrement, ce purificateur est assez bruyant, même en mode nuit. L’autre point faible est au niveau du panneau de contrôle qui est composé de boutons trop rigides et peu agréables.

Avantages


  • Filtre HEPA
  • Pas cher
  • 3 vitesses
  • Minuterie
  • Indicateur pour changer le filtre

Inconvénients


  • Bruyant
  • CADR de 90m3/h

Son CADR est de se seulement 90m3/h. De ce fait, ce purificateur convient surtout pour les petites pièces.

Néanmoins, il est équipé d’un filtre HEPA plutôt efficace contre la plupart des polluants.

Côté fonctions, ce purificateur possède 3 réglages de la vitesse et une minuterie d’arrêt automatique (2h, 4h et 8h).

Au niveau de l’entretien, un indicateur clignote en rouge lorsque le filtre doit être changé.

Par contre, ce modèle se révèle bruyant et ne convient pas dans une chambre la nuit.

Précisons également que le purificateur Afloia est compact puisqu’il mesure 44,6 x 21,2 x 20,2cm.


Questions les plus fréquemment posées (FAQ)

Quelle est la différence entre un purificateur et un déshumidificateur ?

Les deux appareils sont parfois confondus. Chacun a vocation à améliorer la qualité de l’air. Seulement, alors que le déshumidificateur réduit le taux d’humidité de l’air, le purificateur élimine les polluants présents dans l’air.

Si vous souffrez d’un air trop humide entrainant des moisissures, vous devez vous tourner vers un déshumidificateur. Par contre, si vous souffrez d’allergies, le purificateur est plus adapté.

Notez qu’il existe des appareils regroupant les deux fonctions, mais pour un prix beaucoup plus élevé.

Le purificateur est-il vraiment efficace ?

Pour le moment, aucune étude ne s’est véritablement penchée sur ce sujet. Et même s’il existe quelques réglementations, il est difficile d’évaluer la performance des purificateurs d’air.

L’avis des consommateurs est donc un indicateur très important, car il est quasiment le seul qui permet de véritablement connaître l’efficacité d’un appareil, malgré d’autres caractéristiques comme la CADR.

De plus, les performances du purificateur dépendent de plusieurs critères : ses caractéristiques, mais également la surface de la pièce, la qualité de l’air et le type de polluants, la position du purificateur dans la pièce.

Purificateur d’air

Conclusion : quel purificateur d'air choisir selon nous ?

Parmi les 3 modèles que nous vous avons présentés, le purificateur Rowenta est sans conteste le meilleur appareil, même si le purificateur Alps Technologies le talonne au niveau des performances. Néanmoins, le modèle Rowenta semble plus fiable dans le temps.

Concernant le purificateur Afloia, il s’adresse surtout aux personnes disposant d’un budget très serré ou qui veulent simplement tester un premier appareil pas cher avant d’envisager d’acheter un modèle de gamme supérieure.

Où acheter un purificateur d'air pas cher ?

Pour acheter un purificateur au meilleur prix, l’achat en ligne reste la meilleure solution. Parmi les différentes boutiques en ligne, le site Amazon présente l’offre et les prix les plus variés.

ultricies venenatis Donec mattis vel, elit. risus