Comparatif des meilleurs ventilateurs puissants et silencieux
Un ventilateur est un appareil électrique qui apporte un véritablement soulagement quand il fait trop chaud. Cependant il est impératif de bien le choisir si on ne veut pas être obligé d’y rester collé ou si on ne veut pas voir sa facture d’électricité grimper de façon démesurée.
Afin de vous faire gagner du temps, nous avons cherché pour vous les meilleurs ventilateurs du moment, ceux qui sont efficaces sur la longue durée. Notre préféré est le Rowenta VU5640F0 Turbo Silence Extrême, mais vous verrez qu’il y en a pour tous les budgets.
Promo : ventilateur meilleur rapport qualité / prix !
Générique Ventilateur sur pied, trois vitesses, puissance de 45 watts, 40 cm, fonction piv
Cecotec - Ventilateur sur Pied EnergySilence 515 MaxFlow Noir - 45 W, Diamètre 30 cm, 5 Pa
Senelux Ventilateur de sol - Ventilateur de gymnase chromé Ventilateur électrique portable
Honeywell Ventilateur Électrique TurboForce (refroidissement Silencieux, Inclinaison Vari
Pourquoi nos avis sur les ventilateurs sont-ils fiables ?
En tant que site indépendant, tous les ventilateurs existants pourraient figurer dans notre sélection. Aucune marque n’est privilégiée, car nous ne travaillons avec aucune d’entre elles. Nous ne recevons ni cadeau ni financement. C’est du coup la véritable comparaison, à partir de caractéristiques fiables et objectives qui nous permettent de choisir certains produits plutôt que d’autres. En savoir plus.
Nous avons créé notre propre liste de critères de comparaison et nous avons choisi de nous appuyer autant que possible sur des avis de consommateurs après plusieurs mois d’utilisation. En effet, nous pensons qu’un bon produit se doit te tenir dans le temps et pas seulement d’impressionner durant les premières heures. Nous consultons également les dossiers réalisés par différents professionnels comme Leroy Merlin, pour être sûrs de ne rien louper.
▷ Tableau comparatif ventilateur
Quels sont les meilleurs ventilateurs ?
Après comparaison minutieuse, voici les différents ventilateurs que nous avons retenus. Dans la seconde partie de ce dossier, vous retrouverez tous les critères de comparaison pertinents.
Notre TOP 3
1. Rowenta VU5640F0 Turbo Silence Extrême : le meilleur ventilateur haut de gamme
✓ 4 vitesses
✓ Mode silent night
✓ Oscillation automatique
✓ Commandes devant
Rowenta propose sous cette référence VU5640F0 Turbo Silence Extrême, un ventilateur sur pied blanc et bleu dont la hauteur peut être modifiée à votre convenance. Il y a en effet 30 cm de tube que l’on peut faire varier. Par contre cela reste un ventilateur assez haut, c’est-à-dire qu’il n’est pas possible de le faire ventiler au ras du sol. On peut également modifier l’orientation, c’est-à-dire faire en sorte qu’il souffle vers le haut, en face ou vers le bas. Sa puissance de 70 watts est modulable avec le gros bouton juste devant.
Un panneau de commande est positionné sur le devant de l’appareil. Il est basique et avec des symboles pour une manipulation intuitive. Il y a 4 vitesses différentes. On peut opter pour le mode boost qui permet un débit d’air maximal de 80 m³/min.
Il y a aussi un mode silencieux qui permet de faire descendre le niveau sonore à 45 dB. Cela reste un peu trop élevé par rapport aux recommandations pour une chambre. Mais en l’éloignant de soi, cela peut convenir. L’oscillation est automatique et couvre un angle à 120°. Il ventile donc toute une pièce de taille moyenne sans aucun mal.
Comme tous les autres modèles, il se branche sur le secteur et son cordon d’alimentation mesure 1,5 mètre. Il y a également une poignée de transport sur le dessus. Toutefois c’est un appareil assez lourd, de presque 8 kg. La poignée sert surtout à le ranger. En raison de son poids, nous vous conseillons de lui prévoir un emplacement fixe et non de prévoir de le passer du salon à la chambre selon l’heure de la journée.
2. Rowenta VU2630F0 Turbo Silence Extrême : l’alternative haut de gamme
✓ 4 vitesses
✓ Mode silent night
✓ Poignée de transport
✓ Oscillation automatique
Voici un ventilateur de bureau Rowenta VU2630F0 Turbo Silence Extrême, c’est-à-dire un modèle développé pour être positionné sur une table et pour ventiler à proximité. Il possède donc une poignée de transport, il pèse un peu moins de 3 kg et il a un diamètre de 30 cm. Pour autant c’est un bon ventilateur que l’on peut également déplacer dans la chambre les jours les plus chauds, c’est-à-dire ponctuellement.
Équipé de 5 pales, ce ventilateur a 4 vitesses différentes, dont un mode turbo boost qui permet d’avoir un débit d’air de 45 m³/min. Il y a aussi un mode silent night pour être le plus discret possible. Ainsi le niveau sonore varie de 42 à 58 dB, selon la puissance choisie. L’orientation du ventilateur est réglable tandis que l’oscillation est automatique. Tous les boutons de commandes sont positionnés sur le devant du ventilateur, facile à utiliser et sans danger.
La puissance est de 40 watts. Associé au débit, c’est un bon rappel de son utilisation : sur un bureau ou à proximité. L’avantage du mode silent night est que cela permet également de travailler dans le calme et/ou de ne pas gêner lors de rendez-vous avec des clients par exemple. Il ne s’agit pas de chercher à ventiler toute une pièce, mais plutôt un bureau dans le coin d’une pièce ou en open-space. Il ne prend pas de place, ne s’entend pas et apporte une véritable sensation de mieux être.
Attention, Rowenta propose dans la même gamme, avec le même design et presque la même référence des modèles moins performants (avec un débit de 20 ou 34 m³/min) ou vraiment plus puissants (70 watts). Ces différences influencent aussi énormément le prix, donc faites bien attention à celui que vous achetez avant de payer.
3. Alpatec By Taurus Babel RC : le meilleur ventilateur milieu de gamme
✓ Discret
✓ Télécommande incluse
✓ Minuteur
✓ Très léger
Ce ventilateur en colonne Alpatec By Taurus Babel RC est un modèle efficace pour des surfaces d’environ 20 m² pas plus. Il possède une oscillation automatique, qui lui permet de faire un demi-tour sur lui-même. Et il mesure environ 75 cm de haut. Il est totalement gris et il peut donc facilement se fondre dans un intérieur.
Il est présenté comme étant un ventilateur silencieux. En effet il possède un moteur 100 % en cuivre qui est durables et silencieux. Toutefois même en mode nuit, il émet tout de même un ronronnement assez présent qui peut éventuellement déranger. Il est alors nécessaire de le positionner à l’autre bout de la chambre.
Le point positif par contre est qu’il y a un minuteur que l’on peut régler pour un arrêt automatique d’ici 30 minutes à 7 h 30. Ainsi il est possible de s’endormir avec le ventilateur, mais de ne pas l’avoir en route toute la nuit. En journée le niveau sonore est extrêmement correct et le ventilateur se fait vite oublier.
Les commandes sont sur le dessus, avec plusieurs boutons afin de choisir entre les trois modes et les trois vitesses à disposition. On peut donc choisir une ventilation normale, brise ou nuit. On peut également tout diriger depuis son canapé grâce à la télécommande incluse. Un compartiment permet même de ranger cette télécommande avec le ventilateur.
Côté détails techniques, c’est un modèle avec une puissance électrique de 45 watts. Il pèse 2,6 kg et il a une poignée de transport. À la réception, il faut prévoir un peu de montage, c’est-à-dire de fixer la colonne sur son socle.
4. Bionaire BASF1516 : l’alternative milieu de gamme
✓ 3 vitesses
✓ Hauteur réglable
✓ Grand angle d’oscillation
✓ Finition chromée
Il s’agit d’un ventilateur 2 en 1 dont le pied est réglable entre 50 et 85 cm. Cela permet de le positionner sur une table en guise de ventilateur de bureau ou de le mettre au sol avec le pied agrandit au maximum (soit une hauteur de 98 cm).
Le changement doit toujours se faire sur le ventilateur éteint pour des questions de sécurité. Entre son design et ses finitions chromées, cela en fait un beau modèle, facile à intégrer dans la décoration d’intérieur d’un salon ou de toute autre pièce d’une surface moyenne.
Pour autant il s’agit d’un ventilateur de salon ou bureau, qui n’a pas sa place dans une chambre. Malgré une puissance de 35 watts, il souffle fort, même à la vitesse minimale. Cela vient en partie de ses grandes pales qui mesurent 30 cm. La conséquence directe est qu’il est plus bruyant que les ventilateurs proposant un brassage délicat de l’air. Ainsi il émet jusqu’à 65 dB.
Au niveau des réglages, il est possible de choisir entre trois vitesses. On peut également modifier manuellement l’inclinaison haut bas du ventilateur. Il a un grand angle d’oscillation pour balayer quasiment toute la pièce. À chaque mise en route, on débute avec la puissance maximale et il faut ensuite réduire si on veut avoir moins d’air frais.
Les réglages sont invisibles, car les boutons sont situés sur l’arrière du ventilateur, non pas sur le socle, mais sur l’élément tenant les pales. Il faut donc prévoir un peu d’espace pour y avoir accès en toute sécurité. Mais de toute façon, il faut toujours laisser de la place autour d’un ventilateur pour une meilleure circulation de l’air et pour une oscillation optimale.
5. Honeywell HT-900E : le meilleur ventilateur pas cher
✓ Poignée confortable
✓ Silencieux
✓ Attache murale
✓ 3 niveaux de puissance
Voici le Honeywell HT-900E, ventilateur le plus discret de toute notre sélection. En fonctionnement il n’émet que 39 dB, ce qui est moins que ce qui est conseillé pour dormir dans de bonnes conditions. Pour autant, c’est également un ventilateur efficace et il est très apprécié de la grande majorité des utilisateurs ayant déposé un avis en ligne (sur Amazon principalement). Il est livré totalement monté et à la réception il suffit de le brancher, de tourner le bouton marche et d’en profiter.
Ce modèle est un petit ventilateur, tout arrondi, très esthétique, disponible uniquement en noir mat. Il est léger (1,18 kg), maniable et stable. On peut le positionner sur un bureau ou bien l’accrocher au mur. Tous les accessoires sont inclus pour le fixer correctement, bien qu’une perceuse sera nécessaire en plus. Il mesure 26 x 14,5 x 28 cm.
L’inclinaison de la ventilation se fait de haut en bas, ce qui est bien pratique sur un bureau puisque le souffle d’air reste en permanence en direction d’une personne précise. Par contre si vous souhaitez l’accrocher au mur, à vous de voir ce qui convient le mieux.
Par exemple pour ventiler deux personnes installées côte à côte, il faudra peut-être le tourner pour obtenir au final une oscillation de gauche à droite. Il faut prendre le temps d’y réfléchir avant de commencer à percer le mur. N’oubliez pas de prendre également en compte le positionnement du bouton de mise en route.
Les commandes se font sur un bouton sur l’appareil uniquement. Il y a trois vitesses, trois crans pour l’allumer/l’éteindre. Le seul petit défaut que l’on peut noter est que pour l’éteindre on passe par la vitesse supérieure qui fait brusquement plus de bruit que la vitesse minimum.
6. VOXON 601177 : l’alternative pas chère
✓ Fixation murale possible
✓ 3 puissances
✓ Tout en noir
✓ Solide
Voxon propose un petit ventilateur de bureau qui peut également être fixé sur un mur pour souffler de l’air directement en hauteur. Pour cela il est vendu avec les vis de fixation nécessaires. Mais il est également tout à fait possible de simplement le poser sur un bureau. D’ailleurs il ne pèse que 1,2 kg, il est donc aisé de le déplacer.
C’est un vrai modèle compact. Il mesure 30 cm de long pour 27 cm de haut. Il n’oscille pas d’un côté à l’autre, car il est possible de le poser sur un mur. Du coup il se déplace de haut en bas, avec une inclinaison à 91°. Par contre la puissance est légère, comme tout ventilateur de bureau, et il faut donc le positionner à proximité de vous.
On peut choisir entre trois puissances différences. Le niveau 1 a une puissance de 12 watts, le niveau 2 de 17 watts et le niveau 3 de 22 watts. Malgré cela il est assez bruyant, car il émet au minimum 55 dB. C’est pourquoi, contrairement à ce qu’annonce le fabricant, nous vous le déconseillons pour une chambre. Les réglages s’effectuent sur l’arrière de l’appareil avec un bouton à tourner sur la vitesse voulue.
Attention, certains avis signalent qu’il peut y avoir des vibrations surtout en cas de mauvaises fixations. Ces vibrations sont peu audibles quand on est du côté du ventilateur, mais elles peuvent déranger la personne de l’autre côté du mur. Il faut donc s’assurer de faire une installation propre et solide. Ainsi ni vous ni les autres ne serez dérangés et vous pourrez vous libérer l’esprit de la chaleur.
Quelques ventilateurs en plus …
Voici quelques ventilateurs pas mal du tout. On s’est dit qu’en proposant plus de modèles, vous aurez plus de chance d’en trouver un en promo, dans votre tranche de prix, ou de pouvoir passer commande de votre ventilateur pendant les soldes ou le Black Friday.
7. Rowenta VU5670F0 Turbo Silence Extrême
Le ventilateur Rowenta VU5670F0 Turbo Silence Extrême est un produit très modulable que l’on règle facilement. Il possède un panneau de contrôle très clair directement sur le devant du ventilateur et il est vendu avec une télécommande. Sa puissance est de 70 watts. Une poignée de transport sur le dessus permet de le changer de lieu facilement selon vos besoins.
Tout d’abord la hauteur est réglable, de même que l’orientation. On peut choisir avec ou sans oscillation. De même on a le choix entre 5 vitesses différentes. Au maximum, la fonction boost offre un débit d’air de 80 m³/min. L’option decrescendo fait diminuer le flux d’air toutes les 15 minutes. Quant à la minuterie programmable, elle propose 4 durées : 1 h, 2 h, 4 h ou 8 h.
Le point le plus appréciable est la présence d’un mode silent night. Lorsqu’il est sélectionné, le ventilateur n’émet plus que 35 dB.
Rowenta VU5670F0 Turbo Silence Extrême
8. Dyson AM10
Comme tous les ventilateurs Dyson, il s’agit d’un ventilateur sans pale. Ici il est double fonction puisqu’il est également humidificateur. Il a un design extrêmement élégant, argenté et blanc et il mesure 58 cm de haut. Il est en plastique et les finitions sont très soignées.
En tant que ventilateur, on peut choisir 10 puissances différentes. Le niveau 1 et 2 est à privilégier la nuit, car à la puissance maximale, le niveau sonore est de 62 dB. Il peut donc être très bruyant.
Le mode humidificateur s’utilise surtout en hiver, période où il faut le plus sec en raison des radiateurs. Pour l’utiliser, il faut remplir le réservoir de 3 litres, avec de l’eau peu calcaire. Cela permet de le faire fonctionner pendant 18 h.
L’ensemble fonctionne en étant branché sur le secteur. La consommation électrique est plus importante avec l’humidificateur et elle peut atteindre 55 watts.
Dyson AM10
9. Honeywell HYF290E4 QuietSet
La colonne de ventilation Honeywell HYF290E4 QuietSet est un produit complet, facile à prendre en main. On peut l’utiliser avec la télécommande incluse (il y a même un rangement pour la télécommande sur la colonne) ou avec l’écran de contrôle sur le dessus.
On peut choisir entre 8 niveaux de puissance grâce à l’écran lumineux. Mais pour pouvoir l’utiliser la nuit, on peut également modifier la luminosité de l’appareil. Une minuterie propose un arrêt automatique au bout de 1 h, 2 h, 4 h ou 8 h. C’est pratique pour pouvoir l’allumer au moment du coucher sans pour autant être obligé de passer toute la nuit avec le ventilateur en fonctionnement.
De plus ce ventilateur est relativement discret puisqu’il n’émet qu’entre 32 et 48 dB.
C’est une colonne qui mesure 83 cm de haut et qui pèse 4 kg. Une poignée permet de la déplacer d’un endroit à l’autre.
Honeywell HYF290E4 QuietSet
10. Bionaire BT19-I
Il s’agit ici d’une colonne oscillante qui diffuse de l’air dans toute la pièce. Ce modèle Bionaire BT19-I est simple, avec une prise en main très intuitive. On peut effectuer les réglages sur le dessus de la colonne ou à l’aide de la télécommande incluse. L’affichage LED permet de suivre la programmation en cours.
Cette colonne mesure 74 cm de haut et elle pèse 3,4 kg. Elle a une puissance de 40 watts. Elle propose trois vitesses différentes auxquelles sont associées deux modes supplémentaires. Le mode brise reproduit la circulation naturelle de l’air, dont le côté aléatoire.
Le mode sommeil est plus discret. Par ailleurs une minuterie avec arrêt automatique est intégrée. Elle permet de choisir un arrêt total au bout de 1 h, 2 h, 4 h ou 8 h. Il est relativement discret et il convient bien pour une surface jusqu’à 30 m².
Bionaire BT19-I
Guide d’achat : tout savoir sur le ventilateur
Poursuivez votre lecture pour mieux comprendre le fonctionnement et les spécificités des ventilateurs. Au fur et à mesure, vous serez capable de faire vous-même des comparatifs de plus en plus précis. Pour plus d’informations, consultez notre FAQ : sur les ventilateurs mobiles de maison.
Qu’est-ce qu’un ventilateur ?
On nomme ventilateur tous les appareils qui envoient de l’air. Cela comprend des produits qui, au premier abord, sont très différents, comme le brasseur d’air que l’on pose au sol ou le ventilateur sans pales de Dyson. L’objectif est d’offrir aux personnes dans la pièce une sensation de frais. Cependant, cela n’influence absolument pas la température.
Comment choisir un ventilateur ?
Pour faire baisser la sensation de chaleur dans une pièce, il existe différents types d’appareils. Ici nous ne nous concentrons que sur les ventilateurs électriques. Toutefois nous vous proposons également un dossier sur les rafraîchisseurs d’air et un autre sur les climatiseurs mobiles.
Ci-dessous nous vous présentons la liste des critères que nous utilisons. Cela vous permettra éventuellement d’effectuer votre propre comparatif sur les ventilateurs afin d’acheter un autre produit que ceux que nous avons sélectionnés. Vous noterez que certains éléments sont personnels, nous pouvons les commenter, mais à vous de voir ce qui vous plaît le plus.
✓ Le type de ventilateur
Il s’agit avant tout de regarder le format et de choisir celui qui convient le mieux à votre intérieur. Les deux types de ventilateurs les plus courants sont le ventilateur sur pied et la colonne d’air. Il existe aussi le ventilateur à poser (assez petit, avec un pied très court, pour poser sur une table par exemple), le brasseur d’air (à même le sol, mais gros et puissant), le ventilateur de plafond, le ventilateur brumisateur et le ventilateur sans pales.
✓ Le débit d’air
La quantité d’air brassée par heure permet de savoir si un modèle est adapté à une surface en particulier. Ce débit est exprimé en m³/h ou en m³/min. Il faut prévoir 100 m³/min pour une surface de 20 m² et environ 350 m³/min pour une pièce de 70 m².
✓ La puissance
Exprimée en watts, elle permet de vérifier la puissance des pales et la consommation électrique. Elle varie énormément d’un appareil à l’autre, puisqu’il existe des ventilateurs de 15 watts et d’autres à 450 watts.
✓ Le niveau sonore
Le mouvement des pales produit systématiquement du bruit. Pour une pièce au repos et/ou pour la première heure de sommeil (car il n’est pas conseillé de passer toute la nuit avec un ventilateur), cela peut être problématique. Sachez qu’il est conseillé de ne pas être en présence d’un bruit supérieur à 40 dB pour dormir convenablement.
✓ Les réglages
Sur certains appareils, il y a simplement un bouton marche/arrêt. Il est également possible d’avoir plusieurs vitesses et/ou de pouvoir choisir un mouvement d’oscillation plus ou moins rapide pour ventiler toute la pièce.
✓ Les options
Cela reste un produit simple. Toutefois quelques ventilateurs sont vendus avec des options comme la présence d’une minuterie ou d’un programmateur, une fonction brumisateur, un écran LCD, une télécommande, une lumière, etc.
✓ Le design
Ce point, comme le suivant, est totalement personnel. Il s’agit de choisir un ventilateur dans un coloris qui vous plaise. Il en va de même pour les dimensions.
✓ Le prix
Enfin, n’oubliez pas de rester dans votre budget. Pour du matériel solide et fiable, il faut compter au moins 60 €. En dessous, ce sont des ventilateurs de poche ou de bureau, ne rafraîchissant qu’une seule personne.
Au moment de la décision finale, n’hésitez pas à laisser le prix trancher, en faveur du moins cher. C’est plus simple que de se faire des nœuds au cerveau pour trouver le détail technique en faveur de l’un ou l’autre.
Les différents types de ventilateurs
Les catégories de ventilateur sont organisées selon le format final de l’appareil :
- Ventilateur sur pied : le plus connu, car pas cher et puissant. Par contre, il est assez encombrant.
- Brasseur d’air : très puissant, positionné au sol, il convient dans les très grandes surfaces comme des garages ou entrepôts.
- Ventilateur colonne ou tour : tout en hauteur, avec un faible encombrement, ils sont appréciés dans les bureaux.
- Ventilateur sans pales : vendu principalement par Dyson, c’est un produit au design ultra moderne et assez cher.
- Ventilateur mural : ressemblant à un mini brasseur d’air, il se fixe sur un mur, au-dessus d’un bureau par exemple. Pratique dans les endroits encombrés.
- Ventilateur de table ou de bureau : très discret, il envoie de l’air dans une seule direction, celle de la personne qui travaille.
Comment fonctionne un ventilateur ?
Tout repose sur un moteur et des pales. Le premier entraîne les secondes qui agissent sur l’air qui les entoure de façon à créer un flux perceptible. Les vitesses permettent d’augmenter la rotation des pales et donc la puissance du flux.
Il n’y a rien de plus !
Les avantages d’un ventilateur
Cet appareil est assez simple et peu encombrant. En général, il suffit d’appuyer sur un bouton pour l’activer.
Le flux d’air permet d’améliorer le confort lors d’une vague de chaleur, même sans changer la température. Cela augmente aussi la circulation de l’air de façon générale.
Les meilleures marques pour un ventilateur
Contrairement aux rafraîchisseurs, de nombreuses marques célèbres et fiables proposent des ventilateurs. En tête, on trouve Rowenta, qui vend aussi des aspirateurs et des centrales vapeur et qui a énormément de succès. Petite présentation des possibilités qui s’offrent à vous.
▷ Rowenta
Fondée en Allemagne en 1884, après des décennies d’indépendance, Rowenta est aujourd’hui une marque du groupe français SEB. Elle vend du petit électroménager pour le linge, la beauté et la maison, en milieu ou haut de gamme. Les éloges sont nombreux, que ce soit sur la stabilité ou les options sur les ventilateurs ou encore sur la qualité du service après-vente.
▷ Dyson
Cette société britannique ne propose qu’un seul type de ventilateur, même si dans les faits, il y a des formats différents, plus ou moins encombrants. Tous ces produits sont sans pales, c’est-à-dire avec un ovale vide. C’est un peu déstabilisant au départ, mais la puissance est bel et bien au rendez-vous.
▷ Bionaire
Ce n’est que depuis 2004 que la marque canadienne Bionaire est disponible en Europe. Elle propose surtout des purificateurs d’air, mais il y a toute une gamme de ventilateurs intéressante. L’esthétique et la technologie sont au cœur du développement des produits.
▷ Honeywell
Si initialement cette société américaine ne proposait que des chauffages, son catalogue s’est énormément enrichi depuis. Elle s’adresse aux particuliers et aux professionnels, ayant parfois une plus grande présence sur les boutiques réservées aux pros. Il y a des ventilateurs de différents formats chez Honeywell, mais la couleur dominante est le noir.
Conseils d’entretien pour ventilateur
Le nettoyage à faire dépend du format du ventilateur. Dans tous les cas, il faut penser à le débrancher avant de s’en occuper.
Pour les ventilateurs sur pied, il faut surtout faire la poussière sur les pales et sur la grille. Pour les autres, il peut y avoir un filtre à nettoyer ou changer, en plus de la poussière à l’entrée et à la sortie de l’air et d’un coup d’éponge humide sur toute la structure.
Avis sur les ventilateurs : qu’en pensent les consommateurs ?
Les avis sont souvent positifs sur le confort enfin obtenu par l’installation d’un ventilateur. Par contre, il y a débat sur le format.
Le ventilateur sur pied est jugé « léger » ou « encombrant » suivant les commentaires (ici). « Le pied est énorme » tout en évitant les risques de chute. Il est vrai que dans un espace encombré, la colonne est plus pratique. Mais pour ça, pas besoin de consulter les avis en ligne, il faut surtout regarder l’installation de la pièce où vous souhaitez placer un ventilateur.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Comment rafraîchir une pièce avec un ventilateur ?
Un ventilateur ne fait pas baisser la température, ce n’est pas son rôle. Il apporte une sensation de fraîcheur par l’air qui circule, c’est tout. Cependant quelques astuces permettent de se sentir encore mieux s’il fait vraiment très chaud. L’astuce la plus connue et facile à mettre en place est de positionner une bouteille d’eau glacée juste devant le ventilateur. Il est également possible de positionner une bassine d’eau avec des glaçons au pied du ventilateur. Il est parfois conseillé d’utiliser un drap humide, c’est une technique à ne réserver que dans les lieux sans enfant, et en s’assurant que le drap ne pourra pas être attraper par les pales du ventilateur.
Ventilateur ou rafraîchisseur d'air ?
L’effet de ces deux appareils n’est pas le même sur le thermomètre, sur le ressenti et sur le porte-monnaie. À défaut de pouvoir vous en conseiller un plus que l’autre, voici les principales différences. Le ventilateur brasse l’air, favorise l’évaporation de la transpiration et se déplace facilement d’une pièce à l’autre. Ses atouts sont le prix d’achat et la simplicité d’utilisation. Son défaut est qu’il n’agit pas sur le thermomètre. Le rafraîchisseur d’air envoie des particules d’eau froide dans la pièce. Ainsi il peut faire baisser rapidement et efficacement la température. Il est simple à utiliser et relativement facile à installer. Par contre il demande plus d’entretien et il est légèrement plus cher.
Combien consomme un ventilateur ?
Pour connaître la consommation d’un ventilateur, il faut regarder le nombre de watts, c’est-à-dire la puissance affichée. Et pour être sûre d’avoir une solution à faible consommation, il faut prendre en compte la classe énergie obligatoirement mentionnée dans le descriptif du produit. Il s’agit d’une note qui va de A à G. La meilleure note est A et cela signifie que le produit offre un bon rendement électrique. Pour une utilisation la moitié de l’année, le coût en électricité d’un ventilateur varie entre 8 et 32 EUR.
Ventilateur colonne ou sur pied ?
Pour choisir entre l’un ou l’autre, il faut prendre en compte la disposition de la pièce et surtout l’endroit où vous vous tenez. Par exemple pour un salon, avec un canapé et des enfants qui jouent au sol, il est préférable de prendre un ventilateur colonne. L’air sera envoyé du sol jusqu’à environ 1 mètre de haut et tout le monde pourra en profiter. Par contre dans un univers de bureau, dans une salle à manger, dans un lieu avec uniquement des adultes et une vie plus « en hauteur », il est préférable d’opter pour un ventilateur sur pied, qui ne ventile qu’à plus d’un mètre de hauts (selon la longueur du pied). Pour une chambre, tout dépend de la hauteur de votre lit !
Conclusion : quel ventilateur choisir selon nous ?
Et s’il n’en restait qu’un…
Nous opterions très probablement pour le modèle sur pied Rowenta VU5640F0 Turbo Silence extrême, car il permet vraiment d’apporter de l’air dans toute une pièce sans faire trop de bruit. On ne se retrouve donc pas agglutiner devant. Cela permet également de le mettre à l’autre bout de la chambre pendant la nuit.
Toutefois c’est un modèle relativement cher. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à regarder les caractéristiques du ventilateur colonne Alpatec By Taurus Babel RC ou encore celles du Honeywell HT-900E qui est un petit modèle de bureau.