Honeywell HYF290E4 QuietSet : que vaut ce ventilateur colonne ?
Très élégant et facile à placer dans une pièce, le ventilateur colonne Honeywell HYF290E4 QuietSet attire l’œil. Il est tentant de se laisser séduire pour bénéficier d’un peu de fraîcheur sans occuper trop de place. Mais qu’en est-il de son efficacité ? Est-il aussi silencieux que son nom le suppose ?
Voici une présentation complète et une comparaison avec d’autres ventilateurs de même style.
✓ Télécommande incluse
✓ Oscillation à 80°
✓ Luminosité réglable
✓ Minuteur jusqu’à 8 h
✓ Fabriqué en Chine
Présentation du ventilateur colonne Honeywell HYF290E4 QuietSet
Tout dans ce ventilateur invite à l’installer dans une petite pièce, que ce soit une chambre, un salon ou un bureau.
Il a une puissance qui convient bien jusqu’à 20 – 25 m² et surtout il est très peu encombrant. Sa base a un diamètre de 27 cm tandis que sa hauteur est de 83 cm. Il est également relativement léger et facile à déplacer.
La même discrétion se retrouve au niveau du bruit. Il émet de 32 à 53 dB. Cela signifie qu’il est à peine audible quand il est au minimum et qu’avec des bouchons d’oreille on n’entend rien du tout. Le seul témoin de son activité devient alors la luminosité de son écran tactile. Celle-ci est réglable pour permettre une utilisation la nuit, si l’on souhaite dormir à côté.
Le flux d’air est diffusé de droite à gauche et vice-versa, de façon continue et avec une oscillation à 80°. Le minuteur propose 4 durées pré-enregistrées : 1 h, 2 h, 4 h et 8 h.
Les caractéristiques techniques du ventilateur HYF290E4 QuietSet Honeywell
Voici un tableau pour consulter en une seule fois tous les éléments importants sur cet appareil.
⇨ Le format
Nommé ventilateur tour ou ventilateur colonne, il s’agit d’un appareil conçu pour prendre place dans une pièce et même dans un bureau. En effet, l’air soufflé est envoyé entre le sol et le plateau d’une table. Aucun risque de voir des papiers s’envoler.
Très fin, ce ventilateur Honeywell a une base de 27 cm de diamètre et une hauteur de 83 cm. Il a une poignée sur l’arrière, ce qui permet de le déplacer aisément, sachant qu’il ne pèse que 4 kg.
⇨ La puissance et les réglages
Au maximum, le débit d’air est de 285 m³/h. Il est particulièrement intéressant de pouvoir régler avec une précision élevée ce souffle, car il y a 8 puissances au choix. Cela influence également le niveau sonore (voir juste après). Malgré tout, la consommation du ventilateur est faible et correcte (35 watts).
On peut également opter pour une ventilation fixe, droit devant l’appareil, ou avec une oscillation latérale à 80°. Une minuterie permet de mettre en place un arrêt automatique jusqu’à 8 h plus tard.
⇨ Le niveau sonore
Au maximum, le ventilateur HYF290E4 QuietSet émet 53 dB. C’est un chiffre assez élevé qui peut être comparable à ce que certains climatiseurs annoncent. Toutefois il faut aussi prendre en compte le niveau le plus faible et là, on ne mesure plus que 32 dB. Puisqu’on est sous la barre des 40 dB, l’appareil peut prendre place dans une chambre à coucher. Par contre, sur certains modèles, un bruit de vibrations se fait parfois entendre.
⇨ L’installation
Le déballage du carton contenant le produit neuf se fait très aisément et pourtant tout est bien emballé. Puis il ne faut compter que 2 ou 3 minutes pour tout assembler.
Une télécommande est incluse, avec même un espace pour la ranger sur le ventilateur. Les commandes sont toutes regroupées en haut de l’appareil. Elles sont tactiles et ont un fonctionnement très visuel ce qui permet une utilisation intuitive.
Que choisir entre le Honeywell HYF290E4 QuietSet et Rowenta VU6670F0 Eole Infinite ?
Ces deux produits au design similaire ont une cinquantaine d’euros de différence. Qu’est-ce qui justifie un tel écart ? Est-ce que le plus onéreux est vraiment le meilleur ?
Sur certaines références, Rowenta et Honeywell sont de même style, offrent la même fiabilité et durabilité des produits. Toutefois, sur ces deux produits, nous ne sommes pas exactement sur la même gamme, alors même que la puissance invite à les placer dans des pièces de sensiblement la même surface.
Le ventilateur Rowenta VU6670F0 Eole Infinite est plus haut de gamme et ce sont les détails que le font sentir. L’oscillation est de 180° (contre 80° pour le Honeywell), il y a un enrouleur automatique pour le câble électrique, le socle a une meilleure stabilité.
Toutefois, au niveau du bruit émis, des vitesses ou du minuteur, les différences sont maigres. Du coup, en termes de ressenti, il est tout à fait possible d’acheter le moins cher et donc d’en avoir pour son argent !
Que vaut le modèle HYF290E4 QuietSet par rapport aux autres produits similaires ?
Voici brièvement des éléments de comparaison entre ce ventilateur colonne et d’autres références pour trouver le meilleur ventilateur.
Conclusion : faut-il acheter le Honeywell HYF290E4 QuietSet ?
Finalement, les performances sont au rendez-vous. Ce ventilateur souffle un air qui rafraîchit avec une oscillation constante et une puissance réglable facilement. Et si le niveau sonore maximal est élevé, au niveau le plus bas, cela permet même de dormir dans la même pièce.
Du coup, la balance penche très favorablement en faveur de la référence Honeywell HYF290E4 QuietSet.