Les 6 meilleurs radiateurs rayonnants mobiles : Guide d’achat complet
Souvent présenté comme une alternative aux convecteurs électriques, le radiateur rayonnant mobile est un chauffage d’appoint qui crée une chaleur homogène. Son utilisation est simple, assez intuitive et permet un réglage du thermostat précis.
Pour vous permettre d’en savoir plus, nous vous présentons les meilleurs panneaux rayonnants mobiles du moment dont le radiateur CAYENNE Carrera 051173, notre préféré.
Promo : radiateur rayonnant meilleur rapport qualité / prix !
Delonghi HMP 1000 Panneau rayonnant, Noir
Carrera 051173 Panneaux Rayonnant en Verre Blanc LCD 1000W
VOLTMAN VOM540015 - Panneau rayonnant - 2000 Watts - Blanc - Thermostat programmable
Delonghi HMP2000 Panneau rayonnant
Pourquoi nos avis sur les radiateurs rayonnants sont-ils fiables ?
Afin de réaliser nos dossiers et comparer les produits, nous travaillons de façon indépendante (en savoir plus). Nous nous concentrons sur les produits et sur les attentes réelles des futurs acheteurs. Cela signifie que les performances sont des données tout aussi importantes que la prise en main et l’installation du chauffage chez soi.
Nos sources d’informations sont nombreuses et variées : les meilleures ventes, les avis des utilisateurs, les produits en eux-mêmes, les récompenses nationales ou internationales, des articles rédigés par des professionnels (comme ceux du site, Que Choisir), les retours sur la durabilité des chauffages, etc. Nous prenons également en compte les marques, éliminant celles dont il est absolument impossible de contacter le service après-vente.
▷ Tableau comparatif radiateur rayonnant
Quels sont les meilleurs radiateurs rayonnants mobiles ?
Ci-dessous, profitez d’un descriptif des avantages et des éventuels défauts des radiateurs que nous avons sélectionnés après notre étude minutieuse.
Notre TOP 3
1. CAYENNE Carrera 051173 : pour les petites surfaces
✓ Thermostat électronique
✓ Très beau
✓ Facile à installer
✓ Mode éco
✓ Pour petites surfaces
Ce radiateur rayonnant Carrera a une puissance de 1000 watts et il est donc conçu pour des surfaces de 10 à 15 m² grands maximum. Le même modèle est également disponible avec 1500 watts ou 2000 watts. Le prix est alors légèrement plus élevé.
Il s’agit d’un modèle assez léger qui est fait pour être positionné sur un mur. Le système d’attache est inclus. Il est particulièrement fin et peu encombrant. Ainsi il mesure 61 cm de long, 46 cm de large et 11 cm de profondeur. Il pèse 8 kg. Les panneaux rayonnants sont en aluminium tandis que le cadre est en acier laqué et en verre de sécurité. La façade est totalement blanche, élégante et belle.
La prise en main se fait via un écran digital et différents boutons, tous positionnés au-dessus. L’écran est assez chargé, car de nombreuses fonctions sont incluses. Ainsi il y a des modes éco et hors-gel. On peut opter pour une programmation hebdomadaire via 7 programmes personnalisables. Le thermostat est électronique et se règle entre 13 et 30°. La précision est à 0,1° près. Enfin, il y a même un verrouillage parental, une sécurité qui assure qu’en appuyant au hasard sur les boutons, les réglages ne seront pas modifiés.
Il est tout aussi facile à installer qu’à utiliser. Même si la première fois on utilise la notice, les symboles permettent de s’y retrouver vite d’une fois sur l’autre.
Cayenne Carrera 051173
2. Klarstein Wonderwall 36 : pour un vrai choix de format
✓ Nombreux formats disponibles
✓ Détecte les fenêtres ouvertes
✓ Programmateur hebdomadaire
✓ Norme IP24 contre l’humidité
✓ Pas de télécommande
Le radiateur Wonderwall est le plus simple de la gamme Klarstein et il est déjà très efficace. Il est disponible dans de nombreux formats différents avec parfois une différence de puissance. Ainsi, nous nous sommes concentrés sur le radiateur carré de 60×60 cm avec une puissance de 360 watts. On peut aussi choisir un radiateur tout en longueur ou en hauteur pour qu’il s’adapte au mieux à votre environnement. Par défaut, il est vendu avec tout ce qu’il faut pour le fixer sur le mur. Des pieds sont tout de même vendus à part (pour une dizaine d’euros), afin d’en faire un véritable radiateur rayonnant mobile.
Alors que la puissance annoncée est vraiment faible, l’efficacité est au rendez-vous pour diverses raisons. Tout d’abord, il a la technologie Carbon Crystal Infrared qui utilise 95 % de l’énergie afin d’en faire des rayons thermiques. De plus, il y a l’option Open Window Detection qui provoque un arrêt dès qu’une fenêtre est ouverte. On évite de gaspiller de l’énergie et de l’argent.
Parmi les réglages appréciables, il y a un thermostat à fixer sur le côté du radiateur (mais le fil est un peu court), un minuteur, un arrêt automatique de sécurité et un programmateur hebdomadaire.
L’installation est possible aussi bien dans une chambre que dans une salle de bain, car il répond à la norme IP24 concernant la protection contre l’humidité.
Klarstein Wonderwall 36
3. DeLonghi HMP 2000 : le radiateur sur roulettes
✓ 2 puissances
✓ Thermostat d’ambiance
✓ Sur roulettes
✓ Position hors gel
✓ Pas de télécommande
Ce produit DeLonghi est un radiateur noir totalement mobile puisqu’il est monté sur quatre roulettes. Il est également possible de le fixer sur un mur cependant le système de fixation n’est pas inclus et s’achète en option. Son câble électrique est bien long. Comme c’est un radiateur à rayonnement, seule une face chauffe et on peut le mettre contre un mur.
La puissance maximale est très importante. Deux boutons sur le côté permettent de régler la puissance (1000 ou 2000 watts) et le thermostat d’ambiance. On peut aussi le régler en mode hors gel pour une utilisation a minima. Contrairement à d’autres modèles de notre sélection, on ne peut pas être précis quant à la température voulue. Il est donc indispensable de l’éteindre dès que l’on quitte la pièce. Il n’y a pas non plus de programmateur, c’est un produit qui se veut simple et qui offre un rapport qualité-prix intéressant quand on fait attention à son budget.
C’est un radiateur assez imposant. Il mesure 80 cm de long, 76 cm de haut. Son poids total est de 9 kg. Il convient pour une utilisation dans une pièce avec un volume de 60 m³, ce qui correspond à 30-35 m² suivant la hauteur sous plafond (et l’isolation). Il doit être utilisé comme solution d’appoint, c’est-à-dire soit en plus d’un autre système de chauffage, soit dans une pièce peu utilisée.
DeLonghi HMP 2000
4. Duronic HV 102 : radiateur avec télécommande
✓ Triple sécurité
✓ Thermostat électronique
✓ Minuteur
✓ Télécommande incluse
✓ Pas de programmateur
Ce radiateur rayonnant est un très bon modèle totalement mobile. Il est positionné sur quatre roulettes et il a une poignée permettant de le déplacer même quand il est chaud. Sa puissance maximale convient pour une surface allant jusqu’à 30 voire 35 m² suivant la qualité de votre isolation.
Le panneau de contrôle est numérique. On peut choisir la puissance (1500 ou 2500 watts soit 2 niveaux et non 3 comme notés dans le descriptif commercial) et régler le thermostat électronique entre 18 et 36°. Il y a également un minuteur qui se règle par tranche d’une heure. Les mêmes réglages sont disponibles sur la télécommande incluse. On bénéficie d’un arrêt et d’une mise en marche automatique dès qu’il y a un écart de plus de 2° entre la température voulue et celle mesurée.
Une triple sécurité est incluse. La grille de protection ne chauffe pas beaucoup et on ne risque pas de se brûler. Elle est composée de petits trous pour garantir qu’un enfant ne peut pas y glisser les doigts. Enfin, le radiateur possède un arrêt automatique en cas de basculement.
Le câble électrique est long (1,8 m) puisqu’il est fortement déconseillé d’utiliser une rallonge. Un crochet permet de maintenir le câble lorsque l’appareil est rangé. Le poids total est de 5 kg. Le radiateur mesure 56 cm de long, 60 cm de haut et 23 cm de profondeur.
Duronic HV 102
5. CAYENNE Klaas 051265 : pour fixation murale
✓ Notice très claire
✓ Programmation hebdomadaire
✓ Installation facile
✓ Verrouillage parental
✓ Pas de télécommande
Ce radiateur Cayenne est un modèle assez similaire à ce qui est simplement vendu sous le nom Carrera (il s’agit en réalité de la même marque, mais les performances varient suivant les références). Il est très beau, avec un design moderne et une façade en verre totalement noire. Il est strictement fait pour une fixation murale (le système d’attache est inclus).
Sa puissance de 1500 watts permet de l’utiliser dans une pièce de 15 à 20 m² environ (suivant l’isolation et la hauteur de la pièce).
La prise en main se fait via un affichage digital et des boutons. Tout est situé au-dessus, c’est ainsi discret et ça ne gâche ni le style du produit ni la décoration intérieure. Accessoirement, ça évite aussi d’attirer les enfants comme un aimant, même si un système de sécurité est prévu pour éviter les mauvaises surprises.
Il n’y a pas de télécommande. La notice est vraiment claire et on sait vite comment tout programmer et régler selon son goût. Le thermostat électronique permet de choisir une température entre 13 et 30°. C’est très précis et fiable. Les autres fonctions incluses sont : arrêt, mode hors gel, programmation hebdomadaire, mode absence prolongée, verrouillage parental, etc.
Il est assez long et il faut s’assurer d’avoir la place de l’installer. Ainsi il mesure 76 cm de long pour 46 cm de haut et seulement 10 cm de profondeur. Son poids total est de 8 kg.
CAYENNE Klaas 051265
6. TROTEC TIH 1100 S : le meilleur choix haut de gamme
✓ Norme IP54 contre l’humidité
✓ Long câble électrique
✓ Puissance bien utilisée
✓ Protection anti-surchauffe
✓ Son prix
Trotec propose avec la référence TIH 1100S un très bon chauffage haut de gamme sur lequel tous les accessoires sont en option. C’est important de le savoir avant de l’acheter. Ce produit est strictement le panneau rayonnant. Les pieds, les attaches murales et même la prise thermostat sont à prévoir en plus.
L’un des avantages est que l’on achète ce dont on a besoin. L’inconvénient est que si on n’est pas prévenu, on ne peut l’utiliser dès la réception du colis. Un autre avantage est que du coup certains acheteurs le choisissent pour l’installer au plafond, d’autres l’utilisent pour assécher des murs lors de travaux. Concrètement à l’achat, il fonctionne très basiquement : il est soit allumé, soit éteint.
Son rendement est intéressant, car si la puissance est de 1100 watts, il utilise bien 100 % de l’énergie électrique pour en faire de la chaleur. Ainsi, on gagne bien 2° en 30 minutes. Une protection anti-surchauffe évite tout excès. On peut le placer dans une pièce de 20 m² environ.Il répond à la norme IP54, concernant la protection contre l’humidité, qui assure qu’on peut le placer sans souci dans une salle de bain.
Côté dimensions, il mesure 120 cm de long pour 90 cm de haut. Il est extrêmement fin : seulement 2,5 cm ! Son poids est tout de même de 9 kg. Le câble électrique est long, il mesure 1,9 m.
Trotec TIH 1100S
Guide d’achat : tout savoir sur le radiateur rayonnant mobile
Cette seconde partie de notre dossier laisse de côté les modèles à acheter pour se concentrer sur les critères de comparaison, les meilleures marques, le nettoyage, etc. Pour plus d’informations, consultez notre FAQ sur le radiateur rayonnant.
Qu’est-ce qu’un chauffage rayonnant mobile ?
Ce type de chauffage est l’une des solutions possibles pour un chauffage d’appoint électrique. Dans certains cas, il est aussi utilisé comme chauffage permanent, mais en privilégiant des modèles haut de gamme avec une très faible consommation électrique.
Il possède une façade composée d’une grille, d’une tôle perforée ou d’une paroi de verre. Elle est chauffée par une résistance positionnée sous toute sa surface. Cela permet de diffuser une chaleur radiante. Par contre, l’inertie est quasiment inexistante.
Comment choisir un radiateur rayonnant mobile ?
Plusieurs éléments permettent de comparer les appareils entre eux. Cela permet de savoir quel radiateur rayonnant choisir à partir de votre maison et de votre budget.
✓ La puissance
On considère qu’il faut 70 à 100 watts par m². Plus l’isolation de la pièce est bonne, moins on a besoin d’une puissance importante.
✓ Le thermostat
On peut avoir un thermostat précis au degré près ou un thermostat d’ambiance. Le premier est le plus souvent un thermostat électronique tandis que le second est mécanique.
✓ La prise en main
Les réglages peuvent s’effectuer avec une télécommande, un écran digital ou un panneau tactile. Il peut également y avoir un programmateur ou un minuteur pour une mise en marche et un arrêt automatiques.
✓ La mobilité
Le radiateur peut être sur roulettes, sur pied ou avec un système d’attache pour le placer sur un mur. De même, il peut y avoir des poignées de chaque côté.
Enfin, le poids est aussi à vérifier suivant l’utilisation que vous prévoyez.
✓ Le format
Si la puissance et le format sont souvent associés (plus le radiateur est grand, plus il peut chauffer), les dimensions permettent de vérifier s’il est facile de le placer dans votre logement.
✓ Le coloris / le design
Contrairement à d’autres radiateurs électriques, on peut véritablement choisir un style qui nous convient. Toutes les couleurs ne sont pas forcément disponibles, mais le look du chauffage peut faciliter la décision finale en faveur d’un modèle.
✓ Le prix
Il y a une très grande amplitude de prix, de 50 € à plusieurs milliers d’euros. Pour du bon matériel, il faut éviter le premier prix dont la consommation est tout de suite plus importante. Il faut donc prévoir au moins 100 €.
Quels sont les différents types de radiateurs électriques ?
Le panneau rayonnant n’est qu’un style de radiateur électrique parmi d’autres, voici un rappel des spécificités de chacun.
- Le souffleur est un petit appareil qui souffle un air très chaud. Il permet d’augmenter de suite la température et il est surtout utilisé dans les salles de bain.
- Le convecteur électrique fonctionne avec une résistance et il crée un îlot de chaleur autour de lui. C’est une bonne solution dans un bureau ou pour toute personne qui reste au même endroit pendant longtemps.
- Le radiateur bain d’huile est celui qui offre la meilleure inertie. Il améliore le confort des lieux avec une chaleur douce. Comme il ne provoque pas de déplacement d’air, il est apprécié dans les chambres.
Comment fonctionne un radiateur rayonnant ?
Concrètement ce type d’appareil repose sur deux façons de chauffer la pièce : la convection et le rayonnement.
La convection est assez connue, en raison de l’existence du convecteur mobile. C’est le simple fait qu’une résistance chauffe l’air qui l’entoure.
Le rayonnement fonctionne par infrarouge. L’avant du radiateur est en carbone ou en alliage métallique et est chauffé par la résistance. Cette façade diffuse ensuite cette chaleur via des rayons infrarouges. Cette même chaleur est captée par les meubles qui l’ emmagasinent et la restituent. C’est ainsi que le soleil chauffe la Terre, par rayonnement.
Associer, la convection et les rayons permettent d’avoir une chaleur douce et homogène dans la pièce.
Les points forts d’un radiateur rayonnant
Les avantages sont assez nombreux, surtout dès qu’on achète un bon modèle :
- appareil assez esthétique avec plusieurs coloris disponibles ;
- assez fins et peu encombrant ;
- diffusion d’une chaleur homogène et douce ;
- pas de forte chaleur stockée juste à côté du radiateur ;
- action puissante et rapide ;
- pas d’assèchement de l’air ;
- pas de mouvements d’air (et donc pas de problème avec la poussière).
Les meilleures marques pour un chauffage électrique rayonnant
On peut aussi bien s’équiper auprès d’une marque d’électroménager généraliste qu’auprès d’un spécialiste en chauffage électrique.
▷ Cayenne
Il s’agit d’une marque du groupe français Carrera, spécialisé dans les radiateurs. Tous les produits sont conçus dans la région d’Aix-en-Provence, dans le respect le plus strict des normes européennes (source). Les radiateurs rayonnants Cayenne sont des produits pas chers, accessibles à moins de 100 €.
▷ DeLonghi
Cette entreprise italienne est particulièrement connue pour deux catégories de son large catalogue : le petit électroménager pour la cuisine (dont les cafetières) et les appareils pour la gestion de l’air (climatiseur ou chauffage).
Elle propose du matériel solide, fiable et durable. Elle a également un service après-vente accessible et des notices dans un bon français.
▷ Klarstein
Cette société allemande vend de nombreux produits pratiques pour toute la maison. Elle propose du matériel milieu de gamme avec un design toujours très soigné. Ces produits sont disponibles dans des magasins très divers, ce qui permet de commander en ligne ou d’aller dans une boutique proche de chez soi.
Conseils d’entretien pour radiateur électrique
Il y a peu à faire pour garder son panneau rayonnant en bon état de fonctionnement. Il s’agit de s’assurer qu’il n’y a pas d’accumulation de poussières. Au quotidien, il suffit de dépoussiérer en même temps et de la même façon que les autres meubles.
Une fois par an, juste avant de l’allumer pour la première fois de la saison par exemple, il faut bien dépoussiérer à fond, quitte à démonter le panneau. Il est possible d’utiliser l’aspirateur pour être sûr de ne rien laisser.
Est-ce qu’un radiateur rayonnant consomme beaucoup ?
On dit beaucoup de choses sur la consommation et pas toujours avec justesse.
La consommation peut être importante et similaire à un convecteur. C’est pourquoi certains parlent de chauffage en mode grille-pain : quand la résistance chauffe, ça consomme beaucoup. Dès que c’est éteint, on a froid. En réalité, ce fonctionnement est celui des rayonnants pas chers, voire milieu de gamme. Ils sont conçus pour répondre à un besoin immédiat et non sur le long terme.
Dès qu’on est prêt à investir dans du matériel solide et durable, la consommation chute drastiquement. On paye plus lors de l’achat, mais ensuite, la facture d’électricité reste douce.
Avis sur les panneaux rayonnants : qu’en pensent les consommateurs ?
Une mise en garde revient dans les avis sur le radiateur rayonnant : il faut acheter de la bonne qualité sinon la consommation très élevée. Pour compléter cette première remarque, voici d’autres extraits de commentaires disponibles sur le radiateur-electrique.org/forum/.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Que choisir : un convecteur électrique ou un panneau rayonnant ?
Ces deux radiateurs électriques sont très comparés, car ils peuvent avoir la même puissance et la même consommation électrique. Pour du matériel pas cher, ils sont effectivement similaires. En haut de gamme, le rayonnant est supérieur. Pour choisir l’un ou l’autre, prenez en compte votre utilisation. Si le radiateur doit chauffer une personne à un bureau, autant prendre un convecteur. Sauf si la personne en question est allergique à la poussière, dans ce cas, le panneau rayonnant (ou le radiateur bain d’huile) convient mieux. Pour chauffer toute une pièce, c’est sans hésitation le radiateur à rayonnement qui est le plus efficace.
Quelle surface chauffe un radiateur de 1000 W ?
On considère qu’avec une isolation classique, un radiateur électrique de 1000 W peut chauffer une surface de 10 m² (avec une hauteur sous plafond de 2,5 m). Cependant, si l’isolation est vraiment optimale et moderne, ce même radiateur peut convenir dans une pièce mesurant jusqu’à 15 m².
Quelle différence entre radiateur radiant et rayonnant ?
Le point de départ entre les deux est le même. Le chauffage de la pièce est assuré par des rayons diffusés par une résistance. Cependant sur le modèle radiant, il n’y a rien devant la résistance. L’appareil semble assez brut. Il convient dans une petite surface et il chauffe vraiment vite. Sur le radiateur rayonnant, une plaque est devant les résistances et assure la diffusion de la chaleur. Cela convient dans une pièce plus grande, car les meubles et les murs participent à faire augmenter la température.
Comment bien se servir d’un radiateur rayonnant électrique ?
Le plus important est l’installation. Il faut que l’espace soit dégagé devant le panneau pour une meilleure répartition des rayons chauffants dans toute la pièce. Le thermostat doit être réglé suivant l’occupation de la pièce et il ne faut pas oublier de tout éteindre quand elle est vide. Enfin, il faut retirer la poussière régulièrement, toujours dans le but de permettre à la chaleur de bien circuler.
Conclusion : quel radiateur rayonnant choisir selon nous ?
Tous les radiateurs rayonnants ne sont pas forcément mobiles.
Pour un appareil à placer contre un mur, dans une petite pièce, la référence CAYENNE Carrera 051173 offre un bon rapport qualité prix. Elle est programmable, avec plusieurs éléments de sécurité appréciables et la prise en main est facile et rapide.
Disponible au choix pour poser sur un mur ou sur des pieds (en achetant ceux-ci en option), la série Klarstein Wonderwall 36 permet d’avoir un radiateur radiant avec une faible consommation et convenant dans toutes les pièces. On peut en effet choisir avec une grande liberté son format, plus haut que large ou l’inverse, entre 30 et 100 cm et entre 300 et 1200 watts.
Enfin, pour une solution totalement mobile, avec quatre roues et un long fil électrique, le meilleur choix est le radiateur rayonnant DeLonghi HMP 2000. Avec sa puissance de 2000 watts, il convient dans une pièce jusqu’à 30 m² environ.