Bionaire BT19-I : que vaut ce ventilateur colonne ?
Pour se rafraîchir en plein été, le ventilateur Bionaire BT19-I est une solution pas très chère, assez élégante et qui semble efficace. Dans cet article, nous vous proposons de l’analyser sous toutes les coutures pour vous permettre de voir si c’est l’achat qu’il vous faut !
Voici donc une présentation de cette référence pour décider si c’est l’achat qu’il vous faut.
✓ Télécommande incluse
✓ Grande oscillation
✓ Trois vitesses
✓ Peu bruyant
✓ L’air ne sort pas de toute la colonne
Présentation du ventilateur colonne Bionaire BT19-I
Cette référence est un système de ventilation pour les petites pièces ou celles de taille moyenne (jusqu’à 25 ou 30 m² environ). Il s’agit d’une tour de 74 cm de haut reposant sur un socle circulaire pour une meilleure stabilité.
L’ensemble est assez élégant, en argent et noir. La grille s’étend sur quasiment toute la hauteur de la colonne, par contre il s’agit d’un élément surtout esthétique, car la sortie d’air est malheureusement assez concentrée. Le débit est tout de même de 263 m³/h ce qui permet d’en profiter sans rester coller à lui.
Le dessus du ventilateur abrite le panneau de commande constitué de quatre boutons et d’un affichage numérique à LED blanche. On peut choisir entre trois vitesses, deux modes (sommeil et brise) et avec ou sans oscillation. Il y a également un minuteur pour provoquer un arrêt automatique dans 1, 2, 4 ou 8 h. Une petite télécommande est aussi fournie.
Les caractéristiques techniques du ventilateur Bionaire BT19-I
Consultez ce dossier pratique sur les ventilateurs pour bien comprendre tous les détails sur cet appareil.
⇨ Le format
Il s’agit d’une colonne qui mesure en tout 74 cm de haut. Elle est assez fine avec un socle large pour bien tenir debout. Elle prend donc peu de place.
Sur l’arrière se trouve un espace qui peut servir de poignée de transport ou de rangement pour la télécommande.
⇨ La puissance et les réglages
Le panneau de commande et la télécommande ont une présentation strictement identique, avec les mêmes quatre boutons. C’est plus pratique d’apprendre ainsi à l’utiliser.
Les deux modes proposés entraînent une modification de la vitesse. Le mode brise (que d’autres marques nomment nature) a des enchaînements aléatoires. Le mode sommeil fonctionne de façon plus organisée avec un décroissement progressif.
Il y a également trois vitesses, le choix de faire osciller la tour d’un côté à l’autre et une minuterie pour bénéficier d’un arrêt automatique.
⇨ Le niveau sonore
Il s’agit d’un ventilateur plutôt discret, ainsi il émet au maximum 44 dB, ce qui est extrêmement correct.
Cependant, avec le mode oscillation, il y a un clac sonore à chaque fois qu’il change de direction. Cela peut énerver quand on est juste à côté et il faut donc retirer l’oscillation si on veut dormir à côté.
⇨ L’installation
Le ventilateur est vendu en deux morceaux (la colonne et le socle) et avec les vis nécessaires à la fixation. Il faut simplement prévoir 5 à 10 minutes et un tournevis cruciforme. C’est vraiment simple à installer et c’est bien pratique pour ranger en toute sécurité le ventilateur pendant l’hiver.
Que choisir entre Bionaire BT19-I et Taurus Alpatec Babel RC ?
Difficile de distinguer ces deux produits. Les performances techniques et le prix sont quasiment les mêmes.
Ils ont toutefois chacun un défaut légèrement différent.
Le ventilateur Bionaire est bruyant en mode oscillation, puisqu’un claquement signale le changement de direction. Par contre, en position fixe, c’est un produit petit prix très satisfaisant.
Du coup, si l’oscillation est importante pour vous, autant privilégier le ventilateur Taurus Alpatec Babel RC. Son défaut à lui est une certaine fragilité de son socle. Toutefois, tant qu’on n’y touche pas, il ne craint rien.
Il est également possible de simplement acheter le moins cher ou encore de prendre celui dont le design vous plaît le plus.
Que vaut le modèle Bionaire BT19-I par rapport à d’autres ventilateurs similaires ?
Afin d’identifier le meilleur ventilateur, nous avons réalisé un comparatif en format tableau.
Conclusion : faut-il acheter le ventilateur Bionaire BT19-I ?
Par rapport à son prix, ce ventilateur est une très bonne surprise. Il n’est pas cher du tout et pourtant il remplit son rôle avec sérieux.
Il y a une vraie simplicité dans sa prise en main (le panneau de commande est compact et simple), mais on peut quand même choisir entre plusieurs vitesses, plusieurs modes et même avoir un arrêt programmé.
Il est donc loin d’être aussi basique qu’on pourrait le croire au premier regard.