Honeywell HT-900E Turbo : que vaut ce ventilateur de bureau ?
Assez petit, le ventilateur Honeywell HT-900E Turbo est une référence conseillée pour un bureau, l’installation sur un mur et même, pourquoi pas, dans un camping-car. Toutefois, certains éléments du descriptif marchand ne sont pas très clairs et c’est pourquoi nous avons pris le temps de tout vérifier.
À la fin de cet article, vous aurez tous les éléments en main pour décider de l’acheter ou de vous tourner vers un autre modèle.
✓ Trois vitesses
✓ Léger et petit
✓ Bien stable
✓ Inclinable
✓ Vis de fixation murale non incluses
Présentation du ventilateur de bureau Honeywell HT-900E Turbo
Il s’agit avant tout d’un petit ventilateur, un modèle dit de table. Il est fait pour être positionné sur un meuble ou sur un mur et donc pour ventiler une seule personne. Il est donc prévu que l’utilisateur se tienne à proximité.
La simplicité est au rendez-vous. Ainsi il n’y a qu’un seul bouton, sur l’arrière, qui permet de mettre en marche en sélection la puissance voulue. L’orientation se règle manuellement (il n’y a pas d’oscillation automatique). Et une petite poignée permet de le déplacer d’une seule main en toute sécurité.
Le débit d’air est assez élevé (740 m³/h à la puissance maximale) et le niveau sonore est tout à fait correct, en particulier quand les pales tournent doucement.
Les caractéristiques techniques du ventilateur HT-900E Turbo Honeywell
Ce tableau reprend les éléments les plus importants sur cet appareil pour mieux connaître ce type de ventilateurs.
⇨ Le format
Cette référence Honeywell est ce que l’on nomme un ventilateur de table. Il est assez petit, puisque le diamètre de la grille de ventilation est de 26 cm environ. Il n’y a pas d’oscillation et on oriente assez facilement la direction du souffle d’air. L’objectif est de ventiler une zone précise ou de faire circuler l’air.
⇨ La puissance et les réglages
Il n’y a qu’un seul bouton sur l’arrière de la grille de ventilation. Il y a quatre positions différentes, dans l’ordre : arrêt, vitesse 3, vitesse 2, vitesse 1. Au moment de la mise en marche, on débute obligatoirement par la puissance maximale qui est aussi la plus bruyante.
⇨ Le niveau sonore
Le bruit émis varie suivant la puissance entre une trentaine de décibels au minimum et 56 dB. Concrètement, on doit choisir entre un souffle puissant et la discrétion. Par contre, à la vitesse 1, il est possible de dormir avec, si on n’est pas trop sensible au bruit.
⇨ Où l’installer
La base de l’appareil est bien stable et on peut le positionner sur une table, une commode ou même au sol (par exemple devant la porte de la cave, pour faire circuler l’air frais du bas vers la pièce dans laquelle vous êtes).
Des trous permettent également de fixer le ventilateur au mur. Attention, les vis nécessaires ne sont pas incluses. Il faut aussi prendre en compte la position du bouton de mise en route et de l’orientation de l’inclinaison.
Plusieurs utilisateurs déclarent que l’installation murale est facile. C’est vrai uniquement si vous avez tout le matériel pour faire des trous corrects dans le mur (et donc pour poser des chevilles).
Que choisir entre le Honeywell HT-900E Turbo et Rowenta VU2630F0 ?
Bien que ces deux produits soient dans la même catégorie de ventilateurs, dans les faits ils sont très différents.
La référence Honeywell est faite pour les bureaux. Le bruit est maîtrisé de même que la ventilation. Aucun risque de voir vos documents papier s’envoler ou être déplacés. De même le design noir très sobre permet de ne pas attirer l’attention et de l’intégrer discrètement.
À l’inverse, le produit Rowenta Turbo Silence Extrême VU2630F0 est une sorte de ventilateur sur pied dans un format de table. C’est-à-dire qu’il est très puissant (la fonction turbo boost a un débit de 2700 m³/h). Son design n’a rien de discret et, au plus bas, le bruit émis est de 42 dB. Il convient très bien dans un magasin de vêtements par exemple, ou même dans un atelier ou une salle de jeux pour enfants.
Faites donc votre choix en fonction de l’endroit où vous avez besoin d’installer votre futur ventilateur.
Que vaut le modèle HT-900E Turbo par rapport aux autres produits similaires ?
Voici quelques éléments de comparaison entre ce ventilateur de bureau et d’autres références pour trouver le meilleur ventilateur.
Conclusion : faut-il acheter le Honeywell HT-900E Turbo ?
La décision d’achat vous appartient totalement et doit être prise selon votre sensibilité aux bruits et vos attentes.
Toutefois dans un bureau, pour rafraîchir une seule personne, c’est un ventilateur mural et portable pas cher, efficace et d’une grande simplicité. Dans une chambre, cela dépend vraiment de l’impact du bruit sur votre sommeil, car il existe des produits encore plus silencieux. D’un autre côté, le prix est vraiment bas et appréciable.