OneConcept CTR-1 : que vaut ce rafraîchisseur d’air ?
Assez massif et disponible dans trois coloris, le rafraîchisseur d’air OneConcept CTR-1 est un produit pour les surfaces d’environ 20 m². Il permet d’avoir un peu de fraîcheur en été, mais tout le monde ne semble pas d’accord sur le fait de l’utiliser dans une chambre. Voici donc une présentation complète et critique pour vous aider à faire votre choix.
✓ Télécommande
✓ Grand réservoir amovible
✓ 3 vitesses, 3 modes
✓ Filtre anti-poussière
✓ Un peu bruyant
Présentation du refroidisseur d’air OneConcept CTR-1
Avec son système d’évaporation à froid, ce rafraîchisseur OneConcept permet d’avoir un souffle d’air frais et éventuellement de perdre quelques degrés. C’est un appareil mobile, conçu pour soulager en été et pour passer le reste de l’année à la cave. Pour cela, il est posé sur quatre roues et il a deux poignées de transport.
Toutefois, afin d’éventuellement pouvoir l’utiliser toute l’année, il est dit 4-en-1. En plus du mode rafraîchisseur, il est ventilateur, humidificateur et purificateur. Il ne faut pas trop attendre du mode purification (qui repose sur un ioniseur et donc sur l’élimination des odeurs principalement), par contre l’humidificateur est efficace. Cela permet de lutter contre la sécheresse provoquée par le chauffage.
D’un format assez imposant, il convient pour des pièces allant jusqu’à 20 ou 25 m². Son débit est de 360 m³/h et il a un grand réservoir (de 8 l). La consommation est par contre assez similaire à des rafraîchisseurs de moindre puissance puisqu’elle est de 65 watts.
Enfin, cette référence est tout de même un produit assez bruyant. En journée, il convient dans tout type de lieu, car la vitesse minimale limite le bruit. De nuit, il ne peut pas forcément s’installer dans une chambre malgré son mode nuit, car le niveau sonore reste assez élevé.
Les caractéristiques techniques du rafraîchisseur CTR-1 de OneConcept
Voici un tableau récapitulatif sur les spécificités de cette référence. Pour en savoir plus sur chaque critère : tout savoir sur le rafraîchisseur d’air.
⇨ La puissance
Le débit d’air est de 360 m³/h ce qui commence à être intéressant pour ce genre de produit. Par contre, il faut bien noter que malgré une large façade, l’air ne sort que de la partie supérieure (environ 1/4 de sa hauteur). C’est un peu frustrant et il faut donc y penser dès l’installation du rafraîchisseur.
Par contre, il y a des lamelles sur le devant et on peut sélectionner une diffusion fixe de l’air frais (droit devant) ou avec oscillation automatique.
⇨ La prise en main
Il y a deux façons de régler l’appareil. Tous les boutons nécessaires et un affichage LED sont présents sur la partie supérieure de la façade avant. Une télécommande est également incluse. L’ensemble permet de choisir entre les différentes fonctions, les 3 vitesses, les 3 modes et l’utilisation du minuteur pour un arrêt automatique jusqu’à 9 h plus tard.
⇨ Le réservoir d’eau
L’accès au réservoir se fait sur l’arrière de l’appareil. C’est une ouverture comme pour un tiroir et on peut choisir de totalement le retirer pour remplir sous le robinet. En réalité, il est plus simple de positionner les packs réfrigérants inclus puis de rajouter de l’eau avec une bouteille. Le retrait total permet surtout l’entretien.
La capacité totale est de 8 litres, ce qui permet de le remplir une fois par jour environ. Le suivi du niveau d’eau se fait sur le devant de l’appareil.
⇨ Le bruit
Il ne s’agit pas vraiment d’un rafraîchisseur silencieux. Ainsi son niveau sonore tourne autour de 65 dB ce qui, à la puissance maximale, est désagréable quand on est juste à côté. Il faut donc prévoir de pouvoir s’éloigner de lui, de l’installer à l’opposé de votre bureau par exemple. De nuit, les avis divergent, mais il faut surtout retenir que ce n’est pas le meilleur choix pour dormir avec.
⇨ Le truc en plus
Il est annoncé une fonction purification, mais ce n’est pas exactement ça.
Au niveau de l’entrée de l’air dans le rafraîchisseur se trouve un système de filtration qui bloque la majorité des poussières. C’est surtout pratique pour les personnes allergiques à la poussière.
Puis, il y a une fonction ionisation qui diffuse des ions dans l’air. Ceux-ci vont s’accrocher aux odeurs et à certains germes de façon à les faire tomber au sol. Il faut donc prévoir de passer un coup d’aspirateur (un modèle choisi pour sa haute filtration de la poussière) ou de serpillière pour s’en débarrasser totalement.
Que choisir entre OneConcept CTR-1 et Kingcool ?
Ces deux références de même marque se ressemblent énormément, que ce soit au niveau du bruit, du réservoir ou des modes et fonctions inclus.
Par contre, le design est très différent, de même que le débit d’air et il ne faut donc pas prévoir de les acheter indifféremment pour la même pièce.
Le souffle le plus puissant est celui du OneConcept Kingcool. C’est-à-dire que c’est le modèle à privilégier pour une grande pièce, mais aussi dans un endroit où travaillent plusieurs personnes. Nous le voyons bien prendre place dans un magasin par exemple.
La référence CTR-1 est moins puissante et avec un souffle qui va plus dans une direction précise. Il peut être placé dans un bureau occupé par une seule personne ou éventuellement quand on reçoit des clients ou patients à proximité de soi.
Dans les deux cas, ce sont des produits à éviter dans une chambre à coucher.
Que vaut le modèle OneConcept CTR-1 par rapport aux autres produits de la gamme ?
Afin de savoir lequel est le meilleur refroidisseur pour vous, voici un tableau récapitulatif présentant 5 appareils de la même marque.
Conclusion : faut-il acheter le OneConcept CTR-1 ?
Dans un bureau ou un salon, pour une personne sensible à la poussière, le rafraîchisseur d’air OneConcept CTR-1 est un bon choix. Plutôt milieu de gamme, son prix reste accessible alors qu’il possède de nombreux éléments très ergonomiques (des poignées de transport à la minuterie en passant par la télécommande incluse).
Sa limite est le bruit qu’il émet, y compris à la vitesse minimale et c’est pourquoi il est préférable de regarder d’autres modèles si c’est pour une chambre. Klarstein, entre autres, propose des solutions plus silencieuses.