OneConcept CarribeanBlue : que vaut ce rafraîchisseur d’air ?
OneConcept est une marque incontournable quand il s’agit de choisir un appareil pour supporter de fortes chaleurs en intérieur.
Elle propose différentes gammes de produits et ici, nous nous concentrons sur un modèle précis : le rafraîchisseur d’air CarribeanBlue qui annonce une brise des Caraïbes et un petit prix.
✓ Son petit prix
✓ Simplicité d’utilisation
✓ Trois vitesses
✓ Roule bien
✓ Niveau sonore assez élevée
Présentation du refroidisseur d’air OneConcept CarribeanBlue
Ce rafraîchisseur d’air, aujourd’hui petit prix, est une solution contre la chaleur. Il diffuse une fraîcheur agréable et humide. Quand il fait vraiment chaud, il permet même de perdre jusqu’à 5°. Le souffle d’air est moins agressif que celui du ventilateur, mais on en profite vite et mieux.
L’air est soufflé avec un débit de 400 m³/h et il y a trois vitesses. Le fabricant conseille de le limiter à de petites pièces. Toutefois, plusieurs avis signalent qu’on en profite bien dans une surface mesurant jusqu’à 30 m². Pour cela, il faut vraiment bien remplir le réservoir avec de l’eau froide et des glaçons. Deux packs réfrigérants sont également prévus (à utiliser ensemble ou à tour de rôle pour avoir de l’eau très froide toute la journée).
Par ailleurs, c’est un modèle très simple. Il n’y a que six boutons pour tout décider. Malgré tout, cela donne accès à trois vitesses et trois modes (cool, swing, nuit). Il y a une notice dont on peut presque se passer tellement c’est intuitif.
Les caractéristiques techniques du rafraîchisseur CarribeanBlue de OneConcept
Voici un tableau récapitulatif avec les spécificités de cette référence OneConcept, afin de vous faire une première idée générale.
⇨ La puissance
Le débit d’air est de 400 m³/h, ce qui est bien pour une surface d’une vingtaine de mètres carrés. Il est associé à une consommation électrique basse (70 watts). Les trois vitesses proposées permettent d’adapter le débit en fonction de votre activité et de la chaleur ressentie. L’efficacité tient surtout de la température de l’eau dans le réservoir.
⇨ La prise en main
Sur le dessus du rafraîchisseur se trouvent six boutons. Cela permet de choisir la vitesse et le mode, comme le fait d’avoir une oscillation continue ou non. Puisqu’il n’y a rien de dangereux, il ne faut pas hésiter à tout tester pour trouver le fonctionnement qui vous conviendra le mieux. Il y a tout de même une notice en français (bien faite) pour agir plus méthodiquement.
⇨ Le réservoir d’eau
Avec son ouverture sur l’arrière de l’appareil, le réservoir est relativement pratique. Officiellement il n’est pas amovible, cependant il suffit de retirer la pompe pour pouvoir le tirer totalement (pratique pour l’entretien).
Il a une capacité totale de 4 litres. Le suivi de l’eau se fait via la fenêtre transparente sur le devant. Pour le bon fonctionnement du rafraîchisseur d’air, il faut y mettre de l’eau très froide, avec éventuellement des glaçons et les packs froids. En hiver, le même appareil peut juste humidifier les lieux (avec de l’eau à température ambiante).
⇨ Le bruit
C’est malheureusement le point noir de cette référence OneConcept. À la vitesse maximale, le rafraîchisseur CarribeanBlue émet 60 dB. Même au minimum, il ne convient pas forcément dans toutes les chambres. Seuls les dormeurs qui ne sont pas gênés par les bruits peuvent dormir avec lui. Cela signifie qu’il s’agit d’un produit à choisir pour une utilisation dans une pièce à vivre ou un lieu de travail.
⇨ Le truc en plus
Son atout est son prix. Bien que sur de nombreuses boutiques (en ligne ou non), cette référence OneConcept est présentée à presque 100 €, il est en réalité possible de la trouver pour environ 70 € sur Amazon et d’autres. Et clairement, à ce prix-là, c’est une bonne affaire, un excellent rapport qualité-prix.
Que choisir entre OneConcept CarribeanBlue et Baltic ?
Ce sont deux noms qui invitent à l’évasion (plutôt tenté par les Caraïbes et les pays baltes ?), mais deux appareils assez différents.
Sur les principaux chiffres, les deux rafraîchisseurs sont identiques. Le débit est de 400 m³/h, la consommation est de 70 W pour le premier et 65 W pour le second. Même le niveau sonore est assez similaire et ils ont tous les deux trois vitesses et une diffusion de l’air avec oscillation.
Par contre, la prise en main est nettement plus confortable sur la référence Baltic. En effet, il y a une télécommande (ce qui est très appréciable quand on ne souhaite pas s’asseoir juste à côté) et un minuteur.
Toutefois, une autre façon de les distinguer est de prendre en compte les dimensions. Le CarribeanBlue mesure 25x55x28 cm pour 4,6 kg. Le Baltic mesure 37x71x23 cm pour 6 kg. Ce dernier est moins mobile et plus encombrant.
Que vaut la référence OneConcept CarribeanBlue par rapport à d’autres produits de la gamme ?
Ce tableau compare ce rafraîchisseur d’air avec d’autres modèles de la même marque, afin de trouver le meilleur refroidisseur pour vous.
Conclusion : faut-il acheter le OneConcept CarribeanBlue ?
Pour un bureau ou une salle à manger, le rafraîchisseur CarribeanBlue est un modèle avec un bon rapport qualité-prix. Il ne prend pas beaucoup de place et ses quatre solides roues conviennent pour le bouger aussi souvent que nécessaire.
Par contre, si vous cherchez un rafraîchisseur pour une chambre à coucher, alors il est préférable de trouver un autre produit, peut-être de la marque Klarstein.