Klarstein Skyscraper Ice : que vaut ce rafraîchisseur d’air ?
Klarstein est une marque allemande assez récente (fondée en 2005) mais qui, petit à petit, s’impose comme une marque fiable sur de nombreux produits d’électroménager. Ainsi pour supporter l’été et les fortes chaleurs, elle propose différents produits accessibles et élégants comme le rafraîchisseur Klarstein Skyscraper Ice.
Cette référence, que nous présentons ici dans sa version noir et argent, est également disponible en gris, en blanc et en noir et rose.
✓ Télécommande et pile incluses
✓ Ioniseur automatique
✓ Sur 4 roulettes
✓ Notice bien claire
✓ Pour moins de 20 m²
Présentation du refroidisseur d’air Klarstein Skyscraper Ice
Appareil dit 4-en-1, ce rafraîchisseur est également humidificateur, ventilateur et ioniseur. Cela signifie simplement qu’en hiver il peut augmenter le taux d’humidité d’une pièce, qu’on peut utiliser le ventilateur seul et qu’il y a une diffusion d’ions pour agir contre les odeurs. Sur certains descriptifs, il est noté que c’est un purificateur d’air. Le terme est un peu extrême, mais il y a effectivement un bon filtre contre la poussière et l’ionisation est une façon d’améliorer la qualité de l’air.
La puissance est de 210 m³/h et cela en fait un bon produit pour une petite pièce, que ce soit une chambre ou un bureau. On peut le placer dans un espace avec une surface de 10 à 20 m² sans aucun souci. Sur une plus grande surface, l’effet sera moindre, mais tout dépend de l’installation des lieux.
En tant que solution mobile et d’appoint, ce rafraîchisseur est positionné sur quatre roulettes. Et s’il pèse 6 kg en tout, il est facile de le déplacer. La mise en route est rapide et quand il fait très chaud, la sensation de fraîcheur est de suite perceptible.
Ce n’est pas un climatiseur, donc il modifie peu la température, mais c’est souvent plus agréable qu’un simple ventilateur. Dans tous les cas, pour ceux qui doivent opter pour du télétravail, cela permet de l’avoir à côté de soi quand on travaille puis de l’emmener dans la chambre pour la nuit.
Les caractéristiques techniques du rafraîchisseur Skyscraper Ice de Klarstein
Ce tableau vous permet de vérifier les performances et la prise en main de ce produit précis. Pour bien comprendre chaque détail : tout savoir sur le rafraîchisseur d’air.
⇨ La puissance
Le débit d’air est, à la puissance maximale, de 210 m³/h (pour une consommation de 45 watts). On est loin des plus de 500 m³/h annoncés par les classiques ventilateurs sur pied et c’est pourquoi il ne faut pas confondre ces deux produits bien distincts.
Ici, le système repose sur l’évaporation à froid et pour cela il est indispensable de bien remplir le réservoir avec de l’eau froide. Par contre, il est vrai que cela reste un rafraîchisseur d’air pour une petite surface.
Il y a 3 vitesses et 3 modes (normal, nature, nuit). Chaque mode peut être associé à une vitesse distincte.
⇨ La prise en main
L’utilisation est vraiment simple et se fait soit avec le panneau de commande au-dessus de l’appareil, soit avec la télécommande incluse. Les termes sont soit écrits en anglais, soit des symboles, heureusement la notice est en français et elle est très claire, avec des explications pas à pas. Tant mieux d’ailleurs, car l’utilisation d’un palmier pour le mode nature n’est pas si évident que ça.
Le minuteur permet de programmer un arrêt automatique jusqu’à 7 h 30 plus tard. Le réglage s’effectue par tranche de 30 minutes.
⇨ Le réservoir d’eau
C’est probablement la seule faiblesse de ce modèle Klarstein. Le réservoir s’ouvre sur l’arrière et n’est pas amovible. Il faut tirer sur le tiroir puis remplir avec une bouteille ou un pichet. Un espace est prévu pour les packs réfrigérants inclus. Pour la vidange, il faut retirer le bouchon positionné en bas du réservoir. La capacité totale est de 6 litres, ce qui permet de ne pas multiplier les remplissages.
⇨ Le bruit
Le Skyscraper Ice est souvent présenté comme silencieux. Il émet tout de même de 45 à 55 dB, ce qui n’est pas le plus discret qui soit.
Pour limiter le niveau sonore, il faut utiliser la vitesse minimale et essayer de se tenir à plus de 2 m de l’appareil. On bénéficie quand même de la fraîcheur sans être agressé par le ronronnement du ventilateur.
Pour la nuit, tout dépend de votre propre sensibilité aux bruits. Certains n’ont aucun souci à dormir avec et les avis en ligne sont nombreux à aller dans ce sens-là. Il est plus discret qu’un classique ventilateur ou même que la majorité des climatiseurs, mais à vous de faire la part des choses, entre chaleur et bruit.
Que choisir entre Klarstein Skyscraper Ice et Maxfresh ?
Puisqu’il s’agit de deux produits Klarstein, les points communs sont nombreux au niveau de la prise en main. Il y a 3 vitesses et 3 modes, la notice est bien faite, une télécommande et des packs réfrigérants sont inclus.
Par contre, dans l’utilisation quotidienne, ce sont deux rafraîchisseurs bien différents.
Le plus puissant est le modèle Klarstein Maxfresh qui a un débit allant jusqu’à 444 m³/h. Il a également une plus grande grille pour l’envoi de l’air frais, associée à une oscillation large pour refroidir au maximum. C’est pratique dans une pièce de taille moyenne et surtout dans un endroit où plusieurs personnes travaillent ensemble sans être côte à côte.
La référence Klarstein Skyscraper Ice a également une grande oscillation, mais une plus petite ouverture. Du coup, on ne reçoit pas tout le temps de l’air, sauf si on opte pour un fonctionnement fixe.
Une autre différence est le design et l’encombrement. Le format n’est pas le même et il faut avoir un peu de place pour positionner correctement le Maxfresh. Tout dépend de l’endroit où vous souhaitez mettre votre rafraîchisseur. C’est à partir de ça que vous pourrez choisir l’un ou l’autre appareil.
Que vaut le rafraîchisseur Klarstein Skyscraper Ice par rapport à d’autres produits ?
Trouvez le meilleur refroidisseur d’un coup d’œil grâce à ce tableau récapitulatif sur les appareils Klarstein.
Conclusion : faut-il acheter le rafraîchisseur Klarstein Skyscraper Ice ?
Ce modèle est très intéressant sur plusieurs points. Même si ce n’est pas un véritable purificateur, il a plusieurs filtres, faciles à entretenir, et une fonction ionisation disponible en permanence.
Il a une petite télécommande pratique, un minuteur assez long, plusieurs vitesses et plusieurs modes. Du coup, on peut se rafraîchir avec lui dans des lieux différents et avec des températures variables.
Enfin, il fait partie des produits pour lesquels une véritable attention a été apportée au design. C’est vraiment appréciable de pouvoir s’équiper avec un rafraîchisseur qui ne soit pas juste pratique et donc franchement moche.