Klarstein Whirlwind : que vaut ce rafraîchisseur d’air ?
Pour avoir un air plus agréable en été et en hiver, le rafraîchisseur d’air 3-en-1 Klarstein Whirlwind semble être un bon choix. En effet, il est également ventilateur et humidificateur et il contrecarre l’effet asséchant du chauffage tout en rafraîchissant en été.
À partir d’avis, d’analyses et de données précises, voici une présentation critique de ce produit Klarstein. Est-ce que c’est un achat intéressant ?
✓ 3 modes (nature, nuit, normal)
✓ Fonction swing
✓ Télécommande incluse
✓ Réservoir amovible
✓ Lumière permanente devant
Présentation du refroidisseur d’air Klarstein Whirlwind
Son design évoque légèrement le modèle OneConcept Kingcool, car la sortie d’air se fait sur le devant via un système évoquant une turbine. C’est d’ailleurs ce qui explique que ces deux appareils ont un débit d’air largement supérieur à la moyenne de ce que les rafraîchisseurs offrent.
Ici, le débit est de 1600 m³/h. Trois vitesses permettent de diminuer si nécessaire (ou souhaité). Le truc en plus est qu’il y a aussi une grille devant le système rotatif avec oscillation. Il faut actionner le mode swing et l’air est envoyé de droite à gauche.
En tout, il y a trois fonctions incluses. Cela signifie qu’il est possible de l’utiliser comme rafraîchisseur (système association évaporation d’eau très froide et ventilation), comme ventilateur (juste le flux d’air) ou comme humidificateur (évaporation d’eau à température ambiante). Toutefois, l’intérêt principal est bien de mieux supporter les fortes chaleurs durant l’été.
Par contre, ce n’est pas un modèle à utiliser de nuit ou pour dormir à côté malgré le mode nuit. En effet, ce mode signifie que l’air est envoyé de façon aléatoire (en termes de puissance), avec une réduction progressive jusqu’à l’extinction. Toutefois cela inclut le risque de passer à la puissance maximale, particulièrement bruyante.
De plus, l’affichage LED lumineux ne s’éteint pas. Il n’en reste pas moins que ce mode est agréable en fin de journée, dans un bureau, quand on sait qu’on ne devrait plus trop tarder à partir.
Les caractéristiques techniques du rafraîchisseur Klarstein Whirlwind
Un tel appareil n’est pas à confondre avec un ventilateur ou un climatiseur. Le fonctionnement d’un rafraîchisseur d’air est spécifique et il y a des critères précis à utiliser pour évaluer ses performances.
⇨ La puissance
Avec 1600 m³/h, le débit d’air est très important et réglable, puisqu’il y a trois vitesses. Ceci est possible grâce à la présence de lamelles rotatives. L’air est envoyé sur le devant de l’appareil, mais aussi de gauche à droite (mais ni vers le haut, ni vers le bas).
⇨ La prise en main
On peut choisir d’utiliser la télécommande ou le panneau de commande. Celui-ci est un peu austère, avec 6 boutons surmontés d’un mot en anglais. Il fonctionne avec l’écran LED et finalement on comprend vite à quoi chaque bouton correspond. En plus des 3 vitesses, il y a 3 fonctions (ventilateur, rafraîchisseur, humidificateur) et 3 modes (nuit, nature et normale).
⇨ Le réservoir d’eau
Totalement amovible, ce réservoir se remplit facilement avec de l’eau, des glaçons et les deux pains de glace inclus. Sa capacité est de 5,5 l. Il faut bien le verrouiller après l’avoir fermé, sinon l’appareil bipe et ne fonctionne plus. Bien que l’ouverture soit sur l’arrière, on y accède aisément puisque le rafraîchisseur est posé sur 4 roues à 360°.
⇨ Le bruit
Au niveau du bruit, il ressemble beaucoup à un ventilateur. Il émet de 51 à 65 dB environ. Impossible de louper sa présence, même en s’éloignant à l’autre bout de la pièce. Impossible de dormir avec, toutefois il est quand même possible de regarder la télévision en augmentant juste un peu le volume de celle-ci.
Que choisir entre Klarstein Whirlwind et Klarstein Skyscraper Ice ?
Bien que ce soient deux produits Klarstein, le design est radicalement différent et c’est déjà presque suffisant pour savoir lequel acheter.
Toutefois il est préférable de regarder également les performances. Dans les faits, ce sont deux produits très similaires.
Concrètement le modèle Whirlwind convient bien dans une grande pièce à l’installation aérée. On peut penser à une salle de jeu, un salon avec un grand espace libre devant le canapé, etc. Son fonctionnement souffle l’air au loin et occupe tout l’espace. À l’inverse, la référence Klarstein Skyscraper Ice convient mieux dans une petite pièce et surtout dans un lieu encombré. Tout d’abord il est plus facile de l’y glisser, car il prend peu de place. Ensuite, son souffle avec oscillation à 180° passe vraiment de chaque côté. Enfin, il a une fonction purificateur qui s’attaque surtout à la poussière, plus difficile à chasser dans un endroit encombré.
À partir de ces deux éléments, vous devriez maintenant connaître le modèle le plus adapté à votre logement.
Que vaut le rafraîchisseur Klarstein Whirlwind par rapport aux autres produits de la gamme ?
Ce tableau propose un comparatif simple et clair entre quatre produits très demandés de la marque Klarstein. Ainsi vous pouvez identifier rapidement le meilleur refroidisseur pour vous.








Conclusion : faut-il acheter le rafraîchisseur Klarstein Whirlwind ?
Pour une utilisation en journée, c’est un bon choix. Il est puissant, assez simple à prendre en main et une télécommande permet de ne pas se lever pour modifier les réglages. Il est un peu lourd, mais les roues sont solides et le design invite à lui trouver une place définitive dès le premier jour pour l’intégrer à la déco.
Le rafraîchisseur Whirlwind de Klarstein est un produit milieu de gamme, avec une efficacité cohérente par rapport à son prix.