Xiaomi Mi Air Purifier 3H : que vaut ce purificateur d’air ?
L’appareil Xiaomi Mi Air Purifier 3H est régulièrement cité comme une très bonne alternative aux modèles hors de prix de Dyson.
Une comparaison surprenante puisqu’elle associe la marque européenne la plus chère à la marque chinoise la moins chère. Peut-on vraiment comparer ces produits ? Et que vaut véritablement ce purificateur Xiaomi ?
✓ La variété des filtres de rechange
✓ L’application
✓ Le niveau sonore
✓ Le format compact
✓ Le petit écran
Présentation du purificateur d’intérieur Xiaomi Mi Air Purifier 3H
Voici un appareil vraiment compact. Sa base est carrée et elle mesure 24 cm de côté. La hauteur totale est de 52 cm et le poids est de 5 kg. Il n’y a pas de poignées pour le porter, mais son format permet de l’attraper facilement si on a besoin de le changer d’endroit.
L’intérieur abrite un filtre cylindrique à triple épaisseur. Il est composé d’une première couche basique contre les grosses poussières puis d’un filtre HEPA 13 et d’un filtre à charbon actif. Sa durée de vie est de 6 à 12 mois selon l’utilisation que vous avez de l’appareil. Par la suite, il faut prévoir l’achat de nouveau filtre adapté. Xiaomi propose plusieurs formats, en fonction du polluant le plus présent chez vous ou de votre santé. Ce sont des filtres assez faciles à trouver en ligne, mais plutôt chers (environ 40 €).
La prise en main est principalement numérique. Il est nécessaire de télécharger l’application Mi Home qui est compatible avec Alexa et Google Home. Comme pour tous les appareils de cette marque, l’idée est de pouvoir s’installer une maison totalement connectée.
Enfin, c’est un purificateur particulièrement discret, quasiment silencieux. Au minimum, il émet 32 dB, ce qui permet à la grande majorité des personnes de dormir dans la même pièce. À la puissance maximale, il est par contre bruyant et il est préférable de ne pas être à côté. C’est pourquoi certains utilisateurs choisissent de le programmer à puissance maximum pendant les 15 minutes précédant leur arrivée.
Les caractéristiques techniques du produit Xiaomi Mi Air Purifier 3H
Ci-dessous, retrouvez les principales caractéristiques nécessaires pour comparer les purificateurs d’intérieur.
⇨ Le traitement de l’air
Bien que cylindrique est en un seul bloc, le filtre est composé de trois couches : un pré filtre, un filtre à charbon actif (contre les COV et les odeurs) et un filtre HEPA 13 (contre les particules, à partir de 0,3 micron).
Le format permet un envoi de l’air dans toute la pièce et donc un bon renouvellement de l’air. La purification est optimale et assez rapide grâce à une puissance de 380 m³/h.
⇨ La prise en main
Sur la façade du purificateur Xiaomi se trouve un écran OLED tactile. On peut effectuer quelques réglages et surtout consulter la qualité de l’air, le mode choisi et plus encore. D’ailleurs, il y a beaucoup d’informations pour un petit écran et ce n’est pas toujours très lisible.
Avant l’achat de ce produit, il faut se dire prêt à installer l’application Mi Home, car c’est ce qu’il y a de mieux pour le programmer et l’utiliser. On peut également suivre la qualité de l’air, prévoir une mise en route à distance, etc.
⇨ L’entretien
En plus de la poussière sur les quatre côtés du purificateur, il faut prévoir une à deux fois par an de changer le filtre. On y accède assez facilement et ça ne demande que quelques minutes.
⇨ La surface optimale
La puissance CADR et le ventilateur interne permettent une bonne purification dans des pièces de 28 à 48 m². Il est bien sûr possible de le positionner dans une chambre plus petite, ce sera tout aussi efficace sans jamais utiliser la puissance maximale. Par contre, cela ne sert à rien de le placer dans plus grand (ou en optant pour deux appareils, chacun à une extrémité de la pièce).
Que choisir entre Xiaomi Mi Air Purifier 3H et Mi Air Purifier Pro ?
La marque Xiaomi propose plusieurs purificateurs qui ont tous sensiblement le même design et le même fonctionnement. Les différences sont dans le format (hauteur et poids principalement) et dans les filtres inclus. Ainsi seuls les appareils avec la mention 3H ont une triple filtration incluant un véritable filtre HEPA.
Ici, l’autre différence est la puissance et donc la taille de la pièce dans laquelle on peut les placer. Le modèle Mi Air Purifier Pro possède une double ventilation pour aspirer tout l’air d’une grande surface, jusqu’à 60 m².
À l’inverse, le Mi Air Purifier 3H ne peut pas être installé dans plus de 48 m² si on souhaite renouveler l’air plusieurs fois par heure.
Vérifiez donc la surface de l’endroit où vous avez besoin d’un purificateur et à partir de là, vous saurez lequel acheter.
Que vaut le modèle Xiaomi Mi Air Purifier 3H par rapport aux autres produits ?
Déterminez quel est le meilleur purificateur d’air pour vous avec ce tableau comparatif sur les appareils Xiaomi.
Conclusion : faut-il acheter le purificateur Xiaomi Mi Air Purifier 3H ?
Il s’agit véritablement d’un bon produit, avec un format contact, un design original et une prise en main très intuitive quoique totalement geek (puisque l’installation d’une nouvelle application est indispensable).
La présence d’un véritable filtre HEPA 13 est un vrai plus, qui lui permet d’être actif contre de très nombreuses particules (que ce soit des allergènes, du pollen ou tout autre chose).