Dyson Pure Cool Link : que vaut ce purificateur d’air ?
Avec son design moderne, l’appareil Dyson Pure Cool Link est à la fois purificateur, ventilateur et élément de décoration. Il est également très cher et c’est pourquoi nous avons décidé de l’étudier sous toutes les coutures. Que paye-t-on à ce prix ? La qualité ou le style ?
✓ 10 puissances
✓ Format léger
✓ Application très complète
✓ Mode nuit efficace
✓ Pas de pré-filtre
Présentation du purificateur et ventilateur Dyson Pure Cool Link
La puissance et le format invitent à placer ce modèle avant tout dans une chambre ou dans un bureau, dans tous les cas dans une pièce où l’on séjourne longuement et dans le calme. À la puissance minimale, il est quasiment silencieux.
Sa puissance maximale est de 115 m³/h ce qui permet de purifier tout l’air deux fois dans une pièce de 20 m². Les filtres sont positionnés dans la base du produit et la partie supérieure envoie l’air avec ou sans oscillation. Bien que sans pâles, c’est un véritable ventilateur. Toutefois, le souffle ressemble plus à une brise qu’à un courant d’air digne des ventilateurs sur pied. C’est ce qui permet de l’utiliser toute l’année sans se retrouver frigorifié quand la puissance maximale est nécessaire.
Un capteur permet d’opter pour une utilisation automatique. Suivant la quantité de pollution détectée, la ventilation est plus ou moins forte pour traiter plus ou moins vite l’air dans la pièce.
Si une télécommande est incluse, dans les faits, il est largement préférable d’installer l’application Dyson et de tout diriger en étant connecté. Il y a ainsi plus de fonctions et une plus grande précision dans les choix de réglage. Sur le purificateur lui-même, on ne trouve qu’un seul bouton (marche/arrêt) et un écran de suivi.
Les caractéristiques techniques de l’appareil Pure Cool Link de Dyson
Retrouvez tous les éléments de comparaison dans ce tableau. En cas de doute sur la pertinence d’une information, consultez notre FAQ sur les purificateurs d’air.
⇨ Le traitement de l’air
Un filtre circulaire est positionné dans la base du purificateur d’air. Il associe une filtration HEPA et une filtration au charbon actif. Ainsi, cela bloque les odeurs, les fumées, les COV, mais également les particules fines, le pollen et plus encore. Par contre, il n’y a pas de préfiltre pour bloquer la poussière, une astuce qui augmente la durée de vie des filtres et du purificateur.
⇨ La ventilation
Bien que Dyson évoque un véritable ventilateur, à l’utilisation cette référence n’offre qu’une douce brise. Le souffle est là pour répartir l’air purifié dans la pièce, rien de plus. Si on cherche une ventilation contre la canicule, ce produit est une déception. Par contre, en hiver, on peut l’utiliser sans être gênée par le souffle d’air continu.
⇨ La prise en main
Sur l’appareil lui-même, tout en bas, se trouve un seul bouton pour l’allumer ou l’éteindre. Il y a également un écran pour surveiller la vitesse, le mode sélectionné, la qualité de l’air analysé et le besoin de changer le filtre.
Une télécommande aimantée permet une utilisation classique, avec quelques réglages pratiques comme un arrêt automatique différé via le minuteur.
Mais le mieux est d’utiliser l’application. Elle permet même de planifier l’utilisation sur des plages horaires distinctes.
⇨ L’entretien
L’extérieur se nettoie avec un chiffon, assez simplement.
Il faut en plus prévoir le changement du bloc de filtration environ une fois par an (pour un rythme de 12 h d’utilisation par jour). Un système interne permet de calculer le temps d’utilisation et un voyant s’allume lorsque le changement est nécessaire. Pour cela, les deux parties de l’appareil se détachent assez simplement.
⇨ La surface optimale
Dyson n’est pas très bavard en informations et c’est uniquement à l’usage que l’on voit si ça fonctionne ou non.
Pour purifier tout l’air de la pièce quasiment deux fois par heure, il ne faut pas dépasser une surface de 20 m² (ou 50 m³). C’est une approximation qui devrait vous aider à vous faire une idée. Cela signifie qu’il convient surtout dans de petites surfaces comme une chambre.
Que choisir entre Dyson Pure Cool Link et Pure Cool Me ?
Il y a de nombreux points communs entre ces deux appareils, dont le niveau sonore et le type de filtration. Les bienfaits d’un air purifié seront les mêmes.
Cependant l’un est fait pour être installé dans une chambre, c’est le Pure Cool link. Il purifie toute la pièce et permet donc à la personne qui y vit de dormir, mais aussi de travailler à son bureau ou de jouer par terre. Peu importe où elle se trouve dans la pièce, l’air est non pollué.
Ce n’est pas le cas du Dyson Pure Cool Me qui ne cherche pas à éliminer les polluants de toute la pièce, juste à envoyer de l’air propre à une personne en particulier. Il faut donc rester à proximité pour en profiter. Le choix de l’un ou l’autre se fait donc en fonction du lieu où vous souhaitez le placer.
Que vaut Dyson Pure Cool Link par rapport aux autres produits de la gamme ?
Comparez cette référence et d’autres de Dyson afin de trouver le meilleur purificateur d’air.
Conclusion : faut-il acheter le purificateur Dyson Pure Cool Link ?
Si vous n’avez pas de smartphone, passez votre chemin. De même, si vous cherchez avant tout un ventilateur, ce n’est pas le bon appareil.
Car l’application Dyson fait vraiment toute la différence. Il est très agréable de pouvoir tout programmer, de la sensibilité du capteur aux plages horaires de fonctionnement. Cela demande quelques minutes la première fois, puis il n’est plus nécessaire d’y penser. Tout se fait tout seul et on respire mieux.
Les avis positifs de personnes souffrant d’allergies sont en effet nombreux et donc très rassurants.