Rowenta Pure Air Nanocaptur+ PU3040F0 : que vaut ce purificateur d’air ?
Le purificateur d’air Rowenta Pure Air Nanocaptur+ PU3040F0 est une référence milieu de gamme qui s’adresse aux personnes souffrant d’allergies. C’est du moins ainsi que la marque le présente, reste à savoir ce qu’il en est et si c’est un achat intéressant quand la poussière et/ou les acariens provoquent des éternuements ou des yeux rouges.
✓ 5 vitesses
✓ Arrêt programmable
✓ Prise en main facile
✓ Poignée de transport
✓ Pas de vrai filtre HEPA
Présentation du purificateur d’intérieur Rowenta Pure Air Nanocaptur+ PU3040F0
Si l’efficacité des purificateurs avec filtration est prouvée (en savoir plus sur les purificateurs d’air), plusieurs éléments font toute la différence entre les modèles.
Ce modèle Rowenta possède quatre filtres, mais aucun filtre HEPA. C’est un détail important, car cela signifie que les plus petites particules ne sont pas retenues. Par contre, il y a un filtre nommé Allergy+ qui concerne spécifiquement les acariens, le pollen, les poils d’animaux et dans une moindre mesure les bactéries et les virus. Le filtre NanoCaptur+ se concentre spécifiquement sur les formaldéhydes, particulièrement dangereux pour la santé. Les deux autres filtres sont très classiques : un préfiltre et un filtre au charbon actif.
La puissance CADR est très importante, étant à 300 m³/h. C’est pourquoi il est annoncé que ce purificateur peut être placé dans une surface allant jusqu’à 120 m². Nous ne partageons pas cet avis et nous vous l’expliquons ci-dessous. Dans tous les cas, il convient bien pour une grande surface, comme un salon, un bureau partagé, un atelier, etc.
Les caractéristiques techniques de l’appareil Pure Air Nanocaptur+ PU3040F0 de Rowenta
Voici en un clin d’œil toutes les informations à connaître pour évaluer les performances de ce purificateur.
⇨ Le traitement de l’air
Les quatre filtres permettent de capturer de nombreux polluants différents que l’on trouve dans une maison. On limite les odeurs (de cuisine ou de cigarette), la poussière, les poils d’animaux, les acariens, les bactéries, le pollen, le formaldéhyde et plus encore. Dans l’ordre, l’air passe à travers un pré-filtre, un filtre au charbon actif, un filtre Allergy+ et enfin un filtre NanoCaptur+ avant d’être rejeté dans la pièce.
⇨ La prise en main
Il est très simple de mettre en marche ce purificateur. Tous les boutons sont regroupés sur le dessus de l’appareil où se trouve le panneau de commande électronique. Les symboles sont clairs à comprendre et on sait facilement ce que l’on doit faire pour obtenir telle ou telle action. Un minuteur permet de régler l’arrêt automatique (il n’y a pas de départ différé contrairement à ce qui est annoncé sur certains sites marchands). On peut choisir le mode automatique jour (avec 5 vitesses) ou nuit (avec 2 vitesses).
⇨ L’entretien
Le pré-filtre se lave manuellement, ne serait-ce qu’en le secouant par la fenêtre.
Les trois autres filtres ont besoin d’être complètement changés, en achetant un filtre de rechange. Ils sont indépendants les uns des autres et il faut bien noter les références précises (dans la notice). Le changement est très simple à effectuer.
⇨ La surface optimale
Il est annoncé que le purificateur peut être placé dans une surface allant jusqu’à 120 m². Cela signifie qu’en une heure, tout l’air est purifié une fois.
Cependant, pour avoir un environnement vraiment sain, il est préférable de pouvoir traiter tout l’air deux à trois fois par heure. Cela signifie qu’il faudrait ne pas dépasser une surface de 60 m². Après, tout dépend de la raison de votre achat.
Que choisir entre le Rowenta Pure Air Nanocaptur+ PU3040F0 et Intense Pure Air Bedroom PU4020F0 ?
La différence de prix entre ces deux purificateurs s’explique par le type de filtres en place.
Les deux possèdent un pré-filtre, un filtre à charbon actif et un filtre NanoCaptur+ contre les formaldéhydes. Seul le filtre contre les particules fines varie.
Le modèle le plus onéreux, le purificateur Rowenta Intense Pure Air Bedroom PU4020F0, possède un filtre HEPA 12. À l’inverse, le purificateur PU3040F0 a un filtre développé par Rowenta, nommé Allergy+. L’inconvénient est que puisque c’est un produit Rowenta, seule la marque a des études à présenter, alors que les filtres HEPA sont testés dans diverses circonstances.
Du coup, si vous avez les moyens, autant acheter le plus cher des deux.
Que vaut le Rowenta Pure Air Nanocaptur+ PU3040F0 par rapport aux autres produits de la gamme ?
Voici les principaux éléments de comparaison entre cette référence et d’autres pour savoir lequel est le meilleur purificateur d’air pour améliorer la qualité de votre air intérieur.
Conclusion : faut-il acheter le purificateur Rowenta Pure Air Nanocaptur+ PU3040F0 ?
Finalement, ce qu’il faut retenir c’est que cet appareil agit bien, sans être aussi puissant et efficace qu’un appareil avec un filtre HEPA13 ou 14. C’est important à savoir pour ne pas être déçu.
Cependant, pour des allergies légères et surtout pour le placer dans une pièce de moins de 60 m², c’est un bon choix, qui permet bien souvent de ne pas dépenser plus de 200 EUR.