Rowenta Intense Pure Air Bedroom PU4020F0 : que vaut ce purificateur d’air ?
Rowenta, une marque du groupe SEB, est un choix fiable et avec une excellente réputation pour équiper sa maison. Le purificateur d’air Rowenta Intense Pure Air Bedroom PU4020F0 semble confirmer cette image, car il possède quatre filtres distincts pour s’attaquer à la pollution intérieure.
Voici une présentation complète de ce produit, avec des remarques sur la prise en main, l’efficacité générale et le niveau sonore. Peut-on dormir quand le purificateur est allumé dans la pièce ?
✓ Analyse l’air en direct
✓ Minuterie incluse
✓ Mode nuit très discret
✓ Luminosité réglable
✓ Design basique
Présentation du purificateur d’intérieur Rowenta Intense Pure Air Bedroom PU4020F0
Cette référence Rowenta est un modèle blanc, au design compact et sobre. Il est peu encombrant (30x28x54 cm pour 5,7 kg) et il possède une poignée de transport. Son format permet de le placer aussi bien dans un bureau épuré que dans une chambre ou un salon.
Le terme bedroom (qui signifie chambre en anglais) indique bien qu’il s’agit d’un appareil que l’on peut utiliser la nuit. Il est en effet extrêmement discret, avec un niveau sonore de 22 à 45 dB maximum. Le mode nuit n’émet donc qu’un très doux ronronnement. La lumière diffusée est également réglable. On peut choisir entre « allumé, partiel ou éteint ». Il n’y a donc absolument aucune gêne quand on dort juste à côté.
Enfin au niveau de la purification, quatre filtres distincts sont intégrés (en savoir plus sur les purificateurs d’air et leur fonctionnement). Cela permet de cibler de façon large un maximum de polluants divers, des poils d’animaux visibles, aux particules fines invisibles. Un capteur analyse également en direct la qualité de l’air et affiche le résultat en couleur. Quand le purificateur est bleu, l’air est pur (le violet signale un peu de pollution et le rouge beaucoup). Le mode automatique permet de lier la puissance du ventilateur à la qualité mesurée.
Les caractéristiques techniques de l’appareil Intense Pure Air Bedroom PU4020F0
Toutes les informations à vérifier avant l’achat sont regroupées dans ce tableau pour être faciles à consulter et comparer.
⇨ Le traitement de l’air
La purification proposée par cet appareil repose sur la filtration. Pour cela, le ventilateur fait circuler l’air à travers 4 filtres.
Le préfiltre capture les poils et la poussière. Le filtre au charbon actif agit contre les odeurs, la fumée (de cigarette ou de cuisine) et les COV. Le filtre HEPA 12 est efficace pour bloquer les particules fines, le pollen, les acariens, les virus et les bactéries. Enfin, un dernier filtre spécialement conçu par Rowenta, le filtre NanoCaptur, agit contre le formaldéhyde. Chacun est indépendant et ils doivent tous être changés régulièrement. Un voyant permet d’y penser.
⇨ La prise en main
Les réglages sont directement sur l’appareil, avec 5 boutons. C’est très basique au premier regard, pourtant un minuteur permet de programmer un arrêt automatique, il y a 4 vitesses de ventilation et le bouton avec l’ampoule modifie la lumière émise.
⇨ L’entretien
Lorsque l’appareil est acheté neuf, il faut bien déballer chaque filtre et les installer correctement, dans le bon ordre. La même chose sera à prévoir pour les changer au moins une fois par an. Un voyant (à côté des boutons de réglage) sert de rappel. Quand il s’allume, il est nécessaire de s’en occuper.
⇨ La surface optimale
La capacité CADR est de 150 m³/h, ce que Rowenta conseille pour une pièce de 60 m² maximum. Il faut vraiment voir cette mesure comme la surface à ne pas dépasser. Il est en effet toujours plus intéressant de ne pas atteindre les limites, car ainsi l’appareil peut purifier tout l’air plusieurs fois par heure.
Que choisir entre Rowenta Intense Pure Air Bedroom PU4020F0 et Intense Pure Air Connect PU4080F0 ?
Le design de ces deux purificateurs d’air est assez similaire, quoique l’un possède plus d’éléments en noir que l’autre.
Pour choisir lequel acheter, ce n’est ni le prix ni le design qui doivent être consultés, mais la quantité d’air traitée par heure. Celle-ci influence directement la surface et le volume de la pièce dans lequel le purificateur peut prendre place.
Ainsi le modèle PU4020F0 doit se limiter à une pièce de 60 m² (et nous vous conseillons de ne pas dépasser 40 / 50 m²). Le produit Rowenta Intense Pure Air Connect PU4080F0 va jusqu’à 70 m² (et donc est bien jusqu’à 60 m²).
Une autre différence, assez faible, mais qui mérite d’être signalée, est que le second purificateur d’air est plus discret et quasiment inaudible.
Que vaut le Rowenta Intense Pure Air Bedroom PU4020F0 par rapport aux autres produits de la gamme ?
Ce tableau reprend les principaux éléments de comparaison entre cette référence et d’autres afin de trouver le meilleur purificateur d’air.
Conclusion : faut-il acheter le purificateur Rowenta Intense Pure Air Bedroom PU4020F0 ?
Pour une chambre ou une pièce au calme de 40 m² (officiellement jusqu’à 60 m², mais autant privilégier moins), ce produit Rowenta est un bon choix.
Il a un rapport qualité-prix assez intéressant, il se fait complètement oublier en mode nuit, mais si on le souhaite, on peut sélectionner le mode automatique qui s’adapte à la mesure de l’air effectuée. Le minuteur est également un vrai plus. Ainsi, on peut l’allumer en entrant dans la pièce et programmer l’arrêt pour ne plus y penser.
Discret et efficace, il est moins perfectionné que d’autres, mais il vaut le coup !