Rowenta Intense Pure Air Connect PU4080F0 : que vaut ce purificateur d’air ?
Malgré un design très sobre et factuel, ce purificateur Rowenta Intense Pure Air Connect PU4080F0 est un modèle relativement haut de gamme.
Il a un fonctionnement incluant des capteurs pour analyser votre air intérieur et, à la place d’une télécommande, il y a une application à télécharger.
Alors voici plus concrètement comment fonctionne ce produit. Notre idée n’est pas de vous convaincre que c’est le meilleur, car nous ne connaissons pas votre maison. À la place, nous souhaitons vous donner toutes les clés nécessaires pour vous permettre de bien décider par vous-même.
✓ 4 filtres différents
✓ Minuterie jusqu’à 8 h
✓ Prise en main via WiFi
✓ Mode silencieux efficace
✓ Filtres de rechange assez onéreux
Présentation du purificateur d’intérieur Intense Pure Air Connect PU4080F0
Contrairement à de nombreux produits, il s’agit d’un purificateur avec quatre filtres pour agir aussi bien contre les allergènes que contre le formaldéhyde. Il ne cible pas un intérieur en particulier et c’est pourquoi il convient tout aussi bien pour une chambre que dans un lieu de travail (boutique ou bureau).
Pour le mettre en marche, quatre modes et quatre vitesses sont proposés. Les modes sont : boost, automatique jour, automatique nuit et silencieux. Pour cela, il fonctionne avec un capteur qui analyse en permanence la qualité de l’air. La vitesse de traitement est adaptée aux besoins. Mais on peut également sélectionner la vitesse maximale (dite boost) ou minimale (le mode silencieux). Un minuteur de 8 h maxi. permet de provoquer un arrêt automatique.
Il est également possible de modifier la luminosité, cependant il faut bien noter que tant qu’il purifie il émet toujours de la lumière. On peut simplement éteindre la lumière de la qualité d’air et diminuer l’éclat du panneau de commande.
Les caractéristiques techniques de Rowenta Intense Pure Air Connect PU4080F0
Voici dans un seul tableau toutes les informations concrètes sur ce purificateur. N’hésitez pas à consulter le dossier d’informations sur les purificateurs d’intérieur si vous souhaitez en savoir plus sur un point en particulier.
⇨ Le traitement de l’air
La purification se fait grâce au passage de l’air à travers quatre filtres distincts.
Le premier est le pré-filtre qui capture les cheveux, les poils et les poussières. C’est une grille assez grossière qui se nettoie à la main (voir ci-dessous). Puis se trouve le filtre à charbon actif qui agit contre les odeurs, la fumée, les polluants chimiques et les COV. Le troisième filtre est nommé Allergy+ et il s’attaque à des éléments très fins comme le pollen, les acariens, les virus, les bactéries, les moisissures, les squames et les particules fines. Enfin, l’air termine son trajet dans le filtre NanoCaptur qui bloque le formaldéhyde.
⇨ La prise en main
Différents boutons de réglage sont présents en haut de la façade avant du purificateur. Toutefois, l’intérêt avec cette référence est de pouvoir installer gratuitement l’application Pure Air puis de la connecter à l’appareil. Cette appli permet de gérer la vitesse, le mode et même de suivre la qualité de l’air (grâce à des capteurs mesurant les particules et le gaz dans l’atmosphère).
⇨ L’entretien
Il y a 4 filtres, donc 4 entretiens plus ou moins distincts à prévoir.
Une fois par mois environ, il faut nettoyer manuellement le pré-filtre. Au même moment, il est possible de passer un petit coup d’aspirateur sur le filtre au charbon actif.
Une fois par an, il faut remplacer les filtres NanoCaptur et le charbon. Enfin, une fois tous les deux ans, il faut changer le filtre Allergy+.
Tout est bien expliqué dans la notice. Il est nécessaire de le faire correctement, car cela influence la qualité de la filtration effectuée.
⇨ La surface optimale
La puissance convient pour une surface jusqu’à 70 m² maximum (avec une hauteur sous plafond de 2,5 m). Par contre, cela convient pour toutes les surfaces inférieures. Si votre pièce mesure 20 m², la purification sera juste plus rapide. L’avantage est que cela permet de diminuer la puissance et donc de limiter le bruit. À l’inverse, quand on a plus de 60 m², on a plus souvent besoin du mode boost.
Que choisir entre le Rowenta Intense Pure Air Connect PU4080F0 et Pure Air Nanocaptur+ PU3040F0 ?
Issus de la même gamme, ces deux purificateurs possèdent les mêmes filtres et agissent donc de la même façon sur la qualité de l’air intérieur. Il y a également un minuteur, quatre vitesses et plusieurs modes, dont un mode automatique avec capteur d’analyse de l’air. Il y a tout de même quelques différences qui permettent de faire pencher la balance en faveur de l’un ou l’autre.
La plus grande puissance (de traitement d’air) et la plus faible consommation électrique sont proposées par le modèle PU4080F0. Du coup, il convient pour une surface éventuellement un peu plus grande. Autre atout non négligeable, il est aussi le plus silencieux.
Par contre, le moins cher est le purificateur Rowenta Pure Air Nanocaptur+ PU3040F0. La différence s’explique par l’absence de télécommande ou de connexion internet. Tous les réglages se font avec l’écran de contrôle tactile. C’est une vraie différence avec le purificateur PU4080F0 et son application gratuite. À vous de voir si l’économie faite vaut le coup ou si vous préférez utiliser votre smartphone pour le gérer sur place ou à distance.
Que vaut le Rowenta Intense Pure Air Connect PU4080F0 par rapport aux autres produits de la gamme ?
Voici brièvement des éléments de comparaison entre cette référence et d’autres assez similaires afin de trouver le meilleur purificateur d’air.
Conclusion : faut-il acheter le Rowenta Intense Pure Air Connect PU4080F0 ?
Pour avoir un appareil complet et efficace, cette référence est un choix très intéressant dans des pièces de surfaces diverses, que ce soit une chambre, un bureau ou un salon.
L’un de ses atouts, permettant de le placer n’importe où, est que son niveau sonore est vraiment très faible. En mode automatique, à moins que l’air soit très pollué, on l’entend à peine. En effet, seul le mode boost, c’est-à-dire la puissance maximale, est bruyante et audible. Du coup, on en profite vraiment, tout en oubliant qu’il est là.