Philips AC2887/10 Série 2000 : que vaut ce purificateur d’air ?
Dans une pièce à vivre ou dans une chambre à coucher, le purificateur Philips AC2887/10 Série 2000 est un appareil qui semble très prometteur, aussi bien contre les polluants que contre les allergènes. Toutefois, entre le descriptif des vendeurs et la réalité, il y a parfois tout un monde et c’est pourquoi nous vous présentons une étude minutieuse de cette référence.
Notre objectif est de vous permettre de déterminer si c’est LE produit qui vous convient !
✓ Filtre HEP NanoProtect
✓ 3 modes différents
✓ 3 vitesses
✓ Efficace jusqu’à 79 m²
✓ Filtre de rechange assez onéreux
Présentation du purificateur d’intérieur AC2887/10 Série 2000 de Philips
Cette référence de la série 2000 semble associer simplicité et efficacité.
Il a un CADR (Clean Air Delivery Rate, c’est-à-dire puissance de purification) de 333 m³/h. Il convient pour une pièce mesurant jusqu’à 79 m². Un peu plus encombrant que d’autres références cylindriques, il s’agit d’un bloc rectangulaire de 24 x 36 x 56 cm et pesant 7,7 kg. Il est un peu lourd, mais des poignées facilitent son déplacement.
L’un de ses petits plus est la présence du capteur AeraSense qui évalue la qualité de l’air ambiant en temps réel. Le résultat est affiché avec un code de quatre couleurs. Quand un rond bleu s’affiche, c’est que tout va très bien. Ces mesures peuvent être associées à un fonctionnement automatique de la vitesse propulsant l’air à travers les trois filtres (à charbon, HEPA et gros filtre contre les poussières).
Enfin, il s’agit d’une référence particulièrement discrète. Philips annonce 20,5 DB. En réalité, on est plutôt sur du 33 dB au plus bas. Dans tous les cas, il est possible de le placer dans une chambre et de dormir avec.
Les caractéristiques techniques du produit Philips AC2887/10 Série 2000
Pas besoin d’être un expert sur les purificateurs d’intérieur pour consulter les données suivantes. Cela vous permet de tout vérifier d’un coup d’œil !
⇨ Le traitement de l’air
Pour purifier l’air, il y a tout d’abord trois filtres. Le pré-filtre, le filtre à charbon actif et enfin un filtre HEPA NanoProtect. Les trois sont indépendants les uns des autres. À ceci sont associés trois modes de fonctionnement. Le mode normal est celui classique et continu. Il y a également un mode allergènes et un autre nommé bactéries et virus. Cela permet d’insister sur le traitement d’un problème en particulier.
Dans tous les cas, les particules fines, les odeurs, les virus, les squames, le pollen et bien plus encore sont capturés par les différents filtres de ce purificateur.
⇨ La prise en main
Le panneau de commande avec écran numérique est sur le dessus du purificateur. Les boutons sont associés à des symboles et on sait facilement à quoi chacun correspond. On peut sélectionner le mode et la vitesse, programmer le minuteur et modifier la luminosité du cercle affichant la qualité de l’air. Par contre, il n’y a pas de télécommande et à ce prix, c’est vraiment dommage.
⇨ L’entretien
Comme dit précédemment, les filtres sont indépendants les uns des autres.
Le pré-filtre se nettoie manuellement, avec un coup de chiffon et de brosse. Les deux autres ont besoin d’être remplacés plus ou moins souvent suivant votre utilisation. Chaque filtre de la marque Philips est un peu onéreux, toutefois des filtres compatibles d’autres marques peuvent être privilégiés.
⇨ La surface optimale
Au grand maximum, vous pouvez acheter ce purificateur pour une pièce de 79 m² (avec une hauteur sous plafond standard). Toutefois, il a été constaté que pour une utilisation optimale, il est préférable de s’arrêter à 55 ou 60 m².
Que choisir entre Philips AC2887/10 Série 2000 et AC0820/10 Série 800 ?
Tout est différent entre ces deux modèles.
Le purificateur Philips AC0820/10 Série 800 a pour vocation de fonctionner sans qu’on y prenne garde, sans qu’on cherche à modifier grand-chose. Pour cela, il n’y a qu’un seul bouton et trois modes. On le place dans une chambre et on le laisse purifier toute la nuit. C’est un accessoire préventif, pour prendre soin de soi face à la pollution intérieure.
Ce n’est pas le cas du purificateur série 2000 qui s’adresse à des personnes ayant des allergies par exemple ou vivant dans une région particulièrement polluée. Le débit n’est pas le même, la purification de l’air non plus. Ainsi ici, il y a un affichage en temps réel de la qualité de l’air et il peut être associé à trois modes automatiques pour gérer en priorité la pollution, les allergènes ou les bactéries et virus.
Du coup, non seulement le format est plus conséquent, mais il y a également trois modes associés à trois vitesses. Il y a donc une plus grande flexibilité dans la prise en main et les réglages.
Que vaut le purificateur AC2887/10 Série 2000 par rapport aux autres produits ?
Trouvez le meilleur purificateur d’air, en consultant ce tableau comparatif sur les appareils Philips.
Conclusion : faut-il acheter le purificateur Philips AC2887/10 Série 2000 ?
Dans une grande pièce, que ce soit au calme ou non, la référence de purificateur AC2887/10 Série 2000 est un choix avec un rapport qualité-prix intéressant.
Son niveau sonore (il est quasiment silencieux) est tout à fait acceptable pour dormir à côté, même si ses performances invitent surtout à le placer dans un salon ou dans un bureau (ou les autres grandes pièces que vous avez). Que ce soit pour chasser les microbes ou les allergènes, il vous aidera à mieux respirer et vous offrira un air sain toute l’année.