Vous êtes ici : Unbonair.fr > Conseils & Astuces pour rafraîchisseur d’air > Ventilateur brumisateur ou rafraîchisseur d’air

Que choisir : ventilateur brumisateur ou rafraîchisseur d’air ?

Pour se rafraîchir sans s’encombrer ni trop dépenser, il existe plusieurs appareils intéressants et en particulier le ventilateur brumisateur et le rafraîchisseur d’air. Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir plus en détail chaque appareil pour identifier les spécificités de chacun, les points communs et les différences et ainsi savoir lequel acheter pour votre maison.

Les principales différences entre ventilateur brumisateur ou rafraîchisseur d’air

Ce tableau se concentre sur les éléments techniques et facilement mesurables, ainsi que sur d’autres particularités propres à chaque modèle.

E-commerceVentilateur brumisateurRafraîchisseur d’air
Prix70 – 600 €50 – 300 €
Lieu idéalTerrasse, jardin, etcSalon, chambre, commerce, bureau, etc
Contre-indicationDéconseillé en intérieur
Ne conviens pas aux personnes allergiques
Ne fonctionne pas dans les lieux humides
Agis sur la températureNonOui
Agis sur le ressenti de la températureOuiOui
Fonction ventilateur seuleOuiNon (ou très faible ventilation)
Consommation électriqueFaibleFaible
Entretien quotidienSurveiller le réservoir d’eauSurveiller le réservoir d’eau
Entretien ponctuel/Laver ou changer le filtre

Comment fonctionnent ces deux appareils pour refroidir l’air ?

Il y a de nombreux points communs entre un ventilateur brumisateur et un rafraîchisseur d’air. Ainsi ils possèdent tous les deux un réservoir d’eau et un système de ventilation. La mise en route est très simple et il y a plusieurs vitesses pour une diffusion plus ou moins importante. Ils peuvent même être vendus avec une télécommande.

⇨ Le rafraîchisseur d’air

Cet appareil a un système motorisé interne qui fait circuler l’air chaud dans un tampon. Le fonctionnement du refroidisseur d’air est celui de l’évaporation à froid. Le flux d’air créé est très limité. Par contre, la température ambiante peut baisser de 5°C maximum.

⇨ Le ventilateur brumisateur

Tout évoque un ventilateur sur pied, cependant à la base de l’appareil se trouve un réservoir d’eau. Celui-ci est équipé d’un tuyau se terminant juste devant la grille de ventilation. L’objectif est de diffuser de fines gouttelettes d’eau dans l’air. C’est l’eau qui va offrir une véritable sensation de fraîcheur, mais strictement devant le ventilateur. Par ailleurs, puisque ce sont de vraies gouttelettes, l’appareil ne peut être utilisé qu’en extérieur.

⇨ Ne pas confondre avec un humidificateur

Dans les deux cas, les appareils augmentent le taux d’humidité sur place. Toutefois ce n’est pas leur fonction principale et ils ne peuvent pas remplacer un humidificateur. Ce dernier sert spécifiquement à augmenter l’hygrométrie d’une pièce (en intérieur donc), tout au long de l’année. Il n’intervient pas sur la température ni sur le ressenti en cas de fortes chaleurs.

Rafraîchisseur d’air ou ventilateur brumisateur : le choix selon le lieu

La principale différence est donc que l’eau n’est pas utilisée de la même façon. Pour l’un, on se rend à peine compte qu’il y a de l’eau, alors que l’autre forme un nuage humide si on se tient juste devant.

Concrètement le rafraîchisseur d’air se place dans une maison ou sur le lieu de travail, dans des surfaces de moins de 25 m² en général.
Le ventilateur brumisateur s’installe en extérieur. Il existe dans des formats très variés pour convenir aussi bien sur une petite terrasse privée que sur une terrasse de café.

Quelle alternative au rafraîchisseur d’air ?

Puisque le ventilateur brumisateur n’est pas un appareil utilisable en intérieur, voici les autres appareils existant, en concurrence réelle avec le rafraîchisseur d’air.

⇨ Le ventilateur classique, sur pied ou en colonne

Il se contente de brasser l’air et non de modifier la température. Par ailleurs, il ne convient pas aux personnes allergiques. Ce type de produit existe dans des formats différents, avec des puissances variées, pour de petites surfaces ou de grands garages ou ateliers.
Plus d’informations dans l’article comparatif ventilateur vs rafraîchisseur d’air.

⇨ Le climatiseur mobile

Bien plus encombrant et onéreux, le climatiseur est une véritable solution pour faire baisser le thermomètre. À ce niveau-là, il est même plus efficace que le rafraîchisseur d’air. Le choix de l’un ou l’autre se fait alors en fonction de la place libre que vous avez chez vous et de votre budget.
Plus d’informations dans l’article comparatif climatiseur vs rafraîchisseur d’air.

Conclusion : ventilateur brumisateur ou rafraîchisseur d’air ?

Finalement la décision de prendre l’un ou l’autre se fait facilement et rapidement.

Le ventilateur brumisateur permet de profiter d’un espace extérieur sans souffrir du chaud. Il est également très apprécié des enfants qui adorent passer devant pour sentir les gouttes d’eau sur leur peau.

Les meilleurs rafraîchisseurs d’air sont plus discrets, faciles à placer dans un salon. Les effets ne sont pas fulgurants comme le climatiseur, mais il aide bien à passer l’été sans trop souffrir.