Rowenta Turbo Silence Extrême+ VU5740F0 : que vaut ce ventilateur sur pied ?
Dans la gamme des ventilateurs Rowenta, plusieurs ont dans leur nom le terme silence. Ici, il s’agit de la référence exacte Rowenta Turbo Silence Extrême+ VU5740F0 vendue entre 70 et 90 € selon la saison. Nous vous proposons de vérifier son niveau de discrétion et sa prise en main.
Toutes ces informations objectives devraient vous permettre de savoir si c’est le modèle qui vous conviendra ou non.
✓ Grande puissance
✓ Prise en main basique
✓ Hauteur ajustable
✓ Oscillation à 120°
✓ Au moins 44 dB
Présentation du ventilateur sur pied Rowenta Turbo Silence Extrême+ VU5740F0
C’est avant tout un très beau ventilateur. Il est blanc, élégant et assez discret. Il se distingue des autres produits Rowenta équipés de pales bleu assez voyant. Son format est par contre très classique. La grille mesure 45 cm de diamètre avec une hélice de 40 cm. La hauteur du pied est ajustable sur 30 cm, ce qui permet de passer d’une hauteur de 115 à 145 cm. Le poids est assez important (8 kg), heureusement une poignée permet d’avoir une bonne prise en main pour le déplacer.
La grille de ventilation est également réglable au niveau de son orientation. Le souffle peut être dirigé vers le haut, le bas, la droite ou la gauche. On peut opter pour une grille en position fixe ou avec une oscillation à 120 ° (il n’y a pas de demi-mesure par contre, c’est l’un ou l’autre).
Malgré ce design soigné, il s’agit d’un ventilateur ultra basique. Il n’y a pas de télécommande, pas de fioritures. Il ne possède que deux boutons permettant de choisir l’une des 4 vitesses et l’un des 2 modes. C’est ce qui explique que son prix soit si correct alors que Rowenta annonce l’un des ventilateurs les plus puissants de son catalogue. Le débit d’air est en effet de 80 m³/min.
Les caractéristiques techniques du ventilateur Turbo Silence Extrême+ VU5740F0 de Rowenta
Voici un tableau synthétique pour tout savoir sur ce ventilateur, en une seule fois.
⇨ Le format
Ce ventilateur sur pied est muni d’un large socle arrondi qui lui offre une bonne stabilité. Le pied en lui-même est une tige réglable. L’hélice possède 5 pales et elle est positionnée derrière une grille de 45 cm de diamètre. Pour le rangement, l’ensemble se démonte. Ainsi, il prend peu de place pendant l’hiver.
⇨ La puissance et les réglages
La puissance maximale est de 80 m³/min.
Sur la tige du ventilateur se trouve une molette permettant de choisir entre quatre vitesses dont une dit silencieuse (la plus lente) et deux boutons pour sélectionner au choix le mode nuit ou celui dit turbo boost.
Il n’y a rien de plus sur la tige. Le flux d’air se modifie ensuite en orientant la grille dans la bonne direction (à effectuer avant la mise en route). L’oscillation s’active sur l’arrière de l’appareil.
⇨ Le niveau sonore
Malgré son nom, ce produit n’est pas totalement silencieux. Ainsi il émet au moins 44 dB, le niveau sonore relevé avec la vitesse minimale. Cela signifie que le ronronnement est audible en permanence et que certaines personnes ne pourront pas dormir dans la même pièce.
Sa puissance permet vraiment de l’éloigner du lit, mais la chambre n’est pas son emplacement optimal, contrairement à d’autres produits.
⇨ L’utilisation de nuit
Comme dit juste ci-dessus, ce n’est pas spécifique un ventilateur à placer dans une chambre. C’est possible, mais ce n’est pas sa fonction principale.
Il émet 44 dB et il a un gros voyant rouge qui reste allumé en permanence, troublant le sommeil de nombreuses personnes.
Que choisir entre Rowenta Turbo Silence Extrême+ VU5740F0 et Turbo Silence Extrême VU5670F0 ?
Alors que l’un à un + dans son nom, ce n’est pas lui qui est le plus silencieux.
Pour une installation dans une chambre, nous vous conseillons en priorité le ventilateur Rowenta Turbo Silence Extrême VU5670F0. Il est plus discret (avec 35 dB) et il possède un minuteur et une fonction decrescendo. Il est plus cher, mais il offre plus d’options. On peut donc vraiment prévoir la ventilation qui nous convient le mieux.
La référence VU5740F0 (présentée dans cet article) a surtout le mérite d’offrir une référence pas très chère, facile à prendre en main sans vraiment y réfléchir. Il convient mieux sur un lieu de travail par exemple, où plusieurs personnes pourraient avoir à s’en occuper. Mais il a aussi sa place dans une maison, quand on veut juste ne pas souffrir de la canicule sans se ruiner.
Que vaut le modèle Turbo Silence Extrême+ VU5740F0 par rapport aux autres ventilateurs Rowenta ?
Voici de quoi comparer plusieurs modèles de la même gamme pour trouver le meilleur ventilateur.
Conclusion : faut-il acheter Rowenta Turbo Silence Extrême+ VU5740F0 ?
Pour un lieu de travail ou un salon, c’est-à-dire pour un lieu calme, ce ventilateur est dans l’ensemble un très bon choix. Il est élégant et puissant. Quand on ne veut pas être dérangé par le bruit, il suffit de choisir la vitesse minimale et on parvient presque à l’oublier.
Il n’y a pas de télécommande ni de minuteur, qui sont des fonctions agréables, mais pas indispensables pour une bonne prise en main. Après tout, cela peut servir de rappel au fait qu’il est très mauvais de ne pas se lever régulièrement quand on travaille assis !