Rowenta Mosquito Silence VU6410FD : que vaut ce ventilateur sur pied ?
En principe, le ventilateur sur pied souffle beaucoup d’air et c’est souvent vu comme suffisant tellement cela fait du bien quand il fait chaud. Cependant chez Rowenta a été pris en compte un autre désagrément de l’été : les moustiques. C’est pourquoi le produit Rowenta Mosquito Silence VU6410FD diffuse également un répulsif contre les moustiques.
Reste à vérifier si cette association est véritablement une bonne idée…
✓ Télécommande
✓ Minuteur jusqu’à 8 h
✓ Mode nuit silencieux
✓ Oscillation automatique
✓ Pas de piles incluses
Présentation du ventilateur sur pied Rowenta Mosquito Silence VU6410FD
Sur le principe, la référence VU6410FD est un ventilateur classique. Il mesure environ 1,10 m de haut et sa hauteur est réglable selon vos besoins. La grille de ventilation est solide et elle abrite 5 pales. Elle a une oscillation automatique tandis que son orientation peut également être modifiée (vers le haut ou le bas) et que le tout peut être maintenu fixe.
Comme tous les ventilateurs, le fonctionnement est plus ou moins bruyant suivant la vitesse choisie. Au minimum, on est à 50 dB quand on reste juste à côté, ce qui permet à une grande majorité de personnes de dormir avec, en éloignant simplement l’appareil du lit.
La spécificité de cette référence est le petit habitacle positionné juste au-dessus du panneau de commande. Derrière le couvercle bleu, on est invité à déposer un spray anti-moustique, peu importe la marque. L’ouverture et le système sont en effet compatibles avec la grande majorité des sprays vendus en France. La diffusion de produits est automatique et va avec la ventilation. Il n’y a rien à faire et les moustiques restent loin de vous.
Les caractéristiques techniques du ventilateur Mosquito Silence VU6410FD de Rowenta
Voici un tableau récapitulatif pour tout savoir sur ce ventilateur, en un coup d’œil.
⇨ Le format
Il s’agit d’un ventilateur sur pied, c’est-à-dire avec une tige télescopique permettant à la grille de se trouver à environ 1 m du sol. Au sol, le pied est circulaire et il est bien large pour offrir une bonne stabilité. La grille elle-même a un diamètre de 40 cm.
⇨ La puissance et les réglages
Au maximum, le débit est de 58 m³/h. Ce n’est pas le débit le plus élevé qui soit, mais c’est en général largement suffisant. Cela évite même de tout faire voler autour de soi.
Sur le panneau de commande (ou avec la télécommande), on peut choisir entre 4 vitesses. Il y a également un minuteur (de 1, 2, 4 ou 8 h) et l’option de diffuser ou non du produit contre les moustiques. La consommation électrique est tout à fait correcte puisqu’elle est de 60 watts.
⇨ Le niveau sonore
Il est annoncé par Rowenta que ce ventilateur est plus silencieux que d’autres modèles de la même marque. Au minimum (la vitesse 1, dite également mode nuit), le bruit est mesuré à 50 dB (juste à côté de l’appareil). Vu comme ça, cela reste élevé. Il est possible de dormir dans la même pièce uniquement s’il y a au moins deux mètres entre vous et le ventilateur. En journée, c’est peu audible, mais en général on préfère une vitesse plus élevée et donc plus bruyante.
⇨ L’utilisation de nuit
Techniquement à ce stade de la lecture, ce ventilateur a tout ce qu’il faut pour une utilisation jour et/ou nuit suivant vos besoins.
Toutefois, il y a un dernier point à prendre en compte. Dans certains cas, des LED bleues s’allument. Ainsi l’appareil émet de la lumière quand on opte pour l’anti-moustique, le mode nuit et le minuteur. Cela fait beaucoup. Et c’est au final assez frustrant. Il est toujours possible de mettre un chiffon par-dessus, mais nous avons du mal à comprendre pourquoi les lumières sont présentes spécifiquement pour les options les plus pratiques la nuit.
Que choisir entre le Rowenta Mosquito Silence VU6410FD et Turbo Silence Extrême VU5640F0 ?
Pour déterminer quel ventilateur Rowenta acheter entre ces deux références, il faut identifier ce qui est le plus important pour vous.
Si la priorité va au flux d’air qui va apaiser la gêne liée à la chaleur, alors privilégiez le ventilateur Rowenta Turbo Silence Extrême VU5640F0 et son débit de 80 m³/min.
Ceux qui vivent dans une région comptant trop de moustiques doivent se tourner en priorité vers le modèle Mosquito Silence. Le débit est légèrement moindre, mais le fait que la ventilation diffuse de l’anti-moustique est un plus non négligeable.
Enfin, pour un confort optimal dans la prise en main, c’est également le produit Mosquito Silence qui convient le mieux, car il y a un minuteur et une télécommande.
Que vaut le modèle Rowenta Mosquito Silence VU6410FD par rapport aux autres ventilateurs Rowenta ?
Voici des éléments de comparaison entre cette référence et d’autres de la même marque pour trouver le meilleur ventilateur.
Conclusion : faut-il acheter le Rowenta Mosquito Silence VU6410FD ?
À l’utilisation dans un lieu calme, ce ventilateur Rowenta est un bon modèle. Il est efficace, facile à utiliser et la présence d’une télécommande permet une prise en main facile sans bouger. Il est moins bruyant (quoique également un peu moins puissant) que d’autres produits de la même marque et c’est bien agréable.
Bien sûr, la protection contre les moustiques est une fonction très appréciable quand on est concerné par un tel problème.
Par contre, pour une utilisation la nuit, tout dépend de votre sensibilité au bruit, et surtout de votre habitude à dormir avec un peu de lumière ou pas du tout.