Dyson Pure Cool Me : que vaut ce purificateur d’air ?
Le look est tellement différent de tout ce qui existe, que l’on se doute de suite que ce n’est pas un appareil classique. En effet, le purificateur d’air Dyson Pure Cool Me est présenté comme un purificateur de bureau, à destination d’une seule personne. Il n’a pas vocation à purifier toute une pièce mais juste l’air respiré par une personne précise.
✓ Télécommande incluse
✓ Souffle d’air précis ou à oscillation
✓ Débit de 290 m³/h
✓ Pas de pré-filtre
✓ Pas de pré-filtre
Présentation du purificateur de bureau Dyson Pure Cool Me
Le design original annonce de suite qu’il s’agit d’un purificateur à garder à côté de soi. Son diamètre maximal est de 24,5 cm et sa hauteur est de 40 cm. Il ne pèse que 2,8 kg. L’idéal est de le placer sur le bureau où l’on travaille ou sur la table de chevet.
Son débit et son fonctionnement n’ont pas vocation à purifier tout l’air dans une pièce précise, contrairement à un classique purificateur d’air. Pour autant tous les éléments de base sont là. Il y a un filtre à charbon actif, un filtre HEPA et un système de ventilation équipé de la technologie Dyson Care Flow. Cela permet d’avoir un jet d’air purifié envoyé dans une direction précise.
La partie supérieure est en forme de dôme convexe. Celui-ci a, au choix, une position fixe ou une oscillation à 70°. Par contre, c’est strictement l’un ou l’autre et il n’est pas possible de régler l’angle de rotation (ce qui est dommage quand on le place vraiment proche de soi).
Enfin, il s’agit d’un produit assez discret. Dix vitesses sont disponibles et en plus d’influencer le flux d’air, cela modifie le niveau sonore qui va de 33 à 53 dB. Au minimum, il est quasiment silencieux. Au maximum, ça peut être une véritable gêne.
Les caractéristiques techniques de l’appareil Pure Cool Me de Dyson
Consultez ce tableau pour vérifier les performances officielles de ce purificateur d’air.
⇨ Le traitement de l’air
La filtration s’effectue grâce à deux filtres formant un seul bloc. Le filtre à charbon actif neutralise les odeurs, les COV et les fumées. Le filtre HEPA en fibre de verre s’attaque aux particules fines (pollen, virus, etc.). Il n’y a pas de préfiltre pour bloquer les grosses poussières, mais elles sont tout de même bloquées par les autres filtres. L’inconvénient est que dans un environnement poussiéreux cela accélère le besoin de changer les filtres.
⇨ La prise en main
Sur l’appareil en lui-même se trouve un seul bouton permettant d’allumer et éteindre le purificateur.
La télécommande permet d’agir sur toutes les autres fonctions. On peut modifier la vitesse (avec 10 niveaux différents), choisir avec ou sans oscillation, programmer l’arrêt automatique. Le petit plus bien pratique est que la télécommande est aimantée et qu’elle se fixe donc sur le socle cylindrique du purificateur Dyson. On sait ainsi toujours où la ranger.
⇨ L’entretien
Un voyant permet de savoir quand changer les filtres. Puisque les deux filtres sont associés en un seul bloc, tout se change en même temps, environ une fois par an. Pour retirer le bloc de filtration, il faut commencer par soulever le dôme. Cela se fait assez facilement. Par contre, comme de la poussière peut aussi s’être accumulée là, il est préférable de poser le purificateur au sol et non de le laisser sur le bureau.
⇨ La surface optimale
Pour choisir ce modèle, il ne faut pas prendre en compte la surface de votre bureau ou de votre chambre. Ce ne serait pas pertinent. Concrètement, c’est un bon achat quand on travaille dans un open space ou même juste quand on partage son bureau avec un ou une collègue qui sent souvent la cigarette par exemple. Cela peut également soulager des problèmes d’allergies. Si la filtration ne change rien sur la qualité de l’air dans la pièce, elle s’assure que ce que vous respirez soit plus sain.
Que choisir entre Dyson Pure Cool Me et Pure Cool TP04 ?
Juste à partir du design, on se doute que ce sont deux purificateurs bien différents.
En effet, le premier, Pure Cool Me, sert à offrir un air sain, non pollué, à une seule et unique personne, celle qui se trouve devant la sortie d’air.
À l’inverse le modèle Pure Cool TP04 est une tour qui ventile et qui assainit toute une pièce jusqu’à 27 m². Ce n’est pas forcément l’idéal dans une chambre, car il émet tout de même 42 dB (légèrement au-dessus du maximum autorisé pour bien dormir). D’un autre côté, il a plusieurs options bien pratiques comme une connexion WiFi, une oscillation à 350°, un mode nuit, etc.
Le choix se fait donc en fonction de vos projets et de l’espace que vous souhaitez véritablement purifier.
Que vaut le Dyson Pure Cool Me par rapport aux autres produits de la gamme ?
Voici les principaux éléments de comparaison entre cette référence et d’autres de Dyson afin de trouver le meilleur purificateur d’air.
Conclusion : faut-il acheter le purificateur Dyson Pure Cool Me ?
Pour votre maison, ce n’est probablement pas le bon modèle.
La référence Pure Cool Me de Dyson est un purificateur à privilégier pour un lieu de travail. On le positionne sur son bureau. Tout en limitant l’encombrement, on respire mieux grâce à ses deux filtres efficaces, ciblant aussi bien les odeurs que les particules fines. Sa télécommande permet de régler avec précision son fonctionnement, tandis que son niveau sonore permet de l’oublier.