Où acheter un ventilateur ?
On peut anticiper l’achat d’un ventilateur ou en avoir envie le plus rapidement possible, car la température intérieure devient insupportable. Dans les deux cas, le meilleur commerce pour acheter le produit de votre choix ne sera pas forcément le même. Il ne s’agit pas ici de comparer les ventilateurs, mais bien de réfléchir à la meilleure boutique pour un achat fiable, sans coût supplémentaire.
Trouver un ventilateur en été
C’est durant l’été que la demande est la plus forte, car il fait chaud. Certains vivent leur premier été dans un nouveau logement, d’autres subissent la météo fluctuante de ces dernières années et d’autres encore doivent faire face à un ventilateur brusquement hors service.
Dans tous les cas, il y a urgence.
Le premier réflexe, qui peut être utile, est tout simplement d’aller au supermarché. Carrefour, Auchan et Leclerc commandent toujours des ventilateurs avec l’arrivée des beaux jours. Cependant leur stock diminue vite et dès la fin de la première journée de canicule les rayons peuvent être vides.
La seconde solution est d’aller dans un magasin d’électroménager comme Boulanger ou Darty. Le choix sera alors plus varié, mais sans garantie de trouver un appareil dans votre budget si vous attendez trop.
Enfin, la commande en ligne demande de patienter, mais permet de ne pas sortir de chez soi et d’avoir une bonne visibilité sur les stocks.
Acheter un ventilateur sans coût supplémentaire
L’intérêt du supermarché du coin ou de la boutique d’électroménager, c’est qu’il n’y a aucuns frais supplémentaires à prévoir pour la livraison.
Bon, ce n’est pas tout à fait exact, car il faut prendre le temps de s’y rendre et payer l’essence, mais rien d’aussi conséquent que ce que certains sites d’e-commerce demandent.
L’astuce pour éviter de se déplacer pour rien est de comparer et commander en ligne avant de récupérer à l’accueil du magasin votre produit.
Ce service est proposé sans frais chez :
- Boulanger
- But
- Darty
- Conforama
- Ikea
- Leroy Merlin
- Etc.
Ainsi vous pourrez prendre le temps de vérifier la puissance du ventilateur, le nombre de pales, le rapport qualité-prix. La comparaison se fera au calme, avec éventuellement l’aide d’une FAQ pour tout savoir sur les ventilateurs.
Acheter un ventilateur en ligne
Les frais de livraison sont un élément incontournable au moment de décider où acheter tel ou tel produit. En effet, c’est agréable d’acheter un ventilateur 20 EUR moins cher ici plutôt que là, mais dans les faits s’il faut ensuite ajouter 20 EUR de frais de port, y a-t-il une véritable économie ?
Car la livraison n’est jamais gratuite, reste à savoir qui la paye…
Voici une présentation rapide des types de livraison possible, pour un achat peu encombrant donc pour un ventilateur, sans entrer dans les détails (et tout en sachant que cela fluctue au fil des promotions et des confinements).
Une autre spécificité de l’achat en ligne est que certaines marques de ventilateurs ne sont disponibles que via le e-commerce et refusent leur présence en boutique physique. À l’inverse, d’autres marques choisissent d’assurer elles-mêmes la vente et la livraison. C’est le cas avec la marque britannique Dyson pour les produits récents.
Conclusion : quelle boutique pour un ventilateur ?
Finalement il y a deux possibilités :
- pour faire face à l’urgence, autant monter en voiture et aller jusqu’au supermarché ou jusqu’à la boutique spécialisée la plus proche ;
- pour faire des économies et acheter un modèle précis, il faut choisir le click and collect d’un magasin d’électroménager ou commander en ligne avec la livraison gratuite.
Dans tous les cas, jeter un œil sur le produit de votre choix en ligne est toujours un bon réflexe. Cela permet de consulter des avis de précédents clients, de vérifier s’il est bien silencieux, d’évaluer la puissance et les vitesses. Bref, vous en saurez ainsi un maximum sur ce que vous pourrez attendre de votre futur ventilateur.