Vous êtes ici : Unbonair.fr > Conseils & Astuces pour purificateur > Où installer un purificateur d’air

Où installer un purificateur d’air ?

La promesse du purificateur d’air est une atmosphère intérieure plus saine et donc une diminution des problèmes respiratoires.
Le choix d’un bon appareil étant assez délicat (puisque nous cherchons tous la plus grande efficacité pour le plus petit prix), vous n’avez aucune envie de ruiner ces premiers efforts en plaçant le purificateur d’air au mauvais endroit.

C’est pourquoi ci-dessous, nous faisons le tour des principales questions à se poser avant d’allumer le purificateur pour la première fois afin de purifier au mieux !

  • Dans quelle pièce le mettre ?
  • Est-il préférable de le placer au sol ou sur un meuble ?
  • Peut-on le coller contre un mur ?
  • L’emplacement varie-t-il suivant les polluants subis ?
  • Etc.

Pas d’installation imposée pour un purificateur d’air !

Cela peut surprendre, mais les notices ne donnent aucune information précise, aucune interdiction, concernant l’emplacement d’un tel appareil de traitement de l’air. Il est possible de le placer au milieu de la pièce, au sol, sur un bureau, contre un mur.

Dans les faits, il y a tout de même des emplacements qui optimisent son fonctionnement et d’autres qui laissent douter d’une quelconque purification en cours.

Dans quelle pièce de la maison installer un purificateur d’air ?

La question de la pièce doit se poser dès le départ, quand on cherche le meilleur purificateur d’air pour soi.
En effet, cela influence le débit d’air (dit CADR) voire même le type de filtres à privilégier. D’un autre côté, certains purificateurs ont une grande capacité et peuvent être tout aussi efficaces dans une petite cuisine que dans un salon de taille moyenne.

Si le purificateur a été acheté pour une personne allergique, alors le meilleur endroit est celui où se trouve cette personne. Il est intéressant d’opter pour un appareil léger et mobile. Ainsi, on le place dans le salon ou le bureau en journée et dans la chambre durant la nuit.

Si le purificateur est envisagé de façon préventive pour lutter contre la pollution et améliorer l’air intérieur pour toute la famille, il faut alors le placer à proximité de la source polluante.

  • Les odeurs sont en général créées dans la cuisine. Le purificateur doit être dans cette pièce ou au plus proche de l’odeur. Toutefois, cela peut également être la salle de bain ou la penderie (où l’on se maquille et parfume) ou dans un atelier de bricolage (où l’on peint et on vernit).
  • Si c’est pour chasser, entre autres, la fumée de cigarette, alors l’appareil sera utile à proximité du cendrier le plus utilisé.
  • Quand on a des animaux et/ou des enfants, le meilleur choix peut être à proximité de la porte donnant sur l’extérieur. Ainsi les odeurs, bactéries et autres particules sont bloquées au moment où ils entrent dans la maison. Par contre, il faut s’assurer que c’est une porte qui ne reste pas ouverte trop longtemps.

Enfin, combinaison des deux possibilités initiales, le salon est souvent le choix privilégié, car c’est l’endroit où l’on passe le plus de temps et donc celui où de nombreuses actions différentes ont lieu. On y caresse le chat, on fait les devoirs (en sortant les feutres ou la colle plus ou moins odorants), on repasse le linge (secouant les particules de lessive et autres poussières), etc.

Au travail, optez pour votre bureau personnel ou le lieu le plus fréquenté par des personnes différentes (salle de réunion, à côté de la machine à café, etc.).

Une fois la pièce choisie, où mettre le purificateur ?

Comme dit ci-dessus, autant le rapprocher le plus possible de la source des odeurs désagréables.

En dehors de ce premier point, l’air doit pouvoir circuler autour de l’appareil. Ainsi Electrolux conseille de créer un vide de 30 cm tout autour de lui. Avant ça, regardez où se trouvent l’entrée et la sortie d’air. Sur les appareils rectangulaires, cela peut être très localisé. N’oubliez pas que vous devrez entretenir ponctuellement chaque filtre (ou changez le filtre HEPA et celui à charbon), donc assurez-vous d’y avoir accès facilement. L’installation n’est qu’un des points à savoir sur les purificateurs d’air !

Le mettre au sol n’est pas obligatoire, voire même pas idéal si vous avez un petit modèle. Tout dépend de son design et de sa hauteur totale. Par contre, il faut laisser l’espace libre au-dessus du purificateur, jusqu’au plafond. Dit en sens inverse, ne placez pas ce type d’appareil électrique dans un coin encombré, derrière un meuble, sous une plante verte, ni sous une mezzanine.

Conclusion

La qualité initiale du purificateur est nécessaire pour améliorer considérablement l’air intérieur d’une maison, que ce soit dans la chambre ou le bureau, pour votre santé, vos allergies ou votre confort quotidien. Bien le placer, c’est choisir de faire les choses bien jusqu’au bout, dans les limites imposées par votre aménagement personnel.

Car tant que l’air circule bien dans la pièce, alors le purificateur pourra agir et éliminer les odeurs, les particules fines, les COV, les poils, les poussières et bien plus encore. Il faut juste penser à ouvrir les fenêtres une fois par jour et à aspirer régulièrement.