Vous êtes ici : Unbonair.fr > Conseils & Astuces pour climatiseur mobile > Installation d'un climatiseur mobile

Comment installer un climatiseur mobile ?

L’installation d’un climatiseur mobile doit se faire avec soin et sérieux pour profiter de l’appareil pendant tout l’été, voire plus.
En effet, tout véritable climatiseur mobile possède un tuyau d’évacuation de l’air (s’il n’en a pas, c’est un climatiseur split ou un autre appareil). Cet air chaud doit impérativement être envoyé à l’extérieur.

Cela reste tout de même un produit qui s’installe seul, sans l’aide d’un professionnel. Voici donc plusieurs éléments à prendre en compte pour bien installer votre climatiseur.

Où mettre le climatiseur mobile ?

Choisissez méticuleusement l’endroit où installer l’appareil dans votre logement. Bien que posé sur roulettes, il est fait pour rester au même endroit pendant toute la saison chaude. Donc autant bien faire du premier coup.

Certaines contraintes sont imposées par le climatiseur lui-même. D’autres permettent un meilleur fonctionnement.

  • Il doit y avoir un espace d’au moins 50 cm entre le climatiseur et les meubles ou le mur qui l’entoure ;
  • L’espace doit être dégagé pour permettre à l’air de circuler. Il ne convient pas pour une pièce trop encombrée ;
  • Il ne doit y avoir aucune source de chaleur à proximité ;
  • La sortie d’air frais ne doit pas être face aux personnes se trouvant dans la pièce. C’est-à-dire qu’il ne doit pas faire face au lit ou au bureau ;
  • De l’eau ne doit pas pouvoir tomber dessus, il ne doit donc pas être sous les vêtements qui sèchent par exemple ;
  • Le fil électrique doit rejoindre sans vous gêner une prise électrique ;
  • Une fenêtre permettant d’évacuer l’air chaud doit être située à moins de 2 m (grand maximum) et être accessible avec le tuyau d’évacuation.

Bien sûr, tout cela part du principe que le choix du climatiseur mobile a pris en compte la surface de la pièce au moment de l’achat.

Enfin, en raison de la présence du gaz réfrigérant, il est conseillé après l’installation du climatiseur de le laisser au repos pendant 24 h avant de l’allumer.

Bien positionner le tuyau d’évacuation

La question de l’évacuation de l’air chaud est essentielle dans l’installation d’un climatiseur mobile. On parle en effet d’un air avec une température qui est supérieure à celle dans la pièce au moment de la mise en route de la climatisation.

Un tuyau est en principe toujours inclus avec l’appareil. Il mesure entre 1,40 et 1,70 m. Il est tentant d’acheter un autre modèle, plus long, pour avoir une plus grande flexibilité pour positionner le climatiseur mobile. Toutefois, ne vous laissez pas tenter pour un tuyau de plus de 2 m. En effet, plus le tuyau est long, moins l’évacuation est efficace. La suite logique est que la température ne baisse pas comme prévu et oblige l’appareil à tourner avec plus de puissance.

Le principe est simple : le tuyau doit être placé à la fenêtre. S’il est assez long et qu’il ne donne pas directement sur le trottoir, faites-le dépasser de la fenêtre d’au moins une quinzaine de centimètres. L’air sort directement loin de vous.

Le kit de calfeutrage : indispensable ou futile ?

Seules les meilleures marques proposent un kit de calfeutrage inclus qui soit véritablement pratique et modulable. Car pour être utile, ce kit doit correspondre aux spécificités de votre fenêtre.

Quand il est bien choisi, il fait une véritable différence sur la température obtenue dans la pièce. En effet, l’air chaud rejeté n’entre pas. L’air chaud naturellement présent à l’extérieur n’entre pas non plus. C’est comme si la fenêtre était totalement fermée.

Sa mise en place se fait en trois étapes :

  1. bien nettoyer le cadre de la fenêtre (la poussière empêche une bonne fixation) ;
  2. placer le kit de calfeutrage en respectant la notice de votre référence ;
  3. enclencher le tuyau d’évacuation dans l’ouverture prévue sur le kit.

Les autres éléments à prendre en compte pour une bonne climatisation

Le meilleur emplacement qui soit ne permettra pas de vous rafraîchir si vous ne prenez pas en compte quelques conseils pratiques supplémentaires.

  • Les fenêtres doivent être toutes fermées, de même que les portes si possible ;
  • Le soleil ne doit pas entrer dans la pièce. Pour cela il faut fermer les volets ou les rideaux ;
  • Le réglage ne doit pas être excessif, c’est-à-dire entre 18 et 25°C selon la pièce de la maison et votre rythme de vie (en savoir plus) ;
  • L’appareil doit être correctement entretenu avant et pendant son utilisation. Il en va de même pour le tuyau d’évacuation qui ne doit pas être obstrué.

Conclusion : une installation facile, mais précise

La mise en place d’un climatiseur mobile n’est pas compliquée malgré la longueur de cet article. En effet, il est souvent positionné sur des roulettes avec une ou deux poignées pour le déplacer.

Cependant, comme l’idée est de se sentir au frais, sans consommer inutilement trop d’électricité, il est important de bien le positionner dès le départ. Car une fois que tout est en place, on peut juste profiter et ne plus y penser jusqu’au moment de le ranger pour l’hiver.

Retour haut de page