Olimpia Splendid Dolceclima Compact 9 P : que vaut ce climatiseur mobile ?
Présenté comme un climatiseur compact, le modèle Olimpia Splendid Dolceclima Compact 9 P est un produit pour les petites surfaces (jusqu’à 20 m² environ). Sa puissance et son format sont effectivement adaptés à un petit salon ou un petit bureau. Par contre, comme vous allez le voir, il ne convient pas pour une chambre.
✓ Puissance pour petite surface
✓ Minuteur de 12 h
✓ Télécommande incluse
✓ Filtre à air
✓ Déshumidification avec vidange
Présentation du climatiseur mobile Olimpia Splendid Dolceclima Compact 9 P
Facile à déplacer et relativement petit, ce climatiseur est facile à placer dans un bureau ou une pièce à vivre. Il ne mesure que 35 cm en largeur (et profondeur) et 70 cm en hauteur. Il pèse par contre 29,5 kg, un poids compensé par la présence de roulettes et de poignées. Ainsi il est possible de le placer à un endroit précis pendant l’été et de le ranger ou de l’utiliser ailleurs pendant le reste de l’année.
Il possède en effet un mode déshumidificateur qui permet de limiter le taux d’humidité d’une pièce tant que la climatisation ne fonctionne pas. Cela repose principalement sur une élimination automatique des condensats. Toutefois, dans les lieux les plus humides, il est nécessaire de vidanger l’appareil. L’ouverture se trouve sur l’arrière, avec un petit bouchon à dévisser. Il est même possible d’installer un tuyau pour le relier à un bac et ainsi vider directement celui-ci. On peut en effet retirer jusqu’à 2,1 l/h.
Par contre, c’est un modèle assez bruyant. Il est annoncé 62 dB sur le descriptif principal, puis entre 47 et 52 dB sur d’autres documents. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il ne permet pas d’être au calme si l’on reste à moins de deux mètres. Il ne convient absolument pas pour dormir avec. D’un autre côté, le bruit est parfois préférable à la chaleur, tout dépend de votre lieu de travail ou de vie.
Les caractéristiques techniques du climatiseur portable Olimpia Splendid Dolceclima Compact 9 P
Déterminez si cette référence Olimpia correspond au meilleur climatiseur mobile pour chez vous.
⇨ L’installation
Assez lourd, il est nécessaire de prévoir de l’aide pour le déplacer dans des escaliers. Par contre, une fois arrivées, les roulettes permettent de passer d’une pièce à une autre sans difficulté.
Au niveau de l’installation définitive, il faut prévoir de bien positionner le tuyau d’évacuation. Celui-ci est fourni avec plusieurs éléments permettant de calfeutrer au maximum la fenêtre, si c’est une fenêtre coulissante. Pour les autres fenêtres, vous devez vous équiper par vous-même.
⇨ Les fonctions complémentaires
La ventilation fonctionne de façon indépendante et apporte déjà une sensation de fraîcheur lors des jours de canicule. Sinon, elle fait partie du système de fonctionnement du climatiseur.
Il y a également une fonction déshumidification, à utiliser quand on n’a pas besoin de se rafraîchir. L’efficacité est de 2,1 l/h. Cela fonctionne bien, mais si la pièce est vraiment humide, le système d’extraction de l’eau n’est pas idéal puisque c’est par un bouchon de vidange à l’arrière et tout en bas de l’appareil.
⇨ La prise en main
Sur le dessus de ce climatiseur Splendid Dolceclima se trouvent quatre boutons qui donnent accès à la mise en marche. Pour plus de subtilité et donc de réglages, il est préférable d’utiliser la télécommande incluse. Ainsi il est possible de programmer un arrêt automatique, jusqu’à 12 h plus tard.
⇨ Le bruit
C’est le point noir de ce modèle. Très clairement, dans une chambre ou un lieu extrêmement silencieux, cela ne conviendra pas. C’est important, car il n’est pas vraiment possible de faire baisser le son en essayant de l’utiliser au minimum. Soit le climatiseur est allumé et on l’entend, soit il est éteint.
Par contre, c’est un bon achat dans une maison avec des enfants bien vivants, dans un café et dans de nombreux autres lieux où le bruit, sans être excessif, est présent.
Que choisir entre les modèles Olimpia Splendid Dolceclima Compact 9 P et Splendid Dolceclima Silent 10 P ?
D’un côté un Olimpia Compact, de l’autre un modèle nommé Silent. Entre les deux, une différence de 200 € pour seulement 1 000 BTU/h d’écart.
Ce sont deux climatiseurs portables qui peuvent être achetés pour exactement la même pièce. Au niveau du changement de température, l’effet sera sensiblement le même. C’est tout le reste qui est différent.
Le Compact 9 P est plus petit, plus léger, plus facile à déplacer et même plus discret (visuellement, car il est tout blanc).
Mais le prix du Silent 10 P est totalement justifié. Le refroidissement de l’air est plus rapide, on peut choisir entre trois vitesses et plusieurs modes, le design est élégant et soigné. Il y a même un effort au niveau sonore. S’il n’est pas silencieux, il est 10 % plus discret que le Compact (à la vitesse la plus basse).
Du coup, en termes de confort, il ne fait aucun doute que le second appareil est bien mieux. Le choix final va donc principalement reposer sur l’écart de prix.
Que vaut le climatiseur Olimpia Splendid Dolceclima Compact 9 P par rapport aux autres appareils de la gamme ?
Ce tableau compare plusieurs produits de la même marque. Cela permet de faire une première étude comparative à partir d’éléments tangibles. Plus d’infos sur ces critères dans cet article : tout savoir sur les climatiseurs portables.
Conclusion : faut-il acheter le climatiseur Splendid Dolceclima Compact 9 P d’Olimpia ?
Au niveau du prix et de la puissance, c’est un bon appareil. Il est efficace, simple, fiable, peu encombrant. La réalité correspond au descriptif du fabricant et il est vraiment sans surprise.
Il n’y a que le niveau sonore qui doit être réfléchi avant de se décider. Ce qui revient souvent dans les commentaires en ligne, c’est que finalement la chaleur est tellement insupportable que peu importe le bruit, le climatiseur apporte un mieux. Mais cela veut aussi dire qu’il est impossible de dormir dans de bonnes conditions avec lui. D’un autre côté, il faut clairement changer de gamme de prix pour trouver un climatiseur mobile de chambre.