De’Longhi Pinguino PAC EX120 Silent : que vaut ce climatiseur mobile ?
Dans la gamme Pinguino de De’Longhi, le climatiseur PAC EX120 Silent est l’un des plus chers et des plus élégants. Il faut dire que c’est l’un des rares produits disponibles en noir mat, ce qui est tout de suite plus agréable que les blocs blancs si communs.
Toutefois le noir ne sert à rien quand il fait chaud. Alors que vaut cet appareil ? Sa puissance frigorifique est-elle suffisante en période de canicule ?
✓ Trois vitesses
✓ Sortie d’air avec swing vertical
✓ Design élégant
✓ Minuteur inclus
✓ Fabriqué en Chine
Présentation du climatiseur portable De’Longhi PAC EX120 Silent
Tous les meilleurs éléments de De’Longhi semblent réunis dans ce climatiseur qui est annoncé efficace dans un espace avec un volume de 110 m³ maximum. Cela permet donc d’en profiter pleinement et sans forcer dans des pièces mesurant jusqu’à 40 m², certains l’utilisant également dans 50 m² (si c’est plus grand, autant opter pour un autre produit plus adapté).
L’un des atouts est la technologie Real Feel qui automatise tout. Elle est présente sur la majorité des climatiseurs Pinguino. Il suffit de choisir la température à atteindre et le climatiseur gère la vitesse et même l’humidité. Pour cela, un thermostat est inclus. Suivant les besoins, l’air est soufflé avec un débit de 250, 310 ou 350 m³/h.
Avec la télécommande ou les commandes tactiles, on peut aussi choisir d’utiliser le ventilateur seul ou le déshumidificateur. Un minuteur de 24 h permet de programmer un arrêt automatique.
Cette référence est nommée Silent car il y a une isolation spécifique du moteur, ce qui réduit le niveau sonore fortement par rapport aux appareils de la même marque non équipée. La pression sonore est alors de 49 à 53 dB selon la vitesse de ventilation. Il est important de noter que c’est au-dessus du bruit conseillé pour bénéficier d’un sommeil réparateur. Toutefois, il semble impossible de trouver un climatiseur qui réponde à cette demande (être en dessous de 40 dB).
Les caractéristiques techniques du climatiseur Pinguino PAC EX120 Silent
Retrouvez dans ce tableau tous les détails concrets, du coloris à la puissance. Vous pourrez ainsi effectuer un comparatif entre les climatiseurs mobiles.
⇨ L’installation
Pesant 32 kg, ce climatiseur est posé sur quatre roulettes et il possède des poignées latérales pour le déplacement. Un kit calfeutrage est inclus, mais il ne convient que pour les fenêtres coulissantes ou à guillotine. Il faut donc en général prévoir son propre kit d’installation. Par contre, le tuyau est bien extensible et peut mesurer de 40 à 134 cm.
En raison de la présence de l’hydrocarbure R290, après avoir mis le climatiseur au bon endroit, il faut prévoir 24 h de pause avant de l’allumer. C’est nécessaire que ce soit juste après la livraison ou après l’avoir sorti d’une zone de stockage.
⇨ Les fonctions complémentaires
En plus de la climatisation, ce produit propose la ventilation seule (avec un flux assez doux tout de même) et la déshumidification. Il peut retirer jusqu’à 32 l d’eau par tranche de 24 h. Si les lieux sont très humides, il faudra prévoir la mise en place du tuyau d’évacuation.
⇨ La prise en main
On peut diriger cet appareil soit avec les commandes tactiles et l’écran LED, soit avec la télécommande. C’est assez facile et intuitif. On peut choisir plusieurs modes (dont automatique ou silence), plusieurs vitesses et surtout programmer la température que l’on souhaite atteindre. Un thermostat est effectivement intégré.
⇨ Le bruit
Comme dit plus haut, ce n’est pas totalement silencieux. Au plus bas, on est à 49 dB, ce qui est totalement audible et peut éventuellement taper sur les nerfs au moment d’aller dormir. Dans un bureau ou n’importe quel lieu utilisé en journée, le ronronnement peut vite se faire oublier.
Pour une chambre, il est peut-être préférable de l’allumer juste avant de se coucher pour faire baisser la température puis de le couper. Cependant, certaines personnes préfèrent le bruit à la chaleur et dorment mieux avec.
Que choisir entre les références De’Longhi Pinguino PAC EX120 Silent et PAC AN112 Silent ?
Bien que le coloris ne soit pas le même, ces deux produits ont beaucoup en commun : design élégant, poids similaire et quatre roulettes pour faciliter les déplacements. Toutefois le PAC EX120 est plus grand de 5 cm.
La différence tient à la puissance et donc au type de surface pour lequel chacun est conçu. Ainsi pour une pièce mesurant jusqu’à 30 m², le climatiseur Delonghi PAC AN112 Silent est un bon choix. Pour une surface plus grande, jusqu’à 40 m², il faut privilégier la référence EX120.
Le choix se fait donc avant tout en mesurant l’endroit qui a besoin de climatisation. Car même si les commandes sont différentes dans leur ergonomie, on retrouve le même genre d’options et la technologie Real Feel sur les deux modèles.
Que vaut la climatisation De’Longhi Pinguino PAC EX120 Silent par rapport aux autres produits de la gamme ?
Voici quelques éléments de comparaison entre ce climatiseur mobile et d’autres appareils de la gamme Pinguino DeLonghi.
Conclusion : faut-il acheter l’appareil De’Longhi Pinguino PAC EX120 Silent ?
La seule chose qui fait hésiter face à ce produit est son prix. Il faut d’ailleurs bien prendre le temps de comparer les différents sites de vente en ligne, car lors de la rédaction de cette fiche, son prix oscillait entre 800 et 995 € !
Il s’agit bel et bien d’un climatiseur mobile efficace et facile à utiliser. Cependant, ce qui justifie son prix est surtout son coloris, noir mat, avec une touche de noir brillant. On l’oublie bien plus facilement dans une pièce et il évite de détruire tout le mal que l’on s’est donné pour décorer sa maison.