Ventilateur colonne ou sur pied ?

​​Que choisir : un ventilateur colonne ou sur pied ?

​Un ventilateur est un appareil assez simple qui possède un moteur et des pales et qui diffuse donc de l’air pour améliorer le confort lorsqu’il fait chaud.

Toutefois derrière cette simplicité d’utilisation, il existe différents types de ventilateurs et il n’est pas toujours facile de déterminer celui qui conviendra le mieux. Alors ventilateur colonne ou sur pied, lequel choisir ?

La réponse dépend de votre intérieur et de votre cadre de vie. Voici donc les différences entre ces deux formats de ventilateur pour vous permettre d’acheter directement le meilleur pour vous.

​Les points forts du ventilateur sur pied

​Le format ventilateur sur pied est en général très connu, car présent dans de nombreux contextes différents. Il faut dire que c’est l’appareil qui offre le meilleur rapport qualité-prix associé à une très grande simplicité d’utilisation.

Car c’est là le principal atout du ventilateur sur pied : il est en général vendu pour moins de 50 EUR et il est tout de même puissant et efficace. Pour environ 70 EUR, on a un très bon modèle d’une marque fiable comme Rowenta.

Mais ce n’est pas son seul atout.

Ce type de ventilateur a une hauteur réglable et une très large oscillation. Il va donc diriger l’air frais plutôt en hauteur (vers le torse voire le visage) et si on le positionne dans une grande pièce, tous les coins et recoins en profiteront.

De plus, en cas de besoin l’oscillation peut être interrompue, transformant l’appareil en ventilateur fixe soufflant dans une seule direction.

Les points forts du ventilateur colonne

De par son format en tour, le ventilateur colonne est plus discret et donc plus facile à positionner dans une petite pièce ou dans un espace un peu encombré. Il a un format fixe, une hauteur fixe, il n’y a donc aucun réglage, aucun risque que certaines personnes modifient votre installation dans votre dos.

Toujours en raison du format, il est possible de choisir des designs différents en plus d’avoir du choix au niveau des couleurs. La majorité des colonnes de ventilation sont tout en noir. Mais on peut acheter un modèle blanc, des lignes arrondies, un look urbain ou discret, etc.

D’un autre côté, si au niveau du design on ne peut rien modifier, il possède en général un panneau de commandes et/ou une télécommande qui permettent des réglages plus précis. Il y a différentes vitesses de ventilation et surtout un minuteur. On peut ainsi bénéficier d’un arrêt automatique.

Les modèles les plus perfectionnés peuvent également avoir différents types de ventilation, par exemple avec un mode nuit avec lequel la puissance du souffle d’air diminue progressivement. Ce ne sont pas des éléments présents sur tous les ventilateurs colonnes, il faut bien choisir son futur ventilateur, mais au moins ce sont des options envisageables.

Enfin dernier détail non négligeable, en général le ventilateur colonne est bien plus silencieux que les autres types de ventilateurs. Le moteur s’entend peu et si tout le monde ne peut pas dormir avec le niveau sonore émis, selon gêne beaucoup moins la concentration durant la journée.

Les points communs entre ces deux ventilateurs

S’il y a des différences dans la ventilation offerte par ces deux types d’appareils, il y a aussi quelques points communs.

Ce sont deux formats de ventilateur légers et portables. Il y a quasiment toujours une poignée sur l’arrière du modèle pour le soulever et le déplacer. C’est très pratique au moment de sortir le ventilateur de son placard hivernal, mais surtout cela permet d’adapter l’emplacement du ventilateur à vos besoins dans la journée.

Il est tout à fait envisageable de positionner le ventilateur dans la chambre des enfants pendant juste une heure, le temps de les laisser s’endormir. Ou alors si vous travaillez alternativement sur un bureau et sur un établi, au lieu d’acheter deux ventilateurs, vous pouvez simplement tourner ou déplacer celui que vous possédez.

L’autre point commun vient du fonctionnement même d’un ventilateur. Ce sont des appareils qui soufflent de l’air. Cela ne joue donc pas sur la température, mais uniquement sur le ressenti dans la pièce. Il faut faire attention à ce que les papiers ne s’envolent pas.

Par contre tous deux possèdent un mode oscillant pour un balayage large de l’air dans la pièce. Et il y a toujours au moins deux vitesses pour avoir un flux d’air délicat ou plus fort.

Enfin ce sont souvent les mêmes marques qui proposent ces deux types de ventilateurs : Honeywell, Rowenta, Bionair, Alpatec, etc. Attention la marque Dyson propose des ventilateurs sans pâle qui peuvent ressembler aux modèles présentés ici, mais avec un fonctionnement, des atouts et des faiblesses différentes. De plus le prix est souvent bien plus élevé (prévoir au moins 100 EUR).

Choisir en fonction du lieu

Voici quelques exemples de lieu de travail ou de vie pour vous permettre de bien saisir quel ventilateur convient le mieux.

⇨ Dans un bureau

Il est préférable d’opter pour un ventilateur colonne. L’air sera diffusé du sol jusqu’à la hauteur d’un bureau au maximum, ce qui signifie que le risque de voir vos papiers s’envoler est extrêmement réduit.

Par ailleurs le niveau sonore est suffisamment discret pour travailler correctement. On entend bien le bruit du ventilateur, mais en faisant le bon choix cela reste totalement supportable. N’oubliez pas que le bruit au bureau peut être facteur de stress et de baisse de productivité.

⇨ Dans une boutique

En général les propriétaires de boutique préfèrent les ventilateurs sur pied qui vont ventiler les différents espaces, surtout s’il n’y a pas de rayonnage haut. Par ailleurs l’air va vers le torse et justement les clients sont tous debout. Attention, s’il y a des rayonnages hauts, il faudra privilégier un ventilateur de plafond ou une climatisation en haut d’un mur.

⇨ Dans un salon

Dans une ambiance assez calme et donc dans la majorité des foyers, l’idéal est le ventilateur colonne avec ses diverses options, dont la minuterie.
La hauteur de diffusion de l’air est en général tout à fait correct quand on s’installe dans un canapé.

De plus, puisque le bruit est discret, cela permet de passer un agréable moment à discuter avec des proches ou en famille. Cela ne gêne pas non plus pour regarder un film.

⇨ Dans une salle de jeu

Si l’on image un espace dédié aux enfants, salle de jeux, salle de classe, atelier, le ventilateur sur pied sera préférable. Sa hauteur sera facile à régler suivant le public, mais surtout la large oscillation permettra d’envoyer de l’air dans toutes les directions. Peu importe où les enfants se placent, ils auront de l’air.

Récapitulatif

Voici un tableau qui reprend les atouts principaux du ventilateur colonne et du ventilateur sur pied.

Ventilateur colonneVentilateur sur pied
Petit prix
Encombrement minimal
Niveau sonore faible
Arrêt automatique avec minuteur
Grande ventilation
Direction du flux d’airOscillation variable Hauteur fixeTrès large oscillation Hauteur réglage
suscipit ipsum odio id, adipiscing sem, pulvinar Aliquam