Rafraîchisseur d’air ou ventilateur ?

Rafraîchisseur d’air ou ventilateur ?

Quand la température grimpe et qu’il est désagréable de la subir chez soi ou sur son lieu de travail, deux appareils différents permettent de se sentir mieux : le rafraîchisseur d’air et le ventilateur. Chacun est une solution d’appoint, car ce sont des produits mobiles, que l’on peut facilement ranger pendant l’hiver et déplacer dans différentes pièces pendant l’été ou une vague de canicule. Ils se distinguent du climatiseur qui est plus encombrant, plus lourd et qui agit principalement sur la température dans la pièce.

Toutefois les deux appareils ne fonctionnent pas de la même façon, n’ont pas les mêmes avantages ni les mêmes défauts. Alors pour savoir lequel acheter afin d’en profiter pleinement, voici quelques éléments de comparaison.

Qu’est-ce qu’un rafraîchisseur d’air ?

Un rafraîchisseur d’air est un appareil qui permet de rafraîchir l’air en utilisation l’évaporation d’eau très froide. C’est-à-dire que chaque modèle possède un réservoir que l’on remplit d’eau froide avec même des glaçons ou un pain de glace. Le système de ventilation fait passer de l’air dans un tampon imbibé d’eau. En savoir plus sur le fonctionnement du rafraîchir d’air.

L’atmosphère devient alors légèrement plus humide et plus fraîche.

Pour bien fonctionner, il est nécessaire d’être dans une pièce chaude et sèche. Quand il fait plus de 30°, on peut perdre jusqu’à 5°. Mais l’impact est surtout au niveau du ressenti plus que sur le thermomètre.

C’est un produit discret, le niveau sonore est très correct. Il est assez compact et il est donc facile de le positionner dans une petite pièce, bureau, chambre ou salon. Par contre il faut pouvoir diriger le flux d’air sortant ailleurs que vers des meubles ou un mur, car l’humidité dans l’air pourrait détériorer le mobilier.

Enfin, il s’agit d’un appareil soit très simple, soit bourré d’options.
Dans sa version simple, il comprend peu de fonctions et au mieux juste une télécommande.
Mais les meilleurs rafraîchisseur d’air sont vendus avec différentes fonctions, comme la possibilité de simplement avoir la ventilation, d’humidifier la pièce, d’avoir des flux différents suivant le moment de la journée, etc.

Qu’est-ce qu’un ventilateur ?

Sur le principe, le ventilateur est un appareil bien plus basique. Il est muni de pâles et il souffle de l’air. Il existe différents types de ventilateurs, mais le fonctionnement est toujours le même. Il n’y a aucun changement de température et l’air soufflé est à la même température que l’air de la pièce (puisque c’est le même air).

La chaleur devient plus supportable, car on est balayé par un courant d’air, constant ou non selon les réglages.

En général, le ventilateur est assez bruyant et sa consommation électrique et très variable d’un modèle à l’autre. Il y a toujours la possibilité de choisir entre deux flux d’air différents, c’est-à-dire avec chacun une puissance précise (douces et fortes, différentes vitesses, etc.). Sur les ventilateurs les plus complets, on peut recevoir une télécommande pour choisir un mode nature (flux d’air à la puissance aléatoire), un mode nuit (flux d’air qui diminue progressivement). On peut également bénéficier d’un minuteur pour un arrêt automatique après une durée précise.

La puissance du ventilateur lui permet d’être efficace sur de grandes surfaces ou face à juste une personne (on parle alors de ventilateur de table). Il y a donc un plus large choix de produits pour choisir le modèle qui convient strictement à vos besoins.

Lequel est le mieux ?

Impossible de répondre à cette question pour vous ! En effet, le meilleur appareil dépend de différents éléments propres à votre logement. Toutefois dans de très nombreuses circonstances le rafraîchisseur d’air est plus intéressant.

⇨ Dans un lieu chaud et sec, le rafraîchisseur d’air semble être en général le meilleur choix.
⇨ Dans une pièce craignant l’humidité (comme une bibliothèque), il faut privilégier le ventilateur.
⇨ Pour une personne allergique, il faut opter pour un appareil avec option purificateur ou filtre HEPA afin de garantir un souffle d’air propre, sans allergène.
⇨ Pour rafraîchir une chambre, le rafraîchisseur d’air sera plus discret, mais il faut alors acheter un modèle avec un minuteur inclus.
⇨ Pour un achat polyvalent, le rafraîchisseur d’air peut être le meilleur choix de même que le ventilateur colonne, car il peut y avoir au moins une fonction complémentaire et/on indépendante.

Notez que pour avoir un seul appareil qui est refroidisseur et chauffage, il faut opter pour la climatisation mobile ou permanente. Le climatiseur est le seul type de produit qui peut dans une maison avoir ces deux fonctions bien distinctes.

Récapitulatif : rafraîchisseur d’air ou ventilateur ?

Voici un tableau récapitulatif pour vous permettre de tout bien visualiser en une seule fois.

VentilateurRafraîchisseur d’air
Conditions d’installationAucuneEnvironnement sec / Réservoir d’eau plein
UtilisationExtrêmement simple à utiliser et réglerExtrêmement simple à utiliser et régler
Baisse de la températureNonDe 1 à 5°
Prix70 à 110 EUR50 à 300 EUR
Types disponiblesTrès grande variété de modèlesDesign toujours similaire
RéglagesPlusieurs modes et fonctions suivant le produit achetéLe mode rafraîchisseur est sans réglage, mais il peut y avoir des fonctions en plus
Niveau sonoreAssez bruyantAssez discret
MobilePoignée de transportRoulettes
Fonctions complémentairesÉventuellement : Filtre HEPA, purificateur, mode nuit, plusieurs puissancesÉventuellement : Filtre HEPA, ventilateur seul, humidificateur
pulvinar venenatis nunc at commodo vel, Sed mattis sem, suscipit leo