Tout savoir sur le radiateur soufflant

Tout savoir sur le radiateur soufflant

FAQ : Tout savoir sur le radiateur soufflant

Le radiateur soufflant est un chauffage d’appoint qui souffre de nombreux a priori, aussi bien concernant son efficacité que sa consommation électrique.
C’est pourquoi nous vous proposons ci-dessous les réponses aux principales questions que l’on se pose, des réponses fiables et complètes.

  • Présentation du radiateur soufflant
  • L’achat d’un bon radiateur soufflant
  • L’utilisation au quotidien ou ponctuellement

Qu’est-ce qu’un radiateur soufflant ?

On l’appelle radiateur soufflant ou convecteur soufflant. Il s’agit d’un appareil équipé d’une résistance, en céramique ou non, qui chauffe rapidement l’air dans les petites surfaces. Ainsi il convient dans une pièce jusqu’à 25 m², n’importe laquelle de la maison.

Il est considéré comme un chauffage d’appoint, car il a une consommation électrique plus importante que d’autres alternatives. Par ailleurs, il ne fonctionne pas avec une température à atteindre : il chauffe ou il est éteint. Il est assez populaire, car il est très facile à utiliser, il peut être petit et compact et il est relativement peu cher à l’achat neuf.

Quels sont les types de radiateurs soufflants ?

En fonction de certaines spécificités, on classe les radiateurs soufflants en plusieurs catégories. Un même produit peut appartenir à plusieurs catégories en même temps. Ce sont tous des appareils électriques.

⇨ Le radiateur soufflant mural est tout simplement un modèle conçu pour être installé en hauteur, sur un mur. En plus d’un système de fixation, il possède une télécommande.

⇨ Le radiateur soufflant portatif est un modèle qui est fait pour être déplacé. Il a donc au moins une large poignée. Il peut même être installé sur des roues pour les modèles les plus lourds ou imposants.

⇨ Le radiateur soufflant céramique est un type de produit possédant spécifiquement une résistance en céramique. Il offre une meilleure utilisation de l’énergie afin de réchauffer les lieux.

⇨ Le mini radiateur soufflant est un terme qui décrit un format. Il convient pour une pièce de moins de 12 m² ou pour une utilisation à côté d’un bureau par exemple.

Le radiateur soufflant, efficace ou pas ?

C’est un produit véritablement efficace. Il permet de gagner plusieurs degrés en quelques minutes seulement. La température augmente vite et bien.
Bien sûr cela fonctionne dans une pièce de moins de 20 m², éventuellement de moins de 25 m². Pour une plus grande surface, il faut acheter un modèle adapté ou changer de type de chauffage.

Quels sont les avantages d’un radiateur soufflant ?

Le radiateur soufflant cumule plusieurs avantages.

Tout d’abord il permet vraiment d’augmenter la température et cela en quelques minutes. Il est donc tout à fait possible de le placer dans la salle de bain et de ne l’allumer que 5 minutes avant de prendre sa douche. En termes de confort, c’est très appréciable.

De plus c’est extrêmement facile à prendre en main, peu importe le fonctionnement précis. De nombreux modèles de radiateurs soufflants ne possèdent qu’un seul bouton avec deux ou trois positions pour le mettre en route sur une ou deux vitesses différentes. Certains ont un bouton qui se tourne avec une plus grande amplitude au niveau de la puissance, mais c’est tout. Et quand il y a une télécommande, cela reste toujours aussi basique.

Enfin c’est un appareil compact. Il n’encombre pas la pièce où il est utilisé quand il fait froid et il est facile de le glisser dans un placard quand il fait chaud. Même un radiateur soufflant mural reste relativement discret.

Quels sont les défauts d’un radiateur soufflant ?

Il est nécessaire de prendre conscience des limites d’un radiateur soufflant.

Tout d’abord concernant le chauffage, il est allumé ou éteint, il chauffe bien ou pas du tout. C’est-à-dire que dès que l’on éteint ce radiateur, il ne fournit plus du tout de chaleur.

De plus comme il fonctionne avec un ventilateur, il brasse l’air fortement, ce qui peut gêner les personnes sensibles à la poussière et les personnes allergiques.
Il est également relativement bruyant, ce n’est pas la meilleure solution de chauffage dans un environnement très calme. C’est d’ailleurs pourquoi il est surtout associé à la salle de bain.

Enfin il a une consommation électrique assez élevée pour un temps d’utilisation court. Il permet donc de faire des économies à l’achat, mais pas forcément sur le long terme si on prévoit une utilisation intensive.

Que choisir : radiateur soufflant ou bain d’huile ?

Ce sont deux solutions d’appoint efficaces pour augmenter la température de façon agréable. Le bain d’huile est souvent préféré au niveau de ses performances pour le chauffage. En effet, il chauffe vite et quand il vient d’être éteint, il continue à diffuser de la chaleur quelque temps. Il a aussi une consommation électrique tout à fait modérée. Mais il est lourd et encombrant. Du coup, il ne convient pas vraiment dans les toutes petites surfaces.

Le radiateur soufflant est donc le meilleur choix si vous êtes limité en termes de budget ou de place. Tout dépend de ce que vous cherchez, chacun correspondant à un type de circonstance spécifique.

Que choisir : sèche-serviette ou radiateur soufflant ?

Tout d’abord il y a une différence dans l’installation. Le sèche-serviette est un équipement permanent que l’on fixe au mur, tandis que le radiateur soufflant peut être un appareil mobile que l’on garde à portée de main uniquement en hiver.

De plus il y a également une différence dans la fonction principale. Le sèche-serviette, comme son nom l’indique, permet avant tout de sécher les serviettes ou de les réchauffer pendant votre douche. Cela agit peu sur la température de la pièce même si cela accroît la sensation de chaleur.

À l’inverse, le radiateur soufflant ne doit pas être couvert par une serviette, surtout pas. Il permet de réchauffer la pièce en brassant de l’air.

Le sèche-serviette implique d’avoir un autre chauffage dans la pièce, surtout dans les régions où il fait particulièrement froid. Le radiateur soufflant peut compenser l’absence de chauffage permanent dans la salle de bain.

Comment choisir un radiateur soufflant ?

Afin de savoir quel radiateur soufflant acheter, il y a plusieurs caractéristiques à comparer.

⇨ La puissance est le premier point à prendre en compte pour savoir si elle sera suffisante par rapport à la dimension de la pièce concernée. Il faut prévoir environ 100 W/m² ou éventuellement 60 W/m² dans un logement avec une bonne isolation. Cela veut dire que pour une pièce de 15 m², il faudra un appareil de 1500 W environ.

⇨ Les réglages peuvent être faits avec des niveaux de puissance, des modes de ventilation ou avec un thermostat. Le thermostat n’est pas toujours ultra fiable, mais cela permet de bénéficier éventuellement d’un arrêt automatique (quand la température voulue est atteinte, l’appareil s’éteint).

⇨ Les options sont diverses selon les marques. Il peut y avoir un programmateur, une minuterie, une télécommande, un écran LCD, une sécurité anti-basculement, etc.

⇨ Le format est un point personnel et essentiel. Il s’agit de prendre en compte la taille, le poids et la longueur du cordon. Il faut également comparer le nombre de poignées et la présence de roues.

⇨ Le design est un critère qui permet souvent de départager les radiateurs retenus sur des critères techniques. Si les radiateurs soufflants sont très souvent blancs, il est tout de même possible de trouver quelques modèles noirs ou rouges.

Enfin, n’oubliez pas d’intégrer le prix de vente initial, même si vous l’achetez en promo.

Quel radiateur soufflant pour la salle de bain ?

Dans la salle de bain, un mini radiateur soufflant peut suffire, suivant la surface de votre salle de bain. Par contre il est indispensable de vérifier la longueur du cordon d’alimentation. En effet les normes européennes interdisent les prises au niveau du sol. Si vous n’avez pas la possibilité de placer le radiateur en hauteur, il faudra un cordon d’au moins deux mètres pour le brancher dans la salle de bain.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un appareil électrique et qu’en tant que tel il ne fait pas bon ménage avec l’eau. Il doit donc être placé à bonne distance de la douche / baignoire.

Combien consomme un radiateur soufflant ?

Pour vous permettre de visualiser la consommation d’un radiateur soufflant, dites-vous qu’à durée d’utilisation égale, cela varie entre la consommation d’un four à micro-onde et celle d’une plaque à induction. Il s’agit donc de l’utiliser ponctuellement pour éviter de faire grimper en flèche votre facture d’électricité.

Quel est le plus intéressant : radiateur soufflant DeLonghi, Rowenta ou Bionaire ?

DeLonghi, Rowenta et Bionaire sont les marques les plus célèbres pour un radiateur soufflant, mais ce ne sont pas les seuls. Il y a également des modèles conçus par Supra, Atlantic, Equation, Honeywell, Pro Breeze, etc.

La meilleure chose à faire pour choisir votre futur radiateur soufflant est de prendre appui sur des caractéristiques techniques fiables. En effet, même la meilleure des marques propose de temps en temps des produits aux performances médiocres.

Toutefois, notez que DeLonghi propose des appareils relativement haut de gamme, sérieux et précis. À l’inverse Rowenta et Bionaire permettent de s’équiper à moindre prix, mais toujours avec du matériel sérieux. Entre les trois, le prix varie, mais le service après-vente est efficace et les produits correspondent toujours au descriptif initial.

Combien coûte un radiateur soufflant ?

Il est possible d’acheter un tel radiateur à partir de 20 EUR. Cependant afin d’en profiter véritablement et sur le long terme, il est préférable de prévoir dès le début un budget de 50 EUR. Si cela vous semble excessif, optez pour un radiateur soufflant milieu de gamme acheté en soldes ou en promo.

Où acheter un radiateur soufflant rapidement ?

En automne et une partie de l’hiver, il est possible d’acheter un radiateur soufflant dans des supermarchés comme Auchan ou Carrefour. Toute l’année en principe, il y en a en stock chez Leroy Merlin, Bricorama, Bricomarché, Ikea, la Fnac, Darty, Boulanger, Amazon, etc.

Avant de valider un achat en ligne, n’oubliez pas de vérifier le délai de livraison. S’il faut compter plus de 15 jours, il est possible que l’envoi provienne de l’étranger. Normalement cela peut aller particulièrement vite et vous pouvez même accélérer le processus en commandant en ligne avec le retrait en magasin.

Comment bien utiliser un radiateur soufflant ?

Il n’y a pas grand-chose à faire pour bien utiliser le radiateur soufflant.

Il est nécessaire de le positionner en toute sécurité, au sol c’est très bien, puisque la chaleur monte. Dans tous les cas, il faut s’assurer qu’il ne risque pas d’être renversé ou qu’il ne sera pas éclaboussé par de l’eau. Il faut également respecter les temps de pause pour éviter la surchauffe de la résistance. Pour cela il faut consulter la notice et respecter les conseils qui y sont présentés.

La ventilation des lieux reste nécessaire, pour la bonne qualité de l’air et pour le confort général. Par contre, autant éviter de ventiler juste avant la mise en route.

Enfin, il faut prévoir d’entretenir le radiateur. La seule chose à faire est de s’assurer que la poussière ne s’accumule pas dans l’entrée et la sortie d’air. En effet, cela évite que l’air brassé soit poussiéreux et donc désagréable à respirer.

Que faire quand on a un radiateur soufflant qui ne chauffe plus ?

Si le radiateur refuse de s’allumer ou qu’il s’éteint brusquement, cela peut venir du système anti-surchauffe. Celui-ci protège la résistance en imposant des pauses. Il faut donc attendre entre 30 minutes et une heure avant de refaire un essai.

Par contre si l’appareil souffle et tourne, mais qu’il ne sort plus de chaleur, il est probable que le radiateur soit hors service. Il peut être possible de changer la résistance, mais le plus souvent ce n’est pas fait pour être changé. Il faut donc soit être très bon bricoleur, soit être prêt à payer plus cher qu’un appareil neuf.

tristique ut libero dolor. id, risus. sem, felis