Vous êtes ici : Unbonair.fr > Conseils & Astuces pour climatiseur mobile > Fonctionnement climatiseur portable

Comment fonctionnent les climatiseurs portables ?

Il en va du fonctionnement du climatiseur portable comme de celui de nombreux autres appareils, de l’aspirateur au four : on ne sait que vaguement comment cela marche.

C’est pourquoi nous vous proposons ci-dessous de savoir comment le climatiseur mobile permet de rafraîchir efficacement l’air. Une bonne connaissance de l’appareil facilite ensuite un bon entretien, car on sait ce qui est important et ce qui l’est moins.

Le fonctionnement général d’un climatiseur mobile

Pour faire simple, c’est comme sur un réfrigérateur. Ces deux produits reposent sur un système évoquant une pompe à chaleur (PAC air/air), mais avec la spécificité que tout est concentré dans un seul appareil. C’est d’ailleurs la principale différence avec le climatiseur split. Par contre un climatiseur réversible fonctionne de la même façon, c’est juste que la chaleur vient de l’air extérieur.

Le climatiseur monobloc possède un moteur qui permet la circulation de l’air chaud qui va entrer en contact avec un fluide réfrigérant. Ce contact va être accompagné d’un transfert de calories (la chaleur passe de l’air au fluide). Il y a alors deux courants d’air qui ressort : l’air frais dans la pièce et l’air chaud via le tuyau d’évacuation.

Voici avec un peu plus de détails les étapes permettant la climatisation d’une pièce :

  • Aspiration de l’air chaud par l’appareil ;
  • L’air est envoyé au contact du fluide réfrigérant ;
  • Le contact provoque un transfert de chaleur, celle-ci étant absorbée par le fluide ;
  • Le fluide se transforme en gaz ce qui entraîne une hausse de la température ;
  • Le condensateur évacue cette chaleur (vers l’extérieur) ;
  • Le gaz redevient liquide, ce qui provoque une baisse de la pression et une baisse de température ;
  • L’air froid est rejeté (vers l’intérieur de la pièce).

La puissance du climatiseur (en BTU) ne joue pas sur la baisse de la température directement, mais sur la quantité d’air traitée par heure. C’est pourquoi au moment de l’achat, il faut choisir une puissance adaptée à la surface de la pièce dans laquelle sera installé l’appareil.

Le choix du gaz frigorifique

Actuellement la réglementation concernant les fluides réfrigérants évolue pour du plus naturel et du plus sûr. Si le sujet vous intéresse, voici un dossier sur leur impact écologique.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les modèles de climatiseurs neufs et récents sont tous équipés d’un fluide sans risque pour la santé. Il s’agit en général de propane, noté R290.

Par contre, cela reste un type de fluide qui ne doit être manipulé que par des professionnels. Cela demande également de laisser le climatiseur reposer pendant 24 h après sa réception ou son installation, avant de le mettre en route pour la première fois.

L’importance de l’installation pour un bon fonctionnement

L’intérêt de l’achat d’un climatiseur mobile est qu’il n’y a pas de travaux à faire pour l’installer chez soi. Par contre, il ne faut pas le placer n’importe où.

Ce qu’il faut retenir :

  • il doit être à 50 cm du mur ;
  • l’espace doit être aéré ;
  • le tuyau d’évacuation doit être correctement placé ;
  • les fenêtres doivent être fermées.

En savoir plus sur, comment bien installer un climatiseur mobile ?

L’entretien du climatiseur mobile

Au quotidien, il n’y a pas grand-chose à faire. En effet, il suffit de chasser la poussière et de vérifier que la grille d’entrée et les deux sorties (la gaine d’évacuation et la grille avec filtre) sont bien propres.

Par contre il faut prévoir en plus :

  • le nettoyage complet du filtre ou son changement (selon les modalités inscrites sur votre notice)
  • la recharge de gaz réfrigérant.

Pour le second point, cela reste très ponctuel (après quelques années). C’est pour compenser le fait que du gaz s’échappe toujours un peu et donc que le niveau baisse. Car en principe, il s’agit d’un fonctionnement avec un circuit interne fermé. C’est ce qui permet au climatiseur mobile de demander si peu d’entretien au quotidien. Cela change radicalement du rafraîchisseur d’air dans lequel il faut remettre de l’eau presque tous les jours.

Les détails supplémentaires sur le climatiseur mobile n’ont rien de sorcier !

Conclusion

Tout ceci vous présente la technologie interne du climatiseur portable et son fonctionnement dans les détails. Et si cela peut sembler complexe, il ne faut pas oublier que la prise en main ne demande pas grand-chose. Il suffit d’identifier le bouton de mise en route (marche / arrêt) et celui qui permet de sélectionner la température voulue.