Puissance climatiseur mobile

​​Quelle est la bonne puissance d’un climatiseur mobile ?

​​Au moment de choisir un climatiseur mobile, un critère de choix intéressant est la puissance de l’appareil. Toutefois sur un appareil frigorifique, le terme puissance peut regrouper différentes réalités. En regardant les bonnes données, vous saurez avec précision quel climatiseur mobile acheter pour votre maison ou votre bureau.

​​La puissance frigorifique d’un climatiseur monobloc

​​Le plus intéressant est de regarder le nombre de BTU, qui est l’abréviation pour British Thermal Unit, une unité de mesure thermique.
Sans entrer dans les détails, plus le chiffre est élevé, plus l’appareil peut refroidir d’air. Cela en fait donc une unité intéressante pour savoir quel climatiseur mobile acheter en fonction de la surface que l’on souhaite rafraîchir.

Puissance en BTUSurface idéale de la pièceVolume maximal de la pièce
7000 BTU15 m237 m³
9000 BTU25 m262 m³
12 000 BTU35 m287 m³
14 000 BTU54 m2135 m³

Le tableau ci-dessus est indicatif et à lui seul il ne suffit. En effet certains appareils annoncent une grande puissance en BTU, mais tous les avis déposés sur Amazon ou sur les forums déclarent que l’efficacité est médiocre.

Impossible à chiffrer, la puissance du ventilateur, la forme de l’ouverture, l’oscillation de la grille de sortie et bien plus de petits détails sont des éléments qui participent à l’efficacité du climatiseur mobile.

Il faut donc regarder le nombre de BTU et les avis déposés par les clients précédents.

La puissance électrique

Annoncée en watts ou kilowatts, la puissance électrique ne sert pas à grand-chose au niveau des performances du climatiseur mobile. Par contre cela permet de se faire une idée sur la consommation électrique. Plus le nombre de watts est important, plus l’utilisation du climatiseur fera grimper le prix total sur votre facture d’électricité.

À ce niveau-là, il est préférable de regarder la classe énergie et le ratio entre la consommation et la puissance (dit EER). Plus le ratio est important plus le climatiseur est intéressant. Un ratio EER de 2,6 permet à un climatiseur d’être noté comme un produit de classe énergie A.

Bien sûr l’idéal est d’avoir un climatiseur mobile A++, mais ne serait-ce que A, c’est déjà un très bon choix.

La puissance d’un climatiseur réversible

Les climatiseurs réversibles peuvent souffler de l’air froid et de l’air chaud. Le fonctionnement sur ce type de climatiseur est sensiblement le même pour souffler du froid ou du chaud. Il n’est donc pas nécessaire de privilégier un appareil avec une puissance encore plus importante (à moins d’avoir une très grande pièce à chauffer ou refroidir).

Là encore, la classification par classe énergie existe et la note A est véritablement à privilégier.

Quelle solution permet de rafraîchir tout en consommant moins d’électricité ?

Le climatiseur mobile est effectivement l’un des appareils avec la consommation électrique la plus élevée qui soit quand on veut de l’air frais.

Entre un rafraîchisseur d’air et un climatiseur mobile, la différence est énorme et se voit véritablement sur la facture d’électricité. Par contre elle se ressent aussi sur le thermomètre pendant l’été ou pire pendant la canicule.

Le climatiseur est le seul appareil qui fait véritablement chuter la température.

⇨ Le ventilateur brasse l’air et donc améliore le confort sans jamais changer le chiffre affiché par le thermomètre.

⇨ Le rafraîchisseur d’air augmenter l’humidité dans l’air (une humidité froide) et peut faire baisser la température jusqu’à 5° grand maximum. Par contre il ne peut pas être utilisé dans un environnement humide.

En fait la meilleure chose à faire est d’opter pour un climatiseur mobile adapté aux dimensions de la pièce et qui va donc fonctionner de façon classique. En effet, un modèle trop puissant va consommer beaucoup pour rien. Un modèle peu puissant devra forcer en permanence pour atteindre une température satisfaisante. Il va donc également consommer plus.

L’autre élément à prendre en compte est l’isolation thermique du logement. Quand toutes les fenêtres sont bien fermées, le climatiseur est plus rapidement efficace et donc il consomme moins.

Conclusion

Finalement la question de la puissance, uniquement sous l’angle de l’appareil apporte peu. Mais en prenant en compte la surface des pièces à climatiser, en vérifiant que les fenêtres sont fermées, on se sent mieux bien plus vite, sans augmenter la puissance électrique utilisée par l’appareil. C’est également une façon de le faire durer, puisqu’on ne force jamais sur le moteur !

consequat. commodo amet, risus mattis venenatis, efficitur.