Installer un kit de calfeutrage pour climatiseur mobile

​​Comment installer un kit de calfeutrage pour climatiseur mobile ?

​​Le climatiseur mobile est un produit qui permet de diminuer la température dans une pièce. Il est donc principalement utilisé en été et pendant une vague de canicule, soit pendant les périodes où il est particulièrement important de bien fermer les fenêtres et les volets comme le rappelle avec humour Côté Maison.

Cependant pour bien fonctionner, il est indispensable d’ouvrir la fenêtre afin de laisser sortir le tuyau d’évacuation de l’air chaud. Du coup, l’astuce pour respecter les deux consignes est de mettre en place un kit de calfeutrage qui va donner les mêmes résultats qu’une fenêtre fermée tout en laissant l’extrémité du tuyau en extérieur.

​​Est-il nécessaire d’avoir un kit de calfeutrage avec un climatiseur mobile ?

​​Petit rappel avant de commencer : un climatiseur mobile a toujours besoin d’un tuyau d’évacuation. L’extrémité de celui-ci doit toujours se trouver en extérieur.

Lors de l’achat d’un climatiseur mobile, si vous trouvez un appareil qui est annoncé sans tuyau, c’est soit un appareil qui n’est pas un vrai climatiseur, soit un climatiseur split, soit vous devrez acheter le tuyau en plus.

Certains climatiseurs sont vendus avec un tuyau d’évacuation et un kit de fixation voire même un kit de calfeutrage (plus complet). Il s’agit de différents éléments facilitant la mise en place à la fenêtre. Toutefois cela concerne souvent un type précis de fenêtres et il est courant que le kit soit trop petit, trop grand, pas assez complet.

Le kit de calfeutrage est un élément en plus. Il n’est pas nécessaire pour le bon fonctionnement de la climatisation. Par contre il facilite la chute de la température, il maintient la fenêtre en place et dans certains cas il limite également l’entrée du bruit extérieur dans la pièce.

Bien comprendre l’équipement que vous avez acheté

On parle de kit de calfeutrage, de joint de fenêtre spécial climatisation ou de kit de fixation. Le terme anglais, parfois repris, est airlock, bloqueur d’air.
Il peut s’agir d’un équipement en tissu ou en plastique souple, comme cela peut être une réglette de plastique rigide. Le prix est variable, selon la taille nécessaire, les matériaux et surtout selon le magasin où vous passez commande.

Il est nécessaire de prendre en compte l’ouverture de la fenêtre et ses dimensions totales avant d’acheter quoique ce soit. Privilégiez du matériel neuf pour être sûr de tout avoir, en particulier pour la fixation de l’ensemble.

Et surtout, prenez le temps de consulter la notice ou le mode d’emploi inclus. Car s’il y a quelques tendances dans le fonctionnement global, chaque produit peut avoir ses propres petites astuces.

Bien placer son kit de calfeutrage pour la climatisation

L’installation en elle-même se fait en trois étapes :

  • la préparation de la fenêtre ;
  • l’installation du kit ;
  • la mise en place du tuyau.

⇨ Préparer la fenêtre à recevoir le kit

Il est nécessaire de nettoyer tout le cadre de la fenêtre.
C’est également le moment de vous assurer que c’est bien cette fenêtre-là et pas une autre que vous souhaitez condamner pendant toute la période chaude. En effet, l’installation a beau être temporaire, son système fait qu’il est préférable de ne plus y toucher jusqu’au retour de la fraîcheur naturelle.

Lavez bien tout le tour et assurez-vous de bien chasser la poussière. En effet, la grande majorité des kits de calfeutrage fonctionne avec des bandes autoadhésives qui glissent sur la poussière ou qui se défont. Même en cas d’utilisation de velcro, la partie sur la fenêtre est autocollante et à besoin d’une surface propre et sèche.

⇨ Installer le kit de calfeutrage

Consultez la notice pour bien comprendre le sens de fixation de tout le matériel.

Ouvrez la fenêtre et positionnez de la bande adhésive sur tous les éléments de l’encadrement et de la fenêtre qui longent l’ouverture.
Puis il s’agit de placer la bâche sur l’adhésif. En général, il faut positionner le côté le plus court (le plus proche de la fermeture éclair) contre la partie mobile de la fenêtre.

Commencez par l’encadrement, c’est-à-dire la partie fixe de la fenêtre. Partez d’une extrémité de façon à avancer en continu jusqu’à l’autre bout de l’ouverture. Quand c’est fait, reprenez du même point de départ, mais sur la partie mobile.

⇨ Fixer le tuyau d’évacuation

La fermeture éclair centrale est conçue de façon à laisser une ouverture juste pour le tuyau, mais à la hauteur de votre choix. En déplaçant les deux fermetures ensemble, vous pouvez créer cette ouverture là où c’est le plus pratique pour vous.

Quand le tuyau est à l’endroit voulu, il faut bien fermer au plus juste les deux fermetures éclairs, positionnées de chaque côté, car elles agissent sur le maintien en place de l’ensemble. L’intérêt de ce système est que si vous craignez les animaux de votre jardin, il est possible de retirer en un instant le tuyau à chaque fois que le climatiseur est à l’arrêt (car en fonction l’air chaud suffit à lui seul à faire fuir n’importe quel visiteur indésirable).

Et c’est tout !
Vous allez pouvoir allumer le climatiseur mobile et profitez d’ici une trentaine de minutes d’une chute de la température.

vel, venenatis, at risus. Sed felis dictum accumsan in