Tout savoir sur le climatiseur mobile

Tout savoir sur le climatiseur mobile

​FAQ : Tout savoir sur le climatiseur mobile

​Cette page regroupe toutes les principales questions et surtout les réponses et les informations pratiques concernant les climatiseurs mobiles. Tous les sujets sont évoqués, de comment choisir un climatiseur mobile à comment l’entretenir correctement.

Définition : ​qu’est-ce qu’un climatiseur mobile ?

​Un climatiseur mobile est un produit qui permet la climatisation d’un lieu en utilisant un gaz réfrigérant. Sous de nombreux aspects techniques il ressemble à un réfrigérateur.

Il est dit mobile car il est souvent positionné sur des roues et il peut être placé à un endroit précis pendant la saison chaude pour être ensuite rangé ou caché pendant la saison plus fraîche ou froide. Par contre une fois en place, son installation est telle qu’il reste au même endroit pendant plusieurs semaines. Ce n’est pas comme le ventilateur sur pied que l’on peut facilement déplacer d’une pièce à l’autre de la maison en fonction de ses activités.

Le climatiseur mobile agit directement sur la température de la pièce. Il permet véritablement de faire baisser le thermomètre et certains modèles permettent également de chauffer les lieux et donc d’augmenter la température. Par contre il s’agit d’une option en plus et non d’un élément systématiquement présent. Suivant les références, le climatiseur fonctionne avec des niveaux de puissance ou avec une température à atteindre.

Enfin il est possible d’avoir des modes d’utilisation complémentaires. Il peut alors être utilisé comme chauffage, ventilateur, déshumidificateur et/ou purificateur d’air. Il possède alors selon les besoins un récupérateur d’eau, une grille de ventilation oscillante, des filtres à changer/nettoyer, etc.

Quelles différences entre un climatiseur monobloc ou split ?

Un climatiseur monobloc est, comme son nom l’indique, un seul appareil, un seul gros bloc. Pour faciliter son installation il est souvent tout en hauteur, pouvant mesurer plus de 75 cm et peser plus de 25 kg.

L’évacuation de l’air chaud se fait par le biais d’un tuyau. Le moteur propulse l’air chaud dans ce tuyau et il est donc nécessaire de s’assurer que la sortie soit bien positionnée à l’extérieur de la pièce.

Un climatiseur split fonctionne avec un principe très similaire mais il est composé de deux blocs. Le premier est fixé de façon permanente sur le mur, en général en hauteur. Le second est positionné de l’autre côté du mur, en extérieur.

Le moteur, le compresseur, les grandes pales de ventilation sont tous en extérieur. La première conséquence est que cela permet de faire baisser le niveau sonore du fonctionnement du bloc positionné à l’intérieur. C’est pourquoi c’est une solution idéale dans une chambre.

De plus le bloc extérieur permet d’évacuer l’air chaud sans avoir besoin d’ouvrir une fenêtre. Il est donc possible de véritablement s’isoler de la chaleur.

Le choix de l’un ou l’autre appareil est souvent lié à l’installation. Quand on est locataire de son logement, impossible d’avoir un climatiseur split. De même, s’il ne fait chaud que deux mois par an, le coût de l’installation est trop important par rapport aux bénéfices que l’on en tire.

Que choisir : climatiseur mobile ou rafraîchisseur d'air ?

Ces deux appareils sont des solutions mobiles pour apporter un peu de fraîcheur dans un logement en période de canicule. Toutefois les deux sont bien différents dans leur fonctionnement et dans les effets ressentis. Pour aller plus loin : Climatiseur mobile ou rafraîchisseur d'air ?

⇨ Un climatiseur classique va fonctionner dans quasiment toutes les circonstances jusqu’à faire descendre la température à 16° minimum (certains modèles sont plus puissants). Que vous viviez dans un environnement sec ou humide n’a pas d’importance. La température de départ ne compte pas non plus, même si évidemment, il faut un appareil plus puissant et résistant si votre logement dépasse très souvent les 35°.

⇨ Un rafraîchisseur d’air, comme son nom l’indique, rafraîchit. Il n’agit que très peu sur la température. De plus il fonctionne avec de l’évaporation froide, c’est à dire en augmentant légèrement l’humidité dans l’air. Ce type de produit n’est d’aucune utilité dans une région humide ou quand la température dépasse rarement les 30°. Par contre il a le mérite d’être bien plus discret qu’un climatiseur et c’est donc une solution contre la canicule qui a sa place dans les chambres.

Un climatiseur mobile sans tuyau, c’est possible ?

Non, cela n’existe pas.
Tous les climatiseurs mobiles ont un tuyau d’évacuation, c’est la base d’un bon fonctionnement.

Les appareils qui prétendent le contraire sont des solutions alternatives et ne sont pas de véritables climatiseurs. Ou alors, il s’agit d’un climatiseur split qui n’est en rien mobile.

Comment fonctionne un climatiseur mobile ?

Tout le principe du climatiseur mobile repose sur l’utilisation d’un gaz réfrigérant, en général le gaz R290 (nous vous déconseillons les autres, en savoir plus avec cet article scientifique). L’air chaud qui circule dans le climatiseur entre en contact avec le gaz qui lui va absorber la chaleur.

Ainsi refroidi, l’air est de nouveau propulsé dans la salle. L’air chaud est quant à lui propulsé vers l’extérieur.

En général l’air qui ressort passe à travers un filtre pour limiter la diffusion des allergènes. Mais en dehors de ce détail, la qualité de l’air qui ressort est identique à l’air qui entre, seule sa température change. En cas de besoin il est possible d’acheter une solution de climatisation associée à un purificateur d’air.

Climatiseur mobile pour grande surface : une bonne idée ?

En général les climatiseurs mobiles ont une surface conseillée variant de 15 à 35 m². Un climatiseur mobile pour 40 m² semble parfois plus difficile à trouver. Mais ce n’est pas impossible.

Pour cela il faudra se concentrer sur des appareils plus gros et plus puissants avec une puissance réfrigérante impérativement supérieure à 12 000 BTU.

​Suivant la forme de la pièce, il peut être intéressant de prévoir un petit ventilateur en plus pour une meilleure diffusion de l’air froid. Il faut alors placer le climatiseur à une extrémité et le ventilateur au milieu de la pièce.

Par contre pour la climatisation d’une très grande surface, plus de 55 m², il faudra réfléchir à cumuler deux climatiseurs mobiles ou se diriger vers un magasin dédié aux installations professionnelles.

Climatiseur mobile lequel choisir ?

Pour vous permettre de savoir quel climatiseur mobile choisir, voici les caractéristiques à prendre en compte pour comparer minutieusement les différentes références.

CaractéristiquesL’idéalRemarques
Classe énergieA, A+ ou A++C’est une mention obligatoire, vous pouvez aussi consulter l’EER (plus il est élevé mieux c’est). C’est en lien direct avec la consommation électrique.
Puissance frigorifiqueDe 7000 BTU pour 15 m² à 12 000 pour 35 m²Il faut choisir selon votre surface.
Gaz utiliséeR290Évitez tous les autres gaz.
PoidsToujours supérieur à 20 voire 25 kg.
Nombre de roulettes4Il faut 4 roulettes pour un appareil stable et facile à déplacer.
Poignées2Le poids dépassant souvent 25 kg, 2 poignées permettent d’avoir de l’aide pour le transporter.
RéglagesEn degréLe réglage peut se faire en niveau (ou force, puissance) ou directement en degré Celsius.
TélécommandeOuiC’est bien plus pratique, il faut une télécommande.
Fonctions complémentairesSelon vos besoinsLe climatiseur peut être réversible (c’est à dire avec chauffage) et avoir des fonctions indépendantes : ventilation, déshumidification, minuteur, arrêt automatique, etc.
Niveau sonoreInférieur à 50 dBPour dormir il faut un niveau sonore inférieur à 40 dB !

Comment choisir un climatiseur mobile sans évacuation ?

Tous les climatiseurs mobiles ont une évacuation. C’est un élément indispensable à son bon fonctionnement.

Si un produit se présente sans évacuation, cela peut signifier deux choses :

  • ce n’est pas un climatiseur mobile
  • il faudra acheter le kit d’évacuation en plus.

Quelle est la meilleure marque de climatiseur mobile ?

Pour s’équiper, plusieurs choix s’offrent à vous : les marques spécialisées dans le traitement de l’air et les marques d’électroménager. On trouve des bons et des mauvais produits dans les deux catégories de marques.

Pour un climatiseur mobile solide et durable, nous vous conseillons de privilégier des marques avec des produits plus chers (mais on comprend pourquoi à l’usage). C’est le cas des marques Argo, Suntec ou DeLonghi.

Pour un climatiseur mobile pas cher, il faudra privilégier la marque Klarstein (qui propose plusieurs très bons produits) ou encore Olimpia.

​Quel est le climatiseur mobile le plus silencieux ?

Voici un sujet qui fait débat. Un climatiseur émet en général entre 45 et 65 dB. C’est bruyant ! Selon cette échelle du bruit, cela va du bruit d’un lave-vaisselle à celui d’un aspirateur. On trouve dans cette tranche sonore les sonneries de téléphone, les imprimantes en cours d’impression, une salle de classe, une télévision allumée…

On ne peut donc pas qualifier de silencieux un climatiseur qui émet plus de 40 dB. Et nous n’avons pas trouvé de modèle vraiment silencieux au moment de réaliser notre sélection des meilleurs climatiseurs mobiles du moment. La seule alternative semble donc d’éloigner autant que possible le climatiseur et de le régler sur la puissance minimum.

Pour information, les deux climatiseurs mobiles les plus silencieux que nous ayons trouvé sont le modèle Argo Relax Style qui émet de 46 à 64 dB et la référence Olimpia Splendid Dolceclima Compact 10P qui émet de 47 à 52 dB.

Où acheter un climatiseur mobile ?

De nombreuses boutiques différentes permettent de s’équiper d’un climatiseur mobile et de repartir tout de suite avec. Vers la fin du printemps, on en trouve dans les supermarchés et certains magasins de bricolage comme Leroy Merlin. Toute l’année (selon les régions), il y en a dans les magasins dédiés à l’électroménager comme Boulanger ou Darty.

Enfin il est également possible de le commander en ligne sur Amazon, Cdicount, Rue du Commerce, etc. N’oubliez pas de comparer le prix entre les boutiques avant de faire votre choix et de vérifier la livraison. Un même modèle peut subir de grande variation de prix sans explication très claire.

Attention, c’est un appareil qui peut peser 30 kg, il est mobile mais pas vraiment portable. Prévoyez une personne pour vous aider à le mettre dans votre voiture. Et si vous vous faites livrer, notez que très souvent les livreurs sont seuls et ne pourront pas faire plus que le déposer devant votre porte d’entrée si vous ne l’aidez pas (surtout s’il y a des marches).

Comment installer un climatiseur mobile ?

Un climatiseur mobile doit être placé à l’une des extrémités de la pièce, proche d’une prise électrique et d’une fenêtre permettant l’évacuation de l’air chaud. En général le kit d’évacuation comprend un tuyau de 1,40 m à 1,70 m, il faut donc être au plus proche de la fenêtre ou prévoir d’acheter un autre tuyau.

En lui-même le climatiseur monobloc est un produit facile à placer. Il suffit de le faire rouler jusqu’au bon endroit.
En réalité le plus délicat est la mise en place du kit d’évacuation qui doit passer par la fenêtre, sans laisser la fenêtre grande ouverte.

Pour cela il existe des kits de calfeutrage qui vont bloquer la fenêtre et même empêcher l’air extérieur de rentrer. Le plus intéressant est que ces accessoires existent sous de nombreux formats pour s’adapter à toutes les ouvertures possibles (velux, fenêtre guillotine, etc). Ainsi l’ouverture peut être rectangulaire pour être maintenu plus facilement voire même sur toute la longueur ou hauteur de la fenêtre.

Par contre cela signifie qu’il faut systématiquement prévoir un surcoût.

Comment évacuer l’air chaud d’un climatiseur mobile ?

Sur l’arrière du climatiseur mobile se trouve toujours une ouverture par laquelle va passer l’air chaud à évacuer. Normalement cette ouverture doit avoir une dimension standard qui permet d’y fixer un tuyau d’évacuation. L’autre extrémité se place ensuite à la fenêtre et l’air chaud est simplement soufflé dehors. Pour aller plus loin : Comment évacuer l’air chaud d’un climatiseur mobile ?

Le système interne propulse automatiquement l’air chaud. Il n’y a pas grand-chose à faire une fois que le tuyau est bien placé.

Comment faire recharger un climatiseur mobile ?

Au cours de son utilisation, le climatiseur mobile peut perdre un peu de gaz réfrigérant. Ce n’est pas très grave et ce n’est pas dangereux car c’est extrêmement progressif. Par contre cela signifie qu’après quelques années le climatiseur mobile va perdre de son efficacité. Il est alors nécessaire de le recharger totalement en gaz.

C’est une procédure qu’il ne faut pas effectuer soi-même. Il faut à la place trouver un spécialiste réfrigération (s’occupant aussi bien des réfrigérateurs que des climatiseurs donc). Une recherche en ligne permet facilement de trouver le nom de quelques artisans voire même d’entreprises spécialisées. L’entretien peut se faire directement à votre domicile, il faut alors prévoir un peu moins de 100 EUR.

consequat. adipiscing ut fringilla Phasellus vel, felis accumsan dolor. dapibus at non